Comment préférez-vous être abordé ? La manière classique, avec un t-shirt d’IRON MAIDEN ? La façon greasy avec graisse de moteur et tête de mort MOTORHEAD ? Plus raffiné et sexy en mode BON JOVI ? Complexe, mystérieux et limite élitiste à la PORCUPINE TREE ? Personnellement, je n’aime rien plus qu’un quidam se dirigeant vers moi avec une veste à patches mentionnant les noms cousus de SODOM, DARK ANGEL ou KREATOR. Je reconnais quelqu’un de bon goût qui m’inspire immédiatement confiance. Et le power-trio américain DESOLUS m’inspire vraiment confiance.
D’abord, parce qu’il est signé sur Hells Headbangers, pourvoyeur de qualité depuis des années. Ensuite, parce que les dégaines, argument hautement subjectif, mais qui a son importance. Et surtout, par sa musique, qui immédiatement vous prend à la gorge en vous rappelant justement une hybridation entre les trois idoles citées plus haut. Des idoles dont les commandements sont respectés à la règle par trois marsouins qui n’ont pas la politesse dans leurs poches trouées.
Laissez-moi vous présenter Jimmy Frost (guitare/chant), Vivek Rangarajan (basse/chant) et Travis Stone (batterie, PIG DESTROYER, Ex-NOISEM, Ex-NECROPSY), qui avec System Shock signent la grosse surprise de ce premier semestre 2024, pourtant méchamment chargé en sorties Thrash enflammées. Mais les trois américains ont quelque chose de plus que leurs concurrents directs ou indirects. Ils n’hésitent pas à aller plus loin, sans sombrer dans le chaos, ou faire de l’œil aux hordes Blackened Thrash qui la plupart du temps ne font pas la différence entre un glaviot et un vrai crachat de haine.
Mettons les choses au point tout de suite. Il est assez facile de voir en System Shock le digne successeur des tueries que furent Serpent Temptation, Spectrum Of Death, Tortured Existence, Forward To Termination et même Darkness Descends. Je place volontairement la barre très haut, et j’en assume les conséquences, mais avec trois morceaux comme « System Shock », « From Man to Machine » et « Curse of the Technomancer », impossible de faire autrement et de minimiser le mérite. Ces trois larrons en foire et pas foireux sont les descendants naturels des meilleurs groupes de Brutal Thrash, ceux-là mêmes qui accéléraient le tempo sans faire les poches du Death Metal.
Très proche d’une version post-nucléaire du DARK ANGEL des premières années qui s’approprierait l’art germain bestial de KREATOR, DESOLUS n’a surtout pas à être désolé, et rue dans les brancards comme un boogeyman dans les cheerleaders. L’effet est maximal, la température aussi, et les BPM s’affolent comme des nonnes dans un sex-shop, le tempo grimpant souvent dans les tours en mode Richard Virenque.
Produit à la perfection pour garder ce côté sauvage, System Shock est une bombe, de celles qui explosaient dans la seconde moitié des années 80. Incroyablement rapide mais précis, violent mais intelligent, ce premier chapitre d’une saga qui s’annonce passionnante est un manifeste de passion envers un Thrash non édulcoré, et plus sincère qu’old-school. On sent que ces trois zigues ont écouté les trois premiers DARK ANGEL jusqu’à les user, et qu’ils vouent un culte aux plus furieux des moshers. Et si on se dit que le rythme va forcément ralentir, que la pression ne va pas pouvoir se maintenir, on sait inconsciemment que c’est exactement ce qui ne va PAS se produire, ce que confirme un tracklisting entièrement voué aux gémonies brutales en agonie.
Satan sait pourtant qu’il est difficile de tenir le sprint sur une distance de demi-fond. Mais DESOLUS a formidablement bien dosé son effort, et se montre capable de franchir la ligne avec encore quelques réserves d’oxygène. Pourtant, le pas est hâté, la foulée débridée, et les semelles sollicitées. Mais avec un habile jeu de décélérations abruptes et d’accélérations de brutes (« The Arrival (Of Evil) »), le trio se joue des obstacles et écrase ses concurrents.
Il est assez compliqué d’écrire une chronique lorsqu’on agite sa tête de gauche à droite dans un mouvement circulaire, tout en trépignant des petons. Mais l’euphorie de ce boulet de canon est telle qu’on fait appel à des ressources personnelles dont on ignorait l’existence. Et il faut le faux calme de l’interlude pour encaisser le petit quart d’heure final…
C’est à ce moment-là que les trois musiciens se la jouent plus Heavy, dans une démarcation intéressante du KREATOR de Terrible Certainty. On renifle aussi l’odeur tenace du classique « Hunger of the Undead » de DARK ANGEL sur le déjà classique « Sea of Fire », hit extrême capable de faire passer EXUMER pour des nostalgiques de l’époque Folk de Greenwich Village.
Les plus pointilleux, les mafieux, les vieux de la vieille et ceux qui sortent leur poubelle, tous s’accorderont à décerner la palme de l’album le plus flingué à System Shock, qui nous en file deux ou trois dans les roupettes. Petit-fils non déclaré de DARK ANGEL (les intonations suraiguës de Don Doty sont reproduite à l’identique), DESOLUS devient de facto mon nouveau meilleur ami, celui qui vous bouscule pour la vie.
Entre Thrashcore et Death/Thrash, mais sans jamais sortir de sa réserve de chasse, System Shock est un sérieux prétendant au titre d’album Thrash de l’année. Je dis ça en avril, mais je pense qu’en décembre, mon avis n’aura pas changé. Et si tel est le cas, j’imagine à peine le fracas d’un autre album encore plus féroce.
Darkness desceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeends !!!!!!!
Désole, mais c’est parti tout seul.
Titres de l’album:
01. System Shock
02. From Man to Machine
03. Curse of the Technomancer
04. Metal Fetishist
05. The Arrival (Of Evil)
06. The Invasion Begins
07. Interlude
08. Sea of Fire
09. The Sigilite
10. Panopticon
"System Shock est un sérieux prétendant au titre d’album Thrash de l’année"
Itou mec !!! !!! !!!
Pour ma part, je vois plus dans ce superbe album la patte des "Trois Grands Teutons" (KREATOR, DESTRUCTION & SODOM) mais bon... Il est évident que DARK ANGEL, pour tout fan de Brutal Thrash qui se respecte, n'est jamais vraiment bien loin... Je te suis sinon à 110 % l'ami sur l'énorme qualité de cette galette.
Ecoutez et achetez les amis !!! !!! !!!
Écouté ce matin en mode découverte tout en bossant, pas l'idéal mais pas le choix.
Au premier ressenti, j'ai pensé à un croisement endiablé entre le Darkness Descends de Dark Angel et le Pleasure to Kill de Kreator. On a connu pire comme comparaison.
En tous les cas, ça un sacré gout de reviens-y, alors je vais y revenir ! Là aussi, pas le choix !
Oh la torgnole thrash !
Ah oui on sent bien l'influence du Dark Fuckin' Angel période Don Doty a plein nez. Le tempo effréné, les vocalises dans l'esprit. Parfait
Achat direct cash de chez cash.
J'adore, tout a fait pile poil ma came.
Voilà clair et net un vrai disque a posséder.
Acheté
Disséqué
Tuerie
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31