Il faut avouer que le confinement à tendance à me replonger dans des classiques du Metal et c'est tout naturellement que j'ai remis le nez (enfin les oreilles) dans la discographie de CARCASS et plus particulièrement Necroticism - Descanting The Insalubrious. Pourquoi parler de ce monument de CARCASS alors que cette chronique a pour titre Obscene Repressed ? Tout simplement parce qu'à l'instar de CARCASS, BENIGHTED est aujourd'hui le maître étalon d'un genre et que leur nouveau rejeton est une fois de plus à la hauteur des attentes et même au-delà.
Depuis des années maintenant BENIGHTED propose des albums d'une qualité rare, à tel point qu'on se dit toujours qu'ils ne pourront pas faire mieux et pourtant, le groupe nous fait mentir à chaque fois et Obscene Repressed ne déroge pas à la règle. Il faut dire qu'on la sentait venir la mandale, ne serait-ce qu'avec la publication du premier extrait, Brutus, il y a de ça quelques mois, et surtout du clip qui illustre le titre Nails ou maîtrise visuelle et narrative sont au rendez-vous d'un titre qui maîtrise l'art du break ravageur comme rarement.
Oui j'ai employé "maîtrise" deux fois dans une même phrase et c'est purement volontaire (pas du tout) car c'est bien le terme qui vient à l'esprit à l'écoute du dernier né de BENIGHTED et ce dès les premières notes du morceau-titre qui ravage tout sur son passage. Au-delà de la maîtrise, le groupe fait aussi preuve d'inventivité. Il suffit d'écouter la variété des riffs de guitares qui empruntent aussi bien au Hardcore, au Black Metal ou au Brutal Death (The Starving Beast, Muzzle, Mom I Love You The Wrong Way...) , sans parler des breaks d'une efficacité à toute épreuve et qui, au contraire de nombreux groupes, servent les compositions afin de les sublimer.
Julien Truchan lui, module toujours autant et semble même être possédé par de nouvelles entités tant ses vocaux sont d'une démence ahurissante, à l'instar de Kévin Paradis qui martèle ses fûts comme un damné avec la précision et la brutalité d'un Gene Hoglan qui aurait copulé avec Ken Owen et sont au diapason d'un groupe en état de grâce.
Avec Obscene Repressed, BENIGHTED nous met une fois de plus son moignon (©mortne2001) en travers de la gueule bien comme il faut et le pire, c'est qu'on aime ça!
Titres de l'album :
L'album est vraiment bon ! On retrouve bien cette ambiance poisseuse décrite dans la chronique.
20/06/2025, 20:58
C'est à se demander ce qu'il mange le matin. L'avantage de nous sortir plusieurs albums par an c'est qu'il y en a toujours un ou deux d'excellents ! D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai pas encore écouté convenablement le der(...)
19/06/2025, 10:16
Le 2 août a déterminé, sûrement au Sylak car il manquait 2 groupes avant de boucler l'affiche. Ils ont eu du mal cette année car les cachets ont doublé voir tr
18/06/2025, 21:01
Il s'agit de MINDWARP. J'avais choppé cet album (qui était leur 2ème) sorti en 2016 chez Great dane records. Un très bon album de death proche de l'esprit de CARCARIASS. Donc pas étonné de le voir ressortir sous ce nom
17/06/2025, 15:06
J'aurai dû dire "L'un des trucs"...Car l'affiche est une fois de plus laaaaaargement à la hauteur.Employons donc les bonnes formules !
17/06/2025, 08:48
L'un des rares trucs (jamais vu qui plus est) qui me fait littéralement piaffer à l'attente de l'Alcatraz bordel !!!
17/06/2025, 08:46
"Believe in nothing", j'peux comprendre, mais "The plague within"...Ce dernier étant pour moi aussi important que "Faith divides us (...)", j'ai du mal a te cerner cher Simony.
17/06/2025, 08:44
MON groupe de chevet, la voix de Nick et le touché de Greg sont pour moi les clés de mes émotions musicales. Bizarrement, "The Plague Within" et "Believe In Nothing" sont les 2 albums que j'écoute le moins. J'ADORE ce groupe ! Tout simplem(...)
16/06/2025, 21:25
Si ça intéresse quelqu'un ils ont mis l'album en intégralité sur bandcamp :https://agoniarecords.bandcamp.com/album/tetrad-mj'ai pas encore tout écouté(...)
16/06/2025, 19:22
Merci pour cette vidéo qui rend bien hommage à Paradise Lost, qui est un de mes groupes préférés depuis presque 32 ans. Découvert à l'époque grâce à l'émission Headbangersball, j'avais 15 ans et j'&eac(...)
16/06/2025, 12:30
Clairement l'un de mes groupes de chevet.Un talent plus qu'indéniable et malgré ce creux de la vague entre 99 et 2007, des gonzes qui se tiennent encore à ce jour bien droit dans leurs bottes.A propos de cette période que je pouvais, comme beauc(...)
16/06/2025, 11:51
Oui comme ils le disent sur le site officiel, bonjour les prix des concerts aujourd'hui avec l'inflation ,Désolé mais je ne peux plus suivre. Trop chère les concerts
15/06/2025, 08:42
Je me demande comment fait Rogga Johansson, avec autant de groupes, il arrive toujours à sortir des trucs vraiment bons !! Quelle energie !!
13/06/2025, 00:29
En fait, ce qui me pose problème, ce n'est pas le fait d'aimer ou pas ce genre de vidéo (lyrics video), c'est les remarques dépréciatives (condescendantes) d'Akerfeldt à ce sujet. Bien sûr, c'est super d'avoir un bon clip, seu(...)
12/06/2025, 01:04
Author & Punisher est aussi annoncé à Montpellier le 23 octobre 2025 avec Wyatt E et Yarostan à la place de Bong-Râ.
11/06/2025, 12:53