Par un mardi ensoleillé, pouvait-on rêver mieux qu’un nouveau projet Black/Death norvégien ? Nous sommes d’accord, d’autant plus que ledit projet n’est pas n’importe lequel. Un nouveau supergroupe dans le ciel sombre du Black Metal à l’ancienne avec quatre musiciens capés, qui connaissent non seulement l’air (qui est de plus en plus frais), mais aussi la chanson.
Jugez du peu : L.J. Balvaz (BALVAZ, CADAVER, DISGUSTING), K.B. Fletcher (DISGUSTING), Frost (SATYRICON, 1349) et Anders Odden (CADAVER, ORDER, SATYRICON live), la crème de la crème de la nuit, pour un premier album qui trahit évidemment ces influences originelles que DARKTHRONE a honorées de son vivant. Mais comme le précise la bio succincte fournie par le label Darkness Shall Rise, ULVEHUNGER est tout sauf une copie carbone. Une copie peut-être, mais ni définitive ni absolue. Envisageons donc le tout comme un hommage à cette scène du nord qui depuis l’orée des années 90 n’a cessé de nous fasciner.
ULVEHUNGER est donc la somme de ses talents individuels, et entre la guitare acide et pernicieuse de K.B. Fletcher et la frappe mythique de Frost, le concept survole les débats, et en remontre à cette génération old-school qui ne recule devant rien pour sonner comme ses aînés. Sauf que ses aînés justement étaient là bien avant eux, et savent toujours faire bouillir la marmite. Sorte de melting-pot géant fusionnant l’esprit guerrier de MARDUK et 1349, le vice suintant de MAYHEM, l’ascétisme puriste de DARKTHRONE et la grandiloquence en surimpression de SATYRICON, Retaliation est une contre-attaque de l’arrière-garde, et d’une puissance non négligeable.
Mais loin de la guerre éclair de vieux soldats sur leur dernier champ de bataille, ce premier album a des airs de cure de rajeunissement au gaz moutarde, comme le prouve le très effectif et accrocheur « Forces of Doom ». Syncopes aguicheuses, refrain qu’on retient, agressivité maîtrisée, un véritable tour de force qui n’a pas besoin de se raccrocher au passé pour exister. D’ailleurs, le ventre de l’album est digne d’une série d’abdos bien raides, et ne traîne pas la patte. Conscient de l’enjeu, mais l’abordant avec un certain détachement, ULVEHUNGER se contente de faire ce que ses membres savent faire de mieux, booster un Black d’obédience classique d’un Death revanchard et insistant, pour produire un effet constant et durable sur l’organisme.
Mis à rude épreuve par les charges les plus virulentes. Il en faut dans le bide pour encaisser le lapidaire « Declaration of War », aussi traditionnel que le MARDUK période Legion, mais aussi perfide que son pendant Mortuus. Mais loin des comparaisons qui finalement peinent à mesurer l’aire de la zone détruite, Retaliation s’apparente à une vengeance des anciens qui en ont plus qu’assez qu’on pille leur back catalogue sans demander la permission.
Solide, stable et persuasif, ce premier album est évidemment pro de bout en bout. Enregistré au Tomb Studio (ORDER, WITCH CLUB SATAN) et produit par Anders Odden, avec un mastering de Patrick W. Engel au studio Temple Of Disharmony, il fait trembler les pavillons et fait se dresser les nôtres de ses secousses mortelles et de son ambiance paradoxalement aussi torride qu’elle n’est glaciale. On a beau connaître les tenants et aboutissants depuis des décennies, on se laisse emporter par ce tourbillon de méchanceté crasse, qui trempe les guitares dans le fiel, tout en tartinant les mélodies d’un miel létal.
Les quarante minutes de combat passent donc comme dans une blitzkrieg, et inutile de compter sur la solidité de votre ligne Maginot ; les soldats pénètrent vos lignes avec une aisance confondante, allant même jusqu’à vous rallier à leur cause d’un diablotin « The Mighty Pentagram ».
Là est donc le secret d’une formation déjà historique sur le papier, mais validée par un instrumental inattaquable. Avec ses fréquents clins d’œil à l’époque HELLHAMMER/BATHORY, ses emprunts au vocabulaire norvégien de l’ère 1991/1994, et ses soli mélodiques très travaillés, Retaliation séduit, hypnotise, et pulvérise, pour mieux brûler le no man’s land qui sépare le camp ennemi du camp…ennemi.
Et si « Desecrator » en entame choisit de jouer le Black/Thrash transcendé des blasts toujours efficaces de Frost, si « Sacrifice » aurait pu se retrouver sur l’un des Jubileum de BATHORY, « Consumed by Hate » s’écarte de cette route bien tracée pour semer les graines de la discorde, achevant de saluer la virtuosité d’un des batteurs les plus respectés du milieu.
Parce qu’il est bien joli de bomber le torse en exhibant son CV, encore faut-il prouver qu’on a encore les capacités à faire transpirer. Et ce sont les grandes eaux qui coulent de notre front lorsque les riffs les plus redondants nous mettent au diapason, alors que nos pieds s’agitent au contact d’une air double grosse caisse poussant sur le carrelage.
ULVEHUNGER n’a donc pas l’intention d’être une simple anecdote plaisante, mais revendique son statut de groupe à part entière. Après une réussite pareille, impossible de ne pas attendre une suite, qui permettra de digérer les premiers échos pour se projeter vers l’avenir. Un avenir évidemment aussi sombre qu’une nuit norvégienne, lorsque les musiciens fardés de blanc et de noir rentrent chez eux après une dure journée dans la forêt.
Titres de l’album :
01. Desecrator
02. Sacrifice
03. Leave Them in Disgrace
04. Consumed by Hate
05. Castle of Blood
06. Forces of Doom
07. Declaration of War
08. Rise From the Shadows
09. The Mighty Pentagram
10. Covenant of Pestilence
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26
Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.
08/07/2025, 19:55
Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)
08/07/2025, 19:23
@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.
08/07/2025, 17:31
Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.
08/07/2025, 17:18
@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)
08/07/2025, 06:08
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36