Lorsque Les Acteurs de L’Ombre Productions vous avertissent de nouvelles signatures, votre attention est immédiatement optimale. On sait le label très exigeant sur ses productions, que ce soit en termes de packaging toujours très soigné, mais surtout en termes de contenu musical. Le célèbre label underground dont la réputation grandit de sortie en sortie ne s’abaisse pas à considérer le tout-venant, et exige l’exception. Et c’est donc avec une fascination indéniable qu’on se penche à chaque fois sur les nouveautés proposées, ce qui est encore une fois le cas avec le one-man band national TIME LURKER, dont le premier album disponible dès le mois de juin n’en est pas vraiment un.
Mais avant d’aller plus loin dans les précisions, parlons donc du background et de la genèse de ce projet somme toute à part, même sur notre scène française pourtant si fertile.
TIME LURKER est donc centré sur la figure créative de Mick, qui selon la légende (relayée par le CEO des Acteurs Gérald Milani lui-même) aurait assisté à son premier concert à l’âge très précoce de six ans (EMPEROR, ce qui pour un bambin n’est pas une expérience commune). Au-delà de cette anecdote ludique, Mick depuis 2014 répand ses vues sur un Black empreint de Post Black dit « atmosphérique », aux confluents de références telles que ALTAR OF PLAGUES, WEAKLING, YELLOW EYES, KRALLICE ou encore LEVIATHAN. Ces quelques influences, uniquement énoncées pour placer le contexte, ne sont pas restrictives, et la musique du strasbourgeois va beaucoup plus loin qu’une simple somme de références, et s’inscrit dans le renouveau de la scène BM nationale au même titre que les NIGHT, DELUGE, PENITENCE ONIRIQUE ou autres CREATURES.
Selon la bio prodiguée par le label, « Le concept de TIME LURKER repose sur un long voyage introspectif confronté à la nature humaine et au bout duquel nous affrontons nos démons matérialisés par nos doutes, nos angoisses et nos peurs. ». Si la thématique est d’usage, sa concrétisation musicale est bien moins prévisible. Se sevrant de sonorités typiquement BM (les blasts sont bien présents, ainsi que le chant acide et écorché), pour les transcender de mélodies venues d’un ailleurs Post Metal froid et rigide comme un vent de mort, Time Lurker se conçoit en effet comme un voyage aux confins de la douleur morale et physique, et de la quête d’identité formelle. S’inspirant autant de la littérature de conte scientifique de Jules Verne que des fantasmagories occultes de H.P Lovecraft, Mick brosse un portrait thématique de l’humanité telle qu’il la perçoit, pleine de contradictions, et vouée à un destin inéluctable pour peu que la race humaine ne change pas la donne.
Plus concrètement, ce premier album qui comme je le précisais n’en est pas un, est un collage très habile des deux premiers EP sortis par le projet, I et II, qui trouvent ici un point d’orgue de cohérence assez troublant. La cohérence dans la continuité des deux premiers formats courts est telle qu’on penserait ce premier album pensé comme tel, et non comme résumé exhaustif d’une jeune carrière. Mais loin de sombrer dans la monotonie de jeu, ce que cette juxtaposition pourrait laisser à penser, je préfère parler d’unité de personnalité qui permet à son auteur d’aller de l’avant tout en regardant en arrière.
Et du coup, ces deux premiers EP via ce premier jet éponyme se voient éclairés d’une lumière nouvelle leur donnant un corps et un sens différent.
Pour autant, Time Lurker n’est pas à jeter en pâture à toutes les oreilles. Il faut une certaine discipline d’écoute pour en apprécier les méandres, et surtout, une patience indéniable pour en découvrir tous les desseins et recoins sombres, décrits par trois compositions d’entame très longues et progressives.
De « Rupture » et ses presque douze minutes d’introduction à « Ethereal Hands » et ses huit minutes trente de BM apocalyptique et cryptique, le chemin est long, et semé d’embuches mélodiques et rythmiques.
Les guitares, aux riffs acerbes et fourbes se muent soudain en fontaines d’arpèges empoisonnés, tandis que la rythmique se meut dans un mouvement perpétuel d’avant en arrière, alternant les blasts violents avec les compressions en mid qui subissent la pression d’une double grosse caisse au mixage légèrement étouffé.
Et si les harmonies vénéneuses des guitares empruntent au vocable du BM des origines, tout autant qu’au Post BM de ces dix dernières années, si le chant reste fixé sur des obsessions nordiques héritées des 90’s, les arrangements globaux vont au-delà de toute allusion trop évidente pour friser le Post BM absolu, non contemplatif, mais agressif et puissant, ce qui différencie TIME LURKER de bon nombre de ses contemporains.
