Marrant ce petit truc australien. Tout commence par un méchant riff Death, puis on sent les influences à dix bornes, on tombe sur un passage mélodique typiquement Heavy, et ça se termine par une reprise déjantée de DIRE STRAITS. Dit comme ça, ça parait anecdotique, comme un recensement de toutes les incongruités sur lesquelles ont peut tomber en écoutant le EP d’un groupe parfaitement inconnu, mais mis bout à bout, tous ces arguments font de RAWTISM un combo à part, qu’on prend plaisir à découvrir, spécialement lorsqu’on s’est déjà fadé dix ou vingt productions old-school en mode Rank-Xerox.
RAWTISM est né à Melbourne, il n’y a pas si longtemps (deux ans), et a d’abord pris grand soin de sonder un peu l’opinion underground avec une poignée de morceaux. Aujourd’hui, en totale autoproduction, ces trois vilains poilus (Naim Kirk Ibrahim - basse/chœurs, Rory O’Donnell - batterie/chœurs et Keith Hechinger - guitare/chant) livrent le fond de leur pensée, et autant admettre qu’il est plutôt chaud.
Se livrant à un joyeux exercice de références fondues dans un même alliage, Raw And Off It's Head picore les fleurs du mal et s’inspire de pas mal de groupes capés pour nous servir sa tambouille. Si certains webzines parlent d’EXODUS, ANNIHILATOR, DESTRUCTION ou autre légende facile, je jouerai le proverbial chien dans le jeu de quilles en parlant de RIGOR MORTIS, VIO-LENCE, POSSESSED, METALLICA et même pourquoi pas, FORBIDDEN ou FLOTSAM & JETSAM. Toutes les épices possibles donc, pour agrémenter cette petite entrée en matière, délicate en bouche, parfois salée et corsée, mais qui laisse un arrière-goût piquant et délicieux. On se prend d’abord une bonne charge de piment avec « Go Rawtastic! », nous incitant à croire que ce Thrash bestial et légèrement primaire sur les bords va encore nous ramener sur les rivages de la nostalgie sans affronter les vagues, mais dès « Thrashers Endurance », la donne change et le temps aussi.
Les riffs deviennent plus précis, plus harmonieux, le chant se veut moins abrupt, les soli ciselés, et le groupe se pare alors d’atours plus ajourés. Le tempo décroit de façon sensible, et le spectre de la Bay-Area de la seconde génération des DEATH ANGEL fait alors son apparition, de même que quelques réminiscences de la NWOBHM et de la SWOAHM, et « You’ll Gets What’s Coming » tournoie dans tous les sens, pour provoquer un headbanging contagieux, et euphorique.
Impeccablement produit, pas trop poli pour sonner sauvage, Raw And Off It's Head n’est donc pas qu’une décapitation sonique torchée par des brutos locaux qui chassent le kangourou en 4X4, mais une solide carte de présentation au lettrage plus fin que la moyenne. Avec des envolés rythmiques en solo qui parviennent à convaincre sans forcer, une osmose palpable entre les musiciens, ces cinq morceaux originaux s’inscrivent dans une volonté manifeste de s’éloigner de la facilité vintage actuelle, même si quelques riffs redondants viennent agrémenter le tout de leur classicisme. Ainsi, « Stay Metal » et son leitmotiv cliché balance une sauce épaisse et un mid que les MORTAL SIN auraient pu imposer, tandis que l’immédiat et épidermique « BYHASTFU » résonne comme l’hymne qu’il est réellement.
Timing étiré pour fricoter avec l’option progressive sans choper de MST, idées simples mais efficaces, musiciens au top de leur forme, chœurs conquérants et légèrement Core, on pense aux anciens de HOBB’S ANGEL OF DEATH en version moins brut de décoffrage, avant que la reprise en mode Metal de la scie radiophonique « Sultans Of Swing » ne nous cueille à chaud dans une euphorie totale en jouant le mode « on reprend à la louche et on sert vite fait pour ne pas qu’on remarque les grumeaux ». Cette petite fantaisie, loin d‘être indispensable et loin d‘être à la hauteur de l’originale, n’en reste pas moins le dernier coup de tête qu’il fallait pour nous achever.
Sympathique prise de contact, Raw And Off It's Head permet de paver une voie presque royale pour les australiens de RAWTISM, qui ont largement les moyens de nous pondre un premier album intéressant, et suffisamment imprévisible pour se détacher du troupeau.
Titres de l’album:
01. Go Rawtastic!
02. Thrashers Endurance
03. You’ll Gets What’s Coming
04. Stay Metal
05. BYHASTFU
06. Sultans Of Swing (DIRE STRAITS cover)
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52