One Step Closer

Pledge Of Healing

27/01/2023

Autoproduction

Un album, c’est souvent une succession de chansons qui forment un tout, mais qui ne racontent pas forcément une histoire précise. Mais il n’y a pas que les concept-albums pour se charger de cette responsabilité, car il arrive que des disques, à priori sans sujet ou en traitant plusieurs vous fassent voyager aussi loin que Tommy, The Wall, The Village Green Preservation Society, 2112, ou Histoire de Melody Nelson. Des disques fabuleux, qui trouvent encore aujourd’hui un écho à travers la passion de leurs admirateurs, mais qui sont les proverbiaux arbres qui cachent la forêt. Inutile d’être un mastodonte pour s’imposer dans le paysage cinématographique musical, il suffit d’y croire, et de jouer une musique capable de transcender les clivages et fédérer tous les amoureux de l’art, dans sa forme la plus sincère et pure.

    

Ainsi, PLEDGE OF HEALING vous offre son premier disque. Long, tortueux, sombre mais généreux, et surtout, en convergence de nombreux styles pour donner naissance au sien propre.

PLEDGE OF HEALING, ce sont deux musiciens qui ont craqué pour l’univers de l’autre, et qui ont uni leurs forces pour extraire aux forceps l’originalité d’une époque gangrénée par la facilité. D’un côté Cyril, instrumentiste habile et compositeur passionné, de l’autre, Claire, diaphane, à la voix évanescente et à la présence presque fantomatique. Les deux se rendent rapidement compte de ce qu’ils peuvent s’apporter, Claire tombant sous le charme de la musique écrite par Cyril, et Cyril se laissant envouter par la voix unique et presque enfantine de Claire.

Dès le départ de cette collaboration, un seul mot d’ordre : aucun interdit, aucun genre tabou, aucune direction trop claire. Fan d’un Cinematic Rock que d’autres ont développé avant eux, les deux musiciens unissent leur don et nous offrent un premier album fantastique, évidemment réservé à ceux qui n’ont pas fermé les portes de leur tolérance. Alors, certes, mieux vaut être ouvert d’esprit pour apprécier ce premier disque fantastique, puisqu’il ne s’adresse aucunement aux fans de Metal. Mais nous nous savons tous plus curieux que ça, et perméable aux sonorités plus nuancées d’un Rock à la foi(s) électronique et purement analogique.

On appelle ça un voyage je crois…

Le duo met rapidement les pendules à l’heure, la bonne. En citant MASSIVE ATTACK, MUSE, RADIOHEAD et ANATHEMA, Claire et Cyril balisent le possible chemin, et osent un crossover magique. En se rapprochant de ce que LUX avait pu produire sur son magique Super 8, PLEDGE OF HEALING utilise la rudesse des guitares pour souligner la préciosité d’un chant vraiment fragile, aux circonvolutions de cristal. Parfois similaire au THE GATHERING électronique période Anneke, One Step Closer se rapproche du paradis Pop/Rock sans évoquer un seul des deux styles. La couleur musicale est pastel, l’humeur onirique ou contemplative, et l’atmosphère sublime.  

Evidemment, je ne cacherai pas que la distorsion reste plus que discrète, et que la guitare fonctionne pratiquement toujours en son clair. Je ne cacherai pas non plus qu’un morceau aussi sublime que « The Universe Responds » risque d’irriter les plus attachés à la violence d’un Rock affranchi, ni que le résultat final ne parlera qu’à une minorité d’entre vous, ceux qui se moquent des étiquettes et ne jurent que par les émotions et les sensations. Et celles procurées par ce premier album, bluffant de maîtrise sont authentiques, et viscérales.

Le duo lui-même prend des gants en matière de promotion, précisant que son travail intéressera peut-être notre cher lectorat. Et je partage leur opinion, sinon, mon clavier serait resté inactif au lieu de coucher en mots les cinquante-quatre minutes de ce premier tome fascinant, hypnotique et intrigant, qui n’hésite pas à louvoyer pendant de longues mesures pour nous emmener exactement là où il veut qu’on soit.

« Too Late » par exemple, se passe de chant pour s’appuyer sur quelques notes émotives, avant de céder sous la pression d’une électronique puissante et tribale. Dans un autre contexte, cette transition instrumentale aurait pu paraître incongrue, mais placée dans son jus d’origine, elle sublime les morceaux qu’elle joint pour nous faire vivre une aventure de l’intérieur, spectateur d’une création originale comme on en entend peu.

Le talent naturel de Cyril et Claire permet à chaque titre d’être poussé à son maximum. Et si le côté fable nocturne fascinera certains, il risque de laisser les autres indifférents, puisqu’il faut bien préciser que toute cette narration repose sur la sensibilité de chacun, et sa capacité à faire abstraction d’un changement d’univers.

