The Final Kill

Collision

17/04/2020

Hammerheart Records

Mazette cette pochette, mazette. Palsambleu, diantre, fichtre ! Comment coulez-vous qu’un chroniqueur résiste à un graphisme et des couleurs pareilles, lui dont le quotidien est si morne depuis le début d’un déconfinement qui n’a rien changé à sa pauvre vie. Oui, parfois, les raisons de s’atteler à la tâche sont plutôt subjectives et futiles, mais ce vilain-pas-beau en couverture tenant fermement un crâne pas plus frais que lui sur fond de tons rosés et violacés m’a suffi à prendre mon clavier pour vous narrer les dernières aventures des tarés Grind hollandais de COLLISION. Bon, je l’admets, la pochette n’a pas été la seule raison à ma soudaine envie, puisque je connais les zigues depuis un bon moment. Et si d’aventure, le mot « dernières » ne vous avait pas choqué dans la phrase précédente, sachez qu’il a été employé à dessein. En effet, The Final Kill porte bien son nom de faire-part de décès, puisque le groupe a décidé de jeter l’éponge, comme l’indique l’épitaphe leur servant de photo de couverture sur Facebook. 2000-2020, vingt ans de carrière pour l’un des groupes les plus extrêmes des Pays-Bas, et une dernière poussée de fièvre que les musiciens ont voulu concentrée, mais active. Quelle drôle d’idée de mettre un point final à sa carrière par le biais d’un EP économique, alors même que leur dernier longue-durée, Satanic Surgery accuse déjà quatre ans d’existence. Nous aurions préféré un départ en grandes pompes, avec un full-lenght fier et teigneux, mais estimons-nous déjà heureux que les pingouins nous disent au-revoir. C’est donc avec de la tristesse dans mon petit cœur que je rédige cette nécronique d’actualité, vous entretenant des sept petits morceaux constituant cette ultime symphonie à la débauche sonique.

Le format musical des COLLISION a toujours été complexe, et à la croisée des chemins. Pas mal de Grind, beaucoup même, une grosse pincée de Thrash, un poil de Hardcore, pour une démence musicale évoquant les NAPALM, NAUSEA, WEHRMACHT, THE KILL, et pas mal d’autres frappés ne concevant la violence que sous son jour le plus paillard et débauché. Et encore une fois, la dernière, les originaires de Horst/Lottum nous bourrent le crâne de blasts, de riffs velus et trapus, d’accélérations énormes en mode 5G, et de hurlements en binôme. Produit à merveille, propre, carré et taré, ce dernier témoignage de la démence instrumentale vaut largement le coup d’œil et d’oreille. Il reprend les anciennes méthodes en y ajoutant une bonne dose d’euphorie, mais aussi de lucidité, par l’entremise d’une guitare qui a décidé de jeter ses dernières forces dans la bataille. Ce format court dispose donc des riffs les plus démoniaques de Luc van Rens (qui évolue aussi au sein des miraculeux GRIDLOCK), qui s’est méchamment lâché pour laisser une impression globale de trop-plein qui nous laisse sur le flanc. De son côté, le duo de grogneurs Wouter Wagemans/Björn Lemmen en rajoute encore plus dans le créneau « c’est moi qui braillera le plus fort », tandis que Job van de Graaf multiplie les figures de styles, les fills affolés, les blasts déchaînés, s’incarnant comme la boite à rythmes humaine la plus fiable du marché. Face à cette débauche d’énergie sans freins, on regrette la brièveté de l’affaire, et on déplore le manque de générosité d’un groupe qui aurait pu nous saluer un peu plus longuement.  

Sept morceaux, dont une bonne moitié dépassant les deux minutes, c’est chiche, mais au moment de se les enfiler, on comprend vite que leur aspect roboratif compense le manque d’entrées. Avec des attaques soniques de la trempe de « Shell Shock Suicide », le groupe joue sur du velours de barbelé, s’entiche du Thrash pour mieux nous décapiter Grind, et lâche la vapeur près du quai de gare pour bien enfumer la tronche des nostalgiques. « Sweet Vermin » en intro situe immédiatement les débats sur le terrain de l’hystérie, avec cette ambiance cartoon/Grind sérieuse, mais ludique. Véritable festival de folie musicale, The Final Kill est un ultime baroud d’horreur, avec la machette à la main, le sang gorgé de substances hallucinogènes pour transformer le massacre en trip intégral. S’il est peut-être un peu réducteur d’affirmer que cet EP fait partie des meilleures réalisations du combo, il se place néanmoins dans le haut du panier de leur démence générale, et offre une sortie la tête haute aux hollandais qui n’ont jamais toléré la demi-mesure. « Frozen In Terror » prouve d’ailleurs au passage toute l’importance du groupe sur la scène Grind du vingt-et-unième siècle, tandis que « Savage Executioner » en épilogue referme les portes avec enthousiasme, et avec une alternance flash de plans Thrash et d’embardées Grind totalement incontrôlables. Dommage que la joie d’assister à une telle fête soit un peu gâchée par cette mauvaise nouvelle, mais en guise de conclusion, je ne saurais que trop vous remercier les mecs pour ces deux décennies de folie, en espérant que l’avenir vous réserve le meilleur des sorts. Vous le méritez amplement bande d’enfoirés !      

        

Titres de l’album :

                     01. Sweet Vermin

                     02. Intense Infestation

                     03. Shattered Glass and Severed Heads

                     04. Engine of Extermination

                     05. Shell Shock Suicide

                     06. Frozen In Terror

                     07. Savage Executioner

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 04/12/2020 à 17:21
82 %    685

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20