Tales from the Bag

Vomit Bag Squad

05/10/2021

Marquee Records

Le Brésil revient à la charge avec un style qui lui est cher, et propre. Enfin, propre, façon de parler, puisque les lusophones ont toujours eu tendance à le salir de leur bestialité. On connaît bien le Thrash brésilien des années 80, cette puissance dévastatrice, ces mesures plus ou moins respectées, cette méchanceté transpirant des riffs et inspirant des légions de combos BM, mais le Thrash de São Paulo sait aussi montrer un visage plus avenant et des traits plus précis. J’en veux pour preuve le premier album des locaux de VOMIT BAG SQUAD, qui malgré un patronyme fleurant bon la provocation, développent des trésors d’inventivité pour ramener le genre dans son giron le plus cosy.

Enfin, cosy…façon de parler là aussi, parce que ces sagouins s’y entendent comme personne pour foutre le bordel. Souvent à la lisière d’un Thrashcore joué avec les nerfs, le Thrash des VOMIT BAG SQUAD est efficace et jouissif comme la projection d’une bonne série Z dans un drive-in de São Paulo, et d’ailleurs, les nombreuses références à des films bien connus des passionnés permettent de s’identifier à cette cavalcade non-stop qui ne joue jamais à cache-cache avec la vitesse.

Jhon França (basse, batterie, guitare, rien que ça) et Dan Pacheco (chant), membres ou ex de BLASTHRASH, CERBERUS ATTACK, ESKRÖTA, HORNY FOR BLOOD, KULTIST, REANIMATION, DARK AGE, K-VERNA, ou CURSED SLAUGHTER ont donc uni leurs forces pour nous proposer un album euphorique, ludique, réminiscent d’une adolescence passée dans les vidéoclubs à traquer le film gore susceptible d’illuminer une triste soirée. Ainsi, en piochant tel ou tel titre, les souvenirs de pellicules comme La Momie, Return of the Living Dead, Texas Chainsaw Massacre, Satanico Pandemonium ou Le Loup-Garou de Londres reviendront à la surface de votre mémoire, pour alimenter ce bestiaire démoniaque d’une jeunesse passée les mirettes remplies d’images d’horreur.

Alors, évidemment, les références externes, c’est bien, mais seulement si l’inspiration musicale suit. De ce côté-là, rien à craindre, puisque ce premier longue-durée du duo est truffé de riffs roublards, d’accélérations fumeuses, de lignes de chant agressives, et de plans qui se succèdent à une cadence digne de l’abattage de Leatherface ou Jason. Sans oublier les quelques samples pour ajouter au cachet vintage de VHS poussiéreuses, et autres facéties qui en disent long sur la culture des deux brésiliens chafouins. Tellement chafouins qu’ils cassent tout à peine les notes entrées dans vos oreilles, via le lapidaire « Acid for Blood », proche d’un Thrash teuton énervé des roustons.   

  

Impeccablement produit, cet Horror Thrash Metal comme le souligne leur Bandcamp est tellement efficace et euphorique, qu’on se croirait enfermé dans une maison des horreurs aux monstres bien connus des cinéphiles. On y croise Michael Myers, et autres boogeymen avides de sang et de décapitations, mais la bonne humeur ambiante et les chœurs fédérateurs empêchent le projet de sombrer dans la gaudriole un peu trop prise au sérieux.

Entre classicisme heureux et entrain teigneux, Tales from the Bag fonctionne peu ou prou comme un volume de Tales from the Crypt destiné aux amateurs de musicaux corsée et animée par les esprits joueurs de défunts traqueurs. Entre mid-tempo et esprit frondeur à la GAMA BOMB, VOMIT BAG SQUAD ose le Crossover global, et mixe Thrash classique, Hardcore ludique, Thrashcore critique et propose donc une mixture verdâtre mais appétissante, qu’on avale à grande goulées comme un bol de vomi extraterrestre dans Bad Taste. Strié de soli rudimentaires, parfois proche d’une explosion allemande ASSASSIN, Tales from the Bag est un plaisir du samedi soir entre potes, quand les clins d‘œil d’initiés se préparent à la xième vision d’un classique déjanté et sanglant.

Rien à jeter, même lorsque les marsouins jouent la montre et l’atmosphère plus suintante (« One Of Us »), ou au contraire qu’ils se montrent lapidaires et sans concessions en évoquant le fabuleux Attack of the Killer Tomatoes façon Thrash/Grind (« Tomatoes of Death »).