Mais PLEDGE OF HEALING est tellement plus intéressant qu’une énième digression nostalgique prévisible trois ans à l’avance, que je n’ai eu d’autre choix que de vous en parler. Touché en plein cœur par une liberté de ton juste, j’ai craqué, et je l’avoue, pour « A Friend For Bad Times », et surtout pour le magnifique « Thrill Ride », ascenseur passant par tous les étages de l’authenticité pour nous arrêter au sommet d’un building de talent.

Propre à générer des formules-choc, ce premier album s’écoute avec les oreilles et le cœur. Un cœur qui battra irrégulièrement au rythme de « Rain To Light Up The Sun », clippé pour l’occasion, et qui s’arrêtera presque en découvrant le final « Through The Storm... », progression étonnante qui utilise le piano à plein régime, mais aussi les strates sonores et les arrangements de circonstance, qui nous plongent dans un livre noir aux personnages troubles et aux silhouettes floues.

Beau, pénétrant, personnel, One Step Closer a parfois de faux airs de projet solo de Devin Townsend époque tétralogie sur les addictions, chanté par une Anneke au sommet de ses moyens. L’ombre d’ANATHEMA plane aussi très bas, mais en définitive, et après s’être frotté les yeux, on discerne au loin les deux héros de cette histoire, marchant tranquillement dans la nuit sans compter les étoiles.

Dont ils font partie.

 

   

Titres de l’album:

01. A Friend For Bad Times

02. Hopes And Dreams

03. What I Have Left

04. Life Explorer

05. The Universe Responds

06. Too Late

07. Thrill Ride

08. Rain To Light Up The Sun

09. Through The Storm...


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 06/08/2023 à 16:31
85 %    728
Derniers articles

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Ah ah ce message d'au revoir est magnifique"Je dois y aller maintenant… chercher un boulot et jouer à Roblox avec mon fils…"

31/05/2025, 09:12

mortne2001

@Gargan exact, oubli impardonnable...Mais que veux-tu, je suis une vieille baderne qui pense que DEEP PURPLE est de la musique de jeunes et que tout est pourri depuis la mort de Roy Orbison. Mais totalement d'accord pour "Whiter Shade of Pale", quel feeling....

30/05/2025, 09:39

Salmigondis

C'est toi qui deicide, mec.   

30/05/2025, 06:15

Gargan

Tu presses lecture, retour immédiat 35 ans en arrière ! 

29/05/2025, 22:47

Gargan

Bah tu as oublié la reprise finale de dragon ball par Lisa, question de génération hehe. Je ne connaissais pas tant que ça Paul Gilbert (un peu Mr Big et Racer X, mais pas plus), super bonhomme et musicien incroyable. Enorme panard sur la reprise de Procol Harum.

29/05/2025, 22:28

Rodimus

Excellent !!

27/05/2025, 13:11

Ivan Grozny

Cool qu'ils aient signé chez Osmose !

27/05/2025, 12:19

Humungus

J'avoue avoir délibérément censuré cette information de premier choix... ... ...

26/05/2025, 07:32

Oliv

Et Avatar lol 

25/05/2025, 20:35

Humungus

Et accompagné de PANTERA !!! !!! !!!

25/05/2025, 07:32

Boomer Killer

@LeMoustre : alors grand-père, t'as réussi à sorti des soins palliatifs?

24/05/2025, 07:15

Moshimosher

Une plaque bien méritée ! Mes deux premiers albums de death metal, Blessed are the Sick de Morbid Angel et Tomb of the Mutilated de Cannibal Corpse, deux albums que j'adore toujours autant, après  plus de 30 ans passés dans ma discothèque, y ont &eacut(...)

23/05/2025, 19:55

Humungus

Amen.

23/05/2025, 09:41

Jus de cadavre

Je chiais encore dans des couches à la grande époque du Morrisound, et pourtant si je fais un top 10 de mes albums de chevet tous styles confondus, la moitié (au moins) aura été enregistré dans ce studio. Le genre de lieu qui a marqué notre sc&egra(...)

22/05/2025, 17:52

RBD

On lui doit bien ça !

22/05/2025, 12:08

Humungus

Y nous en faut des comme ça en ZEP...

21/05/2025, 19:27

Jus de cadavre

Si ce qu'il dit est vrai c'est quand même bien bas comme méthode de "licenciement", surtout venant d'un groupe qui prône ouverture, tolérance et respect à longueur de show (ironiquement par sa propre voix en plus...). 

21/05/2025, 17:13

Moshimosher

J'aime bien ce groupe... c'est dommage que cette collaboration se termine ainsi... En tous cas, faut que je jette une oreille à Downstater...

21/05/2025, 16:13

Gargan

Ses élèves ne doivent pas moufter...   

21/05/2025, 14:31