Satan is King

Acxdc

 

Prosthetic Records

Difficile de se dire qu’en dix-sept ans d’existence, un groupe n’en est qu’à son deuxième longue-durée. Immédiatement, le terme de « feignasse » effleure les lèvres, et pourtant, les ACxDC n’en sont pas. En dix-sept ans, ils ont accumulé les EP’s, les splits, les tapes, les formats divers, propageant leur bordel partout où on voulait bien les écouter, ou plutôt, les subir, le terme est mieux choisi. ACxDC, en substance, est la quintessence du Powerviolence le plus intelligent du marché. Celui qui accepte d’être aussi efficace que taré, celui qui ose les riffs qu’on se remémore avec plaisir, et qui alterne avec des passages d’une intensité barrée comme le vil coyote. Ecouter un album de ces flingués, c’est tester sa capacité de résistance à la démence sonore, mais aussi s’offrir un exutoire magnifique à cette vie de merde qu’ils dénoncent d’ailleurs de tous leurs watts. Et six ans après leur premier LP éponyme, les californiens reviennent à califourchon sur le dos du chaos avec ce Satan is King, réponse cocasse au Jesus is King de Kanye West. Roublard les quatre pistoléros ? Oui, pour le moins, mais avec un tel barouf entre les pognes et des textes toujours aussi débiles, mais lucides, il y a de quoi flamber à la cour du Grind le plus échevelé. Et ils plastronnent les sagouins, puisque leur album a été produit par Taylor Young (NAILS, TWITCHING TONGUES), et masterisé par Brad Boatright, alors, vous pensez bien qu’ils ont le son. Un son énorme, intelligible, qui transforme la batterie en tir de barrage, la guitare en barbelés qui vous déchirent les chairs, la basse en fréquences infrasons à faire s’écrouler les murs de Fort Knox. Et dès « Singe », la donne est donnée, et vos oreilles sacrifiées. Pas de raison de faire de prisonniers, on est ici pour compter les victimes, et le Powerviolence des damnés est toujours aussi efficace. Mieux, imparable.

Difficile de parler d’un tel jet de bile avec des mots. Difficile de dire à quel point Satan is King est intense, mais finaud. Entre des accès de démence pure sous forme de blasts inépuisables et des lourdeurs bienvenues mais étouffantes, ce second long est de cette catégorie d’œuvres qui ne supportent ni la médiocrité ni les faux-fuyants. On est ici pour prouver que le genre sait faire preuve de musicalité dans la brutalité, et on y parvient sans peine. En tricotant des riffs purement Hardcore, en les jouant façon Metal pour adultes, les californiens parviennent encore à relever leur art consommé du foutraque pour handicapés du solfège. Tous les morceaux sont prétextes à des débordements de haine viscérale, parfois lapidaires (« Revenge », Mosh en diable et totalement hystérique), parfois temporisant la colère pour la rendre plus palpable et presque Black (« Turncoat »), mais l’un dans l’autre, les querelles de style n’ont pas droit de cité ici. En termes d’extrême, Satan is King est le haut du panier, une sorte de cauchemar pour adolescent à peine pubère qui découvre les affres de l’horreur avec un mélange de fascination/répulsion. On se prend à rêver d’une certaine perfection dans l’agression, tant la production de l’objet en question atteint des sommets de gravité et de précision. On peut donc apprécier d’être bousculé comme si notre salon était devenu le pit ardent d’une petite salle de Los Angeles, et on constate son incapacité à rester de marbre face à ces hymnes à la brutalité sympathique.

Au bout d’un moment, l’inspiration écrite se tarit, tant les superlatifs manquent. En écoutant une perle comme « Copsucker », qui présente les arguments les plus probants du Grind, du Hardcore, du Speedcore, du Thrashcore, du Fastcore, on se dit que les ACxDC sont les maîtres incontestés du genre, des kilomètres au-dessus de NAILS ou WEEKEND NACHOS. Entre des beuglantes de plantigrade et des hurlements de sorcière BM perdue dans une forêt norvégienne, des riffs gluants et empestant le talent, des accélérations fulgurantes d’une batterie en constant mouvement, le bal donne le tournis tant les idées sont concentrées en à peine plus de vingt minutes. D’ailleurs, ACxDC dispense plus d’idées probantes en quelques secondes que bien des groupes sur une discographie complète, et nous étonne de sa créativité folle. « Exercise in Futility » défile comme une tornade dans le désert, « Maggot Museum » frôle la schizophrénie la plus grave en final, et l’osmose dont font preuve ces bargeots est tout simplement bluffante de précision. On sent que les gus sont des amoureux du genre et qu’ils ne comptent pas le brader au nom d’une exagération quelconque. Et puis de toutes façons, à quoi bon m’échiner à faire de la pub pour un groupe dont tous les fans connaissent déjà le génie ? Alors, allons-y pour la conclusion qui tue : Satan is King est la meilleure promo du malin sur le marché, bien plus convaincante que n’importe quelle exaction satanique et BM de l’univers. Point, vos gueules, et enfilez-vous ça comme l’antidépresseur le plus efficace.         

                      

Titres de l’album :

01. Singe

02. Mouth Breather

03. Gorged

04. Satan is King

05. Turncoat

06. Matapacos

07. Copsucker

08. Propaganda of the Deed

09. Exercise in Futility

10. Urban Blight

11. Come Out Fighting

12. Revenge

13. Ashes to Ashes

14. Back in Black Bloc

15. Maggot Museum


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 07/11/2020 à 17:56
88 %    787

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


L'Apache
membre enregistré
08/11/2020, 10:44:21

Je connais pas hyper bien le groupe mais c'est vraiment cool, on est sur du gros cassage de dent à la chaine ! Après c'est typiquement le genre de musique que je préfère écouter en live, d'ailleurs je devais les voir l'année dernière au Neuronoise Fest mais du coup avec le covid ça a été annulé !

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)

07/07/2025, 07:36

Benstard

Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy. 

06/07/2025, 21:25

Oliv

C’est toujours parodique ou c’est mieux 

06/07/2025, 19:11

Oliv

Merci Ozzy pour tous 

06/07/2025, 19:10

DPD

Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..

06/07/2025, 14:20

metalrunner

Les chutes de Symbolic

05/07/2025, 08:26

DPD

Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.

05/07/2025, 06:51

DPD

Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)

05/07/2025, 06:47

DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56

Jeff48

Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché,  pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot

02/07/2025, 16:01

Jourdain R.

Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)

02/07/2025, 15:38

vomi d\'anus

@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.

02/07/2025, 12:25

Benstard

La blague. 

02/07/2025, 10:20

Arioch91

@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)

02/07/2025, 08:50

Ultra Pute

@senior boomerdo : va changer ta couche, grand-père

01/07/2025, 20:38