C'est joli, la Suisse. Il y a plein de montagnes, d'alpages, on y mange bien. Mais honnêtement, au vue de la verdure et des vaches, ce n'est pas franchement le pays que l'on imaginerait donnant naissance à un groupe de Stoner/Blues Rock. D'un autre côté, c'est aussi le pays qui a donné naissance à HELLHAMMER/CELTIC FROST et CORONER, preuve qu'il ne faut vraiment pas se fier aux apparences. Et c'est donc dans ce pays où n'est que luxe, calme et volupté qu'un bébé bien braillard a vu le jour vers 2013 avec le but de vous faire goûter les plantes locales qui font rire et d'implanter le Nouveau-Mexique en plein milieu du canton de Bâle. Mine de rien, ça marche puisque la qualité de leurs 3 précédents opus (deux albums et un split avec SAMAVAYO) a vu SONS OF MORPHEUS (puisque c'est quand même d'eux qu'on parle ici) accompagner des pointures comme KARMA TO BURN et KAMCHATKA lors de diverses tournées européennes... Mais aussi américaines. Excusez du peu !
Que doit-on donc attendre de ce The Wooden House Session, troisième véritable album du trio ? L'intro n'est qu'un long instrumental, entre Country Rock et Blues psychédélique très sombre. "Doomed Cowboy", qu'elle s'appelle. Et c'est vrai qu'elle évoque de suite la silhouette nonchalante de l'Homme au Cigarillo de Sergio Leone s'apprêtant à aller commettre un nouveau carnage dans une quelconque ville de la frontière texanne. Et elle s'enchaîne directement sur une décharge de gros son bien groovy qui évoque les meilleures heures de QUEENS OF THE STONE AGE (avant que ça ne devienne un groupe de Pop pour ménagères de plus de 50 ans, donc).
Car voilà, on est en plein terrain de connaissance : le Stoner bien psyché d'un "Paranoid Reptoid" vous fouette le visage comme le vent sec de Joshua Tree, "Nowhere To Go" déboule comme un morceau de FU MANCHU vintage, ça sent bon la poussière et le cuir, et en même temps ça n'oublie jamais de s'amuser (la sautillante "Sphere", avec ses cuivres limites mexicains et ses accents Rythm & Blues circa 1962). Le chant de Manuel Bissig, à la fois rapeux et nasillard, passe divinement bien sur des riffs exemplaires et une rythmique made in Viaduc de Millau (c'est haut et c'est lourd). Tout juste regrettera-t-on un recours parfois un peu trop présent au vocoder sur certaines parties vocales qui ne le nécessitaient pas. Mais c'est franchement pour chipoter, tant ce disque contient tout pour satisfaire autant l'amateur de Hard Rock 70's (d'époque ou Retro) que celui de pur Stoner ("Slave (Never Ending Version" et ses faux airs de MONSTER MAGNET / NEBULA) ou de Classic Rock.
Idéal pour vos barbecues estivaux autant que pour vous réchauffer sous la couette, The Wooden House Session ne donne plus qu'une envie : aller voir comment les gaziers se comportent sur une scène, histoire de s'en prendre encore plus plein les dents !
Tracklist :
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52