Přicházíme Ze Tmy

Láje

12/04/2017

Chyba Records

« Des immenses souterrains de la ville de Jihlava surgit cette histoire musicale narrant la rencontre entre l’homme, la nature, et l’apaisement de l’âme plongée dans le cœur d’une foret sombre. Nous nous transformons en ceux que nous combattons, sur ce territoire où les règles n’existent pas. C’est la foret et notre deuil s’enfonce dans la racine des arbres »

C’est donc ainsi que les tchèques de LÁJE présentent leur nouvel EP, et eux-mêmes par la même occasion. Il faut donc y voir une ode au rapprochement vers la nature, et de l’immensité qui nous entoure, du pouvoir de la faune et de la flore, et des relations conflictuelles que l’homme entretient avec son environnement. Le thème n’est certes pas nouveau, tant l’écologie a souvent été au centre des débats Hardcore, les plus sensibles à la cause animale et au sort de notre planète.

Sur Přicházíme Ze Tmy (Venant des ténèbres en VF), la thématique est donc résolument humaniste, mais aussi engagée dans le combat des droits des animaux, et le cheminement global de la narration nous mène vers une fin inéluctable, en forme de non-recevoir d’espoir émanant de grandes cités à l’agonie qui n’ont eu de cesse de grignoter du terrain sur la nature, et par extension, sur l’empathie, l’humanisme, et l’acceptation de l’autre. Musicalement, l’affaire est tout aussi riche et complexe, puisque les tchèques évoluent en terrain mouvant, préférant garder le spectre de leurs influences assez large pour ne pas s’enfermer dans une petite case.

On parle de donc de Metal au sens le plus générique, de Stoner, mais aussi de musique atmosphérique, de Hardcore, le tout saupoudré d’arrangements mélodiques assez nostalgiques.

Darkcore donc, par facilité de journalisme, mais sur les six morceaux de cet EP, vous pourrez retrouver beaucoup plus, et surtout, une belle cohésion entre des musiciens qui peaufinent encore leur optique et leur son.

Si la production n’a pas forcément à rougir de la concurrence ouest-européenne (enregistrement aux BlumenStudio d’Olomouc), on sent quand même que les moyens ont été limités, mais ce léger handicap est compensé par un bel investissement global, même si les soli de guitare pâtissent vraiment d’une faiblesse de dynamique.

La rythmique au contraire bénéficie d’une belle profondeur, et assure une assise au chant et aux riffs, qui s’ils ne se montrent pas encore très audacieux, sont suffisamment débordants de spleen pour séduire les plus mélancoliques d’entre vous.

Difficile de vous offrir une bio exhaustive de ce groupe, puisque la seule disponible est celle reproduite en préambule de cette chronique, mais je peux quand même préciser qu’ils évoluent en quintette, et qu’une chanteuse officie au micro, qu’elle malmène de ses cordes vocales éraillées.

Globalement, Přicházíme Ze Tmy est assez agréable dans la forme, et concerné dans le fond. Même si les morceaux ont tendance à beaucoup se ressembler au bout du temps imparti, par une utilisation de thèmes découlant quasiment systématiquement du Doom et du Metal gothique (on retrouve mêmes quelques inflexions assez caractéristiques de MY DYING BRIDE, PARADISE LOST ou même TYPE O NEGATIVE en tendant bien l’oreille), certains osent quand même dévier de la ligne conductrice en se rapprochant d’un Stoner/Doom très sec et plutôt accrocheur (« Přicházíme Ze Tmy” l’ouverture du EP).

Les titres ne dépassent jamais les quatre minutes, se concentrant sur une poignée d’idées porteuses, qui sont d’ailleurs parfois assez efficaces lorsqu’elles sont suffisamment brèves (l’intro de « Mezi Stromy », qui déboule sur un bon mid tempo martelé par un batteur à la frappe solide en est un exemple des plus probants).

« Hon Započal » ose d’ailleurs une belle ligne de basse et une puissante reprise post refrain, tandis que « Srna » tente parfois une lourdeur qui casse enfin le moule. Quant à «V Hrobě », il pose des mélodies en son clair qui apportent un peu d’air, spécialement lorsqu’elles sont soutenues par un chant qui sort enfin de son registre, et ce, malgré ce son qui pèche toujours un peu lorsque le groupe tente des finesses et baisse le volume.

