… The Grand Aversion...

Maladie

16/10/2020

Apostasy Records

Chroniquer le dernier album d’un groupe à la discographie fournie n’est jamais chose facile, sauf lorsque vous traitez du cas d’un ensemble qui depuis ses débuts joue la même musique, de la même façon. Mais lorsque vous abordez le cas d’un combo qui n’appartient pas à un créneau précis, et qui depuis ses origines s’ingénie à repousser les frontières de son inspiration pour brouiller les pistes, la tâche devient de plus en plus complexe. Et pour cause, puisque chaque album n’est qu’un chapitre d’une histoire globale, et qu’une chronique écrite à un moment T ne reflète pas l’ensemble de la saga. Alors, au moment de m’atteler à l’analyse du dernier longue-durée des allemands de MALADIE, un doute m’étreint, et mon clavier semble se bloquer de lui-même. Car après trois albums et un EP depuis sa création, le sextet n’a jamais présenté une copie carbone de ses travaux précédents, évoluant dans un flou artistique que la presse se plaît à définir comme du Black Metal expérimental et avant-gardiste. Alors certes, les originaires de Ludwigshafen comptent un saxophoniste dans leurs rangs. Mais je serais tenté de dire que cet instrument à la base incongru ne l’est plus tant que ça, et que son utilisation ne suffit plus à ranger un groupe dans le cadre de l’avant-garde. Sauf que la musique de MALADIE n’a PAS besoin d’un saxo pour sonner singulière et unique. Le reste de l’instrumentation étant assez culotté pour éviter aux musiciens de se voir rangé sur l’étagère des objets communs. Et depuis Plague Within en 2012, MALADIE n’a eu de cesse d’aller plus loin, de provoquer, utilisant à chaque fois ces trois petits points qui en disent long sur le vague qui nimbe leur créativité. Avec eux, tout est possible, tout est réalisable et envisageable. Et comme son prédécesseur ...of Harm and Salvation..., ...the Grand Aversion... joue la carte de la violence maîtrisée mais complexe, de celles que les DODECAHEDRON, ANOREXIA NERVOSA et autres WOLVES IN THE THRONE ROOM affectionnent depuis leur avènement.

Qui dit avant-garde, fait déjà fuir un certain nombre de lecteurs, hermétiques aux expérimentations les moins excusables. Je les comprends, le style étant propice aux exagérations les moins pardonnables, et servant souvent de paravent à une fumisterie absolue. Qui dit avant-garde, fait déjà fuir les fans d’un BM franc et massif, proche de ses racines, et apte à servir d’exutoire à cette violence larvée qui nous gangrène le cœur. Pourtant lectorat, même si tu es étranger au langage des allemands, je t’invite à rester, car leur œuvre est d’importance, et beaucoup plus cohérente que tu ne pourrais le penser. Je l’admets, une heure et dix minutes de musique pour quatorze morceaux est un timing rédhibitoire lorsqu’on ne connaît pas l’inconnu, et pourtant, cette heure passée avec le groupe est enrichissante, et flatte la créativité dans le sens du poil. Fruit de l’imagination débordante du multi-instrumentiste Björn Köppler, qui depuis plus de dix ans s’épanouit dans la pratique de la guitare, des percussions, des claviers, du violoncelle, de la flute, de l’orgue, de la basse et de la batterie, et principal compositeur, MALADIE héberge pourtant en son sein des musiciens d’exception, ayant tous pratiqué dans des ensembles divers (Déhà, le claviériste/violoncelliste/pianiste et chanteur s’est partagé entre des groupes comme ACATHEXIS, COAG, CULT OF ERINYES, DÉHÀ, GOD EAT GOD, GOD ENSLAVEMENT, IMBER LUMINIS, MERDA MUNDI, SCHMERZ, SILVER KNIFE, SLOW, SORTA MAGORA, THE PENITENT, WE ALL DIE (LAUGHING), WOLVENNEST, YHDARL, ou IGNIFER). Et c’est ainsi qu’on retrouve autour de Björn, Hauke Peters au saxophone, Mark Walther à la guitare, Alexander Wenz au chant, et Kevin Olasz à la guitare, tous présents depuis le début ou presque, ce qui en dit suffisamment long sur leur foi en leur leader et sa musique unique.

