Coprophilie : Recherche du plaisir liée aux matières fécales et aux fonctions excrétoires. La coprophilie est fréquente dans les perversions, où elle résulte d'un déplacement de l'intérêt sexuel vers les excréments (coprolagnie) et les urines (urolagnie ou ondinisme).
On connaît tous cette perversion, du moins les plus…pervers d’entre nous, et paraît-il qu’Hitler lui-même ne crachait pas sur un brin de cette fantaisie excrémentale à l’occasion. Après tout, c’est un apéro comme les autres, mais un groupe prenant pour baptême cette déviance se voit automatiquement classé dans la f(r)ange la plus extrême du Metal. Ce qui est assurément le cas ici, car les finlandais de COPROPHILIA se répandent dans un Death Metal très agressif et violent, mais toutefois éloigné des turpitudes Gore les moins recommandables.
D’ailleurs, plutôt que « se répand », je devrais dire, « se répandait ». Le groupe est en effet mort de sa laide mort depuis longtemps, et n’a laissé au monde comme testament qu’une poignée de titres, et une démo, en 1991. COPROPHILIA venait à la base d’horizons tout à fait différents, puisqu’il incarnait une sorte d’extension du groupe Punk finlandais AIVOTTOMAT, avant de se transformer en KLAUSTROFOBIA, puis en. Dès lors, pourquoi s’intéresser à un groupe obscur dont le seul fait d’armes aura été de déféquer quelques titres certes bien charnus, mais complètement anecdotiques d’un point de vue historique ? Question à laquelle seuls les labels intéressés par leur cas pourraient répondre.
C’est ainsi la seconde compilation qui voit le jour, un an après celle proposée par Old Skull Productions, en tape 66 exemplaires. Mêmes titres, même hommage, pour un relooking qui vaut quand même la peine d’être admiré. Car loin de la simple note de bas de page, The Demo Collection offert conjointement par Helter Skelter Productions et Regain Records incarnerait plutôt un témoignage assez saisissant de la vivacité de la scène finlandaise de l’orée des années 90. Situant le propos en citant les plus révérés XYSMA, ADRAMALECH, DEMILICH, FUNEBRE, DEMIGOD, ABHORRENCE, DISGRACE, ou LUBRICANT, Helter Skelter place la barre assez haute, mais ne trompe pas sur la marchandise. Car en effet, ces huit morceaux aux intitulés à faire bander CARCASS sont d’importance, musicalement parlant, très construits, et faisant même preuve parfois d’un certain panache technique.
Du Death/Grind de première catégorie donc, touffu, refusant les borborygmes imposés par l’Angleterre, et tenant plus d’un Death réellement efficace, joué à l’américaine, mais avec cette rigueur du nord qui caractérisait la Suède, la Norvège et la Finlande des nineties. Un son plus qu’honnête nous fait même douter parfois de l’appellation « démo », l’ensemble sonnant comme un véritable premier album très professionnel, avec un son de guitare épais, une basse redondante, et un chant légèrement sous-mixé, l’apanage du genre.
Alors, tout ceci méritait-il une nouvelle compilation en multiples formats ? Oui et oui, telles sont mes deux réponses à cette unique question, le Death des COPROPHILIA se montrant incroyablement performant, et même créatif avec un peu d’imagination. On sent quand même quelques influences notables lorsque les riffs se montrent plus catchy que la moyenne, sur le très roublard « Burial Cremation », qui semble vouloir régurgiter en même temps Symphonies of Sickness et Necrotism, et si le son change et décroit dès « Faeces (Post Mortem) », c’est pour mieux nous faire humer les effluves nauséabonds de la scène locale à l’époque où la méchanceté instrumentale se taillait une belle place.
Il est de plus totalement raisonnable de craquer pour un morceau aussi évolutif et nauséeux que « Mycotic Diarrhea and Myospasmic Nausea », qui en six minutes et quelques démontre que les finlandais auraient pu prétendre à une jolie carrière dans le milieu des vicieux. Evidemment, les textes convenus et gentiment provocateurs (« Anal Adventure », « Purulent Fetus »), s’ancrent dans la culture locale comme un colombin flotte à la surface des latrines, mais le tout est compact, agréable en oreilles, et ne laisse aucun mauvais gout dans la mémoire.
De la coprophilie pour enfants sages, qui aiment leur Death corsé, mais compréhensible et pas trop liquide.
Titres de l’album:
01. Steam of Stertorouse Cadaver
02. Giblets
03. Missed Abortion
04. Burial Cremation
05. Faeces (Post Mortem)
06. Mycotic Diarrhea and Myospasmic Nausea
07. Anal Adventure
08. Purulent Fetus
Voyage au centre de la scène : une rencontre avec Chris Palengat (MASSACRA)
Jus de cadavre 29/09/2024
Voyage au centre de la scène : Dans le secret des dieux / Interview Sylvain Bégot
Jus de cadavre 01/09/2024
Superbe papier.BravoEt comme on dit on a chacun nos goûts de chiottes aussi.Pas interdit de bien aimer Cold Lake, par exemple, même si au fond on sait que c'est une bouse infâme, surtout en regard du passé des groupes précités a l&a(...)
08/10/2024, 23:38
C'est effectivement bien foutu, mais je m'attendais à quelque chose de tellement plus prog au regard de l'article, un peu sur ma faim par conséquent. Fallait pas que j'écoute du Wobbler juste avant !
08/10/2024, 08:54
Vu la chose cet aprèm...Toujours aussi bonnard à mater ce genre de docu...Même si perso, ce style (hormis quelques rares exceptions) est tout aussi merdique que celui qui lui scié les pattes au début des 90s (hormis quelques rares exceptions bis).
07/10/2024, 19:37
Bien d'accord, un album très sympa à écouter. Bolt Thrower n'est jamais bien loin mais ça groove comme il faut et, comme le dit Mortne2001, les riffs sont bien plus marquants que la plupart des groupes au style "copier-coller"
07/10/2024, 11:24
Les amis je vous présente ma collection https://www.instagram.com/metal_masterpiece_collection/profilecard/?igsh=ZGRqYjh5Z2dnZHEw
07/10/2024, 00:44
Perso, j'aime bien le chant justement. C'est même d'ailleurs le seul truc à sauver là-dedans. Ca fait le buzz ce truc mais c'est tout pourri.
06/10/2024, 07:49
Vu cette année au rock and eat, rencontre max une de mes legendes, en concert ça déchire et toujours aussi Malsain, hate d'écouter le nouvel album
05/10/2024, 07:16
C'est slayerien certes, mais ça ne vaut pas la grande époque..iol manque quelque chose qui rende le morceau majestueux, épique, du bon Slayer quoi! Ca prouve bien que Kerry King n(était pas le seul maître à bord, en matière de génie, dan(...)
04/10/2024, 13:41
Faut que je me trouve le temps de voir cette vidéo, mais, Massacra, quel groupe !!! Le Brutal Tour, l'un de mes bons gros souvenirs concert !!! Enjoy the violence !!!
30/09/2024, 22:06
+1 avec @Humungus.Depuis que j'ai visionné cette vidéo hier soir, je me suis acheté The day of Massacra et j'écoute les albums du groupe depuis ce matin
30/09/2024, 15:29
Salut. L'album sortira le 04/10/2024 via AFM Records & non Napalm Records. C'est visible sur la vidéo & c'est le titre présent dans l'album: 08 - Keep That MF Down
30/09/2024, 11:27