Recidive

Saccage

30/06/2017

Prc Music

Que voulez-vous, j’aime les gros bourrins. Mais attention, pas n’importe lesquels, ceux qui savent faire du boucan en restant amusants. Et surtout, séduisants dans leur optique de déments. Parce que bourriner dans le vide, n’importe qui sait faire. Lâcher des riffs en bouillie sur fond de régurgitation vocale, même ma concierge en est capable.

Blaster comme un âne en plein soleil sur vingt secondes pendant que le gratteux feignasse balance le même riff dégueulasse, ça aussi c’est à la portée du premier abruti venu. Mais y aller franco et fortissimo en soignant ses attaques, moduler le rythme entre deux ouvertures de pack, et vociférer à coup de matraque, c’est un art consommé qu’il faut maîtriser, et à la perfection.

Alors, d’abord, choisissez votre AOC. Les fans d’extrême un peu râpeux opteront pour l’est, les fondus du presto borracho iront s’abriter en Amérique du Sud du côté de Mexico, tandis que les plus aventureux se sentiront l’âme nippone, observant goguenards les plus modérés camper sur des positions européennes centrées.

Mais le Canada dans tout ça ? Quoi, trop polis pour être malhonnêtes ? Mais détrompez-vous et débarrassez-vous de ces damnés clichés, et écoutez par curiosité Recidive, des rois de la maltraitance auditive SACCAGE. Vous verrez qu’entre deux sourires, nos cousins sont largement capables de nous en coller une dans un coin.

SACCAGE, et ce nom si bien choisi, c’est d’abord une carrière qui commence à dater. Formation en 2007, et donc dix ans de grandes foulées, pour une démo (La Dérape Tabarnak, 2008), un split avec ALCOHOLOCAUST en 2009, un premier long en 2012 (Death Crust Satanique), un EP (Vorace, 2014), une compile (Vorace MMXV, 2015), un autre split avec HELLACAUST en 2016, suivi d’un live la même année (Blasphème et Abus Collectif), pour finalement souffler les dix bougies sur le gâteau Recidive, qui lui aussi n’a pas été baptisé au hasard.

Alors de fait, Nath Botch (guitare, chœurs), Phat Labrosse (chant, basse), Dan Mécréant (chant) et Gauthier (batterie) n’ont pas changé d’un iota leur philosophie, et s’accrochent toujours à ce mélange hétéroclite de mouvements bruitistes, mélangeant le Death, le Thrash, le Black et le Crust pour concocter un breuvage pour les oreilles très relevé, fort en bouche, mais qui coule le long du canal comme un nectar qu’on ne rebouche qu’après un coma éthylique confirmé. Et croyez-moi, le quatuor de serveurs est doué pour vous enivrer en loucedé, sans vous laisser le temps de comprendre que votre foie va morfler.

Mais les habitués du zinc de la rive sud sauront comment avaler cette mixture, puisque les fidèles de l’échoppe comprendront vite que leurs tauliers préférés n’ont pas changé en dix ans de métier. Depuis leurs débuts, les SACCAGE ont bien pigé que l’ultraviolence n’est efficace que si elle est nuancée, et portée par des thèmes faciles à mémoriser. D’où une ambiance globale très festive, avec happy hour tous les quarts d’heure pour en arriver à une bonne soirée d’une demi-heure, avec pourboires à la clé et consommateurs satisfaits.

Certains appelleront ça du travail bien fait, mais ne pensez pas pour autant que les gus vont nettoyer les tables avant de vous les confier. Le tout est agencé de façon logique et travaillée, mais la folie n’est pas simulée, et le boucan dispensé par les haut-parleurs fatigués ne joue ni la tendresse, ni le Core trop carré.

D’ailleurs, la réflexion, l’attention, la précaution, les canadiens n’en ont rien à carrer.

Ça tombe bien, moi non plus.

Recidive justifie donc son titre tout du long, et reprend peu ou prou les mêmes astuces que Death Crust Satanique, en plus carton. Depuis 2012, les mecs ont pris du ballon et en ont aussi avalés sans se poser de question, ce qui rend leur album béton mais moelleux, pour une grosse calotte Thrash/Crust légèrement blackisée par un chant râpé et vociféré.

Et si les riffs sont maison, ils se répètent parfois mais restent dans la tête, pour une jolie symphonie en hommage au houblon corsé de tradition, dans une veine MOTORHEAD meets DARKTHRONE tout à fait abordable.

Mais encore une fois, la musique des SACCAGE est de celles qu’on déguste, mais dont on ne parle pas. Quel est en effet l’intérêt de digresser ou gloser sur un Hardcore thrashisé, sympathique et à peine osé, quand on peut se l’enfiler et comprendre les tenants et aboutissants en quelques minutes bien tassées ?

Aucun, je le concède, et autant rester vague dans l’analyse, en précisant quand même que les bougres bénéficient d’une excellente production, pas trop épaisse mais claire, qui fait tonner la grosse caisse et blesse les guitares, sans pour autant donner trop de place au chant.

Dès lors, le rythme est up, the only way, les accords résonnent et singent parfois les plans les plus directs de feu Lemmy & co, tandis que l’atmosphère générale se cale sur la ligne du parti Crust scandinave, avec cette petite touche de Thrash allemand tout à fait délicieuse.

