Eschaton

Daemonicus

20/08/2021

Black Lion Records

Alors que le monde des morts les croyait siens, les suédois de DAEMONICUS émergent des profondeurs de la terre pour se rappeler à notre bon et violent souvenir. Il n’y a pas de remords a les avoir crus disparus pour le compte, puisque nous étions sans nouvelles en longue-durée depuis le très acclamé Deadwork sorti en 2012. Alors, évidemment, l’EP Shepherd of the Flock nous avait donné de sérieux indices de survie, mais nous attendions confirmation solide pour ne pas replonger dans les affres du doute et du silence. Et en 2021, c’est plus décidé et belliqueux que jamais que le quatuor scandinave revient, armé de la pelle la plus efficace du marché : Eschaton.   

Malgré un line-up presque stable depuis 2009 et l’arrivée de Martin Pudas à la basse, DAEMONICUS a souvent connu des problèmes de continuité, et c’est donc David Ekevärn (MORTUUS (live), ex-GHAMOREAN, ex-KNIFE IN CHRIST, ex-APOSTASY, ex-THOSE WHO BRING THE TORTURE, ex-SHADE OF BLACK) qui les soutient à la batterie depuis cinq ans, formant avec son compère une solide section rythmique. Aux avant-postes, on retrouve toujours les deux têtes pensantes, P-O Wester (guitare/chant) et Jörgen Persson (guitare), les gardiens du temple, qui continuent leur périple sans trop se poser de questions.

Alors, Death, Suède, évidemment, le résultat est assez prévisible. En choisissant de mixer les deux versants de la montagne de la mort suédoise, les DAEMONICUS ont toujours joué le jeu de l’ascension mélangeant les techniques d’époque, empruntant à la première vague ce son de guitare si particulier et popularisé par ENTOMBED via la célébrissime HM-2, tout en aménageant ses compositions de mélodies et de saccades plus symptomatiques de la seconde vague mélodique des AT THE GATES. Le résultat : une boucherie efficace, aux tranches épaisses mais tendres, et aux doux relents de putréfaction.

Eschaton ne brise aucune règle, ne fait tomber aucune barrière, et incarne avec panache ce que doit être un troisième album. Il est la solidité même, avec juste ce qu’il faut de créativité dans les compositions pour ne pas faire stagner, propose des plans incroyablement accrocheurs et des accélérations d’ascenseur, et finalement, synthétise une fois de plus tout l’art suédois pour accommoder des restes de corps et les ranger dans une tombe anonyme.

Mixé et masterisé par Ronnie Björnström aux EAP Studios, c’est un album compact, viril, soudé et cohérent. Certes, trente-six minutes de musique à peine pour excuser neuf ans de silence sont un peu chiches, mais on apprécie justement cette urgence, et ce mélange de tempi lourds et véloces. Et d’ailleurs, « To Poison Everything » pose les jalons, et résume en quelques minutes le propos frappé du sceau 2021. Intro sobre mais inquiétante, soudaine entrée en matière d’une lourdeur à faire plier les jambes d’Atlas, double grosse caisse qui concasse, et évidemment, ces deux guitares à l’unisson qui empestent la mort, pas romantique pour deux sous. Comeback classique donc, sans prendre de risques, restant toujours entre les eaux de la nostalgie et les confluents de la modernité, avec cette approche assez particulière. Chant rauque mais intelligible, nombreux passages harmoniques, et syncopes diaboliques qui accrochent l’oreille comme un cri s’échappant d’un cercueil après la mise en terre.

Et si ce premier morceau nous ramène directement aux années Left Hand Path, « Reform or Die » dévie un peu de cette trajectoire trop évidente pour commencer à placer d’autres billots. Difficile d’échapper à sa propre légende, mais les quatre membres de DAEMONICUS font tout ce qu’ils peuvent pour éviter d’être taxés de pauvres opportunistes nostalgiques, et ces parties de guitare à la limite du Nu Metal font admirablement bien le job, tout en acceptant l’obligation de cette distorsion caverneuse et crasseuse.

A l’image d’une grotte du paléolithique recrée pour ne pas endommager l’originale, Eschaton est donc une formidable reconstitution de batailles d’époque, avec ses artefacts plus vrais que nature. « The Double Edged Sword » rappelle l’efficacité diabolique des AT THE GATES, alors qu’à l’opposé, le long et oppressant « Fate Sealed by Faith » se replonge avec délectation dans les tortures auditives de l’orée des nineties. Le meilleur des deux mondes donc, pour une synthèse sympathique d’une histoire extrême peu commune.

Aussi suédois qu’il puisse l’être, ce troisième album de la horde d’Umeå est une reprise de contact très crédible, et une façon de rassurer les fans sans ambages. D’aucuns diront que les DAEMONICUS se contentent de reprendre leurs recettes sans prendre de risques, mais les fans apprécieront cette tranche de violence bien préparée et qui laisse repu.       

 

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. To Poison Everything

02. Reform or Die

03. The Double Edged Sword

04. Heretic Trials

05. The Grand Inquisitor

06. Sacred and Secular

07. You Know My Name

08. Fate Sealed by Faith

09. Termination


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 04/04/2022 à 18:18
78 %    775
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
LeMoustre

Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?

11/07/2025, 13:36

LeMoustre

Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.

11/07/2025, 13:34

LeMoustre

@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison 

11/07/2025, 13:32

MorbidOM

Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal. 

11/07/2025, 13:28

LeMoustre

Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)

11/07/2025, 12:42

Humungus

Je pense que là, tout est dit... ... ...

11/07/2025, 10:01

DPD

Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?

10/07/2025, 21:43

DPD

T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..

10/07/2025, 21:36

DPD

Désoler si j'en ai rien à foutre du dernier groupe Brésiliens de war metal.

10/07/2025, 21:29

Alain Akbar

@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.

10/07/2025, 21:20

DPD

Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)

10/07/2025, 15:17

DPD

L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)

10/07/2025, 15:09

Ivan Grozny

Oui très bon groupe, je recommande également !

10/07/2025, 14:36

Ivan Grozny

C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)

10/07/2025, 14:34

DPD

Sinon j'aime beaucoup Chat Pile comme groupe récent.

10/07/2025, 14:27

DPD

@GPTQBCOVJe suis  horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)

10/07/2025, 14:16

DPD

Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)

10/07/2025, 13:47

Humungus

Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".

10/07/2025, 13:22

RBD

Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)

10/07/2025, 12:23

DPD

Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)

10/07/2025, 12:04