Survival Mode

Disorientation

01/12/2023

Autoproduction

Anecdote toujours importante. Et cocasse parfois, dans le cas de ce jeune duo aux aspirations étranges. Plantons le décor.

Daniel Daris (guitare/basse), joue son premier show dans un fast-food. Le Black/Death proposé est direct, mais l’audience est condensée. Pas plus de quatre personnes dans le public ce jour-là, dont Marie-Claude Fleury (chant/hautbois/cor anglais/programmation). Logiquement, l’histoire aurait pu s’arrêter là, mais les deux musiciens se trouvent des points communs, et décident de tenter le coup d’une aventure pas comme les autres, loin des canons de la mode musicale, pour accoucher d’un style aussi bizarre que violent. Sur The Metal Archives, on ne s’embarrasse pas de principes, et on qualifie la collaboration de Gothic/Doom/Death Metal. Pratique quand on n’a pas envie de se creuser la tête, ou qu’on souhaite à tout prix coller une étiquette sur une musique libre.

Et la musique de DISORIENTATION évolue justement sur un plan espace/temps différent. Enregistrant sur du matériel de fortune et dépassé depuis des années, des guitares cheap et des effets faciles, Daniel et Marie-Claude se concentrent donc sur leur inspiration, développant leur originalité à grands coups de changements de direction, et d’intégration d’instrumentation iconoclaste.

Et pour une fois, pas de saxo à mettre en avant. Cet instrument qui sert souvent de caution à l’avant-garde pour mériter son étiquette est aux abonnés absents, ce qui n’empêche guère Marie-Claude de souffler. Dans un hautbois, dans un cor, pour obtenir des sonorités étranges et légèrement faussées, le tout souligné de sa voix de caméléon, capable de grogner Black, de geindre Gothique, et de vocaliser symphonique.

DISORIENTATION nous offre donc un deuxième EP, deux ans après cet éponyme qui avait chatouillé la curiosité de l’underground. Les progrès accomplis sont clairement quantifiables, tant Survival Mode augmente toutes les doses, l’originalité, la brutalité, la singularité, et donne parfois le sentiment d’offrir un cadre extrême à une diva de la trempe de Diamanda Galas, même si l’agence de promotion préfère citer les plus classiques FEAR OF GOD, CRISIS, SHOW OF BEDLAM, LIVA, ou CELTIC FROST.

Pas faux, mais pas totalement vrai non plus. Si la tutelle de FEAR OF GOD peut se sentir au détour d’une inflexion vocale rauque, si l’esprit de contradiction opératique du CELTIC FROST d’Into the Pandemonium a pesé sur le pour et le contre des plans assemblés avec malice, le reste est assez flou, trop pour être réduit à un parrainage classique.

Yoko ONO, Diamanda GALAS, MYRKUR, PARADISE LOST, DEATHSPELL OMEGA, la scène extrême expérimentale japonaise, et même parfois les lyriques NIGHTWISH, tout est compris, le service aussi. Avec une frontwoman aussi unique que Marie-Claude, DISORIENTATION peut s‘appuyer sur une créativité incroyable, histoire de bien expliquer pourquoi ce nom a été choisi parmi tant d’autres. Et en faisant preuve d’un peu d’imagination, on visualise assez bien une Castafiore de studio se laissant aller aux joie du LSD, pour enregistrer une œuvre absconse, dérangeante, psychédélique, bruitiste et dadaïste et s’écarter du chemin bien tracé de l’opéra et de toutes ces obsessions classiques jouées sur un orgue Bontempi encore en état de marche.

Nina HAGEN qui traîne dans les couloirs, Haendel qui compose pour Frank ZAPPA et les MOTHERS, un voyage sans repères, mais qui fait un bien fou dans une époque standardisée à outrance et plus occupée à regarder en arrière qu’à innover vers l’avant. En trois morceaux seulement, le duo se fait une place confortable sur la scène canadienne contemporaine, défiant même les VOÏVOD en termes de liberté artistique.

Du Classique joué par deux bargeots qui ont de faux airs de couple de serial-killers de mélodies et autres structures classiques. Pas question de se reposer sur d’éventuels lauriers, il faut composer de biais, et déstabiliser l’auditeur pour qu’il ne raisonne plus en espace tridimensionnel.

Car ici, on réfléchit quantique, et on oppose une quatrième donnée temporelle à l’équation. Une sorte de vintage futuriste, un cyberpunk rétro, et une énergie subatomique qui fait trembler les murs de 2023, déjà agonisante de ses deux derniers mois. Une sacrée bonne surprise, et un EP magique, tragique, lysergique, qui nous plonge dans un univers à la Rank Xerox.

Je ne sais pas si les DISORIENTATION jouent live, mais si tel est le cas, qu’ils évitent les fast-food, les bowlings, les salles de billard et autres lieux de rencontres sociales trop mainstream. A la rigueur, une boulangerie à 4h du matin semble la meilleure option.

La plus adaptée à cette musique nonsensique, addictive, et folle.                    

        


Titres de l’album:

01. Dissociation

02. Jaded

03. Dark Side


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 30/11/2023 à 16:45
85 %    435

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
C

Merci pour le partage !

28/04/2024, 11:58

Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08