Attention : grandiloquence, flamboyance, violence et démence vous attendent, dans la plus pure tradition française d’un Black Metal d’élite. Les plus fidèles connaissent déjà les énormes capacités de DIABLATION, qui en 2021 nous demandait de prêter Allégeance, choix facile pour un groupe de proportions dantesques et d’un rendu optimal. Et deux ans plus tard, la recette n‘a pas changé, et a même été perfectionnée pour atteindre de nouveaux sommets…ou profondeurs selon le point de vue.
Par Le Feu immole, détruit, carbonise et réduit en cendres, quel que soit le versant par lequel vous l’abordez. Sorte de lance-flammes géant, ce deuxième longue-durée distribué par Osmose est d’une perfection rare dans le domaine, le style ne supportant ni les approximations, ni les emprunts trop flagrants. Mais le quatuor est allé puiser au fin fond des enfers son inspiration, revenant des Hadès des idées malsaines plein les poches, et des intentions macabres noircissant l’âme de ses fans.
Hyde (basse/chant clean), VNA (batterie), V. Orias A. (guitare/claviers), et Vicomte Vampyr Arkames (chant) se proposent donc de défier quelques cadors internationaux sur leur propre terrain, proposant parfois une réplique assez fidèle des sculptures de lave d’EMPEROR, chauffées à blanc par le legs d’ANOREXIA NERVOSA et autres MARDUK.
Du classicisme donc dans la démesure, mais surtout, un sens de la composition très affuté. En sept compositions, dont un long final épique, DIABLATION va encore plus loin, et incarne parfois le chaos sous-terrain d’une inhumanité attendant son heure, et bavant d’impatience en se délectant de pistes de claviers opératiques.
Si les cinq premiers titres de l’album reprennent les recettes d’Allégeance en accentuant le caractère larger than life de l’édifice, « Mort, Marche avec Moi » reste évidemment l’acmé d’un album monstrueux, cathédrale sonore défroquée et impie, qui cache en son sein les démons les plus néfastes et violents de la création. Ce titre évolutif empreint de violence crue et de sophistication dans l’agonie est un véritable modèle du genre, et un petit chef d’œuvre à lui tout seul. Non que le reste de l’album soit anecdotique, loin de là, mais autant avouer que ces treize minutes se montrent passionnantes, excitantes et galvanisantes dans l’horreur.
DIABLATION a donc décidé de passer à la vitesse supérieure alors que celle de croisière était déjà élevée depuis deux ans. Si la scène BM française a toujours fait partie des plus fertiles, elle prouve s’il en était besoin que son statut est tout sauf usurpé, et continue d’expérimenter les sons, les imbrications, les enchaînements et les arrangements. Ceux proposés par Par Le Feu sont loin d’être génériques, et collent à merveille avec les trames instrumentales, toujours dominées par la cadence d’abattage d’une batterie qui ne connaît toujours pas le sens du mot « accalmie ».
Difficile de taper dans le mille de la perfection avec seulement quarante minutes au compteur lorsqu’on évolue dans le créneau du Black symphonique, genre qui exige de longs développements et des chassés/croisés permanents. C’est pourtant la gageure relevée par DIABLATION, rehaussé des participations de légendes de la scène, dont Hreidmarr (GLACIATION, ex-ANOREXIA NERVOSA), Maximilien B. (BA'A) et X, gageure qui nous mène directement à l’étape de l’achèvement ultime, Par Le Feu se montrant totalement imperfectible et inflexible.
La source de toute cette violence est évidemment à aller chercher du côté des sombres nineties, décennie durant laquelle le genre a non seulement explosé, mais a commencé à salement muter, au point de devenir une hydre à quinze têtes. Je parlais d’EMPEROR, puisque les éléments à charge sont évidents, mais j’aurais tout aussi bien pu citer SETH, je me contenterai donc de souligner le caractère d’hommage de ce second long qui honore ses icones de la plus belle des façons : en reprenant leurs avancées de façon contemporaine, sans en dénaturer le propos.
J’avoue ne pas m’être encore remis de la déflagration monumentale de « Mort, Marche avec Moi ». Certainement l’un des plus grands morceaux qui souligne le caractère inflexible et avant-gardiste du BM, il se pose en conclusion d’un album allant crescendo, jusqu’à cette épiphanie finale, sans galette, mais avec couronne.
Néanmoins, il serait injuste de passer sous silence le reste du tracklisting. En réelle ouverture après l’intro « Inferi Ostium », « Vox Diaboli » pose les bases de la destruction, tandis que « Crépuscule Doré » impose un riff redondant pour évoquer une marche en avant ininterrompue, avant de cavaler sur un tapis de BPM en fusion.
Sans provoquer l’hagiographie musicale qui desservirait le groupe, j’affirme que Par Le Feu est le premier grand album de Black symphonique de cette année 2023. Et au vu de ses qualités et de sa puissance, le défier sera difficile et presque inutile.
Titres de l’album:
01. Inferi Ostium
02. Vox Diaboli
03. L'Unique Merveille
04. Au Bord du Gouffre
05. Crépuscule Doré
06. Testament de l'Humanité
07. Mort, Marche avec Moi
Méphistophélique album - Rien à dire, du bel ouvrage-
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54