Warning

Exil

23/07/2021

Armageddon Label

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs kits, de 75 ou 110, au choix. Et après avoir écouté le premier album des suédois d’EXIL, je me dis qu’ils ont opté pour la seconde solution, avec deux ou trois autres bidouillages pour aller encore plus vite. Il y a longtemps que je n’avais pas dégusté en pleine face la rage et la vitesse de l’Umeå Hardcore, ce Hardcore scandinave aussi légendaire que le NYHC, ou que la haine de Boston. Et malgré le choc au front, assez conséquent, l’impression est toujours aussi délicieuse, comme de constater que certains font face aux problèmes de ce monde sans jouer la politique de l’autruche, comme des millions d’entre nous. Premier album, mais pas bal des débutants, puisque les quatre membres d’EXIL sont tous sauf des bleus, et ont déjà traîné leur colère dans un nombre conséquent de formations. On cite à leur sujet des implications actives dans DEMON SYSTEM 13, INVASIONEN, THE LOST PATROL, THE VICIOUS, TRISTESS, U.X. VILEHEADS,  AC4, BRUCE BANNER, EPILEPTIC TERROR ATTACK, FERAL BRAIN, IMPERIAL LEATHER, RIWEN, SONIC RITUAL, SUICIDE BLITZ, AXIS OF DESPAIR, INFANTICIDE, PROTESTSTORM et bien d’autres encore, et un simple coup d’œil aux photos promo suffit à piger que ces mecs-là ont suffisamment roulé leur bosse de contestataires pour ne pas hurler dans le vide.

T.B (chant), Kristofer (guitare), 138 (basse) et André (batterie) se proposent donc de nous guider dans les méandres de la société actuelle et ses travers, et le voyage n’est pas de tout repos. Dans la grande tradition du Swedish Core engagé et enragé (mais en existe-t-il un autre ?), les quatre complices abordent des thèmes d’urgence, la vie dans les grandes villes, en Europe de l’ouest, l’injustice économique, le fait de devoir se plier aux règles des propriétaires de banlieue qui imposent leur diktat de bon vivre, la pauvreté de l’individualisme à l’heure où seul un soulèvement général pourra changer les choses. On fustige ceux qui se construisent des bunkers pour se protéger d’une fin du monde annoncée, alors que seul le peuple dans sa globalité peut changer les choses, on hurle, on vitupère, on souligne les travers, mais on a le bon goût de le faire sur une musique directe, simple et déchaînée.

Ici, pas question de Crossover ou de dilution de la haine dans un courant trop mélodique, la rythmique castagne, la guitare circule, la basse roule et le chant, très juvénile et exhorté, vomit ses paroles avec un certain sens de l’ironie. Enregistré par Kenko (MEANWHILE, NO SECURITY) au Communichaos Media Clay Station, et masterisé par l’increvable des mille bornes Brad Boatright à l’Audiosiege, Warning est un pamphlet immédiat ne dépassant pas les vingt-cinq minutes de revendication, qui vous explose à la tronche comme une bombe programmée un peu plus tôt que prévu. Feedback menaçant, riff pesant, avant que tout ne parte en vrille pour une démonstration D-Beat très proche des URSUT et de toute la clique d’Umeå,  « Warning » est l’exemple type de morceau d’entame dont ce genre d’album à impérativement besoin. La colère et la rage sont traitées brutes, le jeu est ultrarapide mais coulé, et l’ambiance surchauffée, tant l’enregistrement donne le sentiment d’avoir été capté live. Et il l’a certainement été, puisque l’énergie développée par ce premier titre est aussi destructrice qu’un réacteur nucléaire hors de contrôle, mais le reste de l’album ne l’est pas moins. Acceptant parfois de ralentir quelque peu le rythme pour agencer la discussion, EXIL a adopté un raisonnement intelligent, mais n’a pas non plus hésité à augmenter le nombre de BPM selon le thème abordé (« Maniac », du GBH sous acides et complètement débridé).