Puis, de « Reborn » a « Passage », la donne change et le temps s’écoule plus vite, mais la compréhension n’est pas plus aisée pour autant.
Mick coupe alors les ponts avec le formalisme de la première partie de l’album, pour oser un intermède mélancolique et inquiétant, tentant le pari de l’instrumental bilan, avant de pousser la véhémence et la violence dans leurs derniers retranchements via un terrifiant « No Way Out From Mankind » qui symbolise à merveille le trauma d’une espèce condamnée à rester ce qu’elle est, vestige éphémère d’un cycle de vie figé.
Ce morceau, le plus compact et abrasif du lot est une véritable déclaration d’intention, et donne corps à ce constat déprimant qui oblige l’homme à faire face à son destin, via un maelstrom BM d’une noirceur insondable, ne cherchant aucunement à édulcorer sa menace d’une quelconque litanie d’espoir Post Metal.
Aussi violent qu’un EMPEROR dénué de toute prétention orchestrale et symphonique, TIME LURKER se transforme alors en bête immonde et hideuse, acceptant son reflet peu flatteur dans le miroir d’un extrême n’admettant aucune limite de vitesse et d’intensité.
Et si « Passage » nous en offre un qui suit les pas d’un Ambient grondant à la LUSTMORD/IN SLAUGHTER NATIVES, « Whispering From Space » reprend les choses là où «Ethereal Hands » les avaient laissées, en écrasant la vélocité d’une pesanteur presque Doom majestueuse, et toujours sous perfusion mélodique soutenue. Le goutte à goutte nous maintient alors dans un coma artificiel, aux portes de la mort, fin que l’auteur se refuse à admettre comme conclusive. Lancinance, oppression, voix de plus en plus grave dans ses accents et son constat, pour une terrifiante impasse qui ouvre pourtant d’énormes perspectives pour un projet dont la finalité n’a certainement pas fini de nous surprendre.
Pour l’occasion, Mick s’est entouré de guests pour donner corps aux incarnations vocales et a convié Thibo (PARAMNESIA, JEANNE), Tony (RANCE), Cédric (END OF MANKIND, PYRECULT), et Clem (LE MAL DES ARDENTS) à partager l’office oral en sa compagnie, ce qui permet d’apprécier une variété de ton qui donne encore plus d’épaisseur à un premier album d’une complétion bluffante.
Alors, en effet, il est difficile de parler de nouveauté pour un disque qui n’est que l’association de deux EP précédemment sortis. Et pourtant, avec Time Lurker, Mick parvient à nous présenter un nouveau visage, aux traits aussi flous que l’ancien. Ce tour de force est assez révélateur des capacités d’un auteur/compositeur qui perçoit le Black Metal comme un vecteur d’expression et non comme un asile le protégeant de la réalité extérieure.
Un album à réserver à ceux comme moi qui sont persuadés que le vrai BM vivra et renaîtra tant que la vie continuera de nous harasser de ses contraintes morales et physiques.
Et Dieu ou Lucifer savent que la fin du chemin n’est pas si proche que l’on croit…
Titres de l'album:
Bande de vieillards à con à la con, on vous baise matin midi et soir.Fuck Black SabbathFuck Iron MaidenFuck MotördheadEt toute votre scène de merde, on va l'éteindre à la pisse.
13/07/2025, 03:06
Spoiler il y aura un nouvel album de Slayer à un moment ou un autre et ce sera de la merde. Vivement que cette génération 80's crève franchement.
13/07/2025, 01:09
Le dernier Celestia est cool aussi. Je veux dire ça se plaint de moi parce que je pense beaucoup de bien de Chat Pile, vous voulez quoi ? une putain de liste ? foutez-vous la dans le cul et faites l'effort d'avoir la votre ou allez écouter ac/dc ou je sais pas quel autre g(...)
13/07/2025, 01:07
J'aime bien le dernier Cénotaphe et celui de Kaevum (parce que je suis un nazi), bon je pense que vous êtes au lit. J'arrête le spam.
12/07/2025, 23:01
Au passage je pourrais placer du black assez UG qui est mon genre principal j'avoue que c'est pour vous faire chier, mais je le pense vraiment.
12/07/2025, 22:08
C'est quoi la suite ? on va prétendre que Kiss est autre chose qu'une opération commerciale, bien les vieux ? i was made for loving youuuu baby, wow, quel chef d'oeuvre.
12/07/2025, 22:07
Je ne suis en aucun cas un troll, je pense absolument ce que je dis. Désolé de boulverser votre branlette collective, mais entre Black Sabbath et Deafheaven c'est Deafheaven sans hésitation. Sunbather est un album culte, bien plus que tout ce qu'a pondu Black Sabbat(...)
12/07/2025, 22:00
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17