Resurgence

Massacre

22/10/2021

Nuclear Blast

V’la le bordel !

 

C’est en gros ce que pourrait dire un fan de MASSACRE en prenant acte de la nouvelle mouture du groupe en 2021. L’accro qui en était resté au dernier grognement du groupe se souvient sans peine que le line-up était alors articulé autour des membres classiques Rick Rozz et Terry Butler, mais beaucoup de temps s’est écoulé depuis la sortie du plutôt joyeux mais anecdotique Back From Beyond et sa référence finaude au seul classique du groupe à ce jour : From Beyond. Il faut dire qu’à l’image de DEATH, l’histoire de MASSACRE n’est pas des plus simples au niveau de l’arbre généalogique. Et alors qu’on pensait une fois encore la bête au tapis, étalée pour le compte par des forces obscures, la voilà qui ressurgit des enfers Lovecraftiens…sous une forme encore différente.

Cette fois-ci, c’est Kam Lee, le fossoyeur de mélodies qui a remis la bête sur pieds, et autant dire que l’homme a su s’entourer pour l’occasion. Outre ses borborygmes, on retrouve la gravité de la basse de Mike Borders, membre fondateur ave Kam depuis 1985, mais aussi une pléiade d’invités prestigieux venus donner corps à la vision des deux précurseurs. Les guitares se partagent ainsi entre Jonny Pettersson (ASHCLOUD, BERZERKER LEGION, GODS FORSAKEN, HEADS FOR THE DEAD, HENRY KANE, HUMAN HARVEST, MONSTROUS, NATTRAVNEN, PALE KING, SYN:DROM), Scott Fairfax (MEMORIAM, BENEDICTION (live), AS THE WORLD DIES, EMOTIONLESS FUCKING SCAB, HELLFROST AND FIRE, ex-CEREBRAL FIX), et l’increvable insomniaque Rogga Johansson (BLOODGUT, DEAD SUN, DOWN AMONG THE DEAD MEN, ECHELON, EYE OF PURGATORY, FONDLECORPSE, FURNACE, GHOULHOUSE, GOD CRIES, GRISLY, HEIR CORPSE ONE, HOUSE BY THE CEMETARY, HUMANITY DELETE, JOHANSSON & SPECKMANN, LOBOTOMY DEPT, MEGASCAVENGER, et encore, je résume…), tandis que la batterie se voit maltraitée des peaux par Brynjar Helgetun (CRYPTICUS, DOMINANT, GODS FORSAKEN, JOHANSSON & SPECKMANN, JUST BEFORE DAWN, KAM LEE, LIKLUKT, THE SKELETAL).

Le guests ne sont pas en reste, et ainsi, nous avons le plaisir macabre de découvrir les participations de Marc Grewe (INSIDIOUS DISEASE), Dave Ingram (BENEDICTION), Anders Odden (CADAVER) et Pete Slate (DRUID LORD), venus prêter main forte au sextet pourtant déjà bien chargé. Enregistré par Dan Swanö et mixé par Jonny Pettersson, Resurgence a donc le son idoine pour coller aux désirs de Kam Lee, qui n’hésite pas à affirmer ses positions dans une déclaration ne laissant planer aucun doute :

Tout tourne autour de Lovecraft, n’est-ce pas ? Mais honnêtement, esthétiquement, MASSACRE avait besoin de deux choses principales pour être fidèle à son éthique. D’abord, le retour aux racines du Death Metal de tradition, avec ce son typique de la fin des années 80 et du début des années 90. Musicalement, le disque devait conserver ce style rétro nostalgique, mais aussi, revenir à l’esthétique des textes chargés d’influences fortement tirées des histoires et du mythos fictionnel de Lovecraft.

Musiciens capés, retour peaufiné dans les moindres détails, pochette chouette pour annoncer un Halloween approchant à grands pas, qu’en est-il réellement de ce quatrième album du monstre MASSACRE, qui ne doit sa légende qu’à son passé d’éclaireur morbide des années 80 et son illustration iconique d’un Death Metal pur jus sur le séminal From Beyond ? La sentence est irrévocable, et ce, après seulement quelques titres. Si Promise était une catastrophe annoncée, si Back from Beyond était sympathique mais anecdotique et même parfois gênant, Resurgence sonne exactement comme ce qu’on espérait, à savoir comme un comeback un peu foireux, soutenu par des musiciens respectés de la scène, et une passe d’armes tiède entre l’ancien et le nouveau line-up du groupe. De sa légende, MASSACRE n’a retenu que le côté passéiste de l’histoire, et offre aux fans (s’il en reste encore suffisamment) une relecture de ses propres répétitions, proposant un Death générique, classique, certes, agréable en oreilles, mais pas forcément transcendant. Rogga doit se sentir à l’aise dans cette incarnation qui ressemble à s’y méprendre à bon nombre de ses side-projects, et si les quelques samples disséminés amuseront les plus petits, la musique elle, risque d’ennuyer fortement ceux qui espéraient de MASSACRE un retour en grande forme.

