Warning

Exil

23/07/2021

Armageddon Label

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs kits, de 75 ou 110, au choix. Et après avoir écouté le premier album des suédois d’EXIL, je me dis qu’ils ont opté pour la seconde solution, avec deux ou trois autres bidouillages pour aller encore plus vite. Il y a longtemps que je n’avais pas dégusté en pleine face la rage et la vitesse de l’Umeå Hardcore, ce Hardcore scandinave aussi légendaire que le NYHC, ou que la haine de Boston. Et malgré le choc au front, assez conséquent, l’impression est toujours aussi délicieuse, comme de constater que certains font face aux problèmes de ce monde sans jouer la politique de l’autruche, comme des millions d’entre nous. Premier album, mais pas bal des débutants, puisque les quatre membres d’EXIL sont tous sauf des bleus, et ont déjà traîné leur colère dans un nombre conséquent de formations. On cite à leur sujet des implications actives dans DEMON SYSTEM 13, INVASIONEN, THE LOST PATROL, THE VICIOUS, TRISTESS, U.X. VILEHEADS,  AC4, BRUCE BANNER, EPILEPTIC TERROR ATTACK, FERAL BRAIN, IMPERIAL LEATHER, RIWEN, SONIC RITUAL, SUICIDE BLITZ, AXIS OF DESPAIR, INFANTICIDE, PROTESTSTORM et bien d’autres encore, et un simple coup d’œil aux photos promo suffit à piger que ces mecs-là ont suffisamment roulé leur bosse de contestataires pour ne pas hurler dans le vide.

T.B (chant), Kristofer (guitare), 138 (basse) et André (batterie) se proposent donc de nous guider dans les méandres de la société actuelle et ses travers, et le voyage n’est pas de tout repos. Dans la grande tradition du Swedish Core engagé et enragé (mais en existe-t-il un autre ?), les quatre complices abordent des thèmes d’urgence, la vie dans les grandes villes, en Europe de l’ouest, l’injustice économique, le fait de devoir se plier aux règles des propriétaires de banlieue qui imposent leur diktat de bon vivre, la pauvreté de l’individualisme à l’heure où seul un soulèvement général pourra changer les choses. On fustige ceux qui se construisent des bunkers pour se protéger d’une fin du monde annoncée, alors que seul le peuple dans sa globalité peut changer les choses, on hurle, on vitupère, on souligne les travers, mais on a le bon goût de le faire sur une musique directe, simple et déchaînée.

Ici, pas question de Crossover ou de dilution de la haine dans un courant trop mélodique, la rythmique castagne, la guitare circule, la basse roule et le chant, très juvénile et exhorté, vomit ses paroles avec un certain sens de l’ironie. Enregistré par Kenko (MEANWHILE, NO SECURITY) au Communichaos Media Clay Station, et masterisé par l’increvable des mille bornes Brad Boatright à l’Audiosiege, Warning est un pamphlet immédiat ne dépassant pas les vingt-cinq minutes de revendication, qui vous explose à la tronche comme une bombe programmée un peu plus tôt que prévu. Feedback menaçant, riff pesant, avant que tout ne parte en vrille pour une démonstration D-Beat très proche des URSUT et de toute la clique d’Umeå,  « Warning » est l’exemple type de morceau d’entame dont ce genre d’album à impérativement besoin. La colère et la rage sont traitées brutes, le jeu est ultrarapide mais coulé, et l’ambiance surchauffée, tant l’enregistrement donne le sentiment d’avoir été capté live. Et il l’a certainement été, puisque l’énergie développée par ce premier titre est aussi destructrice qu’un réacteur nucléaire hors de contrôle, mais le reste de l’album ne l’est pas moins. Acceptant parfois de ralentir quelque peu le rythme pour agencer la discussion, EXIL a adopté un raisonnement intelligent, mais n’a pas non plus hésité à augmenter le nombre de BPM selon le thème abordé (« Maniac », du GBH sous acides et complètement débridé).

Il faut néanmoins attendre « The History Of Cleanliness/Idiot Face » pour connaître un court moment de répit avec ce mid tempo écrasant qui fait encore plus monter la tension, avec toujours en exergue ces riffs simples et traditionnels et ce chant presque adolescent. Avec une utilisation très pertinente des chœurs pour renforcer l’esprit d‘unité, ce premier album est d’une maîtrise absolue et d’une maturité incroyable, se posant presque déjà en classique de l’histoire du Hardcore suédois, l’un des plus puristes et exigeants du genre. On pense à un VERBAL ABUSE délocalisé à Stockholm, mais surtout au meilleur de la scène locale qui depuis les années 80 n’en peut plus de devoir cracher sa bile à la face d’un monde qui refuse l’évidence.

Alors, tout va très vite, tout joue très bien, « Poison » impose quelques bruitages et une intro à la NOMEANSNO avant de reprendre le rythme de croisière, mais c’est bien « Dear Landlord » qui s’y prend le mieux pour convaincre, avec son beat plus maîtrisé, mais pas moins furieux. Fustigeant l’attitude des propriétaires, le groupe suédois pointe du doigt la dictature des faubourgs qui réclament de leurs résidents une attitude impeccable, et un niveau de vie certain. On pense aux BAD BRAINS les plus Hardcore, avant que le lapidaire « Melting Teeth » ne joue les « Necrophobic » Hardcore de sa brièveté intense.

Les mélodies sont bien évidemment présentes pour rendre le tout plus persuasif, et jusqu’au bout, la basse de 138 frappe grave, roule des mécaniques, et tape dans le mille, tandis que les percussions d’André cognent toujours au bon endroit et au bon moment. On se plaindra seulement du caractère un peu bref de l’affaire, sans vraiment râler puisqu’il est l’un des points forts de cette première réalisation. En vingt-quatre minutes, Warning pousse un cri d’alarme vital, et nous avertit que la revanche ne tardera pas à emporter le vieux monde sur son passage. Du Swedish Hardcore dans ce qu’il a de plus noble et de plus sincère, et un EXIL nécessaire avant de revenir armés, et prêts à en découdre.                    

              

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Warning

02. Maniac     

03. Damaged

04. The History Of Cleanliness/Idiot Face   

05. Poison

06. Dear Landlord

07. Melting Teeth      

08. Security   

09. Downward Spiral

10. Internalized Extinction


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 20/07/2021 à 18:24
80 %    1247
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..

06/07/2025, 14:20

metalrunner

Les chutes de Symbolic

05/07/2025, 08:26

DPD

Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.

05/07/2025, 06:51

DPD

Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)

05/07/2025, 06:47

DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56

Jeff48

Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché,  pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot

02/07/2025, 16:01

Jourdain R.

Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)

02/07/2025, 15:38

vomi d\'anus

@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.

02/07/2025, 12:25

Benstard

La blague. 

02/07/2025, 10:20

Arioch91

@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)

02/07/2025, 08:50

Ultra Pute

@senior boomerdo : va changer ta couche, grand-père

01/07/2025, 20:38

Ultra Pute

ok boomer

01/07/2025, 20:36

LeMoustre

Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu 

01/07/2025, 15:38

senior canardo

ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer   

01/07/2025, 14:19

Buck Dancer

Prost. Celtic Prost.

01/07/2025, 03:16