Sonic Forces

Captain Black Beard

24/04/2020

Aor Heaven

Je fête aujourd’hui mon troisième rendez-vous avec les suédois de CAPTAIN BLACK BEARD, après avoir chroniqué leurs deux précédents albums, It’s a Mouthful et Struck by Lightning. Et je dois avouer que ce rendez-vous très régulier (un LP tous les deux ans, comme une horloge suisse) me réjouit au plus haut point, une sortie des scandinaves étant toujours synonyme de plaisir auditif intense. J’avais déjà dit tout le bien que je pensais de leurs deux longue-durée antérieurs, et sans faire durer l’effet de surprise de cette chronique, il en sera de même avec ce superbe Sonic Forces. La recette n’a évidemment pas changé, avec toujours cette adaptation des standards FM américains dans un vocable purement suédois, mais une fois encore, les musiciens ont puisé au fond d’eux-mêmes les ressources pour se surpasser, alors que justement les écueils s’accumulaient dans leur direction. Deux changements notables dans l’histoire du groupe, le plus mineur en premier, un changement de label. Passant de MelodicRock Records à AOR Heaven, les suédois ont donc associé leur destin à l’un des labels les plus mythiques du marché, et certainement le plus à même de leur offrir l’exposition qu’ils méritent. Seconde modification, plus importante, le changement de vocaliste, étape toujours délicate à franchir, avec le remplacement l’année dernière de Sakaria Björklund, par Martin Holsner. Une fois encore, inutile de jouer le mystère, l’opération mutation s’avère un franc succès, la voix de Martin se fondant merveilleusement bien dans le nouveau répertoire du groupe. Outre Martin, petit dernier, nous retrouvons donc au casting Christian Ek à la guitare, Robert Majd à la basse et Vinnie Stromberg à la batterie, pour un passage en revue de tout ce qui a fait le charme d’un groupe assez unique en son genre, à la fois totalement ancré dans la vague nostalgique scandinave, mais complètement obsédé par le Hard mélodique américain des années 80. Une sorte de mélange extraordinaire entre la fougue de JOURNEY, les harmonies de SURVIVOR, la classe de FOREIGNER, la souplesse de NIGHT FLIGHT ORCHESTRA, et l’esprit enjoué des ROYAL REPUBLIC. Et Sonic Forces d’aligner les hits avec un culot bluffant, réservant à l’amateur quarante minutes de hits sans discontinuer, comme s’il était si simple de composer des tubes aussi accrocheurs.

En l’état, ce cinquième album depuis les débuts pourrait bien être le meilleur de la formation. Le plus policé, le plus produit, et le plus équilibré entre les fragrances. Le plus varié aussi, le quatuor passant en revue toutes les possibilités séparant l’AOR commercial du Hard Rock fougueux, et plaçant avec beaucoup d’intelligence ses morceaux les plus abordables en début de parcours. C’est ainsi que l’aventure débute sous les auspices de « Headlights », mélodique à souhait, avec un chanteur à l’aise dans ses nouvelles baskets, au timbre assez proche de celui de Jami Jamison. L’orientation est clairement radiophonique, comme d’habitude, avec toujours ces mélodies très prononcées et ces chœurs mis en avant, sans empiéter sur le territoire sacré d’une guitare qui prend quand même la peine de lâcher un gros riff bien velu. Le phrasé est impeccable, et le tout passe dans les tympans comme un sirop contre la morosité, et nous retrouvons tout le savoir-faire d’une nation qui est devenue depuis longtemps la référence ultime en termes d’hommage nostalgique. Mais là où leurs homologues ont souvent tendance à sombrer dans la Synth-Pop déguisée en Rock, les CAPTAIN BLACK BEARD ne perdent pas de vue leur objectif initial, séduire la communauté Hard-Rock en la plongeant dans ses souvenirs. On pense évidemment à SURVIVOR, JOURNEY, mais aussi H.E.A.T, BON JOVI, DANGER DANGER, et l’ambiance ne tarde pas à méchamment chauffer, grâce à des morceaux aussi imparables que séduisants, et totalement ancrés dans une tradition FM de la période 86/87. « Lights And Shadows » fait donc des miracles, et rappelle le BALANCE le plus pur, avec toujours ces refrains collégiaux qui nous contaminent le cœur comme des promesses de premier rendez-vous amoureux. Martin Holsner a donc été un choix très heureux pour le groupe, qui s’en retrouve galvanisé et remotivé, affûté mélodiquement, au point de pondre des chansons si fédératrices qu’on en reste pantois. Ainsi, « Disco Volante », s’il n’a rien d’un clin d‘œil à MR BUNGLE se retrouve dans la magie de JOURNEY et évoque la période de gloire seventies du groupe de Neal Schon.

