Obsidian

Paradise Lost

15/05/2020

Nuclear Blast

Avec une certaine régularité, les anglais de PARADISE LOST reviennent semer leur Gothic Metal et semblent même avoir trouver une sorte de formule autour de laquelle ils brodent. Si The Plague Within (2015) avait marqué une rupture avec ses aînés, quelques signes avant coureur pouvaient être entendus sur Tragic Idol (2012) par exemple. L'album précédent, Medusa (2017), montrait un visage des anglais clairement tourné vers leurs côté le plus CELTIC FROST avec ces "Fearless Sky" ou "Gods Of Ancient" sans jamais tomber dans la caricature bien entendu, ces inspirations ne sont que des courants qui guident tout un album mais la patte de Gregor Mackintosh et la voix de Nick Holmes, de toute façon, forment la marque de fabrique de ce groupe.
Il était donc prévisible que le duo de compositeur fasse un petit pas en arrière dans leur penchant Death Metal dans la recette formant leur Gothic Metal et pourtant, le premier single "Fall From Grace" renvoyait l'image d'une stagnation et avec le recul, le choix stratégique est plutôt réfléchi car avec "Ghosts" et cette ambiance Post-Punk sur l'introduction basse / batterie bien froide, les fans peuvent être surpris. Enfin "Darker Thoughts" et ses leads, ces growls réussis finira le travail de la mise en lumière de ce nouvel opus de PARADISE LOST.
Mais vous vous doutez bien que le groupe n'aura pas dévoilé tous les atouts d'Obsidian en trois titres et dès "The Devil Embraced", on retrouve ce côté froid issu de la New Wave et leur amour pour DEPECHE MODE ressurgit sur ce titre, une nouvelle fois, ce pré-refrain très mélodique nous rappelle que Nick Holmes a énormément progressé dans ce style avant que sa voix Death ne viennent casser l'harmonie paisible de ce titre, un lead typique du style de Greg Mackintosh amène au break qui nous renvoie vers Tragic Idol ou Faith Divides Us - Death Unites Us. L'inspiration est clairement au rendez-vous de ce début d'album et la suite ne va pas en rester là avec un appui massif sur le côté le plus Gothic de PARADISE LOST d'où surgissent encore quelques réminiscences Death bienvenues, un peu comme si les anglais avaient trouvé un équilibre mais surtout, c'est l'inspiration sur les leads de guitare (un petit rappel de Draconian Times sur "Forsaken" fait clairement plaisir) et des lignes de chant sont les atouts majeurs de cet album.
Alors bien entendu, qui dit New Wave / Post-Punk dit traitement de la basse et là-dessus Steve Edmonson a toujours fait un travail remarquable, discret mais indispensable pierre de cet édifice il trouve là une place de premier choix. La froideur ressort tant dans le son de guitare que dans ce chant posé, qu'il soit mélodique, gothique ou growlé, Nick semble en avoir fini avec ce chant très Heavy qui avait pourtant sublimé les Icon ou Draconian Times mais aussi Requiem plus récemment. C'est aussi ce qui donne cette impression de stagnation, heureusement des titres comme "Ending Days" ou "Hope Dies Young" reviennent en grâce sur cet album, dans un style, qui là aussi, nous renvoie vers ce fameux Tragic Idol.
Au final, que pourrait-on reprocher à cet album si ce n'est que tout ce qui est fait là l'a déjà été dans le passé du groupe. Mais n'est-ce pas parce que le groupe a toujours cherché à évoluer, allant d'un extrême à l'autre de son style, donnant parfois l'impression de se chercher. PARADISE LOST reprend là une recette qu'il avait mise en place sur Faith Divides Us - Death Unites Us et Tragic Idol en n'oubliant pas ce qu'il a produit entre-temps, plus qu'un pas en arrière évoqué plus haut, il s'agit bien d'une nouvelle progression basée sur les acquis du passé. Tout comme Medusa, ce nouvel album demande du temps pour être appréhender, au contraire d'un The Plague Within très immédiat. Comme souvent avec le groupe, la première moitié de l'album est gavée de hits et réunis les titres les plus directs, la deuxième plus introspectives demande un effort aux fans et c'est bien ce qui fait le charme de ce groupe.

Tracklist :

  1. Darker Thoughts
  2. Fall From Grace
  3. Ghosts
  4. The Devil Embraced
  5. Forsaken
  6. Serenity
  7. Ending Days
  8. Hope Dies Young
  9. Ravenghast

site officiel


par Simony le 16/06/2020 à 12:00
92 %    534

Commentaires (6) | Ajouter un commentaire


Yannick
@78.192.38.132
17/06/2020, 23:45:41
Bof... Chiant comme la pluie. Des redites... Fall from Grace ridicule en ce sens...
J'en viens à penser qu'ils auraient du jeter l'éponge depuis longtemps.

Humungus
membre enregistré
18/06/2020, 05:03:53
Très bon album (mon dieu le duo "Fall from grace" et "Ghosts" !!!).
Mais j'ai tout de même eu plus d'entrain sur "Medusa" et surtout "The plague within".
Enfin quoi qu'il en soit, cela reste tout de même un putain d'achat obligatoire cette année encore hein !

jefflonger
@86.193.208.157
18/06/2020, 16:04:16
Je n'ai jamais su quoi penser de ce groupe. Pourtant j'ai toujours ma cassette de lost paradise, draconian m 'avait pas emballé, j'aime bien leur autres albums et styles, mais je n'arrive pas a accrocher pleinement. Vu en concert il y a fort longtemps et bon concert. Je vais tout de même essayer d'écouter un peu plus les extraits dispo de cet album gràce à cette chro.

