Stain The Sea

Inner Stream

16/07/2021

Frontiers Records

INNER STREAM est un projet né en 2008 en tant que véhicule pour l’imagination de la chanteuse argentine Inés Vera Ortiz, qui à l’époque collaborait avec son frère Jorge à Buenos Aires. Il aura fallu un certain temps pour que ce projet prenne corps, puisque Stain the Sea n’est que le premier longue-durée du quintet, issu de la frustration du confinement. Chanteuse très connue dans son pays, Inès est de cette caste de vocalistes versatiles, capable de chanter de la Pop, du Rock, du Metal et du lyrique, mais qui affiche clairement ses positions : le Metal est sa famille vocale, et elle comptait bien le prouver avec ces onze nouvelles chansons, dont certaines sont pourtant assez anciennes. Immédiatement, la chanteuse affiche ses influences sans aucune gêne, et reconnaît l’effet produit sur elle par des groupes comme LACUNA COIL, EVANESCENCE ou WITHIN TEMPTATION. Mais elle admet aussi que sa playlist idéale peut proposer des morceaux de KORN, DEATHSTARS, DISTURBED, THE BIRTHDAY MASSACRE, PORTISHEAD, MASSIVE ATTACK, SYMPHONY X, ANGRA, SONATA ARCTICA, QUEENSRŸCHE ou BRING ME THE HORIZON. 

La pluralité est donc le mot d’ordre de ce projet qui finalement…n’en fait pas tellement usage. Entouré de musiciens aguerris (Guillermo De Medio – claviers et programmation, Nicholas Papapicco – batterie, Andrea Seveso – guitares et Mitia Maccaferri – basse), Inès peut donc laisser libre cours à ses arias et autres fantaisies vocales, mettant en avant des compositions qu’elle juge assez solides pour les présenter à un public éventuel, des années après avoir joué avec des ensembles estampillés Power Metal.

Mais il n’est pas question de Power Metal ici, plutôt de Metal moderne et décomplexé, dans une norme de qualité médiane. Entre la cinématique revue à la baisse de THE MURDER OF MY SWEET, la séduction radiophonique atténuée d’un THE BIRTHDAY MASSACRE et le côté plus sombre d’un LACUNA COIL, le tout recouvert d’une grosse couche d’arrangements synthétique, Stain the Sea séduit principalement à cause de la voix extraordinaire de la chanteuse, à mi-chemin entre la diva et la chanteuse Metal sincère nous évitant les crises égocentriques des Castafiore d’opéra en manque de reconnaissance.

Soutenue évidemment à la production par le couteau suisse italien Alessandro Del Vecchio, Inès peut donc éclater enfin au grand jour, et faire montre de ses nombreuses qualités. Qualités qui seront discutables pour certains, notamment en termes de composition, l’album montrant rapidement ses limites dès sa première partie. Riffs convenus, mélodies éprouvées, structures Pop, tout est là pour que l’auditeur ressente un certain confort dans la confiance, et rien ne viendra le déstabiliser dans l’écoute. C’est bien là que le bât blesse, puisqu’on attend quand même autre chose d’un album qu’un professionnalisme infaillible. Point fort de la réalisation, sa brièveté. En restant sous la barre des quarante minutes, la compositrice/chanteuse a assuré ses arrières, et ne s’est pas tiré une balle dans le pied. Chacun de ses titres étant calibré à l’arrangement près, il eut été suicidaire de jouer la montre pour remplir ce premier album jusqu’à ras-bord, le condamnant alors à méchamment déborder et à inonder notre jarre de patience.

Rien de désagréable en soi, mais un Metal moderne empreint de gothique light, immédiatement normalisé par la production habituelle de l’écurie Frontiers lorsqu’Alessandro prend les commandes. Car dès les premières mesures de « Massive Drain » et son clavier sombre et romantique, la tonalité générale de l’album apparaît comme une évidence, et nous place dans une position peu enviable d’oracle d’infortune : Stain the Sea sonnera exactement comme des dizaines d’autres productions Frontiers, sans essayer de se décaler de cette normalité handicapante chez le label qui a tendance à niveler toutes ses nouvelles signatures pour leur faire adopter les mêmes stances.    

 

On écoute, bien sûr, on attend évidemment, le petit détail qui fera tout basculer, ou l’idée qui nous fera chavirer, mais mis à part quelques minutes bien placées ou un élément hors contexte, rien ne vient nous bousculer, et on finit par tendre l’oreille plus par politesse que par intérêt.

Certes, me direz-vous très justement, il ne s’agit que d’un premier album, mais il a quand même été pensé pendant plus de dix ans. Nous aurions donc pu avoir droit à autre chose que cette prévisibilité de surface et de fond qui permet d’anticiper les plans de chaque composition et de chanter les refrains en amont. Alors, les syncopes sont propres, l’interprétation au biseau (« If You Dare »), mais las, l’émotion peine à se faire ressentir, alors même qu’on sent qu’Inès a fait tout ce qu’elle pouvait pour nous dévoiler partiellement les secrets de son monde.

Mais avec un tempo qui ne décolle jamais, des bidouillages électroniques datés et cliché, des harmonies qui sont autant de sœurs jumelles nées sous le signe des Gémeaux, INNER STREAM n’est qu’un produit de plus à ajouter au catalogue Frontiers, qui ces derniers temps joue un peu la facilité à ce niveau. On espère qu’Inès trouvera une voie moins classique et qu’elle se laissera porter par une inspiration moins ancrée dans la tradition de ces vingt dernières années la prochaine fois. Mais pour le moment, elle apparaît plus comme un atout de taille pour un groupe que comme une artiste solo à part entière.

 

                                                                                                                                                                                                 

Titres de l’album:

01. Massive Drain

02. Fair War

03. Hunt You

04. Aftermath

05. Dance With Shades

06. Drown Me

07. If You Dare

08. Stain The Sea

09. The Bridge

10. Last Drink

11. Real


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par mortne2001 le 24/02/2022 à 14:00
70 %    779
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Derniers commentaires
labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

Jus de cadavre

Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

08/07/2025, 22:28

Mass

Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)

08/07/2025, 21:54

Salmigondis

Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."

08/07/2025, 21:31

Salmigondis

Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

08/07/2025, 21:26

DPD

Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.

08/07/2025, 19:55

Salmigondis

Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)

08/07/2025, 19:23

DPD

@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.

08/07/2025, 17:31

DPD

Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.

08/07/2025, 17:18

DPD

C'est profondément pathétique.

08/07/2025, 17:12

FDP

@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)

08/07/2025, 06:08

Buck Dancer

J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)

07/07/2025, 22:26