Power Dive

Acid Blade

02/12/2022

Personal Records

Comme le dit le label mexicain Personal Records à propos de ses nouveaux poulains, « ils sont le premier groupe de pur Heavy Metal que nous signons ». Autant dire que si les allemands d’ACID BLADE se retrouvent membres de l’écurie mexicaine, le hasard n’a rien à y voir. Et en écoutant ce premier album pétaradant, on comprend immédiatement l’enthousiasme de la maison de disques de Mexico.

ACID BLADE est évidemment inscrit dans la longue lignée des groupes nostalgiques d’une époque qui n’a de cesse de fasciner les musiciens de la nouvelle génération. Ce fameux axe entre la fin des seventies, les débuts de la NWOBHM, mais aussi de la NWOAHM, entre mélodies passéistes et énergie explicite, pour le meilleur des deux côtés de l’Atlantique. « Hot Bloods on the Loose » met d’ailleurs les poings sur les iiiiiiiiiiiiiiiiiii immédiatement : l’attaque sera franche et massive ou ne sera pas. La nostalgie est donc une fois encore de rigueur dans le rayon des nouveautés, et les originaires de Dresden font partie des premiers de la classe.

Déjà publiée de façon intime en tape par Jawbreaker Records cet été, à trois cents exemplaires, Power Dive bénéficie donc d’une nouvelle mise en lumière en CD, et devrait sans peine séduire tous les amateurs de Heavy tirant sur le Hard-Rock de papa, avec en exergue, des tierces, un son qui nous ramène aux plus grandes heures de la NWOBHM, des duels de guitare incendiaires, et une foi indéfectible en un Heavy musical, souple, et pouvant même entraîner dans son sillage une nouvelle génération de fans.

Si l’originalité de l’album réside encore dans cette tendance à retrouver l’impulsion des eighties, ce qui n’est plus vraiment original depuis longtemps, Power Dive s’apprécie au premier degré, en tant qu’hommage aux légendes SWEET SAVAGE, IRON MAIDEN, DIAMOND HEAD, SATAN et autres BUDGIE, avec toutefois un surplus d’agressivité américaine parfaitement délicieux. Les titres se succèdent sans faiblir, et possèdent tous une personnalité propre, à la manière d’une école suédoise qui sert de mètre étalon depuis plus d’une décennie.

Ainsi, si « Ablaze at Midnight » sonne comme un hit underground de la période 1981/82, « Power Dive », title-track tout en noblesse dispose d’une intro mystique et fascinante, avant une fois encore d’opter pour un up tempo à la mode londonienne. Un chant un peu fluet et enterré dans le mix, deux guitares aiguisées, une section rythmique toute en souplesse, voici donc des arguments convaincants, d’autant que chaque titre sonne comme un tube oublié par l’histoire dans les tiroirs de la mémoire.

Entre attaque épique et aménagement tout en évolution, ACID BLADE fait honneur à son rang de découverte du mois. Car si le mimétisme reste son arme la plus efficace, au moins a-t-il le mérite de s’en servir avec brio. Car en parcourant le tracklisting de deux oreilles concernées, on a vraiment le sentiment d’avoir été plongé dans un passé lointain, où seuls les riffs francs et les textes mystiques étaient la norme acceptée et révérée. Entre un SAXON survitaminé des premières années « Dallas 1PM » et « Motorcycle Man », un MANILLA ROAD moins branché surnaturel et Heroic-Fantasy, et un MAIDEN des années Soudhouse Tapes, ACID BLADE se vautre dans la luxure passéiste mais en profite pour en ramener les meilleures recettes. « Into the Light », plus sombre et évolutif, « King Killer », en efficacité totale et basse fatale, « The Tomb of Khentika Ikheki » et son mid tempo entêtant sont autant de témoignages d’une passion sincère pour un Heavy Metal franc et souple, et plus l’album perd en minutes, plus l’intérêt porté au groupe grandit.

En acceptant le principe habituel d’emprunt et de citations dans le texte, il est facile d’apprécier un disque qui séduira les anciens comme la nouvelle génération. Assez proche d’un SATAN des premières années, ACID BLADE ose à peu près tous les clichés, mais les transforme en qualités. Et en terminant leur parcours par l’impeccable et progressif « Harpy on the Wing », les allemands nous laissent sur une sensation durable, sensation évidemment très agréable malgré le conformisme de l’opération.

Il faut parfois accepter de jouer à un jeu connu pour juger du potentiel d’un groupe qui se plaît à recopier les partitions des icônes d’autrefois. Et en faisant abstraction de cette inscription dans un mouvement surpeuplé, il est évidemment facile de craquer pour cette musique d’un autre temps, mais toujours efficace.   


         

Titres de l’album :

01. Hot Bloods on the Loose

02. Ablaze at Midnight

03. Power Dive

04. Into the Light

05. King Killer      

06. The Tomb of Khentika Ikheki

07. Moonless Night

08. Harpy on the Wing


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 30/11/2022 à 16:07
78 %    431

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52