Transcend

Engulf

20/09/2019

Everlasting Spew Records

Aujourd’hui, plus besoin de monter un groupe. Plus besoin de trouver un label à tout prix. Plus besoin d’aller enregistrer dans des studios couteux ne vous permettant que vingt-quatre ou quarante-huit heures d’enregistrement sans avoir à vendre un rein. Pour peu que vous ayez des capacités, vous pouvez tout faire de chez vous, seul, avec un bon matos, et des capacités techniques. Ce qui est immanquablement le cas d’Hal Microutsicos, qui depuis 2015 agite l’underground extrême de son talent éclatant qu’il a fait jaillir des abysses de ses enfers personnels. Seul aux commandes de son navire, l’originaire du New Jersey ne s’est donc pas encombré de partenaires, maniant la guitare comme personne, utilisant la basse sans notice, et programmant avec flair, pour nous trousser deux EP de Death technique à souhait. Toujours en lien avec le label italien Everlasting Spew Records, l’américain vient donc compléter sa trilogie avant visiblement de se lancer dans les grands travaux d’un premier LP, et osons-le dire : le bonhomme a un sacré talent. Un talent indéniable, mais aussi un don remarquable. Celui de citer ses influences sans les paraphraser, alors même que le style qu’il pratique n’offre que très peu de marge de progression et d’erreur. On le sait, le Death technique n’est pas l’apanage des timorés, mais le culot dont fait preuve Hal depuis ses débuts lui permet de franchir les obstacles avec panache, ce que Transcend démontre de son petit quart d’heure. Je ne suis pourtant pas friand d’exactions morbides échafaudées comme des plans d’architecte fou, mais autant dire que le projet ENGULF a de la gueule, et que mis bout à bout, les trois chapitres de sa saga forment un triptyque complet et fascinant.

Dans les faits, ce troisième EP nous narre les aventures d’un homme expérimentant un voyage extracorporel, durant lequel il sera témoin du passage de trois entités sur terre pour accomplir « l’évènement ». Thème récurrent dans le Death qui ne se limite pas à la fascination pour les exactions physiques et méthodes de torture diverses, et qui s’accorde très bien du parti-pris musical choisi par le musicien. Sans vraiment chambouler la donne, Hal continue le travail entrepris sur Gold and Rust, tout en y ajoutant un soupçon d’accroche supplémentaire pour accoucher de l’œuvre la plus mémorisable de son catalogue. Certes, les fans de SUFFOCATION, de GORGUTS et des premiers MORBID ANGEL y trouveront toujours leur compte, tout comme les accros au final de l’aventure DEATH, mais même avec ces références en tête, inutile de nier la personnalité de l’auteur. Jamais avare de plans qui se télescopent et de riffs qui s’imbriquent, l’américain nous enivre de structures progressives, mais jamais roboratives, qui savent se rappeler que l’essence même du Death est la violence, et non la démonstration indigente. Ce qui ne l’empêche nullement de trouver un équilibre très stable entre les deux approches, avec un initial « Bane Of Fire » qui déboule comme un météore hors d’un trou noir, immédiatement suivi de son cortège de débris via « From Chasms Deep », accumulation d’idées qui évoluent sur un même thème, avec toujours en exergue cette brutalité précise, mais pas clinique.