MALADIE en appelle au Black Metal donc, évidemment, mais aussi au Gothique, le vrai, celui de la fin des années 70, à l’expressionisme allemand de Murnau, mais aussi au Krautrock des seventies à cause de cette régularité rythmique juxtaposée sur un instrumental sombre et libre, et au Metal le plus générique, sans oublier les réflexes industriels en bruits blancs d’EINSTURZENDE NEUBAUTEN. Un mélange hétéroclite qui résonne pourtant comme une symphonie unique, utilisant souvent le mid-tempo comme cadence d’ensemble, pour mieux broder des thèmes dissonants, et des arrangements classiques sublimés par un saxo qui s’époumone dans la nuit des années 80. Découpé en quatorze chapitres dont quelques inserts instrumentaux de toute beauté (« Odium », « Fastidium », « Non Omnis Moriar »), ...the Grand Aversion... prouve que le groupe allemand, parvenu à son quatrième album n’a rien perdu de sa superbe dans l’audace et la créativité. Bien décidé à asseoir une fois pour toute sa singularité, le sextet entame sa course par une longue préparation de huit minutes pile, avec « Obtestatio » qui ne cherche ni l’humilité, ni la discrétion. Conscient de ses points forts, le groupe se vautre dans la luxure de la dissonance, des mélodies déformées, des arrangements luxurieux, pour planter le décor, évoquant la grandeur de l’architecture allemande des années 30. Des blocs solides, une austérité de surface, mais des velours et des ors précieux, de longs couloirs aux proportions dantesques, et des ouvertures secrètes menant à des passages dérobés. C’est ainsi que leur musique, fermement ancrée dans une tradition de Metal dur à l’allemande se permet des accents Jazz, des déviations arty, sans jamais trahir sa violence originelle.

On se laisse alors porter par ce que l’on pourrait appeler du Metal extrême, sans chercher la complication, mettant de côté les sous-genres qui finalement n’ont pas d’importance. Chacun comprendra la démarche à sa façon, puisqu’il n’y a pas qu’une manière d’aborder l’œuvre de MALADIE. Certains affectionnent sa grandeur, d’autres sa manière de détourner les codes sans se perdre, et pour une fois, le saxophone est omniprésent, même lors des démonstrations de force Heavy (« Lux Et Umbra »). Ce saxo est donc loin d’être un simple gimmick destiné à attirer l’attention, puisqu’il souligne de ses volutes les riffs les plus bruts et les lignes de chant les plus écorchées (« Anastasis »). Itératif, parfois agaçant de ses tics, ce quatrième LP se dévore en plusieurs fois, et révèle ses secrets avec parcimonie, obligeant l’auditeur à y revenir pour en comprendre tous les tenants et aboutissants. Et si les guitares refusent la franchise circulaire des riffs traditionnels du Black Metal, c’est parce que le groupe n’est pas vraiment Black Metal. Il est plutôt unique en son genre, piochant un  peu partout de quoi alimenter sa chaudière à charbon, sachant lâcher la vapeur quand il le faut (« Murmur », archétype de Free Jazz Black), et ralentir le rythme lorsque la narration le réclame. Les morceaux, tous très théâtraux (« Corona ») débordent d’idées, mais ne perturbent jamais de leur orchestration profane. Et en écoutant cet album, on se prend d’envie de se replonger dans la discographie des allemands pour saisir les indices reliant leurs albums.

Parler de MALADIE n’est pas facile, mais l’écouter non plus. Et ne comptez pas sur une quelconque médecine pour vous guérir de ce virus. Il mute trop rapidement pour la science moderne.