Simony
membre enregistré
18/06/2020, 16:37:27
Attention, à la première écoute cet album ne m'a pas vraiment emballé, Obsidian demande plus de temps que The Plague Within pour être apprivoisé, il est beaucoup moins immédiat.
Mais là après plusieurs écoutes, j'ai les chansons qui me restent dans la tête, cela fait depuis Tragic Idol que je n'avais pas connu cela, je veux dire, sur tout un album.

Hoover
@83.159.63.74
08/07/2020, 07:10:26
Un bon album mais bien en-deçà de Medusa qui est pour moi ce qu'ils ont fait de mieux depuis Draconian times.

Kairos
@92.150.25.221
01/08/2020, 23:29:28
J’aime assez le retour des sonorité gothiques, bon album, PL en a encore un peu sous le coude finalement.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

From This Day Forward

mortne2001 10/09/2020

...And Justice For All

mortne2001 08/09/2020

Slayer + Megadeth 2011

RBD 05/09/2020

Manifest Decimation

mortne2001 31/08/2020

Opeth 2006

RBD 29/08/2020

Widespread Bloodshed/Love Runs Red

mortne2001 24/08/2020

Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

Le papier, c'est bien, mais en l'espèce ça ne me fait pas rêver, on dirait du télérama métal, sans même parler des piécettes.

24/09/2020, 20:40

RBD

Je suis aussi dubitatif que les autres sur l'opportunité de ce énième retour. Mais si Kam Lee et Rick Rozz (jusqu'à peu) sont encore là, c'est au moins autant en raison de leur participation à Death qui leur donne un statut de pères (...)

24/09/2020, 17:46

Raumsog

J'aurai plutôt cité Angelcorpse et Skitsystem pour évoquer le bon goût du bonhomme, mais toute référence à Eros Necropsique se doit d'être saluée! 

24/09/2020, 17:30

grinder92

Carcass, Eros Nécropsique... cet homme a du goût !

24/09/2020, 16:36

licks0re

Le dernier album n'était vraiment pas incontournable... J'ai peur pour ce nouvel opus...Ce groupe est là aujourd'hui parce que "from beyond" était bon, et qu'il est sortit au sommet de la vague death, sur earache qui sortait principalement(...)

24/09/2020, 15:57

Bones

Humungus, avec un avatar pareil tu nous avais plus ou moins prévenu.   

24/09/2020, 15:26

grinder92

Humungus, je vais développer le "like" des commentaires, tu vas voir flou !    

24/09/2020, 14:11

Humungus

Humungus = Asocial.

24/09/2020, 13:54

Humungus

Humungus = Asocial.

24/09/2020, 13:53

grinder92

@Bones : Merci pour ton retour. Oui, il y a une fonctionnalité de chat, mais qui est réservée aux membres connectés. Bon, ce n'est pas la fonctionnalité la plus utilisée

24/09/2020, 09:32

grinder92

Si... ça veut dire que c'est noirci... pas complètement noir mais un peu quand même... Ca veut dire qu'ils te transpercent avec leur glaive, mais qu'il ne te tuent pas...  

24/09/2020, 08:25

sare

Blackened, le préfixe qui ne veut rien dire...

24/09/2020, 08:08

Humungus

Je rejoins forcément mortne2001 et NecroKosmos sur le groupe...Hâte d'entendre tout l'album.Le premier clip est malheureusement tout pourri et donc nuit plus qu'autre chose au titre...Personne pour causer de l'hommage à THIN LIZZY (cf. (...)

24/09/2020, 04:20

dsaf

trop mélodique

23/09/2020, 23:22

Gargan

En y repensant, il vont au moins se reformer tous les Noël, avec toute la fratrie Cavanagh !

23/09/2020, 21:46

NecroKosmos

Un de mes groupes fétiches dont je n'ai jamais décroché depuis les années 80. Cet album s'annonce effectivement comme une pure tuerie !! J'adore RAVEN dont la carrière est irréprochable. 

23/09/2020, 21:29

Kerry King

Ah ben je connais aussi Yyrkoon, ça dépoutre bien, je savais pas qu'on avait une légende sur Metalnews !Bientot je vais apprendre que Simony c'est Alex Colin-Tocquaine et Jus de Cadavre Philippe de Misanthrope.

23/09/2020, 20:56

Saddam Mustaine

Le groupe existe encore ??

23/09/2020, 20:48

Saddam Mustaine

Vivement 2021...Pour les tournées je pense que cette année ça sera compliqué, il faut attendre janvier pas avant, en tout cas en france.On se rattrapera tous au Hellfest 2021.

23/09/2020, 20:46

RBD

Ce nouveau disque me paraît assez en lien avec le précédent, ils sont différents de l'agréable routine suffisamment variée pour maintenir l'attention qu'ils nous avaient dispensés à rythme serré de 2000 à 2013. Je(...)