Pas mal de délires dans les textes, et une certaine finesse dans les arrangements permettent aux morceaux de s’imposer vraiment (« 666 Grammes »), morceaux qui dérivent et oscillent entre Thrash festif aux chœurs incisifs (« Récidive »), Groovecore mastif (« Ta Dernière Gorgée », qui dégénère assez vite), ou grosse branlée médium qui vous assomme de son timbre véhément et de ses riffs bien méchants (« Orgasmaniaque », clin d’œil appuyé, mais assombrissement remarqué).

Et après une bonne grosse accélération à la SODOM (« Saute-Cadran », de quoi transpirer avant la fermeture des portes), on trinque tous une dernière fois à la santé d’un bon résumé de la soirée (« Pourceau (de Satan) », qui finit les verres et joue au frisbee avec les sous-bocks), avant de quitter la taverne l’air allumé et le regard un peu embué.

SACCAGE confirme, SACCAGE vous rend infirme, mais SACCAGE s’affirme avec ce second longue durée qui couronne une carrière riche de dix années vouées à la cause d’un gros Thrash/Crust qui sait bousculer, mais aussi se marrer. Un groupe et un album à écouter quand le moral n’y est pas, pour le sourire retrouver, et l’ulcère provoquer. Merci amis canadiens de nous payer un coup, d’autant plus que votre liquide coule direct dans le trou.

Celui des oreilles, évidemment. 


Titres de l'album:

  1. Introveineuse
  2. Récidive
  3. Déchet Humanitaire
  4. Ta Dernière Gorgée
  5. Orgasmaniaque
  6. La Fosse Circulaire
  7. On Est Pas Des Doux
  8. 666 Grammes
  9. Saute-Cadran
  10. Pourceau (de Satan)

Bandcamp officiel



par mortne2001 le 23/07/2017 à 14:27
75 %    1291

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Dom Delisle
@142.113.86.244
28/07/2017, 02:51:01
Malade......ça coche....

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past

SÉLECTION METALNEWS 2023 / Bonne année 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2024

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

Très cool de découvrir ce groupe ! La présentation est plus fluide mais il faudrait laisser la place à un extrait à mon avis et ça permettrait de mieux rythmer la vidéo.

19/03/2024, 08:17

Arioch91

Perplexe également.Dehydrated et Out of the Body (Out, pas Ovt sans déconner ! C'est quoi leur manie de remplacer les U par des V ?) sans Martin Van Drunen, j'ai même pas assez de curiosité pour écouter ce que ça peut donner.

19/03/2024, 07:52

Arioch91

J'avais aimé le premier Vltimas. Il fait partie de cette tonne d'albums que l'on oublie mais qu'on ressort de temps à autre pour se les repasser et se dire "ah ouais, c'est pas mal" avant de les remettre en place.J'ai écout&eacut(...)

19/03/2024, 07:43

Arioch91

Ils n'ont pas encore viré la "nouvelle chanteuse" ?

19/03/2024, 07:39

DPD

Tant mieux pour ceux qui aiment moi ils me font chier avec cette fétichisation du metal old school.

18/03/2024, 17:37

stench

J'aime bien le principe de réenregistrer des classiques pour voir ce que ca donne avec un son actuel. Le problème est double ici : réenregistrer des morceaux récents n'a que peu d'intérêt, et surtout en me basant sur le titre mis en é(...)

18/03/2024, 13:13

Gargan

Oui, et non. Dans le sens que s'ils veulent vendre leur compile qui sent très fort le réchauffé, il vaut mieux qu'ils écoutent un minimum la base de fans qui seraient potentiellement intéressés par l'objet (et ils ne sont pas Maiden qui peu(...)

18/03/2024, 08:05

pierre-2

Pourquoi tout ce venin ???Y font ce qu'ils veulent non ?

17/03/2024, 14:26

Fran

J ai adoré ce film qui m'a fait connaître ce groupe. Depuis je me repasse  leurs tubes.

17/03/2024, 14:07

Nounours dit grizzly le magnifique

J’ai pris la version cd version digipack plutôt que le vinyle car il y avait 3 titres bonus .trop tôt pour donner un avis mais je ne m’ennuie pas, sans être transcendant mais on peut pas exigeant avec ce groupe et une telle carrière. Cela dit il fai(...)

16/03/2024, 11:55

Sphincter Desecrator

UHL: un groupe qui, quand il n'est pas là, manque.Désolé...

14/03/2024, 19:31

Humungus

Bon...Pour l'instant, je ne l'ai écouté qu'une seule fois...Mais dans l'ensemble, j'ai été quelque peu déçu.La faute à un côté Power bien trop présent tout au long de l'album.

13/03/2024, 07:24

Désanusseur de mère

groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom. FOUR

13/03/2024, 06:17

jo666

ça a l'air bien ce truc, en plus ils passent en mai à Grrrrnd Zero (69)

12/03/2024, 14:33

Cupcake Vanille

Vraiment une bien triste nouvelle...  RIP Blake 

12/03/2024, 08:25

MV

Sympa la fowce <3 

11/03/2024, 18:24

LeMoustre

Commande faite direct au label.Hâte d'écouter les nouvelles versions de The Song of Red Sonja ou The Thing in the Crypt.Meilleure nouvelle de la semaine,Merci pour la chronique en plus hyper favorable 

11/03/2024, 15:32

LeMoustre

Terrible.Déjà que le EP envoyait sévère dans la veine Wotan, early Blind Guardian ou Manowar, voici l'album !Achat obligatoire

11/03/2024, 14:55

senior canardo

toujours pas de Phobia à l'affiche.... j'y ai cru pour les 25 ans et tout  ...

11/03/2024, 07:39

LeMoustre

Miam

08/03/2024, 14:22