Cédant au plaisir d’un down tempo plus sensuel et estampillé MTV, CAPTAIN BLACK BEARD se love au creux de l’épaule du WHITESNAKE de « Is This Love » avec « Tonight », sans perdre de son acuité FM, avant d’enfin lâcher la pression à l’occasion d’un « Sonic Forces » au riff plus BON JOVI que nature. Ce don incroyable pour synthétiser tous les aspects les plus caractéristiques et héroïques des eighties est toujours aussi étonnant, et le tracklisting égrène sa magie avec une facilité déconcertante, profitant d’une production parfaite d’équilibre entre synthétisme et électricité. Il faut dire qu’en condensant son inspiration en quarante petites minutes, le groupe a joué sur le velours de la sécurité, expurgeant ses ambitions pour les rendre plus efficaces. Et lorsque la tension monte d’un cran dans le Hard-Rock classique, les pieds s’agitent, les neurones se percutent, et la nostalgie agit à plein régime pour célébrer l’hédonisme presque Glam de « Time To Deliver ». Aucune faute de goût ne vient entacher ce retour en force qui prend des allures de leçon donnée avec panache, et qui survole dix ans de pratique avec un flair extraordinaire. Jouant avec les tempi, avec la puissance d’une guitare qui n’hésite pas à s’imposer au premier plan, Sonic Forces incarne la quintessence de la méthode suédoise, moins édulcorée qu’à l’ordinaire, et plus encline à respecter la tradition qu’à la traduire. Ainsi, le rageur et testostéroné « Midnight Cruiser » s’abreuve de la fougue américaine de la fin des années 80, tandis que le romantique « Young Hearts » évoque les BO de blockbusters de ces mêmes années, lorsque les cinéastes conscients de l’importance de la musique confiaient leurs ambiances aux cadors du Hard-Rock de l’époque. L’initié reconnaîtra assez facilement que l’ensemble n’est pas révolutionnaire mais plutôt habile, et le néophyte initié aux voyages dans le temps par les agences scandinaves célèbrera la perfection d’une optique léchée et peaufinée.

Mais en toute objectivité, et avec plus de trente ans d’expérience dans le domaine, il est toujours aussi impossible de résister à l’énergie développée par le groupe, qui semble si heureux de jouer cette musique. Là est la principale qualité des CAPTAIN BLACK BEARD qui ne se contentent pas d’un exercice de style, et qui apprécient chaque seconde de leur art, ce qu’on comprend facilement en écoutant « Gotham City ». Certains trouveront l’album peut-être un peu trop parfait, un peu trop arrondi, mais les esthètes sauront reconnaître le mimétisme génial d’un groupe qui n’a rien inventé, mais qui recycle avec une réelle sincérité. Baiser salé, caresse sucrée, Sonic Forces est un plaisir tout sauf coupable, et la confirmation du talent d’un combo qui n’a pas fini d’éclairer nos nuits de nostalgie.     

