Ashes, Organs, Blood and Crypts

Autopsy

27/10/2023

Peaceville Records

Finalement, l’histoire aurait pu être beaucoup plus courte et anecdotique. Et Chris Reifert aurait pu n’être que « le batteur qui jouait sur Scream Bloody Gore », tout comme Pete Best est devenu « le premier batteur des BEATLES ». Tout se serait arrêté en 1988, après la tournée, Avec en toile de fond un Chris regardant s’éloigner Chuck vers les cimes de la légende qu’il n’a jamais quittés. Mais Chris avait d’autres projets en tête, et surtout, le plus important, celui de garder le Death Metal dans son jus infâme, mélange de liquides séminaux, de pus, de bile et de vomi, le tout parfumé délicatement d’une pourriture même pas noble, en cépage de l’atrocité la plus récoltée dans l’underground.

Alors, AUTOPSY. Depuis plus de trente ans, l’usine à entrailles et liquide d’embaumement sort des disques fondamentaux, qui avec un peu d’honnêteté, ne rivalisent plus depuis un bail avec les références Severed Survival et Metal Funeral. Mais ça n’est pas ce qu’on demande à Chris et ses lieutenants. Ce qu’on attend d’eux, c’est qu’ils enregistrent des disques qui schlinguent, qui suppurent la mort par tous les orifices, et qui rendent une expertise médico-légale excitante et déviante. Et justement, c’est ce qu’Ashes, Organs, Blood and Crypts propose, sous sa pochette aux atours grotesques et orangés.

Un an à peine après la calotte mortuaire Morbidity Triumphant, le line-up remet le couvert, et nous offre onze nouvelles compositions sales comme un zombie exhumé d’une tombe décatie. Toujours secondé par deux compagnons d’origine (Eric Cutler - chant/guitare et Danny Coralles - guitare) et par la basse sinueuse de Greg Wilkinson, Chris continue donc son opération passion avec un corps qui se fait charcuter dans les grandes largeurs. Mais attention, qui dit logique dans la continuité ne dit pas forcément statisme immuable. Car cette nouvelle aventure macabre réserve justement son lot de petites surprises, sous la forme de plans plus groovy.

Mais pas d’inquiétude, la base est toujours la même. Une alternance de suffocation et de respirations haletantes, pour un ballet que tout le monde sait danser depuis des décennies. Le scalpel d’AUTOPSY est toujours aussi ferme et précis, même si sa lame a gentiment rouillé avec les années. Mais il est tout à fait possible de trouver Ashes, Organs, Blood and Crypts plus accessible que les opérations habituelles. Peut-être que le cadavre sur la table était plus frais, qu’il a été dépecé avec plus d’amour, voire un romantisme totalement déplacé en dehors d’un contexte à la Jörg Buttgereit.

Mais Chris n’est pas un nécrophile. Il est un médecin-légiste très recherché, qui connaît son boulot, et qui le fait avec soin. Alors, on soulignera une belle collection de nouveaux riffs maladifs et d’ambiances fétides, sur la moitié des morceaux, qui permettent de raccrocher l’entreprise à la légende sans avoir à s’auto-parodier. D’ailleurs, certains titres synthétisent l’approche avec beaucoup de panache, à la manière du trépidant et enthousiasmant « Bones To The Wolves » qui sait se montrer allusif à toute la discographie du géant américain.

Le nouveau répertoire est donc de qualité, peut-être un peu moins rigide que par le passé. Chris semble avoir laissé de côté quelques systématismes qui commençaient à devenir encombrants, pour ouvrir son art aux influences extérieures. Mais loin d’un opportunisme impardonnable, cette ouverture prouve que le leader n’a pas peur du changement, même minimal, et qu’il compte bien continuer son travail de découpe encore quelques années.

« Rabid Funeral » en ouverture, scelle les retrouvailles avec une fermeté qui fait plaisir à entendre. Archétype de death song de l’ère floridienne, ce premier titre permet de revenir sur cette année passée à composer, et surtout, à rassasier les fans d’une viande rance au fumet inimitable. Une poussée de technique est aussi à signaler, qui n’édulcore pas les titres, toujours aussi méchants, hargneux et insidieux. Mais que les addicts indécrottables se rassurent, la lancinance est toujours aussi présente, même si elle est nuancée de quelques détails plus souples. Et « Marrow Fiend » de plomber l’atmosphère de sa lenteur oppressante et de son odeur pestilentielle.

En résumé, AUTOPSY se montre sous un jour plus léger, voire primesautier, lorsqu’un up-tempo roublard vient propulser un riff chantonnant sur « Toxic Death Fuk ». On accepte cette petite crise de joie, puisque « Lobotomizing Gods » revient nous marcher sur les pieds de son humeur maussade, avant que « Death Is The Answer » ne nous offre la formule de la vie la plus logique qui soit.

Avançant à son rythme élevé, AUTOPSY enchaîne les réussites, et reste fidèle à son public qui le soutient depuis des décennies. Si les surprises et autres déviations font désormais partie du fantôme, Chris parvient toujours à trouver une ou deux astuces pour insuffler à ses travaux une légère odeur d’inédit. En 2023, ces astuces se cachent dans un travail de basse énorme, et dans une alternance de climats charmants et écoeurants.

Alors, certes, Chris aurait pu n’être que « le batteur qui jouait sur Scream Bloody Gore ». Sauf qu’on se souviendra de lui comme on se souviendra de Paul Speckmann. Un parrain du Death Metal qui peut en revendiquer une extension, mais plus formellement, un passionné qui n’a jamais trahi ses idéaux pour séduire plus de monde.

L’intégrité n’a pas de prix. Ou alors celui d’organes vendus au marché noir

Mais très noir.       

 

  

Titres de l’album:

01. Rabid Funeral

02. Throatsaw

03. No Mortal Left Alive

04. Well Of Entrails

05. Ashes, Organs, Blood And Crypts

06. Bones To The Wolves

07. Marrow Fiend

08. Toxic Death Fuk

09. Lobotomizing Gods

10. Death Is The Answer

11. Coagulation


Facebook officiel


par mortne2001 le 27/10/2023 à 16:32
82 %    542

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire


Humungus
membre enregistré
28/10/2023, 12:39:50

Ces deux titres sentent bien bons boudiou !

Vivement d'écouter l'ensemble.

Pochette bien parfaite en tous cas...


Tourista
@88.120.135.99
29/10/2023, 12:55:08

Acheté hier. Une seule écoute pour l'instant.  Du bon vieux death old-school qui sait ménager des temps de repos au lieu d'appuyer en permanence sur l'accélérateur... et c'est exactement ce que j'espérais. Je n'avais pas redonné sa chance à Autopsy depuis plus de 25 piges, je suis bien content d'avoir insisté car je redécouvre un groupe avec un sacré savoir faire, bien dans les codes du genre mais super accrocheur. J'ignorais d'ailleurs que c'était le batteur qui gérait aussi les vocaux !! Et puis j'ai bien aimé les lyrics, notamment ceux de Death Is The Answer. C'est simple mais bougrement efficace.    Et un album court, qui ne se dilue pas dans le superflu. Nickel !


Arioch91
membre enregistré
01/11/2023, 14:16:55

Acheté aussi.

Je préfère largement ce genre de Death qui se prend pas la tête à du Death mega technique où on pige rien (pis de toutes façons, Necrophagist a plié le game avec Epitaph).

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20