Surface Noise

Judiciary

25/01/2019

Closed Casket Activities

Oui, sur ce coup-là, j’avoue, je suis un peu à la bourre…d’un an. Pas sûr que le groupe ait encore besoin de promotion, mais dans le doute, promouvons quand même ce premier album bourré de qualités comme de dynamite Core prête à exploser. Plantons le décor. Parfois, vous avez besoin d’artisans, qui connaissent leur métier, qui sont des orfèvres dans leur domaine, capable de travailler des détails infimes, et d’accomplir un boulot minutieux et exhaustif. Et parfois, vous avez besoin d’une entreprise de démolition, qui va tout raser au bulldozer, tout exploser à la nitro pour ne laisser que des ruines de parpaing jonchant le sol. Dans ce cas-là, et si vos oreilles sont encore un chantier qui mérite d’être mis à terre pour être mieux reconstruit, les JUDICIARY sont l’équipe qu’il vous faut. Fondé il y a quelques années, ce combo qu’on croirait exilé de Boston ou de NYC nous en vient du Texas, et joue son Core comme si sa vie en dépendait, au corps à corps, les poings serrés et les guitares affûtées. Après un premier EP qui avait fait pas mal de boucan dans l’underground (The Axis Of Equality en 2017) et un split avec les camarades de MORTALITY RATE, le quatuor (Jake - chant, Israel - guitare, Kyle - guitare et Austin - batterie) a donc décidé de sortir son premier format long sous la forme de neuf chansons pour vingt-six minutes, histoire de cogner fort, vite, et de repartir sans récupérer sa monnaie de sang. Avouons-le immédiatement, les texans ne sont pas là pour révolutionner le Metallic Hardcore ni le Crossover, mais plutôt pour le jouer avec une foi indéfectible et un investissement de tous les instants, ce qui fait de Surface Noise une gigantesque déflagration qui endommage les tympans à vie mais qui laisse le cœur vaillant et la rage en étendard.

Le genre même d’album qu’il est inutile de disséquer tant ses pistes se ressemblent toutes, mais dont l’effet global est celui d’une bombe. Avec Taylor Young (NAILS, TWITCHING TONGUES, XIBALBA) à la production, Arthur Rizk (POWER TRIP, TRAPPED UNDER ICE) au mixage, et des invités de la trempe de Bryan Garris (KNOCKED LOOSE), Brody King (GOD’S HATE) et Jess Nyx (MORTALITY RATE), on comprend immédiatement qu’on va s’en prendre plein la gueule, mais que le boulot de démolition sera effectué proprement et avec amour. Hébergés désormais par l’écurie référentielle Closed Casket Activities (HARM'S WAY, TWITCHING TONGUES, GATECREEPER), les JUDICIARY ne font rien de plus ou mieux que les POWER TRIP actuels et les anciens CRO MAGS, mais osons le dire, ils le font aussi bien. Disposant d’un son énorme qui concasse les cervicales et brise les nuques, des compositions qui ne laissent aucune dent attachée à la gencive, les texans nous rentrent dans le lard tel un pit tournant fou au bout de cinq minutes de concert, cassent des bouches au passage, et se posent en héritier de trente années de Crossover. Avec des textes bien évidemment très engagés, une batterie qui hésite entre le tir de barrage à l’AK-47 et la tornade qui dévaste tout sur son passage, une paire de guitaristes qui utilisent leur instrument comme propagande épaisse, et un chanteur qui évidemment vocifère et éructe, Surface Noise joue sur du béton, sent bon la haine de la rue et la colère du peuple, et nous convainc très rapidement de ses arguments classiques. Nul n’est dupe, et surtout pas les musiciens, l’innovation n’est pas à l’ordre du jour, mais bien la destruction. Dans les règles de l’art.

La méthode est d’usage, utilisant les aspects les plus virils et denses du Metal (on sent du SLAYER dès l’ouverture de « Social Crusade ») pour propager un virus purement Hardcore refilé par les AGNOSTIC FRONT, et ainsi développer un hybride aussi monstrueux qu’euphorisant. Avec un premier LP envisagé comme un bloc indivisible, JUDICIARY se rapproche du meilleur POWER TRIP, sans essayer d’en copier les astuces les plus personnelles, et hésite entre mid tempo de balourd cogné comme à la parade et accélérations modérées, mais bien affolées. Breaks qui tombent pile, cassure au biseau, baston permanente, pour un règlement de compte au coin d’une rue louche qui va forcément tourner mal (« Karma's Knife »). Aussi lourd que violent, aussi condensé qu’expliqué dans les grandes lignes, ce premier LP se veut point de départ officiel d’une carrière entièrement vouée aux dogmes du Hardcore métallique, celui qui vient de la rue jusqu’à la scène. Massacre bien organisé, cette œuvre est d’une puissance qui laisse pantois, sans avoir à recourir aux cheat modes les plus faciles du Beatdown, et les mid tempi sont le plus souvent aplatissant (« Temple »), grâce à une grosse caisse purement Metal qui s’accommode fort bien de riffs velus hérités des CRO MAGS. Tout ici est démultiplié, l’envie, l’énergie, l’efficacité, et les mecs, sans tenter le diable, savent se montrer créatifs quand il le faut. Ainsi, la démo mélodique en feedback de « Stronger Than Thou » amène un des couplets les plus écrasants et redondants de l’histoire, tandis que « Burden Of Truth » fait du Hardcore comme SEPULTURA jouait le Metal tribal, avec des percussions inventives et un groove incroyable. Transitions délicatement harmonieuses (« Zero Hour », mais avec arrangements grondant et menaçants), final agencé mode apocalypse, avec toujours un batteur qui n’a pas les fills qui se touchent (« War (Time Is Nigh) »), pour un résultat optimal qui devrait donner du boulot à tous les dentistes de la terre. Un Texas revanchard, un Texas combatif, et un premier album définitif, qui sans changer la donne, va la rendre encore plus solide.

Vous avalerez bien le sang dans votre bouche qui coule du trou laissé par cette molaire qui a sauté ?

                   

Titres de l’album :

                          01. Social Crusade

                          02. Karma's Knife

                          03. Temple

                          04. Stronger Than Thou

                          05. Burden Of Truth

                          06. Pure Fury

                          07. 7.65mm

                          08. Zero Hour

                          09. War (Time Is Nigh)

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 27/03/2021 à 18:27
80 %    520

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52