Vu la météo, je suppute que vous n’aurez rien contre l’idée de vous réchauffer un peu ? Très bien, sauf que pour ça, il va falloir débarquer dans les frimas modérés d’un été scandinave qui ne va pas vraiment vous faire quitter votre pull préféré. Mais une fois le local de répète repéré, attendez-vous à suer, à grandes eaux, au rythme d’un Crust/D-beat salement costaud.
On le sait, depuis l’invasion anglaise des eighties, les suédois sont devenus les maîtres du style, et rien ne semble pouvoir remettre en question leur couronnement et leur règne. Et la démonstration de force ne marque aucun temps mort et n’accepte aucune pause, les démos succédant eux EP’s qui eux-mêmes anticipent des longue-durée, toujours empreints de la même exigence de qualité.
Aujourd’hui, le grog auditif nous est fourni par FÖRGIFTAD, un combo originaire de Gävle/Kristinehamn/Stockholm/Västerås (oui, tous dans la même ville, c’eut été trop simple), et comprenant des membres de PASSIV DÖDSHJÄLP, VENGEANCE OF KARMA, IRRITATION et MAKABERT FYND, ce qui pour les connaisseurs en dira certainement beaucoup.
Sorti en avril de cette année en format digital, cet EP est aujourd’hui distribué en mode vinyle par le label tchèque Phobia Records, qui le propose en jolie rondelle noire, histoire d’accentuer le côté vintage de la chose.
7’’ ou EP, LP ou démo, le compte est bon, et la violence tourne rond. Dans un style extrêmement classique à la violence modérée, les FÖRGIFTAD nous offrent donc huit pistes de Crust/D-beat plutôt enjoué, et rappelant les influences locales de TOTALITÄR et HERÄTYS, tout en affirmant leur propre approche, qui refuse les aspects les plus sombres du genre. Ne vous attendez donc pas à un déluge de chaos sous une chape de nuages noirs, l’ambiance est plutôt bon enfant, et tirant salement vers un Hardcore speedé, bien loin des usuelles références de la perfide Albion.
Linus Pettersson (chant), Andreas Eriksson (guitare), Simon Guidom (base) et Joel Axelsson (batterie) ne jouent donc pas les trublions ultraviolents, et respectent le code de la route, sans pour autant tomber dans une routine qui les confinerait à un archétype Crust désuet et dépassé.
D’ailleurs, les bougres nous offrent en final un morceau tout à fait ludique et limite Breakcore/Crust, avec bruitage 8 bits et cavalcade rythmique, pour une relecture de « Mannen Med Det Gyllene Håret » révision Atari via les services de Viper Of Vic.
On trouvait déjà ce titre sur leur précédent effort, Skit Ska Skit Ha, publié en mars 2015, et cette nouvelle lumière de gamer hardcore lui confère une patine très amusante qui nous laisse sur une délicieuse impression d’adolescence retrouvée.
Et c’est d’ailleurs cette tendance qui prédomine, puisque la musique des suédois est légère comme une virée entre potes, et se veut antithèse d’un mouvement Crust/D-beat qui commence méchamment à loucher vers le Post Crust bien dark.
Et la prise de position en décalage est assumée dès l’intro à laquelle les non-scandinophones ne pigeront que dalle, mis à part les quelques Bolt Thrower prononcés d’une voix masculine assurée à une standardiste féminine médusée.
Dès lors, et dès « Giftet Viskar Mitt Namn », le ton est donné, le Core sera virevoltant et tranché, mais pas rouillé ni trop épais. La rythmique fait son job et multiplie les breaks et autres descentes de tom, s’autorisant à intervalles réguliers quelques compressions à la double grosse caisse assez prononcées.
« Elitistkukar » ne change en rien la donne, tandis que « Bränd Generation » accélère un peu le tempo, se voulant sans doute hommage amusé et contemporain au « Blank Generation » de Richard HELL, version Suède Punk pas du tout à la traîne.
