Dans les méandres de la production BM actuelle, il devient bien difficile de faire son marché à l’aveugle. Fut un temps où une pochette, un nom ou un label suffisaient à piocher la bonne carte, mais face à la cadence de sorties de l’underground, cette méthode est devenue aussi peu fiable qu’une course d’orientation au feeling. Mais il est encore possible de faire confiance à des maisons de disque pour nous guider, et un produit estampillé du sceau finlandais de Primitive Reaction nous permettra d’éviter une sévère déconvenue. C’est ainsi que les nordiques nous proposent le premier longue durée de l’entité maléfique PRECAMBRIAN, qui s’éloigne des thématiques rebattues du mal et du nihilisme pour s’intéresser de près à la géologie et à la nature. Fondé en 2014 sur les cendres de HATE FOREST, un nom bien connu des fans d’un BM abrasif et sans concessions, PRECAMBRIAN (Première ère géologique de l'histoire de la Terre. Elle commence à la création du globe il y a 4,55 milliards d'années, pour s'achever voilà 540 millions d'années) propose donc ni plus ni moins de continuer le chemin parcouru dans le passé en proposant un Black Metal furieux, rapide, cru et ultraviolent. Déjà responsables de deux EP’s (Proarkhe en 2014 et Aeon en 2016), réunis sous une seule compilation en 2019 (Glaciology), les trois originaires de Kharkiv se proposent donc d’étaler leurs théories sur un premier longue-durée se montrant d’une redoutable homogénéité. C’est ainsi que K (basse), V (batterie) et R (guitare/chant), forts de leurs expériences au sein de combos actifs ou anciens (DELIBERATE CHAOS, DRUDKH, RATTENFÄNGER, WINDSWEPT, BLOOD OF KINGU, OLD SILVER KEY, PRAGMATIK, NECROM), se reposent sur de solides bases pour regarder vers l’avenir sans rien renier de leur présent.
Et pour cause, puisque les trois musiciens se connaissent très bien pour évoluer ensemble au sein de DRUDKH et WINDSWEPT. C’est donc à une formation rodée à l’exercice et anticipant parfaitement les envies de l’autre que nous avons affaire, et les morceaux de Tectonics font montre d’une maitrise parfaite du vocale BM, tirant parfois sur le Raw, mais ne tombant jamais dans les affres du lo-fi. Calant une rythmique implacable à la MARDUK de Heaven Shall Burn sur des motifs de guitare mélodiques, les ukrainiens nous donnent une leçon de stabilité dans la brutalité, et signent cinq tranches de vie sans pitié, tout en évitant les clichés inhérents à leur créneau. Il est évident que l’ensemble aura des allures de monolithe pour le néophyte plus habitué à savourer son Black pluriel, et s’il n’y a rien d’avant-gardiste dans l’art de PRECAMBRIAN, son traditionalisme ne le pousse pas à adopter des postures trop formelles héritées du Black norvégien. La filiation directe avec HATE FOREST frappe évidemment les esprits, et il n’est pas incongru de voir en l’œuvre de PRECAMBRIAN une continuité logique des travaux antérieurs, sans que cela ne choque. Les fans de HATE FOREST sont donc depuis longtemps abonnés à la newsletter musicale des trois musiciens, et autant dire que la charge portée par ce premier LP est rude, malgré un timing d’apparentant à un long EP.
Et cet album est assez dur à décrire avec acuité, puisque les cinq compositions reposent sur le même schéma, avec cette vitesse omniprésente que seuls quelques passages lourds chantés viennent interrompre. Le chant de R, traditionnel et raclé comme à la grande époque rassurera les nostalgiques, bien que le vocaliste ne rechigne pas à aller puiser dans des graves Death de quoi moduler ses inflexions. On reconnaîtra avec lucidité que les riffs sont toujours un peu les mêmes, mais cette sensation d’unicité fait justement la force de ce premier album qui se présente sous la forme d’un bloc de brutalité indivisible. A la rigueur, il serait même possible d’envisager l’œuvre comme un tremblement de terre du aux glissements des plaques tectoniques (logique…), ravageant tout sur son passage et créant des fissures et des trous béants dans le paysage. Le fait que rien ne vienne interrompre cette méchante marche en avant, aucune transition, aucun insert acoustique ou instrumental renforce la cohésion d’ensemble, et si le résultat pourra sembler linéaire à certains, les esthètes reconnaîtront la véritable animosité d’un groupe qui n’est pas près de céder à une quelconque accommodation pour plaire aux masses. En choisissant la brièveté des interventions, le trio a fait le bon choix. Une fois la demi-heure passée, on ressort de l’écoute complètement lessivé, les oreilles épuisées de tant de véhémence, mais cette douleur/fatigue a quelque chose de cathartique, ce que les groupes contemporains ou trop nostalgiques oublient souvent.
Belle réalisation donc pour les PRECAMBRIAN qui proposent avec Tectonics un effort unidimensionnel et redondant, mais suffisamment riche pour ne pas laisser une impression de linéarité stérile.
Titres de l’album:
01. Archaebacteria
02. Fossilization
03. Cryogenian
04. Volcanic Winter
05. P-Tr. Extinction
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49