Impossible d’évoquer le manque d’implication des musiciens, même si on exigera pour la prochaine fois une prise de risques un peu plus évidente, et il conviendra de voir le groupe en live pour juger plus objectivement de son potentiel. Mais pour le moment, et en guise d’introduction à leur monde focalisé sur une ouverture d’esprit immédiate et un peu plus d’intelligence humaine, Přicházíme Ze Tmy reste un EP très correct, qu’on écoute sans déplaisir, mais qui je l’espère engendrera une suite plus variée avec un son un peu plus épais et adapté.


Titres de l'album:

  1. Přicházíme ze tmy
  2. Mezi stromy
  3. Hon započal
  4. Srna
  5. V hrobě
  6. Zapomnění

Site officiel


par mortne2001 le 07/07/2017 à 14:43
68 %    995

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

C'est justement ce relent de Hardcore qui en fait du Thrashcore en condition live qui m'a dérangé. Le placement du chant fait vraiment moderne, c'est con mais ça m'a un peu rebuté, dommage parce que musicalement c'est vraiment pas mal.

28/03/2024, 16:07

Tourista

L'album de Pâques !  

27/03/2024, 19:56

MorbidOM

Découvert l'an dernier dans un mini festival à Toulon avec Aorlhac en tête d'affiche, j'avais bien accroché et acheté leur cd (le précédent du coup) qui m'avait un peu déçu (difficile de redre justice à une m(...)

27/03/2024, 00:16

Saul D

Ben si Cannibal Corpse est une légende, Immolation aussi, non? Ils avaient tourné ensemble en 1996 ( je les avais vus à la Laiterie, avec Inhumate en première partie...)...

26/03/2024, 13:16

Bulbe

Enorme !

26/03/2024, 08:06

Vivement le prochain Ep. Ça envoie du lourd

Putain c'est vachement bien 

26/03/2024, 00:15

Gargan

Je viens de tomber par hasard sur ce docu à leur sujet, je sais que deux-trois ici pourraient être intéressés : TULUS - 3 DECADES OF UNCOMPROMISING BLACK METAL (FULL DOCUMENTARY) (youtube.com)

25/03/2024, 20:05

Humungus

C'est très loin d'être pourri, mais j'préfère tout de même de loin "Ozzmosis", "Down to earth" ou "Black rain"...

25/03/2024, 09:21

RBD

Tout le mérite en revient à notre hôte, je n'ai influé en rien sur les choix successifs. Autrement dit, cela me convenait aussi.

24/03/2024, 19:53

Buck Dancer

J'aime beaucoup. Parcours sans faute jusqu'au septième morceau. Du death classieux moins extrême que le premier album mais plus varié. Les délires vocaux de Vincent passent aussi très bien (ce qui n'aurait pas été le cas chez Morbid).(...)

24/03/2024, 13:34

Humungus

Je plussoie à mort ta bande son d'after hé hé hé...

23/03/2024, 11:02

Antidebilos suce mon zob

@antidebilos : t'es vexé, sac à foutre.

22/03/2024, 15:49

Oliv

Et le plan r fest ! 

22/03/2024, 15:21

antidebilos

"groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom" : allez, retourne écouter tes groupes de NSBM de fond de toilettes et épargne-nous tes commentaires ridicules

22/03/2024, 09:04

Ivan Grozny

Tournée vue à Paris, merci pour le report.

21/03/2024, 21:01

Orphan

Tres bonne news des le matin. 

21/03/2024, 08:08

LeMoustre

A minima c'est assez inutile, rarement intéressant même si l'idée n'est pas nouvelle. Voivod l'a fait y'a peu, c'est quand même assez anecdotique sur le rendu final. Les morceaux en version d'origine se suffisant a eux mêmes.

20/03/2024, 12:18

Gargan

Ce son de toms n’existe plus depuis schizophrenia

19/03/2024, 22:06

LeMoustre

Il prend corps au fil des écoutes, et s'il paraît moins immédiat que Firepower, il ne me déçoit pas tant les compositions restent solides et dignes du Priest. Pas encore totalement poncé mais j'encourage à y revenir et chaque écoute(...)

19/03/2024, 14:50

LeMoustre

Superbe ce papier avec un chroniqueur qui, ça se sent, a vécu l'époque Roadrunner et sa superbe compilation (a la non moins superbe pochette) Stars on Thrash.Achat obligatoire.P.S : Euh moi une ex m'appelle pour prendre de mes nouvelles et me proposer (...)

19/03/2024, 12:13