Spite Is My Scepter, Blood Is My Crown

Oppressive Descent

01/10/2022

Inferna Profundus Records

J’y suis, j’y reste, c’est un peu l’expression de ce weekend entièrement consacré au Metal noir, via deux de ses labels les plus respectables. Et c’est encre une fois la Lituanie d’Inferna Profundus Records qui sévit, en nous proposant le quatrième longue-durée d’OPPRESSIVE DESCENT. J’avoue avoir un petit penchant pour ce projet, pour une raison tout à fait objective : il vient de Portland, Oregon, ville de prédilection de tous les malades mentaux artistiques, et qui héberge en ses murs les musiciens les plus barrés de la planète. Généralement, la ville produit son quota de Sludge, de Hardcore maladif, de Thrash déviant ou de Grind nauséeux, mais ne crache visiblement pas sur un brin de fantaisie BM, un BM évidemment rigide, classique, sombre et rapide comme une lune ascendante.

OPPRESSIVE DESCENT, comme tout concept Black nihiliste qui se respecte, ne cache qu’un seul pseudo. Celui de Grond Nefarious aka Matt Schulte, en charge de tout, de la composition à l’enregistrement, en passant par l’instrumentation générale. On retrouve ce capitaine à la barre de nombreux autres groupes, et son CV parle de lui-même (DEATH FETISHIST, MALUS VOTUM, SANGRE DE LA LUNA, ex-BLUT DER NACHT, ex-DAEMONIIS AD NOCTUM, ex-SKULLSPLITTER, ex-SUSPENDED BY HOOKS, ex-TERMINAL CONQUEST, ex-THE RAIN IN ENDLESS FALL, ex-WYLVE, ex-CRYPTIC EDIFICE, ex-PANZERGOD, ex-PESTE UMBRARUM, ex-ECHOES OF EMPTINESS), vous pouvez donc lui faire confiance pour vous servir encore gelé un Metal très rigide, presque cadavérique, et pourtant violent, âpre, et hivernal en diable.

A peine une année après son dernier longue-durée Astral Projections from Beyond the Grave, et après deux splits vite torchés en compagnie de LUMINOUS VEIL, TILL et MESSIAH IN THE ABYSS, Grond Nefarious remet donc le couvert, lui qui a déjà lâché sur le marché de l’underground pas moins de sept EP’s, quatre LPs et un nombre conséquent de splits agrémentés de quelques compilations. Un musicien qui aime occuper le terrain de sa misanthropie naturelle, et qui une fois encore, ne fait que prolonger les travaux des grands anciens, en proposant une formule claire comme de l’eau de roche sur fond de philosophie joyeuse : mort, suicide, perte, dépression, riffs concentriques et blasts hystériques, et autres joyeusetés estivales.

Mais musicalement, l’homme tient fermement la barre, et se rapproche même d’un MAYHEM historique en grande forme. Autant dire les choses comme elles sont, même si l’américain joue la carte de la nostalgie, il la joue bien et à fond, et trousse pas moins de quarante minutes de gel sonore, à vous filer des crampes au visage. Plus qu’un album, Spite Is My Scepter, Blood Is My Crown est un gigantesque rictus adressé aux traitres avant-gardistes, aux suppôts de l’évolution, et aux dévots de la progression, un rictus qui se fige dans les forêts norvégiennes des années 80, et qui ne supporte aucune contradiction tant il est efficace et effrayant.                   

Ce disque est en quelque sorte l’acmé du respect que peuvent ressentir les musiciens mondiaux à l’égard des héros de légende, et sonne comme un enregistrement nordique des mid-nineties, ce qui est parfaitement délicieux. En étant objectif, c’est certainement la meilleure sortie de cette fin d’année d’Inferna Profundus Records, la plus aboutie, la plus ambitieuse, et la plus réussie dans le fond et la forme. On peut presque ressentir un courant d’air balayer notre âme, Grond Nefarious usant de tous les tempi possibles pour suggérer des émotions évidemment négatives, et nous entraîner dans une spirale de dépression menant irrémédiablement à un vortex de douleur.  

Le résultat est simple, on subit ces assauts qui ne sont pas dénués d’ambition, à l’image de ce tournoyant et impitoyable « Victorious Funeral », qu’EMPEROR aurait pu faire sien. « Gates of Bitterness », amer comme son titre, « As Gathering Clouds Reject the Light » et son ambiance war à la MARDUK, et « Eternal Luciferian Stronghold » achèvent de transformer cette fin d’album en guerre absolue contre le divin, nous laissant galvanisés par un esprit revanchard et prêt à en découdre avec les bigots.

Excellent album d’OPPRESSIVE DESCENT, mais rien de surprenant de la part d’un groupe de Portland. Oui, je sais me montrer très subjectif parfois, mais après tout, le Black Metal n’a cure des arguments contradictoires.  

         



Titres de l’album :

01. Impasse

02. Our Standards Wave Unscathed

03. Spite Is My Scepter, Blood Is My Crown

04. Limbs Strewn Across the Battered Snow

05. Victorious Funeral

06. Gates of Bitterness

07. As Gathering Clouds Reject the Light

08. Eternal Luciferian Stronghold


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 13/09/2022 à 17:33
80 %    391

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52