Survival Mode

Disorientation

01/12/2023

Autoproduction

Anecdote toujours importante. Et cocasse parfois, dans le cas de ce jeune duo aux aspirations étranges. Plantons le décor.

Daniel Daris (guitare/basse), joue son premier show dans un fast-food. Le Black/Death proposé est direct, mais l’audience est condensée. Pas plus de quatre personnes dans le public ce jour-là, dont Marie-Claude Fleury (chant/hautbois/cor anglais/programmation). Logiquement, l’histoire aurait pu s’arrêter là, mais les deux musiciens se trouvent des points communs, et décident de tenter le coup d’une aventure pas comme les autres, loin des canons de la mode musicale, pour accoucher d’un style aussi bizarre que violent. Sur The Metal Archives, on ne s’embarrasse pas de principes, et on qualifie la collaboration de Gothic/Doom/Death Metal. Pratique quand on n’a pas envie de se creuser la tête, ou qu’on souhaite à tout prix coller une étiquette sur une musique libre.

Et la musique de DISORIENTATION évolue justement sur un plan espace/temps différent. Enregistrant sur du matériel de fortune et dépassé depuis des années, des guitares cheap et des effets faciles, Daniel et Marie-Claude se concentrent donc sur leur inspiration, développant leur originalité à grands coups de changements de direction, et d’intégration d’instrumentation iconoclaste.

Et pour une fois, pas de saxo à mettre en avant. Cet instrument qui sert souvent de caution à l’avant-garde pour mériter son étiquette est aux abonnés absents, ce qui n’empêche guère Marie-Claude de souffler. Dans un hautbois, dans un cor, pour obtenir des sonorités étranges et légèrement faussées, le tout souligné de sa voix de caméléon, capable de grogner Black, de geindre Gothique, et de vocaliser symphonique.

DISORIENTATION nous offre donc un deuxième EP, deux ans après cet éponyme qui avait chatouillé la curiosité de l’underground. Les progrès accomplis sont clairement quantifiables, tant Survival Mode augmente toutes les doses, l’originalité, la brutalité, la singularité, et donne parfois le sentiment d’offrir un cadre extrême à une diva de la trempe de Diamanda Galas, même si l’agence de promotion préfère citer les plus classiques FEAR OF GOD, CRISIS, SHOW OF BEDLAM, LIVA, ou CELTIC FROST.

Pas faux, mais pas totalement vrai non plus. Si la tutelle de FEAR OF GOD peut se sentir au détour d’une inflexion vocale rauque, si l’esprit de contradiction opératique du CELTIC FROST d’Into the Pandemonium a pesé sur le pour et le contre des plans assemblés avec malice, le reste est assez flou, trop pour être réduit à un parrainage classique.

Yoko ONO, Diamanda GALAS, MYRKUR, PARADISE LOST, DEATHSPELL OMEGA, la scène extrême expérimentale japonaise, et même parfois les lyriques NIGHTWISH, tout est compris, le service aussi. Avec une frontwoman aussi unique que Marie-Claude, DISORIENTATION peut s‘appuyer sur une créativité incroyable, histoire de bien expliquer pourquoi ce nom a été choisi parmi tant d’autres. Et en faisant preuve d’un peu d’imagination, on visualise assez bien une Castafiore de studio se laissant aller aux joie du LSD, pour enregistrer une œuvre absconse, dérangeante, psychédélique, bruitiste et dadaïste et s’écarter du chemin bien tracé de l’opéra et de toutes ces obsessions classiques jouées sur un orgue Bontempi encore en état de marche.

Nina HAGEN qui traîne dans les couloirs, Haendel qui compose pour Frank ZAPPA et les MOTHERS, un voyage sans repères, mais qui fait un bien fou dans une époque standardisée à outrance et plus occupée à regarder en arrière qu’à innover vers l’avant. En trois morceaux seulement, le duo se fait une place confortable sur la scène canadienne contemporaine, défiant même les VOÏVOD en termes de liberté artistique.

Du Classique joué par deux bargeots qui ont de faux airs de couple de serial-killers de mélodies et autres structures classiques. Pas question de se reposer sur d’éventuels lauriers, il faut composer de biais, et déstabiliser l’auditeur pour qu’il ne raisonne plus en espace tridimensionnel.

