Tiens, mais c’est quoi ce bouton rouge ? C’est le buzzer ? J’appuie dessus si j’ai la bonne réponse ?
Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooonnnnn !!!!
(Les missiles volent et les espoirs de paix s’envolent. Dans un élan de passion et de stupidité, un crétin trop haut placé a déclenché la troisième guerre de masse, celle qui se règle à la ramasse avec des ogives flanquées d’un bel autocollant jaune).
Dans les années 80, ce scénario était le plus craint. Les films, les bouquins, les reportages et opinions populaires plaçaient la guerre nucléaire en tête des préoccupations les plus anxiogènes. Et il y avait de quoi flipper, puisque à l’époque, les bombes faisaient mille fois la puissance de celles lâchées sur Hiroshima et Nagasaki. Ensuite, le truc s’est un peu calmé, avec le démantèlement de l’URSS, et la paix tacite instaurée entre les Etats-Unis et leurs nouveaux potes russes. Depuis, les choses se sont franchement gâté. D’abord, parce que d’autres marsouins ont acquis le précieux sésame explosif, l’Iran, la Corée du Nord, pas franchement des opposants rassurants, mais aussi parce que les tensions se sont exacerbées entre diverses nations. Alors, remet-on au goût du jour cette peur panique du nucléaire qui nous rayerait de la carte des espèces vivantes ?
C’est l’option choisie par les allemands de CLEAR SKY NAILSTORM.
Les échanges balistiques ont souvent été au centre des préoccupations Thrash. NUCLEAR ASSAULT, DARK ANGEL, DEATH ANGEL, et beaucoup d’autres angels en ont parlé dans leurs textes, sur leurs pochettes, avant de jeter le thème à la poubelle pour le remplacer par des obsessions plus pertinentes. A Brème, On trouve que la problématique mérite bien un album entier. Alors, Oliver Giesen (batterie), Thomas Eisenmenger (guitare/chant), Alexander Junge (basse) et Sven Henße (guitare) ont repris le chemin des studios pour enregistrer ce Problem Solved au titre assez bien senti.
C’est déjà le quatrième longue-durée de cette curée qui dure depuis 2008. Le pivot central Oliver Giesen/Thomas Eisenmenger mène donc sa barque de rythme de fer, et propose une nouvelle fois une livraison complète, riche, dense et très précieuse. Dans un registre de Thrash agressif mais mélodique, les allemands ont perfectionné leur méthode, et apparaissent aujourd’hui comme les plus fervents défenseurs d’un extrême joyeux et fluide, ce que confirment ces huit nouveaux morceaux taillés dans le Metal le plus infernal. Avec un nouveau soliste dans les bagages, qui tricote des interventions fascinantes et harmonieuses, CLEAR SKY NAILSTORM a tous les atouts de son côté. La technique, l’inspiration, le panache et l’absence d’illusions. Un bilan solide donc, pour un album qui tient méchamment bien la route, avant qu’elle n’explose dans une gerbe de bitume et de flammes.
Comme à leur habitude, les allemands se montrent solides sur leurs fondations, et versatiles sur les ornements. Avec des compositions à tiroir, ils se rapprochent d’un METALLICA de la grande époque, inspiré et encore rageur. Ainsi, la doublette « Voices » / « Blood Will be Shed » nous embarque pour plus d’un quart d’heure de violence maîtrisée, avec basse en avant, guitares qui se pâment, et chant vociférant. On peut prôner des théories mélodiques tout en acceptant une impulsion atomique, et cette envie de progression s’accorde parfaitement avec des ambitions renouvelées et validées. Ainsi, le fameux « Blood Will be Shed » nous propose le meilleur du combat entre la Ruhr et la Bay-Area, citant EXODUS, FORBIDDEN, KREATOR et autre soldats de l’outrance aux vestes ornées de galons.
Avec quelques inflexions Death dans les lignes vocales, et un talent indéniable pour tisser des ambiances oppressantes, le quatuor continue sa route entre deux phobies, et tient largement le coup rythmiquement parlant. Doté d’une production épaisse mais sans gras inutile, Problem Solved résout tous les problèmes, et lâche un title-track bombastic. Mid tempo appuyé, groove certifié, la sensation est délicieuse, et les accélérations dignes d’un SACRED REICH studieux.
A défaut d’être totalement créatif, ce dernier album est persuasif. Strié de mélodies acides et de déviations harmoniques, il nous séduit par sa générosité, mais aussi par sa concision. Si les titres sont tous assez longs, ils ne répètent jamais la même formule, et se montrent plus séduisants que bien des faux hymnes de l’arrière-garde qui parfois ferait mieux de se rendre.
Fielleux, tout sauf mielleux, mais fort et sentencieux, Problem Solved est large d’épaules et impressionne de sa stature. « The Scent of First », plombé et agité achèvera de persuader les sceptiques, qui se reposeront les tympans sur l’acoustique de la transition « Evil Within ».
A la manière d’un DEATH ANGEL plus fougueux, CLEAR SKY NAILSTORM pourfend les cieux pour mieux voir les ogives s’abattre sous ses yeux. Un festival de détonations pour un album carton, qui prend le meilleur de chaque mouvance pour accoucher d’une œuvre en transe. Bien joué, et malheureusement, de circonstance. Combien de temps nous reste-t-il avant extinction définitive ?
Seul le bouton rouge nous le dira.
Titres de l’album:
01. Perpetual Crisis
02. Wormfood
03. Voices
04. Blood Will Be Shed
05. Problem Solved
06. The Scent of First
07. Evil Within
08. Kill Me – Set Me Free (2024)
Grosse influence de SLAYER tout de même !
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15