Trois morceaux, une simple démo, pas de quoi se fendre de plus qu’une simple notule, et pourtant cette chronique existe. Tout simplement parce que les suédois de Blood Harvest ayant fourré leur nez dans l’affaire, elle semble plus juteuse qu’elle ne l’était au départ. Je me méfie toujours lorsque ce label propose des choses plus ou moins anecdotiques, puisqu’il y a souvent aiguille sous roche. Pourquoi en effet rééditer deux démos d’un obscur duo canadien, si ce n’est pour mettre en avant une musique spéciale, et une démarche artistique peu commune ? Bonne question, merci de me l’avoir posée, et après avoir écouté le produit en question, je comprends pourquoi l’underground a sonné les trompettes de l’oraison.
Fondé en 2020, le projet PERILAXE OCCLUSION est donc jeune, mais déjà très affirmé de sa personnalité. Basé sur l’association de Kaveh Afshar (INTO OBLIVION, KORROSIVE, PROTOKULT, ex-VALKYRIE'S CRY, SHOOR, ex-NECRODIOS) à la batterie et l’anonyme XT à la guitare, basse, chant et textes, PERILAXE OCCLUSION n’est rien de moins qu’une entité néfaste de plus à hanter les couloirs les plus sombres du Death Metal moderne. Fantôme à la recherche d’âmes à torturer, ce concept se complaît donc dans une violence sombre et sourde, et joue le mélange des genres pour intégrer quelques éléments électroniques et Indus à son entreprise de démolition des sens.
Créative et sordide, cette démo méritait bien une édition en 12’’ pour se mettre en avant. Loin d’un simple jet de bile à base de Swedish Death à peine travesti ou d’un glaviot craché de l’Ontario à la face des Etats-Unis et de sa légende morbide, Raytraces of Death joue le cryptique, le grondant, le tremblant, et nous évoque une musique extrême venue du fond du futur, échappé d’un ordinateur comme un virus létal, pas forcément repérable par Avast et firewall associés. Alternant les passages foudroyants avec les longs écrasements typiques, les deux musiciens jouent l’optique évolutive pour proposer un Death vraiment pesant et poisseux, mais assez ambitieux pour se prolonger au-delà d’une durée raisonnable. Pas moins de six minutes par morceau, pour un total de vingt-et-une, des riffs piqués au Doom le plus Funeral, des blasts arrachés sur le crane déjà bien dégarni du Death US des nineties, et une méchanceté d’arrière-plan totalement en adéquation avec la philosophie de Blood Harvest.
Du coup, « Fracturing the Voronoi » sonne un gigantesque coup de semonce avec son intro glauque débouchant sur un Death putride terriblement proche du Doom, avant qu’un riff incroyablement catchy ne vienne nous faucher en pleine sieste. Typique de l’art roublard des deux canadiens, ce titre d’ouverture oppose les deux écoles du Death de tradition, l’un pesant lourd dans la balance, l’autre l’allégeant en se rappelant des astuces futées et groovy d’OBITUARY et MEATHOOK SEED.
Ne vous attendez donc pas à un truc tellement underground que même les chroniqueurs les plus aguerris y laisseraient des plumes dans le goudron. Non, ici, la brutalité est froide, numérique, en phase avec les thématiques choisies pour les textes. Et si le gros morceau de la démo, « Geometric Dismemberment » propose un épilogue digne d’un enterrement de troisième classe dans un cimetière décati du fond de l’Ontario, il a au moins le mérite de prononcer un discours logique. On aime particulièrement ce son de guitare froid et clinique, qui transforme les licks les plus symptomatiques en avertissements funestes, cette voix immonde qui émerge du marigot de l’humanité, et cette humeur constamment grognon qui s’exprime parfois par coups de colère qu’on a du mal à anticiper.
Pas très avenants, les deux musiciens ont choisi la voie de l’ambition pour traiter leur propos, et nous proposent une seconde démo transformée en second EP terriblement accrocheuse, poisseuse, et vénéneuse. Une sorte de marais, de boue, de soue dans laquelle on s‘embourbe l’âme et qui réveille nos instincts les plus inavouables. Basse à la Shane Embury, blasts qui éclaboussent de sang, progressions instrumentales brutes et brutales mais travaillées, pour un Death qui piétine le Doom, le Grind, et tout ce qui traîne de plus vicieux à sa portée. Un beau cauchemar, et pas seulement pour les enfants.
Titres de l’album:
01. Fracturing the Voronoi
02. Incalculable Thresholds
03. Geometric Dismemberment
Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !
25/04/2024, 13:28
25/04/2024, 12:44
ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !
25/04/2024, 10:28
Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.
24/04/2024, 14:26
Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live
23/04/2024, 09:55
Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique
22/04/2024, 18:04
Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.
21/04/2024, 19:52
Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)
20/04/2024, 23:36
Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)
20/04/2024, 20:06
Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)
20/04/2024, 06:26
Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler ! Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.
19/04/2024, 18:08
@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...
19/04/2024, 15:54
Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.
19/04/2024, 15:20
On s'en cogne. Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)
19/04/2024, 07:52