Car ici, on réfléchit quantique, et on oppose une quatrième donnée temporelle à l’équation. Une sorte de vintage futuriste, un cyberpunk rétro, et une énergie subatomique qui fait trembler les murs de 2023, déjà agonisante de ses deux derniers mois. Une sacrée bonne surprise, et un EP magique, tragique, lysergique, qui nous plonge dans un univers à la Rank Xerox.

Je ne sais pas si les DISORIENTATION jouent live, mais si tel est le cas, qu’ils évitent les fast-food, les bowlings, les salles de billard et autres lieux de rencontres sociales trop mainstream. A la rigueur, une boulangerie à 4h du matin semble la meilleure option.

La plus adaptée à cette musique nonsensique, addictive, et folle.                    

        


Titres de l’album:

01. Dissociation

02. Jaded

03. Dark Side


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 30/11/2023 à 16:45
85 %    510

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Ratos de Porão + All Borders Kill

RBD 22/07/2024

Live Report

HELLFEST 2024 / Clisson

Jus de cadavre 15/07/2024

Live Report

Escuela Grind + BMB

RBD 08/07/2024

Live Report

The Mandrake Project Live 2024

Simony 05/07/2024

Live Report

Hatebreed + Crowbar

RBD 18/06/2024

Live Report

Nostromo + Nwar

RBD 03/06/2024

Live Report

Dvne + My Diligence

RBD 29/05/2024

Live Report

Anthems Of Steel VI

Simony 24/05/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Saddam Mustaine

Magnifique ! Magistral ! Des monstres ! 

27/07/2024, 05:12

Totoro

Voilà, Chair de poule pour moi ! Et énormément de fierté ressentie pour le groupe, pour le Metal français, et la scène Metal dans son ensemble. J'ai adoré ! Et la scénographie était top ! Puis c'était du Gojira pur ju(...)

27/07/2024, 01:13

RBD

Pas tout regardé, pas tout aimé mais... ce truc-là était historique.

26/07/2024, 23:12

Jus de cadavre

C'était fou, point barre.

26/07/2024, 23:01

Wildben

Il y aura toujours des pisse-froid pour critiquer mais putain, quelle carrière !

26/07/2024, 20:01

Saul D

Et Lars jouera dans un film d'art et essai de Glen Danzig? Just joking...

26/07/2024, 14:21

Capsf1team

A retrouver en live au Puy du Fou

26/07/2024, 10:24

Humungus

La drogue c'est mal, m'voyez... ... ...

23/07/2024, 07:58

Humungus

J'ai rien contre Agell, mais passer après Wagner, c'est une putain de gageure...A voir (ou plutôt à entendre) ce que cela vaut avec Reagers... ... ...

23/07/2024, 07:43

RBD

L'intermède du projet parallèle Corrupter annonçait assez bien cette suite pour le principal. C'est une forme de retour aux sources du Death le plus obscur, mais par un chemin un peu différent que les premières publications du groupe Cévenol au (...)

22/07/2024, 19:23

totoro

ce serait sympa un nouvel album de Tiamat !Tiens d'ailleurs, quelqu'un aurait-il un retour à faire de leur concert au Hellfest ?Merci d'avance !

21/07/2024, 13:53

Gargan

La signature chez Prophecy laissait supposer un changement de style, on n’est plus en effet sûr du black up tempo. Pas sûr qu’ils aient dû garder le même nom.

20/07/2024, 14:45

Ivan Grozny

Ah mince alors :(

20/07/2024, 11:20

petite catin

En même temps, fallait pas espérer qu'ils reprennent 666 millions d'esclaves et de déchets de Peste Noire.

19/07/2024, 15:49

grinder92

la vidéo du bidule : https://www.youtube.com/watch?v=t0K2EVnkhC0

19/07/2024, 08:12

Jus de cadavre

On me dit dans l'oreillette que la femme de Rob (qui est française) est fan d'Indochine et qu'elle ne serait pas étrangère à cette décision de reprise... L'amour rend aveugle, mais sourd aussi apparemment.

18/07/2024, 14:59

Humungus

Monument.

18/07/2024, 13:39

Humungus

"Kirk et Rob reprennent "L'Aventurier" d'Indochine"... ... ...Le groupe qui aime à se tirer une balle dans le pied quoi !Après l'ignominie de la reprise de Johnny il y a quelques années...A la prochaine date franç(...)

18/07/2024, 09:35

Alain MASSARD

juste excellent!!!!

17/07/2024, 16:30

Tourista

''Shoot the babies in the nest, that's the real hunting''

17/07/2024, 08:37