DIES HOLOCAUSTUM fut à la base un projet solo initié par Jón Alcover, chanteur/guitariste, qui rassembla toutes ses sessions d’enregistrement en démos, pour rencontrer des musiciens susceptibles de l’épauler. Il décida finalement de graver ces démos sur CD et de les distribuer sur la scène locale, tout en utilisant les réseaux sociaux en illustrant ses morceaux de diaporamas pour les diffuser sur la toile. Malgré tous ses efforts le musicien n’obtint pas le résultat escompté, et le projet resta dans l’ombre pendant quelques années, jusqu’à ce que Jon rencontre deux comparses après avoir tenté quelques auditions infructueuses. Comme le veulent la tradition et la légende, ce fut lors d’un concert que le noyau du groupe se forma, avec l’adjonction de Will Pearson à la batterie (BODY HARVEST) et Jaime à la guitare (NOISEAXE). Avec l’arrivée de Rob Innell à la basse, le quatuor se trouva donc au complet, et le quatuor occupa le terrain virtuel pour asseoir sa réputation. Après un premier concert au succès rassurant, DIES HOLOCAUSTUM passa directement à la case studio, mais le départ de son second guitariste freina quelque peu son projet. Ce n’est qu’après l’intégration de K-lum Schmidt (VOLUNTAS) que le combo put enfin prendre son envol, lâcher un premier single (Glories of Hell), avant de s’attaquer à son premier longue-durée, qui aujourd’hui se formalise enfin autour de onze morceaux inédits faisant montre d’un talent certain pour la diversité. Et après six ans d’essais divers, de balbutiements, de contretemps, Scorched Promised Land vient à point nommé exploser en pleine figure d’un public européen amateur de sensations fortes, avec son Crossover géant qui reprend plus ou moins toutes les qualités des genres extrêmes les plus modulés et aérés.
Death mais résolument Thrash, mélodique mais radical, le groupe de Bristol n’est pas du genre à se laisser cerner aussi facilement. Si la voix de Jon, les riffs qu’il distille avec son compère K-lum, la rythmique bombardée, et l’ambiance générale suggèrent un Death à cheval entre la tradition rude anglaise et les aspirations mélodiques suédoises, le fond de l’air n’en reste pas moins torride, et évoque une liaison entre le CARCASS le plus formellement harmonique et le AT THE GATES le plus franchement atomique, ce qui a le don de séduire immédiatement des oreilles rompues à l’exercice de la brutalité harmonique. Mais plus qu’un simple hybride classique de plus, DIES HOLOCAUSTUM est une créature protéiforme, qui n’hésite pas à emprunter au Thrash ses astuces les plus catchy, et au Grind ses soudains affolements de blasts. On peut d’ailleurs prendre acte de ce melting-pot avec un seul morceau, l’introductif et fatal « Death Rides Shrouded », qui expose tous les arguments en un peu plus de quatre minutes. Pas fous les anglais, ils ont choisi de placer aux avant-postes le titre le plus représentatif de leur répertoire, qui après un intro grandiloquente explose d’une colère énorme. Up tempo martelé comme à la grande époque du Thrash germain, accélérations soudaines qui concassent encore plus les tympans, jeu de batterie preste, lourdeurs bienvenues, le savoir-faire est connu et reconnu, et le professionnalisme est dans la place. Impossible évidemment dans les passages rapides de ne pas penser à l’AT THE GATES de Slaughter of the Soul, le timbre de voix des deux chanteurs présentant des similitudes flagrantes. Mais l’adjonction de mélodies prononcées dans un contexte de violence poussée est aussi un parallèle viable, et tout en restant formel, Scorched Promised Land se montre déjà diablement efficace.
C’est d’ailleurs le but je pense de cet exercice de style qui ne prétend pas révolutionner l’extrême. En optant pour une approche simple mais riche, le groupe honore ses influences revendiquées (SADUS, RAZOR, FORBIDDEN, SEPULTURA, AUTOPSY, PESTILENCE, SLAYER, SUFFOCATION, CORONER), mais aussi ses pairs appréciés (DEICIDE, OPETH, CHILDREN OF BODOM, BELPHEGOR, MORBID ANGEL, POSSESSED, CANNIBAL CORPSE). Il est d’ailleurs assez étonnant de ne retrouver que les BODOM en clin d’œil du froid, tant la musique des anglais se rapproche méchamment du renouveau Néo-Death nineties des pays nordiques, mais après tout, chacun sa vision, et celle des DIES HOLOCAUSTUM est la bonne. Mais la comparaison en fusion CARCASS/AT THE GATES est décidément la plus adaptée, avec ce mélange de tempo Thrash et de blasts témoins d’un passé Grind, et un « The Corpses Store » qui pilonne tout ce qui ose encore bouger. Certes, les breaks sont attendus et tombent pile au bon moment, les soli se veulent historiques, mais l’énergie dont fait preuve le quatuor comble aisément son manque d’audace, et les titres s’enchaînent sans temps mort. Tous sont plus ou moins construits sur le même moule, avec cette alternance d’ultra-brutalité et ces concessions harmoniques prononcées, mais l’imagination des musiciens leur permet de mélanger les éléments pour les agencer un peu différemment, et certains segments font montre d’une intensité particulière (« Glories Of Hell »). En restant concis et constamment sous la barre des cinq minutes, les anglais nous évitent l’écueil de la redite un peu trop longuette, et si certaines intro font preuve d’une naïveté un peu trop évidente (celle de « Macabre Rebirth » sonne comme une démo élaborée), d’autres se dispensent très bien de mise en jambes pour foncer dans le tas (le terriblement Thrash « Burial Ground »).
Rien qui ne bouscule le nouvel ordre mondial vintage, mais largement de quoi se taper un headbanging furieux et sérieux, avec des bousculades viriles (« Let Them Hang And Rot », le hit que CARCASS n’arrive plus à écrire depuis sa reformation), des œillades au patrimoine horrifique (« Leatherface »), et un final plus ambitieux et presque progressif, qui n’oublie pas la bestialité en route (« In Your Death Bed... See My Face » aux longs passages blastés parfaitement délicieux). Plusieurs années furent donc nécessaire à la concrétisation de la vision de Jón Alcover, mais autant dire qu’avec ce premier album, l’anglais prouve que patience et longueur de temps n’entament ni la force ni la rage.
Titres de l’album :
01. Death Rides Shrouded
02. The Corpses Store
03. Glories Of Hell
04. Macabre Rebirth
05. Funeral Dawn
06. Burial Ground
07. Let Them Hang And Rot
08. Terms Of The Coven
09. They Never Left These Boundaries
10. Leatherface
11. In Your Death Bed... See My Face
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12