Bränd Generation

Förgiftad

25/06/2017

Phobia Records

Vu la météo, je suppute que vous n’aurez rien contre l’idée de vous réchauffer un peu ? Très bien, sauf que pour ça, il va falloir débarquer dans les frimas modérés d’un été scandinave qui ne va pas vraiment vous faire quitter votre pull préféré. Mais une fois le local de répète repéré, attendez-vous à suer, à grandes eaux, au rythme d’un Crust/D-beat salement costaud.

On le sait, depuis l’invasion anglaise des eighties, les suédois sont devenus les maîtres du style, et rien ne semble pouvoir remettre en question leur couronnement et leur règne. Et la démonstration de force ne marque aucun temps mort et n’accepte aucune pause, les démos succédant eux EP’s qui eux-mêmes anticipent des longue-durée, toujours empreints de la même exigence de qualité.

Aujourd’hui, le grog auditif nous est fourni par FÖRGIFTAD, un combo originaire de Gävle/Kristinehamn/Stockholm/Västerås (oui, tous dans la même ville, c’eut été trop simple), et comprenant des membres de PASSIV DÖDSHJÄLP, VENGEANCE OF KARMA, IRRITATION et MAKABERT FYND, ce qui pour les connaisseurs en dira certainement beaucoup.

Sorti en avril de cette année en format digital, cet EP est aujourd’hui distribué en mode vinyle par le label tchèque Phobia Records, qui le propose en jolie rondelle noire, histoire d’accentuer le côté vintage de la chose.

7’’ ou EP, LP ou démo, le compte est bon, et la violence tourne rond. Dans un style extrêmement classique à la violence modérée, les FÖRGIFTAD nous offrent donc huit pistes de Crust/D-beat plutôt enjoué, et rappelant les influences locales de TOTALITÄR et HERÄTYS, tout en affirmant leur propre approche, qui refuse les aspects les plus sombres du genre. Ne vous attendez donc pas à un déluge de chaos sous une chape de nuages noirs, l’ambiance est plutôt bon enfant, et tirant salement vers un Hardcore speedé, bien loin des usuelles références de la perfide Albion.

Linus Pettersson (chant), Andreas Eriksson (guitare), Simon Guidom (base) et Joel Axelsson (batterie) ne jouent donc pas les trublions ultraviolents, et respectent le code de la route, sans pour autant tomber dans une routine qui les confinerait à un archétype Crust désuet et dépassé.

D’ailleurs, les bougres nous offrent en final un morceau tout à fait ludique et limite Breakcore/Crust, avec bruitage 8 bits et cavalcade rythmique, pour une relecture de « Mannen Med Det Gyllene Håret » révision Atari via les services de Viper Of Vic.

On trouvait déjà ce titre sur leur précédent effort, Skit Ska Skit Ha, publié en mars 2015, et cette nouvelle lumière de gamer hardcore lui confère une patine très amusante qui nous laisse sur une délicieuse impression d’adolescence retrouvée.

Et c’est d’ailleurs cette tendance qui prédomine, puisque la musique des suédois est légère comme une virée entre potes, et se veut antithèse d’un mouvement Crust/D-beat qui commence méchamment à loucher vers le Post Crust bien dark.

Et la prise de position en décalage est assumée dès l’intro à laquelle les non-scandinophones ne pigeront que dalle, mis à part les quelques Bolt Thrower prononcés d’une voix masculine assurée à une standardiste féminine médusée.

Dès lors, et dès « Giftet Viskar Mitt Namn », le ton est donné, le Core sera virevoltant et tranché, mais pas rouillé ni trop épais. La rythmique fait son job et multiplie les breaks et autres descentes de tom, s’autorisant à intervalles réguliers quelques compressions à la double grosse caisse assez prononcées.

« Elitistkukar » ne change en rien la donne, tandis que « Bränd Generation » accélère un peu le tempo, se voulant sans doute hommage amusé et contemporain au « Blank Generation » de Richard HELL, version Suède Punk pas du tout à la traîne.

Les chœurs prennent alors plus de place, et Joel Axelsson continue de placer quelques fioritures faisant office d’arrangements comblant la linéarité d’une guitare qui reste cambrée sur des motifs peu variés.

Il faut attendre « Bekräftelsetorskar » pour que le décor change un peu, et impose un mid tempo vite bousculé par quelques contretemps bien martelés. Morceau terriblement accrocheur, c’est un peu le hit de ce Bränd Generation, qui repart vite via « Knytnäve Med Fantomenring » vers des horizons plus speedés.

« Såga Vågen » termine le boulot avant la fameuse autocitation déformée finale, et ne modifie pas le propos, en incrustant toutefois de plus en plus de pirouettes rythmiques qui nous font valdinguer dans les rideaux.

Alors, tout ça vaut-il une belle obole ?

Mais certainement mesdames, même si un peu plus de variété n’aurait pas nui à notre marché. Mais les FÖRGIFTAD sauvent leur mise grâce à un batteur très inventif et décidé, et à quelques passages en chausse-pied qui dynamitent un peu la tradition.

Mention assez bien donc pour ces suédois, qui je l’espère la prochaine fois varieront un peu plus le ton, peut-être à l’occasion d’un long.  En attendant, et en guise de mise en bouche, vous pouvez jeter une oreille sur ce Bränd Generation. Vous savez à quel point les suédois adorent l’alternance entre chaud et froid.


Titres de l'album:

  1. Intro
  2. Giftet Viskar Mitt Namn
  3. Elitistkukar
  4. Bränd Generation
  5. Bekräftelsetorskar
  6. Knytnäve Med Fantomenring
  7. Såga Vågen
  8. Mannen Med Det Gyllene Håret (8-bit Revision by Viper Of Vic)

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 24/07/2017 à 14:38
70 %    1006

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54