The Inner Side

Agarthic

10/12/2021

Frontiers Records

L’Italie, terre symphonique s’il en est nous envoie son nouveau représentant, fier d’incarner la relève d’un genre qui a désespérément besoin d’un second souffle. C’est pour cette raison que le projet AGARTHIC se retrouve aujourd’hui en première ligne, promu par Frontiers aux avant-postes de la défense héroïque d’un Metal aux proportions épiques, et aux thématiques glorieuses et mystiques.

AGARTHIC a été fondé en 2019 par le bassiste/compositeur Mattia Gosetti et le chanteur Valeriano De Zordo. Pour la petite anecdote qui finit par faire la grande histoire, Mattia a remporté en son temps le concours Elan Cover Contest avec sa femme, compétition internationale organisée par les membres de NIGHTWISH, ce qui ne fait que souligner encore plus sa passion pour ce genre si décrié par les puristes, qui n’y voient qu’un décorum en plastique à peine bon à animer les fêtes de patronage de quartier. Masi en dehors des querelles de clocher, il est impossible de remettre en cause la passion de ce musicien qui a dédié toute sa vie à cette musique dramatique, emphatique, et la sortie aujourd’hui du premier album d’AGARTHIC vient prouver que Mattia a largement sa place au panthéon des étoiles symphoniques modernes.

Signé sur le label national Frontiers, AGARTHIC se sent donc pousser des ailes, et accepte de détailler sa démarche. Les deux membres fondateurs du groupe ne font pas grand mystère de leur joie et de leurs obsessions, et Valeriano De Zordo déclare ainsi :

Depuis plusieurs années, je me suis vraiment intéressé à la connaissance de toutes les légendes anciennes et des mystères de l’histoire oubliée de notre planète, notamment les théories sur la terre creuse. Cela m’a toujours fasciné. Et lorsque l’occasion de faire un album s’est présentée, la tâche était assez facile…. tout ce que j’avais à faire était de combiner mes deux grandes passions et de transformer enfin tous ces thèmes en musique !  

Alors que de son côté, Mattia affirme :

Ma plus grande passion est d’écrire des histoires musicales, de composer des bandes-son d’aventures romantiques, sur des endroits fascinants. Je suis vraiment fier d’avoir été remarqué par Frontiers dont l’écurie comprend certains des plus grands groupes du monde. La réalisation de cet album conceptuel de Metal symphonique a été guidée par la signature avec le label et la collaboration avec Aldo Lonobile, un artiste que j’ai toujours admiré. Cette expérience m’a permis d’évoluer artistiquement, ce qui n’aurait pas été possible même dans mes rêves les plus fous. 

 

Comme vous l’aurez compris, tout le monde est très heureux et très motivé, et une fois associés à Jesai Fiabane (guitare) et Denis Novello (batterie), Mattia et Valeriano se sont donc mis au travail pour accoucher de leur première grande œuvre, même si leur parcours comporte déjà quelques étapes notables en solitaire.

En résulte une aventure de plus d’une hure, évidemment sous influence des plus grands noms dans le domaine, mais aussi d’autres références moins typées, comme DREAM THEATER, ce qui permet à The Inner Side de se montrer plus ouvert qu’un énième groupe lambda aux propos génériques. On trouve évidemment sur ce premier (très) long des traces ADN du genre, très présentes, mais aussi une volonté d’ouvrir la porte de l’inspiration à un Metal plus classique, moins pompeux, et surtout, ne reposant pas sur des gimmicks pénibles comme ces chœurs dramatiques omniprésents ou ces claviers synthétiques qui gâchent souvent l’interprétation. Il est donc même possible de voir en AGARTHIC un concept plus généralement épique que symphonique, ce qu’un morceau héroïque et mélodique comme « Through The Mystical Forest » prouve de ses couplets d’airain et de son refrain d’or.

Energie, onirisme, légendes, contes, théories scientifiques, tout y passe, et le tableau dépeint est plutôt agréable à écouter, même si quelques poncifs subsistent encore. Il faut dire que la voix lyrique et puissante de Valeriano De Zordo donne vraiment envie de suivre ces aventures aux confins d’une planète qui n’a pas encore révélé tous ses mystères, voix formidablement bien mise en valeur par des compositions riches appréhendables par tous.

Bien dans son époque mais conscient des classiques des années 90, The Inner Side est donc le constat d’une passion, celle de Mattia et Valeriano, qui sous couvert de structures classiques se permettent de dévoiler leur facette cachée, via des classiques instantanés comme ce « Message From The Gods », sobrement soutenu par des harmonies Folk latines, ou cet épique et endurci « Back Home », qui rappelle clairement les plus grands achèvements du genre.

En optant pour un mid tempo omniprésent le groupe a pris le risque de se répéter, ce qui arrive de temps à autres, mais la magie du projet agit quand même, et la plupart des titres parviennent à convaincre de leur héroïsme modeste et de leur investissement total. Et même si AGARTHIC s’adressera plutôt aux amoureux du genre, certaines âmes perdues pourraient se laisser embarquer dans le voyage, en tombant sur le nerveux « Escape To Antarctica », ou sur le glorieux « The Ancient Secret Scroll ».

Perméable à toute légende, le quatuor termine même sa prestation de haute volée par une longue allusion aux Illuminati, pour un final gargantuesque de près de dix minutes, qui offre une sortie de grande classe à des musiciens qui le méritent. Sans asseoir définitivement sa réputation, AGARTHIC s’offre une bonne place sur le podium des espoirs du Metal symphonique, sans en rajouter, mais sans faire non plus de concessions.

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. The Beginning Of All

02. The Ancient Secret Scroll

03. A Journey To The End Of The World

04. A Heaven Inside This Earth

05. Through The Mystical Forest

06. Message From The Gods

07. Back Home

08. Negotiations Failed

09. Escape To Antarctica

10. Last Journey

11. Illuminati’s Reign


Facebook officiel


par mortne2001 le 22/12/2021 à 17:41
78 %    448

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52

Arioch91

J'aime bien ! Ajouté à ma shopping list.

18/04/2024, 19:48

Saul D

" Marianne" c'est pour miss Schiappa? ok je sors :-)

18/04/2024, 17:12

Gargan

Y'a du riff polonais.

17/04/2024, 08:12

grinder92

Pas de groupes irlandais alors ! 

16/04/2024, 11:24