The Inner Side

Agarthic

10/12/2021

Frontiers Records

L’Italie, terre symphonique s’il en est nous envoie son nouveau représentant, fier d’incarner la relève d’un genre qui a désespérément besoin d’un second souffle. C’est pour cette raison que le projet AGARTHIC se retrouve aujourd’hui en première ligne, promu par Frontiers aux avant-postes de la défense héroïque d’un Metal aux proportions épiques, et aux thématiques glorieuses et mystiques.

AGARTHIC a été fondé en 2019 par le bassiste/compositeur Mattia Gosetti et le chanteur Valeriano De Zordo. Pour la petite anecdote qui finit par faire la grande histoire, Mattia a remporté en son temps le concours Elan Cover Contest avec sa femme, compétition internationale organisée par les membres de NIGHTWISH, ce qui ne fait que souligner encore plus sa passion pour ce genre si décrié par les puristes, qui n’y voient qu’un décorum en plastique à peine bon à animer les fêtes de patronage de quartier. Masi en dehors des querelles de clocher, il est impossible de remettre en cause la passion de ce musicien qui a dédié toute sa vie à cette musique dramatique, emphatique, et la sortie aujourd’hui du premier album d’AGARTHIC vient prouver que Mattia a largement sa place au panthéon des étoiles symphoniques modernes.

Signé sur le label national Frontiers, AGARTHIC se sent donc pousser des ailes, et accepte de détailler sa démarche. Les deux membres fondateurs du groupe ne font pas grand mystère de leur joie et de leurs obsessions, et Valeriano De Zordo déclare ainsi :

Depuis plusieurs années, je me suis vraiment intéressé à la connaissance de toutes les légendes anciennes et des mystères de l’histoire oubliée de notre planète, notamment les théories sur la terre creuse. Cela m’a toujours fasciné. Et lorsque l’occasion de faire un album s’est présentée, la tâche était assez facile…. tout ce que j’avais à faire était de combiner mes deux grandes passions et de transformer enfin tous ces thèmes en musique !  

Alors que de son côté, Mattia affirme :

Ma plus grande passion est d’écrire des histoires musicales, de composer des bandes-son d’aventures romantiques, sur des endroits fascinants. Je suis vraiment fier d’avoir été remarqué par Frontiers dont l’écurie comprend certains des plus grands groupes du monde. La réalisation de cet album conceptuel de Metal symphonique a été guidée par la signature avec le label et la collaboration avec Aldo Lonobile, un artiste que j’ai toujours admiré. Cette expérience m’a permis d’évoluer artistiquement, ce qui n’aurait pas été possible même dans mes rêves les plus fous. 

 

Comme vous l’aurez compris, tout le monde est très heureux et très motivé, et une fois associés à Jesai Fiabane (guitare) et Denis Novello (batterie), Mattia et Valeriano se sont donc mis au travail pour accoucher de leur première grande œuvre, même si leur parcours comporte déjà quelques étapes notables en solitaire.

En résulte une aventure de plus d’une hure, évidemment sous influence des plus grands noms dans le domaine, mais aussi d’autres références moins typées, comme DREAM THEATER, ce qui permet à The Inner Side de se montrer plus ouvert qu’un énième groupe lambda aux propos génériques. On trouve évidemment sur ce premier (très) long des traces ADN du genre, très présentes, mais aussi une volonté d’ouvrir la porte de l’inspiration à un Metal plus classique, moins pompeux, et surtout, ne reposant pas sur des gimmicks pénibles comme ces chœurs dramatiques omniprésents ou ces claviers synthétiques qui gâchent souvent l’interprétation. Il est donc même possible de voir en AGARTHIC un concept plus généralement épique que symphonique, ce qu’un morceau héroïque et mélodique comme « Through The Mystical Forest » prouve de ses couplets d’airain et de son refrain d’or.

Energie, onirisme, légendes, contes, théories scientifiques, tout y passe, et le tableau dépeint est plutôt agréable à écouter, même si quelques poncifs subsistent encore. Il faut dire que la voix lyrique et puissante de Valeriano De Zordo donne vraiment envie de suivre ces aventures aux confins d’une planète qui n’a pas encore révélé tous ses mystères, voix formidablement bien mise en valeur par des compositions riches appréhendables par tous.

Bien dans son époque mais conscient des classiques des années 90, The Inner Side est donc le constat d’une passion, celle de Mattia et Valeriano, qui sous couvert de structures classiques se permettent de dévoiler leur facette cachée, via des classiques instantanés comme ce « Message From The Gods », sobrement soutenu par des harmonies Folk latines, ou cet épique et endurci « Back Home », qui rappelle clairement les plus grands achèvements du genre.

En optant pour un mid tempo omniprésent le groupe a pris le risque de se répéter, ce qui arrive de temps à autres, mais la magie du projet agit quand même, et la plupart des titres parviennent à convaincre de leur héroïsme modeste et de leur investissement total. Et même si AGARTHIC s’adressera plutôt aux amoureux du genre, certaines âmes perdues pourraient se laisser embarquer dans le voyage, en tombant sur le nerveux « Escape To Antarctica », ou sur le glorieux « The Ancient Secret Scroll ».