Soyons clair. Ce quatrième chapitre n’est pas le plus désagréable, mais il n’est pas non plus le plus indispensable. Certains riffs parviennent même à ressusciter les émotions morbides ressenties il y a trente ans (« Book Of The Dead »), le groove impulsif est dansant et chaleureux (« Servants Of Discord »), la vitesse de croisière raisonnable et les soli assez intéressants, mais le tout sonne si anonyme que n’importe quel nom eut fait l’affaire sur la pochette.

Heureusement pour nous, Kam et Mike ont pris grand soin de ne pas s’éterniser et risquer de paraître impolis, et l’effort s’arrête lorsque la patience commence à s’épuiser. Le tout est aussi conventionnel qu’une nouveauté OSDM qui justement se réclame de groupes comme MASSACRE, Kam est toujours en voix, mais tout ça ne suffit pas, loin de là. Aussitôt écouté, aussitôt oublié, Resurgence va juste permettre deux choses à MASSACRE :


  • Retourner en hibernation pendant une décennie
  • Convaincre ses détracteurs qu’il n’a été le groupe que d’un seul album.

 

             

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Eldritch Prophecy

02. Ruins Of R’lyeh

03. The Innsmouth Strain

04. Whisperer In Darkness

05. Book Of The Dead

06. Into The Far-Off Void

07. Servants Of Discord

08. Fate Of The Elder Gods

09. Spawn Of The Succubus


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


 10. Return Of The Corpse Grinder

par mortne2001 le 19/10/2021 à 15:15
70 %    693

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

J'ai cru un instant que c'était celui qui avait joué sur la compile metal militia... c'était SarcaZm, dommage.

29/03/2024, 08:37

Simony

C'est justement ce relent de Hardcore qui en fait du Thrashcore en condition live qui m'a dérangé. Le placement du chant fait vraiment moderne, c'est con mais ça m'a un peu rebuté, dommage parce que musicalement c'est vraiment pas mal.

28/03/2024, 16:07

Tourista

L'album de Pâques !  

27/03/2024, 19:56

MorbidOM

Découvert l'an dernier dans un mini festival à Toulon avec Aorlhac en tête d'affiche, j'avais bien accroché et acheté leur cd (le précédent du coup) qui m'avait un peu déçu (difficile de redre justice à une m(...)

27/03/2024, 00:16

Saul D

Ben si Cannibal Corpse est une légende, Immolation aussi, non? Ils avaient tourné ensemble en 1996 ( je les avais vus à la Laiterie, avec Inhumate en première partie...)...

26/03/2024, 13:16

Bulbe

Enorme !

26/03/2024, 08:06

Vivement le prochain Ep. Ça envoie du lourd

Putain c'est vachement bien 

26/03/2024, 00:15

Gargan

Je viens de tomber par hasard sur ce docu à leur sujet, je sais que deux-trois ici pourraient être intéressés : TULUS - 3 DECADES OF UNCOMPROMISING BLACK METAL (FULL DOCUMENTARY) (youtube.com)

25/03/2024, 20:05

Humungus

C'est très loin d'être pourri, mais j'préfère tout de même de loin "Ozzmosis", "Down to earth" ou "Black rain"...

25/03/2024, 09:21

RBD

Tout le mérite en revient à notre hôte, je n'ai influé en rien sur les choix successifs. Autrement dit, cela me convenait aussi.

24/03/2024, 19:53

Buck Dancer

J'aime beaucoup. Parcours sans faute jusqu'au septième morceau. Du death classieux moins extrême que le premier album mais plus varié. Les délires vocaux de Vincent passent aussi très bien (ce qui n'aurait pas été le cas chez Morbid).(...)

24/03/2024, 13:34

Humungus

Je plussoie à mort ta bande son d'after hé hé hé...

23/03/2024, 11:02

Antidebilos suce mon zob

@antidebilos : t'es vexé, sac à foutre.

22/03/2024, 15:49

Oliv

Et le plan r fest ! 

22/03/2024, 15:21

antidebilos

"groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom" : allez, retourne écouter tes groupes de NSBM de fond de toilettes et épargne-nous tes commentaires ridicules

22/03/2024, 09:04

Ivan Grozny

Tournée vue à Paris, merci pour le report.

21/03/2024, 21:01

Orphan

Tres bonne news des le matin. 

21/03/2024, 08:08

LeMoustre

A minima c'est assez inutile, rarement intéressant même si l'idée n'est pas nouvelle. Voivod l'a fait y'a peu, c'est quand même assez anecdotique sur le rendu final. Les morceaux en version d'origine se suffisant a eux mêmes.

20/03/2024, 12:18

Gargan

Ce son de toms n’existe plus depuis schizophrenia

19/03/2024, 22:06

LeMoustre

Il prend corps au fil des écoutes, et s'il paraît moins immédiat que Firepower, il ne me déçoit pas tant les compositions restent solides et dignes du Priest. Pas encore totalement poncé mais j'encourage à y revenir et chaque écoute(...)

19/03/2024, 14:50