Je l’avoue, je ne comptais pas forcément me jeter dessus. Bien que je n’aie rien à reprocher à un artiste comme Chris Impellitteri, il ne fait pas non plus partie de ma galaxie de musiciens incontournables, même si ses albums des années 80 ont tourné sur ma platine. Mais après avoir attentivement lu le mail promo de Frontiers, mon regard a été accroché par un line-up incroyable. Car outre Chris et l’incontournable Rob Rock au chant, on retrouve sur ce nouvel album la légende du ki(l)t Paul Bostaph, un de mes batteurs préférés qui a cogné chez EXODUS, TESTAMENT, SLAYER, FORBIDDEN, et plus récemment Kerry King. Ajoutez à la basse le fidèle James Amelio Pulli, et vous obtenez une formation de compétition, prête à en découdre avec toute l’énergie nécessaire.
Et il faut un sacré paquet d’énergie quand on baptise un album War Machine. Ce genre de nom à la U.D.O met le feu aux poudres instantanément, et exige une prestation furieuse de haute volée. IMPELLITTERI n’a jamais eu peur d’envoyer les watts, mais en 2024, le groupe semble animé d’une pulsion nucléaire susceptible d’alimenter en électricité une grande ville des Etats-Unis. Disons…Los Angeles par exemple.
Fraichement auréolé d’une intronisation au Heavy Metal Hall of Fame l’année dernière, Chris revient donc avec onze nouvelles compositions, histoire de mériter tous les prix reçus durant sa longue carrière. Et si d’apparence, War Machine ne semble rien apporter de neuf à la cause, son contenu réserve quelques bonne surprises, et surtout, une mise en place d’horloger amoureux de ses rouages.
Avec trois compagnons de route aussi capés, Chris s’est donné les moyens de ses ambitions. Si le fond est classique, autant qu’un excellent album de Power Metal peut l’être, la forme est éblouissante et le maestro volubile. Le nombre de soli incroyables est évidemment très élevé, le pistolero passant en revue toute la gamme de techniques possibles, s’inspirant du classique pour se rapprocher de l’influence de Malmsteen et de Ritchie Blackmore. Comment le prolixe guitariste a-t-il envisagé la gestation de cette déclaration de guerre ? Chris nous l’explique lui-même, sans détour inutile :
Cet album a été très excitant à enregistrer avec mes collègues Rob Rock, James Pulli, Paul Bostaph, et nos techniciens Mike Plotnikoff, Jun Murakawa, et Jacob Hansen! Cette musique décrit avec acuité notre situation aujourd’hui, émotionnellement et techniquement. C’est probablement l’album le plus sincère que nous ayons fait parce que nous avons juste joué la musique qui nous a émus, sans courir après les modes ou imiter d’autres groupes. Nous avons vraiment tout donné!
Evidemment, chaque nouvel album est « le plus », « le meilleur », « le moins », mais après écoutes répétées de cette tornade, autant dire que l’enthousiasme de Chris est amplement justifié. Rarement IMPELLITTERI aura sonné aussi motivé et puissant, allant même jusqu’à chatouiller nos nerfs thrashy si souvent déridés par notre cher Paul Bostaph. Le batteur, un peu bridé en vitesse par rapport à ses implications antérieures en profite pour marteler un mid tempo solide, tout en titillant sa grosse caisse lorsque l’ambiance se réchauffe dangereusement. Le batteur a vraiment apporté une plus-value au groupe, et on reconnaît sans forcer ses fills diaboliques et ses descentes si fluides, tout comme sa frappe ferme et autoritaire. De là, Chris n’avait plus qu’à lâcher ses riffs les plus virils pour enfiler le costume de son choix. Un costume en cuir évidemment, plutôt moulant, qui brille sous les spotlights dès l’explosion de « War Machine », title-track atomique et imparable.
La suite découle d’elle-même. Des morceaux forts, avec des mélodies prononcées, le menu préféré du label italien qui aime autant l’agressivité que la souplesse harmonique. Dans la plus droite lignée d’un PRIMAL FEAR ou d’un mélange SINNER/NITRO, IMPELLITTERI cumule technique et adresse d’écriture, pour permettre à Rob Rock de faire étalage de son talent vocal intouchable et inaltérable.
Cet album a donc des airs de best-of déguisé, tant tous les titres dégagent un parfum particulier. Si le son est volontairement énorme et épais, avec une place enviable laissée à la guitare, il laisse aussi quelques espaces pour que l’émotion joue son rôle à la perfection. Mais cette dernière sait se faire discrète, et apparaitre à l’occasion d’un refrain fédérateur, comme celui de « Beware the Hunter », avant de disparaître pour laisser le Heavy frapper un grand coup dans le dos (« Light It Up »).
Parfois très proche d’un PRETTY MAIDS des temps modernes, War Machine n’hésite pas à faire dans le clinquant, avec une équipe de mercenaires au parcours exemplaire. Il faut du flashy, du groovy, mais surtout du Power et du Heavy, pour mettre le public sous pression avant la prochaine tournée de saison. Et tout ça donne vraiment envie d’y être et de suer de tout son être, tant on sent que le groupe n’a qu’une envie, nous aborder pour nous soumettre.
« Out of My Mind (Heavy Metal) » fera obligatoirement partie de la setlist, tant il respire la passion pour ce genre qui n’est jamais tombé en disgrâce, tout comme « Wrathchild », qui s’il ne dépasse pas la méchanceté de son homonyme MAIDENien, garde quand même une posture tout à fait impressionnante. Mais à vrai dire, n’importe quelle entrée de ce War Machine est une bête live qui ne demande qu’à grogner et griffer. Tout en continuant à riffer, le talent de Chris ne s’est toujours pas émoussé, et ses réflexions musicales sont toujours aussi convaincantes.
Welcome to the Inferno Metal Wall of Hate.
Titres de l’album :
01. War Machine
02. Out of My Mind (Heavy Metal)
03. Superkingdom
04. Wrathchild
05. What Lies Beneath
06. Hell On Earth
07. Power Grab
08. Beware the Hunter
09. Light It Up
10. Gone Insane
11. Just Another Day
Site officiel
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26
Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.
08/07/2025, 19:55
Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)
08/07/2025, 19:23
@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.
08/07/2025, 17:31
Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.
08/07/2025, 17:18
@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)
08/07/2025, 06:08
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36