Perméable à toute légende, le quatuor termine même sa prestation de haute volée par une longue allusion aux Illuminati, pour un final gargantuesque de près de dix minutes, qui offre une sortie de grande classe à des musiciens qui le méritent. Sans asseoir définitivement sa réputation, AGARTHIC s’offre une bonne place sur le podium des espoirs du Metal symphonique, sans en rajouter, mais sans faire non plus de concessions.

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. The Beginning Of All

02. The Ancient Secret Scroll

03. A Journey To The End Of The World

04. A Heaven Inside This Earth

05. Through The Mystical Forest

06. Message From The Gods

07. Back Home

08. Negotiations Failed

09. Escape To Antarctica

10. Last Journey

11. Illuminati’s Reign


Facebook officiel


par mortne2001 le 22/12/2021 à 17:41
78 %    481

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

HELLFEST 2024 / Clisson

Jus de cadavre 15/07/2024

Live Report

Escuela Grind + BMB

RBD 08/07/2024

Live Report

The Mandrake Project Live 2024

Simony 05/07/2024

Live Report

Hatebreed + Crowbar

RBD 18/06/2024

Live Report

Nostromo + Nwar

RBD 03/06/2024

Live Report

Dvne + My Diligence

RBD 29/05/2024

Live Report

Anthems Of Steel VI

Simony 24/05/2024

Live Report

Pessimist + Demiurgon

RBD 14/05/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Jus de cadavre

On me dit dans l'oreillette que la femme de Rob (qui est française) est fan d'Indochine et qu'elle ne serait pas étrangère à cette décision de reprise... L'amour rend aveugle, mais sourd aussi apparemment.

18/07/2024, 14:59

Humungus

Monument.

18/07/2024, 13:39

Humungus

"Kirk et Rob reprennent "L'Aventurier" d'Indochine"... ... ...Le groupe qui aime à se tirer une balle dans le pied quoi !Après l'ignominie de la reprise de Johnny il y a quelques années...A la prochaine date franç(...)

18/07/2024, 09:35

Alain MASSARD

juste excellent!!!!

17/07/2024, 16:30

Tourista

''Shoot the babies in the nest, that's the real hunting''

17/07/2024, 08:37

Ivan Grozny

Pour ma part :Jeudi : Ashinhell / Immolation / Brujeria / Megadeth (aïe aïe) / Shining (le groupe norvégien) / Sodom / Cradle of FilthVendredi : Fear Factory / Savage Lands / Kanonenfieber / Satyricon / Emperor / Machine Head (la fin vite fait pour boire un coup) / (...)

17/07/2024, 01:16

Gargan

« Wher’ar’you Marshall ? » « yeahiyeaah wohooo !! »

16/07/2024, 21:51

LeMoustre

Sympa.En plus tête d'affiche au Pyrenean Open Air en septembre. Ça se loupe pas ça 

16/07/2024, 10:06

Cupcake Vanille

Ok c'est très différent de la période You Will Never Be One of Us qui était plus un mix sauvage et efficace entre un Slayer et Napalm Death. Todd Jones change encore de style vocalement, pour un truc plus vomissant rempli de glaire dans une ligne death(...)

15/07/2024, 11:11

RBD

Excellent ! Ils sont revenus tourner ce clip à la "Maison des choeurs" où nous les avions vus pour un concert inoubliable à l'automne 2023. Il s'agit d'une ancienne chapelle de style Louis XIV (mais pas baroque) accolée à l&apos(...)

11/07/2024, 16:43

Simony

@Tourista : je partage en tout point tes dires. Si ce n'est pour MAIDEN car je suis un incorrigible fan qui aimera toujours ce groupe et les voir sur scène mais je comprends parfaitement ton point de vue que j'applique à AC/DC par exemple. J'ai une super image de la d(...)

11/07/2024, 09:59

Simony

@Tourista : je partage en tout point tes dires. Si ce n'est pour MAIDEN car je suis un incorrigible fan qui aimera toujours ce groupe et les voir sur scène mais je comprends parfaitement ton point de vue que j'applique à AC/DC par exemple. J'ai une super image de la d(...)

11/07/2024, 09:59

Jus de cadavre

Quand NAILS se met au Speed Thrash   ! Bah ça bastonne !

10/07/2024, 19:48

Tourista

Pardon : présent à Paname.

10/07/2024, 18:41

Tourista

Présent.  Set-list hyper solide, groupe hyper en place et son aux petits oignons. Plaisir manifeste du chanteur (malgré sa crève) et accueil formidable (est-ce une surprise ?) du public. Le plus appréciable dans la forme c'était sa gestuelle dimensionn(...)

10/07/2024, 18:40

RBD

C'est vrai qu'il se maintient bien malgré les ans. Cela me rappelle il y a fort longtemps quand j'avais vu Blaze Bailey tourner en solo peu après son départ de Maiden. Mais Bruce est à un autre niveau de charisme et de talent, c'est clair.

10/07/2024, 12:43

wolf88

salut, ce n est pas Autriche mais Australie   

08/07/2024, 18:48

LeMoustre

Tuerie intégrale.Point.

07/07/2024, 14:33

Humungus

"Je préfère d'ailleurs aller jusqu'au Rockhal plutôt que de monter à Paris où tout n'est que galère et source de stress et d'énervement".Amen !

06/07/2024, 08:19

Gargan

Ah oui ! J’espère que ce sera l’occasion pour faire quelques dates, hâte de les revoir.

06/07/2024, 08:08