War Remains

Enforced

28/04/2023

Century Media

Je vous avais prévenus à l’occasion de la sortie d’At The Walls. ENFORCED incarnait l’espoir le plus fou de la nouvelle scène Thrash américaine, et n’allait pas tarder à devenir la référence qu’on connaît aujourd’hui. Car entre temps, le combo de Richmond en Virginie nous a joyeusement assommés d’un Kill Grid assassin, repartant se terrer pendant deux ans avant de nous agresser de nouveau. La marge de progression du quintet était encore grande, et la publication d’un troisième tome des jeunes mémoires de ces marsouins violents se devait d’asseoir définitivement une réputation que beaucoup jugeaient immaculée et méritée.

En 2023, la bande (Will Wagstaff & Zach Monahan - guitares, Knox Colby - chant, Ethan Gensurowsky - basse et Alex Bishop - batterie) revient chargée à bloc, les accus pleins et la pugnacité en étendard. Depuis soutenu par la multinationale du chaos Century Media, le groupe se présente sous un jour propre, costaud, carré aux entournures, et toujours aussi professionnel dans la gravité de ton. Si At The Walls semble toujours inégalable d’un point de vue intensité, la propreté de son permet aux américains de revendiquer leur place sur le podium du Néo-Big4, entre POWER TRIP, GAMA BOMB, VEKTOR et MUNICIPAL WASTE. Sauf que ces gus-là ne sont pas là pour amuser la galerie, mais bien la faire trembler.

Toujours à mi-chemin du SLAYER historique et du CRO-MAGS avec une grosse trique, ENFORCED enfonce son crossover dans l’oignon d’un Thrash nostalgique de moins en moins grognon, et nous coupe les pattes de ses accélérations dantesques et de ses riffs funestes. Entre Hardcore velu et Thrash repu, War Remains est une guerre menée contre le Metal édulcoré, celui qu’on nous sert à longueur d’année. EXCEL, DBC, EROSION, les mentions sont légion, mais l’attitude est la même : franchise, violence, puissance et confiance. Et celle affichée par le quintet a de quoi faire suer tous les cadors du genre qui se reposent non sur leur muguet, mais sur leurs lauriers fanés depuis longtemps.

J’ai complètement craqué pour ce groupe il y a des années, et je maintiens ma position. J’ai vu en ces musiciens les héritiers directs de la scène la plus Metal de Venice, comme un SUICIDAL TENDENCIES Thrash encore plus féroce sans ses bandanas. Musicalement classique, la formation dégage une intensité au moins équivalente à celle d’un millier de turbines produisant de l’électricité pour une ville de cent mille habitants. Et comme le son s’est affiné avec le temps, les attaques n’en sont que plus précises et violentes, ce qui rend la chose encore plus engageante.

Knox Colby crache toujours son venin d’un timbre rauque et revanchard, profitant de l’aisance de la paire Will Wagstaff/Zach Monahan pour phraser méchant et râler de l’avant. Les trois hommes, noyau dur du groupe sont toujours aussi en phase, même si la fluidité s’est accentuée depuis 2019. Les amateurs de mélange explosif seront donc toujours aux anges, d’autant que l’album affiche une montée en puissance tout simplement ébouriffante.

On louvoie toujours entre passages en Metal rude et éprouvant et envolées véloces pour enfants féroces, et le mélange atteint aujourd’hui un degré de perfection rarement atteint dans le style. Entre brutes épaisses et esthètes de la croche, les ENFORCED déclarent donc la guerre au Thrash photocopié et timoré, dont le noir et blanc baveux n’effraie plus personne depuis longtemps. Bien loin du duplicata habile mais opportuniste, War Remains évoque les tranchées, les combats à mains nues, les drones, les frappes chirurgicales, le sang qui coule sur une terre gorgée de mort, et les balles qui fusent aux oreilles.

Cette ambiance pour le moins oppressante est formidablement bien traduite par un instrumental saccadé et un phrasé vocal syncopé, comme un Hardcore métallisé qui défonce les portes au lieu de les ouvrir. On en prend immédiatement acte via « Aggressive Menace », qui en moins de trois minutes nous inflige une dizaine de patates en pleine gueule. Là est l’art consommé de la bande pour dynamiter les convenances, et se passer de présentations. Après tout, avec deux albums référentiels dans la besace, ENFORCED peut très bien se dispenser de formules de politesse et afficher une morgue justifiée.

On se laisse donc aller à ce tangage extrême, qui aplatit les breaks pour nous briser les noix (« Mercy Killing Fields », « War Remains »), et qui nous accule comme une dizaine de tentacules près du mur de l’asphyxie. Entre développé/couché à la fonte compacte et biceps travaillés à la force du mental (« Nation of Fear »), War Remains compte les blessés et les tombés au champ d’horreur sans faire de sentimentalisme. Le but étant de garder la violence intacte pour la reproduire à l’identique en musique.

Cet album est aussi bon pour la santé mentale qu’il n’est dangereux pour la santé physique. Car lorsque les américains se décident à exploser le compteur Geiger (« Ultra-Violence », le bien-nommé), les muscles se tendent et se crispent, les mains agrippant n’importe quelle poignée.           

Une fois encore, ENFORCED nous bouscule sans ménagement, au point de nous faire douter de nos constats passés. Et si, en effet, ce groupe frondeur et hurleur incarnait la quintessence d’une vague Rétro-Thrash depuis longtemps dominée par les références déjà citées ? Car avec cette basse coulée et coulante, et cette façon de recycler les mélodies menaçantes et grinçantes de SLAYER, ENFORCED synthétise le meilleur d’une scène qui se complait souvent à se regarder le nombril.

Il reste donc des musiciens qui pensent qu’ils ont des choses à prouver, et qui le font avec l’art et la manière. Réveillez-vous, l’album de Thrash de 2023 est déjà parmi vous.  

        

                         

Titres de l’album:

01. Aggressive Menace

02. The Quickening

03. Hanged by My Hand

04. Avarice

05. War Remains

06. Mercy Killing Fields

07. Nation of Fear

08. Ultra-Violence

09. Starve

10. Empire


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 02/05/2023 à 17:29
90 %    695
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

Jus de cadavre

Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

08/07/2025, 22:28

Mass

Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)

08/07/2025, 21:54

Salmigondis

Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."

08/07/2025, 21:31

Salmigondis

Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

08/07/2025, 21:26

DPD

Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.

08/07/2025, 19:55

Salmigondis

Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)

08/07/2025, 19:23

DPD

@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.

08/07/2025, 17:31

DPD

Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.

08/07/2025, 17:18

DPD

C'est profondément pathétique.

08/07/2025, 17:12

FDP

@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)

08/07/2025, 06:08

Buck Dancer

J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)

07/07/2025, 22:26

War

La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la ! 

07/07/2025, 18:34

Humungus

@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)

07/07/2025, 17:42

LeMoustre

Bravo pour ton travail ! 

07/07/2025, 14:48

LeMoustre

Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)

07/07/2025, 13:18

labbe

j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant ! 

07/07/2025, 12:48