                                                  

Titres de l’album:

01. Obtestatio

02. Distentio

03. Odium

04. Detractatio

05. Source Doloris

06. Fastidium

07. Lux Et Umbra

08. Murmur

09. Seditio

10. Aequamentum

11. Corona

12. Non Omnis Moriar

13. Rex Vulnere

14. Anastasis


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 26/10/2020 à 14:45
85 %    1250
Derniers articles

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
MorbidOM

Si ça intéresse quelqu'un ils ont mis l'album en intégralité sur bandcamp :https://agoniarecords.bandcamp.com/album/tetrad-mj'ai pas encore tout écouté(...)

16/06/2025, 19:22

Nico

Merci pour cette vidéo qui rend bien hommage à Paradise Lost, qui est un de mes groupes préférés depuis presque 32 ans. Découvert à l'époque grâce à l'émission Headbangersball, j'avais 15 ans et j'&eac(...)

16/06/2025, 12:30

Humungus

Clairement l'un de mes groupes de chevet.Un talent plus qu'indéniable et malgré ce creux de la vague entre 99 et 2007, des gonzes qui se tiennent encore à ce jour bien droit dans leurs bottes.A propos de cette période que je pouvais, comme beauc(...)

16/06/2025, 11:51

Oliv

Oui comme ils le disent sur le site officiel, bonjour les prix des concerts aujourd'hui avec l'inflation ,Désolé mais je ne peux plus suivre. Trop chère les concerts 

15/06/2025, 08:42

Seb

Je me demande comment fait Rogga Johansson, avec autant de groupes, il arrive toujours à sortir des trucs vraiment bons !! Quelle energie !!

13/06/2025, 00:29

Styx

Bonjour. L'album paraîtra ce vendredi 13 Juin 2025.

12/06/2025, 20:35

Moshimosher

je voulais dire vidéos plutôt que clips...

12/06/2025, 01:07

Moshimosher

En fait, ce qui me pose problème, ce n'est pas le fait d'aimer ou pas ce genre de vidéo (lyrics video), c'est les remarques dépréciatives (condescendantes) d'Akerfeldt à ce sujet. Bien sûr, c'est super d'avoir un bon clip, seu(...)

12/06/2025, 01:04

RBD

Author & Punisher est aussi annoncé à Montpellier le 23 octobre 2025 avec Wyatt E et Yarostan à la place de Bong-Râ.

11/06/2025, 12:53

michael scott

god no please no lol

11/06/2025, 11:37

Licks0re

Ça vaut vraiment le coup d'écouter ce qu'ils font, j'aime beaucoup et c'est vraiment bon ! 

09/06/2025, 21:35

Jus de cadavre

Super report mec ! Le genre de fest qui me plairait de malade !

09/06/2025, 10:53

Salmigondis

  Cry for the fallen trouser ?

08/06/2025, 13:34

ALK putain de POTE

SIDA visuel et auditif

08/06/2025, 10:08

DCD

Le clip du premier single :https://www.youtube.com/watch?v=JSAlEVzLhDc

07/06/2025, 09:18

Arioch91

Je comprends son raisonnement car je le partage en partie. Je déteste le mot "contenu" quand on parle de vidéo. Ca ne veut pas dire grand chose. Les lyrics video, je trouve que c'est une solution de facilité. On se contente de coller une(...)

07/06/2025, 09:04

stench

J'suis probablement trop vieux, je trouve ça atroce, autant à écouter qu'à regarder.

07/06/2025, 08:32

Humungus

On en cause de la chemise trop petite qui laisse dépasser la panse ?

07/06/2025, 07:39

Drina Hex

On se retrouve en live

07/06/2025, 01:23

Moshimosher

Ben, mince alors, c'est un vieux con Akerfeldt, en fait... dommage... après, tant  que la musique est bonne, que demande le peuple ? (Après, je suppose qu'il n'arrivera jamais au niveau de Chris Barnes, mais, bon...)

06/06/2025, 18:05