Vihavirsiä Aamunkoin

Coraxul

12/12/2021

Purity Through Fire

CORAXUL est la dernière petite surprise réservée par le label allemand Purity Through Fire pour cette année 2021, et la maison de disques germaine est allée la chercher au fin fond de la Finlande, pays pourvoyeur en exactions sonores aussi sombres que misanthropes. Guère étonnant que ce concept s’affilie donc au Black Metal le plus traditionnel, et qu’il choisisse sa langue natale pour s’exprimer, mais derrière les convenances se cachent des ambitions plus solides, et un résultat assez impressionnant dans les faits.  

CORAXUL, selon les informations, serait une réunion de musiciens fameux pour avoir été impliqués dans des groupes comme SACRIFICIUM CARMEN, CURSE UPON A PRAYER, LICHT DES URTEILS, ou RIIVAUS. Mais avec un seul homme sur sa pochette, ce premier album intrigue, d’autant qu’il n’a été précédé de…rien. Sorti de nulle part, il propose donc des vues assez traditionalistes d’un BM rigide, froid, mais efficace et non dénué d’authenticité. Et si je parlais d’un seul homme, la biographie fournie par le label mentionne quatre individus, dont l’identité nous est donc cachée, mais ce mystère ne fait qu’accentuer cette sensation d‘initiation assez délicieuse que constitue la découverte d’une œuvre anonyme, mais précieuse.

Destiné selon les arguments promotionnels aux fans de NOENUM, VITSAUS, ou PREVALENT RESISTANCE, Vihavirsiä Aamunkoin s’inspire donc du satanisme, de la nature et du folklore finlandais, se rapprochant ainsi des œuvres du poète Eino Leino, mais ne vous inquiétez pas : malgré ces racines culturelles, le BM du groupe reste un modèle de violence, toutefois nuancé par une touche de nostalgie mélodique. Fondamentalement bestial, mais aussi rigoureux qu’un hiver nordique interminable, Vihavirsiä Aamunkoin repose donc sur des fondations profondes, et une inspiration séculaire. Pas vraiment le plus misanthrope des groupes, CORAXUL propose une digression assez intéressante sur les dérives scandinaves et norvégiennes, tout en gardant cet attachement pour les racines finlandaises, et cette terre de légendes et autres mythologies nationales.

Entre bestialité clinique mise en exergue par un chant distancié dans le mix et évidemment suraigu dans les harangues, et agression plus modulée par des mid tempi efficaces soutenus par des guitares concentriques et mélodiques, Vihavirsiä Aamunkoin se propose de dresser un bilan du BM finlandais de ces trente dernières années, gardant un parfum nineties envoutant, pour mieux en adapter les fragrances au vingt-et-unième siècle.

Rien de novateur à souligner, mais une mise en place carrée, une production parfaite dans sa sécheresse de graves, et une volonté de séduire les plus modérés via des morceaux plus nivelés que la moyenne, à l’image de ce mélancolique « Luonnollisesti Saatana ». Toutefois, le traditionalisme est assez flagrant, dans les ambiances évidemment, mais aussi dans l‘instrumentation se dispensant d’effets sonores et autres claviers envahissants. Ce formalisme se cristallise sur des titres aussi francs et rapides que « Kieltäkää Elämä » ou « Marttyyrin Kruunajaiset », rapides comme des coups d’épée et sournois comme un pacte passé avec le diable, mais aussi dans cette volonté de retrouver l’impulsion du DARKTHRONE le plus classique, via des aménagements comme « Mania », au groove concret et dansant.

Entre respect et ambitions, CORAXUL avance donc à son rythme, sans remettre en cause les dogmes les plus fondamentaux. Les puristes apprécieront ce petit jeu de faux statisme, se rassasieront de riffs aussi syncopés que celui propulsant « Maailmanvuohi », tout en acceptant l’interlude de basse « Sielun Molli », joué à l’économie, mais pertinent. Les autres se rueront sans doute sur les deux derniers chapitres de cette saga naissante, et surtout, sur l’épilogue presque progressif de « Viimeiset Vainajaiset », qui après quelques minutes de violence sourde, s’écrase sur des récifs glauques et sur un instrumental beaucoup moins prévisible.

Un premier effort qui en fait pour séduire les plus nihilistes, mais aussi les plus perméables à l’évolution de la tradition finlandaise. Une histoire méchamment contée, qui appelle évidemment une suite, mais qui réussit à éclairer un pan de noirceur de l’histoire du BM le plus fondamental des années 90.  

          

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Kieltäkää Elämä

02. Juurenkaskeaja

03. Luonnollisesti Saatana

04. Marttyyrin Kruunajaiset

05. Mania

06. Maailmanvuohi

07. Sielun Molli

08. Vihavirsiä Aamunkoin

09. Viimeiset Vainajaiset


Facebook officiel


par mortne2001 le 25/08/2022 à 17:06
78 %    325

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52