The Demo Collection

Coprophilia

06/05/2022

Helter Skelter Productions

Coprophilie : Recherche du plaisir liée aux matières fécales et aux fonctions excrétoires. La coprophilie est fréquente dans les perversions, où elle résulte d'un déplacement de l'intérêt sexuel vers les excréments (coprolagnie) et les urines (urolagnie ou ondinisme).      

On connaît tous cette perversion, du moins les plus…pervers d’entre nous, et paraît-il qu’Hitler lui-même ne crachait pas sur un brin de cette fantaisie excrémentale à l’occasion. Après tout, c’est un apéro comme les autres, mais un groupe prenant pour baptême cette déviance se voit automatiquement classé dans la f(r)ange la plus extrême du Metal. Ce qui est assurément le cas ici, car les finlandais de COPROPHILIA se répandent dans un Death Metal très agressif et violent, mais toutefois éloigné des turpitudes Gore les moins recommandables.

D’ailleurs, plutôt que « se répand », je devrais dire, « se répandait ». Le groupe est en effet mort de sa laide mort depuis longtemps, et n’a laissé au monde comme testament qu’une poignée de titres, et une démo, en 1991. COPROPHILIA venait à la base d’horizons tout à fait différents, puisqu’il incarnait une sorte d’extension du groupe Punk finlandais AIVOTTOMAT, avant de se transformer en KLAUSTROFOBIA, puis en. Dès lors, pourquoi s’intéresser à un groupe obscur dont le seul fait d’armes aura été de déféquer quelques titres certes bien charnus, mais complètement anecdotiques d’un point de vue historique ? Question à laquelle seuls les labels intéressés par leur cas pourraient répondre.

C’est ainsi la seconde compilation qui voit le jour, un an après celle proposée par Old Skull Productions, en tape 66 exemplaires. Mêmes titres, même hommage, pour un relooking qui vaut quand même la peine d’être admiré. Car loin de la simple note de bas de page, The Demo Collection offert conjointement par Helter Skelter Productions et Regain Records incarnerait plutôt un témoignage assez saisissant de la vivacité de la scène finlandaise de l’orée des années 90. Situant le propos en citant les plus révérés XYSMA, ADRAMALECH, DEMILICH, FUNEBRE, DEMIGOD, ABHORRENCE, DISGRACE, ou LUBRICANT, Helter Skelter place la barre assez haute, mais ne trompe pas sur la marchandise. Car en effet, ces huit morceaux aux intitulés à faire bander CARCASS sont d’importance, musicalement parlant, très construits, et faisant même preuve parfois d’un certain panache technique. 

Du Death/Grind de première catégorie donc, touffu, refusant les borborygmes imposés par l’Angleterre, et tenant plus d’un Death réellement efficace, joué à l’américaine, mais avec cette rigueur du nord qui caractérisait la Suède, la Norvège et la Finlande des nineties. Un son plus qu’honnête nous fait même douter parfois de l’appellation « démo », l’ensemble sonnant comme un véritable premier album très professionnel, avec un son de guitare épais, une basse redondante, et un chant légèrement sous-mixé, l’apanage du genre. 

Alors, tout ceci méritait-il une nouvelle compilation en multiples formats ? Oui et oui, telles sont mes deux réponses à cette unique question, le Death des COPROPHILIA se montrant incroyablement performant, et même créatif avec un peu d’imagination. On sent quand même quelques influences notables lorsque les riffs se montrent plus catchy que la moyenne, sur le très roublard « Burial Cremation », qui semble vouloir régurgiter en même temps Symphonies of Sickness et Necrotism, et si le son change et décroit dès « Faeces (Post Mortem) », c’est pour mieux nous faire humer les effluves nauséabonds de la scène locale à l’époque où la méchanceté instrumentale se taillait une belle place.

Il est de plus totalement raisonnable de craquer pour un morceau aussi évolutif et nauséeux que « Mycotic Diarrhea and Myospasmic Nausea », qui en six minutes et quelques démontre que les finlandais auraient pu prétendre à une jolie carrière dans le milieu des vicieux. Evidemment, les textes convenus et gentiment provocateurs (« Anal Adventure », « Purulent Fetus »), s’ancrent dans la culture locale comme un colombin flotte à la surface des latrines, mais le tout est compact, agréable en oreilles, et ne laisse aucun mauvais gout dans la mémoire. 

De la coprophilie pour enfants sages, qui aiment leur Death corsé, mais compréhensible et pas trop liquide.

        

                                                                                                                                                                                                           

Titres de l’album:

01. Steam of Stertorouse Cadaver

02. Giblets

03. Missed Abortion

04. Burial Cremation

05. Faeces (Post Mortem)

06. Mycotic Diarrhea and Myospasmic Nausea

07. Anal Adventure

08. Purulent Fetus




par mortne2001 le 20/04/2022 à 17:30
80 %    479

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52