                      

Titres de l’album :

01. Headlights

02. Lights And Shadows

03. Disco Volante

04. Tonight

05. Sonic Forces

06. Time To Deliver

07. Midnight Cruiser

08. Young Hearts

09. Gotham City

10. Emptiness


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 15/06/2020 à 17:54
88 %    1028

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past

SÉLECTION METALNEWS 2023 / Bonne année 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2024

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

Très cool de découvrir ce groupe ! La présentation est plus fluide mais il faudrait laisser la place à un extrait à mon avis et ça permettrait de mieux rythmer la vidéo.

19/03/2024, 08:17

Arioch91

Perplexe également.Dehydrated et Out of the Body (Out, pas Ovt sans déconner ! C'est quoi leur manie de remplacer les U par des V ?) sans Martin Van Drunen, j'ai même pas assez de curiosité pour écouter ce que ça peut donner.

19/03/2024, 07:52

Arioch91

J'avais aimé le premier Vltimas. Il fait partie de cette tonne d'albums que l'on oublie mais qu'on ressort de temps à autre pour se les repasser et se dire "ah ouais, c'est pas mal" avant de les remettre en place.J'ai écout&eacut(...)

19/03/2024, 07:43

Arioch91

Ils n'ont pas encore viré la "nouvelle chanteuse" ?

19/03/2024, 07:39

DPD

Tant mieux pour ceux qui aiment moi ils me font chier avec cette fétichisation du metal old school.

18/03/2024, 17:37

stench

J'aime bien le principe de réenregistrer des classiques pour voir ce que ca donne avec un son actuel. Le problème est double ici : réenregistrer des morceaux récents n'a que peu d'intérêt, et surtout en me basant sur le titre mis en é(...)

18/03/2024, 13:13

Gargan

Oui, et non. Dans le sens que s'ils veulent vendre leur compile qui sent très fort le réchauffé, il vaut mieux qu'ils écoutent un minimum la base de fans qui seraient potentiellement intéressés par l'objet (et ils ne sont pas Maiden qui peu(...)

18/03/2024, 08:05

pierre-2

Pourquoi tout ce venin ???Y font ce qu'ils veulent non ?

17/03/2024, 14:26

Fran

J ai adoré ce film qui m'a fait connaître ce groupe. Depuis je me repasse  leurs tubes.

17/03/2024, 14:07

Nounours dit grizzly le magnifique

J’ai pris la version cd version digipack plutôt que le vinyle car il y avait 3 titres bonus .trop tôt pour donner un avis mais je ne m’ennuie pas, sans être transcendant mais on peut pas exigeant avec ce groupe et une telle carrière. Cela dit il fai(...)

16/03/2024, 11:55

Sphincter Desecrator

UHL: un groupe qui, quand il n'est pas là, manque.Désolé...

14/03/2024, 19:31

Humungus

Bon...Pour l'instant, je ne l'ai écouté qu'une seule fois...Mais dans l'ensemble, j'ai été quelque peu déçu.La faute à un côté Power bien trop présent tout au long de l'album.

13/03/2024, 07:24

Désanusseur de mère

groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom. FOUR

13/03/2024, 06:17

jo666

ça a l'air bien ce truc, en plus ils passent en mai à Grrrrnd Zero (69)

12/03/2024, 14:33

Cupcake Vanille

Vraiment une bien triste nouvelle...  RIP Blake 

12/03/2024, 08:25

MV

Sympa la fowce <3 

11/03/2024, 18:24

LeMoustre

Commande faite direct au label.Hâte d'écouter les nouvelles versions de The Song of Red Sonja ou The Thing in the Crypt.Meilleure nouvelle de la semaine,Merci pour la chronique en plus hyper favorable 

11/03/2024, 15:32

LeMoustre

Terrible.Déjà que le EP envoyait sévère dans la veine Wotan, early Blind Guardian ou Manowar, voici l'album !Achat obligatoire

11/03/2024, 14:55

senior canardo

toujours pas de Phobia à l'affiche.... j'y ai cru pour les 25 ans et tout  ...

11/03/2024, 07:39

LeMoustre

Miam

08/03/2024, 14:22