Il faut néanmoins attendre « The History Of Cleanliness/Idiot Face » pour connaître un court moment de répit avec ce mid tempo écrasant qui fait encore plus monter la tension, avec toujours en exergue ces riffs simples et traditionnels et ce chant presque adolescent. Avec une utilisation très pertinente des chœurs pour renforcer l’esprit d‘unité, ce premier album est d’une maîtrise absolue et d’une maturité incroyable, se posant presque déjà en classique de l’histoire du Hardcore suédois, l’un des plus puristes et exigeants du genre. On pense à un VERBAL ABUSE délocalisé à Stockholm, mais surtout au meilleur de la scène locale qui depuis les années 80 n’en peut plus de devoir cracher sa bile à la face d’un monde qui refuse l’évidence.

Alors, tout va très vite, tout joue très bien, « Poison » impose quelques bruitages et une intro à la NOMEANSNO avant de reprendre le rythme de croisière, mais c’est bien « Dear Landlord » qui s’y prend le mieux pour convaincre, avec son beat plus maîtrisé, mais pas moins furieux. Fustigeant l’attitude des propriétaires, le groupe suédois pointe du doigt la dictature des faubourgs qui réclament de leurs résidents une attitude impeccable, et un niveau de vie certain. On pense aux BAD BRAINS les plus Hardcore, avant que le lapidaire « Melting Teeth » ne joue les « Necrophobic » Hardcore de sa brièveté intense.

Les mélodies sont bien évidemment présentes pour rendre le tout plus persuasif, et jusqu’au bout, la basse de 138 frappe grave, roule des mécaniques, et tape dans le mille, tandis que les percussions d’André cognent toujours au bon endroit et au bon moment. On se plaindra seulement du caractère un peu bref de l’affaire, sans vraiment râler puisqu’il est l’un des points forts de cette première réalisation. En vingt-quatre minutes, Warning pousse un cri d’alarme vital, et nous avertit que la revanche ne tardera pas à emporter le vieux monde sur son passage. Du Swedish Hardcore dans ce qu’il a de plus noble et de plus sincère, et un EXIL nécessaire avant de revenir armés, et prêts à en découdre.                    

              

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Warning

02. Maniac     

03. Damaged

04. The History Of Cleanliness/Idiot Face   

05. Poison

06. Dear Landlord

07. Melting Teeth      

08. Security   

09. Downward Spiral

10. Internalized Extinction


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 20/07/2021 à 18:24
80 %    978

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52

Arioch91

J'aime bien ! Ajouté à ma shopping list.

18/04/2024, 19:48

Saul D

" Marianne" c'est pour miss Schiappa? ok je sors :-)

18/04/2024, 17:12

Gargan

Y'a du riff polonais.

17/04/2024, 08:12

grinder92

Pas de groupes irlandais alors ! 

16/04/2024, 11:24

Gargan

Faudrait descendre un peu et faire la prochaine édition au stade rochelais   

16/04/2024, 08:30

Tourista

Au delà du commerce qui brûle, ce qui est ÉVIDEMMENT regrettable pour l'entrepreneur et la clientèle, il est difficile de ne pas voir le côté comique de l'événement... Au pays des clochers qui ont servi si souvent de barbecues.  (...)

15/04/2024, 18:21

Simony

Oh ça va on rigole ! Pour une musique qui se dit en désaccord avec le concept de religion, je trouve que l'on sacralise et idolâtre un peu trop de choses dans cette scène.C'est dommage c'est sur mais c'est que du matériel, ça va !

15/04/2024, 16:14

Labbé

je plussoie ! cet album est effectivement fort fort bon... mention spéciale pour Howl of Gleaming Swords. Merci pour la découverte ! 

15/04/2024, 15:01

LeMoustre

Le niveau des commentaires ici ça fait peur

15/04/2024, 14:25

LeMoustre

Oh purée !!! Merde !Moi qui ai eu la chance de pouvoir y trainer une demi journée entière (il les fallait) a la recherche de perles d'époque, émerveillé par ce magasin-musée, c'est bien fâcheux cette news.U(...)

15/04/2024, 13:47

Humungus

Y'a des gens ici qui sont trop "Trve".

15/04/2024, 06:54

Satan

Y a des gens ici qui n'ont aucun sens de l'Histoire et un sens de l'humour franchement bas-de-plafond.

14/04/2024, 23:29