J’ai bien pigé. Vous n’êtes pas trop du genre à aller dans le jardin pour chercher des œufs en suivant les cloches des yeux. Ok, je respecte ça.
Alors, du coup, si vous préférez aller dans des ruelles borgnes chercher des noises en suivant les malfaisants du coin de l’œil (bientôt au beurre noir, c’est meilleur avec du poisson), j’ai peut-être une solution pour vous. Certainement même.
Sûrement.
Ecoutez donc le nouvel EP des ADVENT, ça devrait plus ou moins faire le même effet, surtout si vous ne vous y attendez pas.
ADVENT, c’est un peu l’acmé du Hardcore métallisé in your face and balls, qui use et abuse de toutes les ficelles et sous-liens du style pour vous mettre à genoux avant de vous en coller un bon coup. Un truc solide qui se veut aussi Beatdown que Downtempo, mais qui garde prise avec une efficacité redoutable, aussi percutante qu’un uppercut en pleine gueule un dimanche à la sortie de la messe.
Mais un peu d’histoire n’ayant jamais fait de mal à personne, abordons donc un peu leur passé.
Ces quatre originaires de Winston-Salem/Greensboro (Joe Musten – chant, Jichael Rich – guitare, Johnny Smrdel – basse et Jordan McGee – batterie) sont en fait pour les trois quarts d’entre eux d’anciens BELOVED, groupe Post/Emo disparu corps et âme depuis longtemps.
Après avoir réajusté son style, en le voulant moins dilué et plus direct, le quatuor a sorti deux albums, avant de se séparer peu de temps après, en 2009. Mais le désir d’aller encore un peu de l’avant fut plus fort que tout, et fraichement réunis, ils se sont lancés dans une entreprise de reprise de contact avec la réalité Hardcore de 2017, se proposant de synthétiser au sein d’un même EP tous les sous-courants en vogue pour offrir un produit en phase avec son époque et ses convictions.
Le résultat ?
Une énorme calotte derrière la tête, qui tâte autant de la rudesse du Hardcore le plus traditionnel que de la fluidité massive d’un Metalcore décomplexé.
Le tout, joué avec l’énergie écrasante d’un combo de Beatdown qui sait aussi regarder dans d’autres directions, et pas seulement vers le bas.
ADVENT est donc un concentré de puissance brute, qui traite tous les aspects de sa musique avec le même radicalisme et la même implication. Il est d’ailleurs assez rare de tomber sur un gang du cru qui ose proposer un EP de quatre morceaux pour dix-huit minutes, la tendance générale étant à la brièveté et la concision, ce qui représente en même temps leur point fort et leur talon d’Achille. Car s’il est indéniable que leurs morceaux sont terriblement efficaces, ils sont tous plus ou moins conçus sur le même modèle, ce qui au regard de la durée globale du EP n’est pas forcément handicapant, mais qui pourrait le devenir dans le cas d’un LP à venir.
Première constatation à l’écoute de ce Pain & Suffering qui mérite décidément bien son appellation, sa production. J’ai rarement entendu un son aussi massif et ample, qui laisse chaque instrument occuper sa place sans avoir à sacrifier quelques décibels. Relativement peu compressé et très aéré, ce son autorise une frappe dantesque à la batterie qui en profite pour se montrer à l’aise sur tous les tempi, même si la tendance globale et au mid et au down.
La guitare est aussi brillante et tranchante qu’une lame de couteau sortie à minuit dans une rue louche, et le chant de Joe Musten lie le tout d’une belle conviction hargneuse, soutenu par des chœurs discrets, mais efficaces.
Musicalement, il est évident que les Américains se placent d’eux-mêmes en convergence d’une multitude de références, que je vous laisserai trouver comme les œufs de Pâques que vous n’êtes pas censés chercher.
Au gré des titres, on pense à une kyrielle d’influences possibles, puisque le visage Hardcore présenté par les ADVENT sur Pain & Suffering est assez mouvant, oscillant entre Punk-Hardcore hargneux et violent et Downbeat plombé et éprouvant, multipliant les breaks et changements de cap, d’une façon systématique comme je l’ai déjà expliqué.
Mais il est évident que sur une vingtaine de minutes, le mélange détonant et explosif fonctionne à plein régime, et trouve son point culminant lors de l’épilogue « BrickXBrick », détalant sur plus de cinq minutes, et explosant enfin d’une rage Crust/D-beat épidermique, trouvant même son exutoire dans quelques blasts lâchés en toute non-discrétion.
Les trois autres morceaux sont loin de jouer les faire-valoir ou d’incarner une sorte de préparation pour épiphanie de clôture en râle majeur, et placent chacun leur pions avec discernement, mais surtout, dans un élan de colère remarquable qui ne prend pas son temps pour se présenter sur la ligne.
Ligne que « Wind From The Valley » franchit d’ailleurs dès ses premières secondes, pour se disperser façon cendres fumantes d’un Hardcore décomplexé qui connait ses racines.
« Weight Of The World » semble en effet le porter sur ses épaules d’Atlas Hardcore aux muscles saillants, multipliant les cassures, les bifurcations de vitesse, et les concassages de double grosse caisse exténuants.
« Shadow of Death », guère rassurant, démarre en toute gravité de ton, et à contrario, se la joue slow avant de lâcher les gaz, qui vous enfument les naseaux histoire de vous étouffer bien costaud.
Bilan largement positif pour cette réunion, puisque les ADVENT démontrent avec Pain & Suffering qu’ils ont encore des choses à dire et du Hardcore à laisser couler dans nos veines. Certes, le propos abrasif tombe parfois dans le radotage de vieux Coreux qui bafouille son message, mais considérons cet EP comme une remise en jambes en attendant un plus long effort sur la durée.
Qui se devra d’être plus varié, sous peine de se paraphraser assez vite. Ce qui serait dommage, puisqu’on a déjà compris là où ces brutes Core voulaient en venir.
Titres de l'album:
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31