Car le but est de garder prise sur une énergie viscérale et humaine, et non de s’en remettre à la théorie pour illustrer la pratique. C’est pour cette raison que Transcend est aussi captivant, alors même qu’il est la somme d’une quantité assez impressionnante d’idées. Mais ces idées justement se formalisent souvent autour d’un riff fédérateur, ou d’un down tempo accrocheur, un peu dans la veine des quatre premiers albums de MORBID ANGEL. On y retrouve ce goût pour les cassures rythmiques soudaines (la programmation ne le cachons-pas est exceptionnelle de maitrise), ces bends soudains et ces sifflantes trouant les dissonances, et surtout, une capacité à broder sur un fil rouge qui laisse admiratif. En quatre minutes à peine, le compositeur et multi-instrumentiste est capable de donner le tournis sans provoquer de malaise, suscitant le vertige pour mieux nous garder accrochés. Chaque titre aurait de quoi alimenter l’imaginaire d’un groupe pour un album entier, et tous possèdent une patine très personnelle, tout en respectant une ambiance globale cohérente. La voix de Hal, plus assurée mais toujours aussi rauque lie le tout dans un maelstrom de violence, malgré un nombre conséquent de passages lourds et emphatiques (« Birthed Into An Empty Grave »). Pas de risque donc de regarder sa montre ni de sombrer dans une torpeur gênante, puisque ENGULF accentue encore plus sa singularité avec ce troisième EP, et laisse augurer d’un premier LP d’une teneur exceptionnelle. Et avec une telle entame de carrière, gageons que l’underground n’a pas fini de s’agiter au doux son de cette brutalité contrôlée, qui lâche parfois du lest pour mieux nous attirer dans ses filets cosmiques.       

   

Titres de l’album :

                      1. Bane Of Fire

                      2. From Chasms Deep

                      3. Birthed Into An Empty Grave

                      4. Drowned In The River Styx

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 20/01/2020 à 17:21
80 %    1061

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
grinder92

Pas de groupes irlandais alors ! 

16/04/2024, 11:24

Gargan

Faudrait descendre un peu et faire la prochaine édition au stade rochelais   

16/04/2024, 08:30

Tourista

Au delà du commerce qui brûle, ce qui est ÉVIDEMMENT regrettable pour l'entrepreneur et la clientèle, il est difficile de ne pas voir le côté comique de l'événement... Au pays des clochers qui ont servi si souvent de barbecues.  (...)

15/04/2024, 18:21

Simony

Oh ça va on rigole ! Pour une musique qui se dit en désaccord avec le concept de religion, je trouve que l'on sacralise et idolâtre un peu trop de choses dans cette scène.C'est dommage c'est sur mais c'est que du matériel, ça va !

15/04/2024, 16:14

Labbé

je plussoie ! cet album est effectivement fort fort bon... mention spéciale pour Howl of Gleaming Swords. Merci pour la découverte ! 

15/04/2024, 15:01

LeMoustre

Le niveau des commentaires ici ça fait peur

15/04/2024, 14:25

LeMoustre

Oh purée !!! Merde !Moi qui ai eu la chance de pouvoir y trainer une demi journée entière (il les fallait) a la recherche de perles d'époque, émerveillé par ce magasin-musée, c'est bien fâcheux cette news.U(...)

15/04/2024, 13:47

Humungus

Y'a des gens ici qui sont trop "Trve".

15/04/2024, 06:54

Satan

Y a des gens ici qui n'ont aucun sens de l'Histoire et un sens de l'humour franchement bas-de-plafond.

14/04/2024, 23:29

azerty666

Résidu de Slayer, mouhahahahahaaaa ^^

14/04/2024, 20:10

Tourista

Un beau black friday.

14/04/2024, 15:48

Benstard

Putain ça me fait mal comme c'est en bois.

14/04/2024, 08:21

Humungus

Ah mais ouais !!!Il m'a fallu 24h pour comprendre... ... ...

14/04/2024, 06:55

Tourista

J'ai mis du temps à capter !! 

14/04/2024, 05:40

Tourista

14/04/2024, 05:39

Saul D

Jinx, j'y ai pensé, mais ils chantent en anglais je crois.... ( "stand up for rock'n'roll power", si je ne me trompe pas...)...je pensais sinon à un groupe entre Trust et Satan Jokers ( pour le son), Attentat Rock, c'est plus rock'n'roll que h(...)

13/04/2024, 16:44

Tourista

Fan service. La voix me fait chier d'une force, par contre... Clairement ce ne sera pas un album pour mézigue. Je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais accroché à Death Angel, et c'est pas faute d'avoir essayé depuis 35 piges.

13/04/2024, 10:31

Rudy Voleur

13/04/2024, 06:59

Arioch91

on veut du sonOu pas   

11/04/2024, 20:01

Moshimosher

Cool ! Une avant-première du prochain Burzum ! Maintenant qu'on a la pochette, on veut du son !!!

11/04/2024, 18:49