Les chœurs prennent alors plus de place, et Joel Axelsson continue de placer quelques fioritures faisant office d’arrangements comblant la linéarité d’une guitare qui reste cambrée sur des motifs peu variés.
Il faut attendre « Bekräftelsetorskar » pour que le décor change un peu, et impose un mid tempo vite bousculé par quelques contretemps bien martelés. Morceau terriblement accrocheur, c’est un peu le hit de ce Bränd Generation, qui repart vite via « Knytnäve Med Fantomenring » vers des horizons plus speedés.
« Såga Vågen » termine le boulot avant la fameuse autocitation déformée finale, et ne modifie pas le propos, en incrustant toutefois de plus en plus de pirouettes rythmiques qui nous font valdinguer dans les rideaux.
Alors, tout ça vaut-il une belle obole ?
Mais certainement mesdames, même si un peu plus de variété n’aurait pas nui à notre marché. Mais les FÖRGIFTAD sauvent leur mise grâce à un batteur très inventif et décidé, et à quelques passages en chausse-pied qui dynamitent un peu la tradition.
Mention assez bien donc pour ces suédois, qui je l’espère la prochaine fois varieront un peu plus le ton, peut-être à l’occasion d’un long. En attendant, et en guise de mise en bouche, vous pouvez jeter une oreille sur ce Bränd Generation. Vous savez à quel point les suédois adorent l’alternance entre chaud et froid.
Titres de l'album:
Voyage au centre de la scène : chronique We Are French Fuck You! III
Jus de cadavre 17/09/2023
Thank you (Stéphane Bellehumour) for listening and Thank you (mortne2001) for the review..
25/09/2023, 04:01
Bonjour, l'album est déja sorti sur digital le 15 Aout, le 13 Octobre est la date du release CD
24/09/2023, 19:20
à bientôt le 30 septembre à Chalons-En-Champagne avec MASSIVE CHARGE, CHABTAN et PUTRID OFFAL, ça promet !
24/09/2023, 17:45
Merci pour l'élogieux commentaire, ça fait grand plaisir !!! Nous tenons à remercier ici toute l'orga, autour de Jo, Rémy et Fabrice, qui s'est investie corps et âme dans cette belle journée ! Salut à toutes et tous, à bient&oc(...)
24/09/2023, 11:58
Il aurait parlé de brûler un flic blanc de plus de 50 ans, il auraient enregistré une seconde fois ses pistes de chant. Nan ? Va ptêtre aussi falloir qu’ils changent de nom, pour un truc plus léger.. thy art is to make napperons ?
24/09/2023, 08:59
J'ai mal lu le nom du groupe au début... y'a une sacrée contrepètrie quand même.
23/09/2023, 12:52
D'accord, les gens ont vieilli, mais on est loin, très loin du punk (et encore plus loin du hardcore), avec ce titre en tout cas....période emo 84-86 de la scène de DC plutôt, non?
22/09/2023, 16:23
Très bon groupeIls sont exceptionnel un DM comme on aime !J'économise un peu et hop j'achète cet EP qui déchire !Superbe article
22/09/2023, 07:30
Comme l’a si bien dit Tourista, « un véritable bonbon cet article ».Et à l’instar d’un calendrier de l’avent, je m’étais donc juré en le débutant de ne pas regarder en amont qu’elles étaient les group(...)
21/09/2023, 07:08
L'attente en valait la peine. Très bon morceau dont l'influence Morbid /Immolation est moins présente que par le passé.
20/09/2023, 17:31
Un véritable bonbon, cet article ! Super plaisant à lire, des phrases qui font mouche à tous les coups... De l'humour et une analyse hyper fine et juste ! BRAVO ET MERCI !Et ça parle sans doute à chacun d'entre nous car on a tous un "(...)
19/09/2023, 21:17
Pour les formats physiques il faut juste patienter jusqu'au 13 octobre. Il faut dire qu'il est arrivé vraiment sans prévenir.
19/09/2023, 19:07