Le Metal alternatif est un vaste débat. A vrai dire, le créneau sert surtout de fourre-tout lorsqu’on ne sait pas sur quelle étagère ranger un groupe, et finit au service des CDs trouvés, en attendant qu’un style précis le réclame. Avec les FERVENCE, le problème se pose encore, puisque ce groupe américain se place de lui-même dans la mouvance des années 90/2000 sans aucune gêne. Né il y a quelques années, ce groupe de Reno, Nevada, là même où Johnny Cash a buté un mec pour le voir crever, propose une musique beaucoup plus complexe que son auto-étiquetage ne le laisse deviner. Quatuor (Austin Bentley - chant, Trent Odneal - guitares, Josh Mathis - batterie, et Jon Daniels - basse), FERVENCE appartient à cette jeune génération qui ne souhaite pas se laisser apprivoiser par quelques qualificatifs écrits à la hâte, et qui se réclame avant qu’on lui demande d’une inspiration particulière, mais ouverte. Ainsi, les américains n’hésitent pas à citer SILENT PLANET, NORTHLANE, SAOSIN et quelques autres pour baliser sa démarche, et au final, cette pluralité de références définit assez bien le vague de leur inspiration, qui navigue entre Metal progressif moderne et Alt Rock des nineties. Avec ce premier longue-durée qui a quand même des allures d’EP avec sa demi-heure non atteinte, le quatuor ose des mélodies mélancoliques posées sur des structures évolutives, sorte de mélange entre un ARCHITECTS dépouillé de son intellectualisme forcé et un LINKIN PARK plus ambitieux. On retrouve donc ces fameux riffs dont le Metalcore s’est inspiré pour écrire son bréviaire de base, ce chant fluctuant mais toujours harmonieux, mais aussi de nombreuses cassures rythmiques et des enchaînements très travaillés. De quoi baliser un vaste terrain et ne pas se faire enfermer dans un enclos, au risque de ne plus pouvoir en sortir.
De Ghost, le groupe parle ainsi :
« Ghost is a dialogue on the greater thoughts of what lies beyond the pale, the idea of life again, and the tragic way of contemplating everything in between. The album also delves into the duality of personal value, relationships, toxicity, and what it feels like to be human »
En gros, la vie, la mort, la renaissance, ce qui se passe entre les deux, mais aussi les affres de l’humanité, et la nécessité de traiter avec les valeurs personnelles, les relations toxiques, et tout ce qui fait d’un être humain ce qu’il est. Une réflexion qui méritait une bande-son à la hauteur de ses ambitions conceptuelles, ce que livre sans complexe ce groupe décidément très attachant. Entre violence ouverte assez moderne et contemplation mélodique ancienne, Ghost emprunte à RUSH, TOOL, UNDEROATH, AS I LAY DYING de quoi alimenter son bestiaire, et nous offre une partition complexe, mais limpide. Entre des riffs vraiment puissants, une section rythmique en constante représentation, et des accès d’émotion plus papables, ce premier album joue la carte de la diversité dans la cohérence, et profite d’une production et d’un mixage incroyablement clairs pour poser les jalons de sa philosophie. Bien sûr, rien de fondamentalement perturbant ni de bousculade de style, mais une assise solide, et une volonté d’aller dans une direction qui autorise tous les caps. Difficile dès lors de coller un label sur les jeunes épaules de ces quatre musiciens, qui dès « Beneath the Sleeping Earth » démontrent qu’ils ont atteint une maturité de composition assez impressionnante. Un peu Post sur les bords, un peu arty dans les constructions, Ghost ressemble à ces petits films indépendants tournés dans une ville de banlieue américaine anonyme, et qui dépeignent l’existence de personnages à la vie assez banale, qui se questionnent soudainement sur leur identité et leur destin. On s’attache donc très vite à ces mélodies typiquement 2K qui sont sublimées et densifiées par des prouesses rythmiques certaines, et on se laisse voguer sur un quotidien qui nous mène vers un autre jour, qu’on espère différent, mais qui finalement, ressemblera beaucoup à la veille.
Conscient de ses envies et en phase avec sa philosophie, FERVENCE navigue entre violence et sensibilité, et nous offre même un interlude troublant de pureté, comme un chant religieux placé en plein milieu de ce questionnement métaphysique, et qui nous renvoie au divin qui est en chacun de nous. Ainsi, « The Silent Wall » permet à Austin Bentley de faire montre d’un talent vocal incroyable, posant sa voix sans chercher les effets ou la tragédie faussée d’un falsetto déplacé ou d’un vibrato exagéré, ne s’appuyant que sur quelques notes de piano pour nous séduire de sa fragilité. Evidemment, la puissance revient vite au premier plan, mais la fin de l’album révèle un potentiel certain, avec une propension à accentuer la brutalité pour laisser les mélodies de côté (« Paxism »). Le title-track, très finement amené montre le visage le plus franc du groupe, avec encore une fois cette dualité entre émotion et colère, et une capacité à transcender les codes du Metal alternatif en le rendant plus humain, et moins mécanique. Jusqu’à la fin de son premier album, le groupe ne fait montre d’aucune faiblesse, et nous laisse sur une sensation de professionnalisme incroyable, en continuant d’explorer la fine limite qui sépare le Metalcore du Metal progressif et technique (« The Endless Black I Find »). Belle entrée en matière pour FERVENCE, qui risque fort de déclencher une foi fervente chez ses fans, grâce à sa capacité à accepter dans son église tous les fidèles au cœur assez pur pour tolérer d’autres vérités que les leurs.
Titres de l’album:
01. Beneath the Sleeping Earth
02. Corrosion
03. The Silent Wall
04. Surrogate
05. Paxism
06. Ghost
07. The Endless Black I Find
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26
Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.
08/07/2025, 19:55
Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)
08/07/2025, 19:23
@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.
08/07/2025, 17:31
Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.
08/07/2025, 17:18
@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)
08/07/2025, 06:08
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48