Plus efficace dans la nostalgie que les cadors d’époque, VOMIT BAG SQUAD ne joue pas les forte-tête, et admet sa passion pour la nostalgie, qu’elle soit en vidéo ou en cassette audio. Ils ne révolutionnent pas le genre, mais en sont conscients, et se contentent de nous refiler dix courts métrages qui nous en donnent pour notre argent, encore une fois façon de parler, puisque l’album est disponible en NYP sur leur Bandcamp.

Cette générosité me touche vraiment, d’autant que je ne suis jamais le dernier à apprécier une énucléation sur fond de riff Bay-Area. Hystérique mais logique, construit comme un slasher dégénéré mais agencé, Tales from the Bag est une série B fameuse que les collectionneurs vont se refourguer sous le manteau.

Imhotep, Imhotep ! 

 

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Acid for Blood

02. What a Piece

03. Fear The Chainsaw

04. Send More Cops

05. One Of Us

06. Tomatoes of Death

07. Beware The Moon

08. Anck-Su-Namun

09. Satanico Pandemonium

10. Soulmates Beyond The Flesh



par mortne2001 le 31/05/2022 à 15:26
82 %    408

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Jus de cadavre

Pas mal ! Très MGLA oui c'est clair. J'y trouve (un peu) de Satyricon aussi dans les passages Black'n Roll. A creuser.

29/03/2024, 13:41

Gargan

J'ai cru un instant que c'était celui qui avait joué sur la compile metal militia... c'était SarcaZm, dommage.

29/03/2024, 08:37

Simony

C'est justement ce relent de Hardcore qui en fait du Thrashcore en condition live qui m'a dérangé. Le placement du chant fait vraiment moderne, c'est con mais ça m'a un peu rebuté, dommage parce que musicalement c'est vraiment pas mal.

28/03/2024, 16:07

Tourista

L'album de Pâques !  

27/03/2024, 19:56

MorbidOM

Découvert l'an dernier dans un mini festival à Toulon avec Aorlhac en tête d'affiche, j'avais bien accroché et acheté leur cd (le précédent du coup) qui m'avait un peu déçu (difficile de redre justice à une m(...)

27/03/2024, 00:16

Saul D

Ben si Cannibal Corpse est une légende, Immolation aussi, non? Ils avaient tourné ensemble en 1996 ( je les avais vus à la Laiterie, avec Inhumate en première partie...)...

26/03/2024, 13:16

Bulbe

Enorme !

26/03/2024, 08:06

Vivement le prochain Ep. Ça envoie du lourd

Putain c'est vachement bien 

26/03/2024, 00:15

Gargan

Je viens de tomber par hasard sur ce docu à leur sujet, je sais que deux-trois ici pourraient être intéressés : TULUS - 3 DECADES OF UNCOMPROMISING BLACK METAL (FULL DOCUMENTARY) (youtube.com)

25/03/2024, 20:05

Humungus

C'est très loin d'être pourri, mais j'préfère tout de même de loin "Ozzmosis", "Down to earth" ou "Black rain"...

25/03/2024, 09:21

RBD

Tout le mérite en revient à notre hôte, je n'ai influé en rien sur les choix successifs. Autrement dit, cela me convenait aussi.

24/03/2024, 19:53

Buck Dancer

J'aime beaucoup. Parcours sans faute jusqu'au septième morceau. Du death classieux moins extrême que le premier album mais plus varié. Les délires vocaux de Vincent passent aussi très bien (ce qui n'aurait pas été le cas chez Morbid).(...)

24/03/2024, 13:34

Humungus

Je plussoie à mort ta bande son d'after hé hé hé...

23/03/2024, 11:02

Antidebilos suce mon zob

@antidebilos : t'es vexé, sac à foutre.

22/03/2024, 15:49

Oliv

Et le plan r fest ! 

22/03/2024, 15:21

antidebilos

"groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom" : allez, retourne écouter tes groupes de NSBM de fond de toilettes et épargne-nous tes commentaires ridicules

22/03/2024, 09:04

Ivan Grozny

Tournée vue à Paris, merci pour le report.

21/03/2024, 21:01

Orphan

Tres bonne news des le matin. 

21/03/2024, 08:08

LeMoustre

A minima c'est assez inutile, rarement intéressant même si l'idée n'est pas nouvelle. Voivod l'a fait y'a peu, c'est quand même assez anecdotique sur le rendu final. Les morceaux en version d'origine se suffisant a eux mêmes.

20/03/2024, 12:18

Gargan

Ce son de toms n’existe plus depuis schizophrenia

19/03/2024, 22:06