Welcome To Ember Falls

Ember Falls

17/02/2017

Spinefarm Records

Nouvelle recrue dans l'écurie Spinefarm, EMBER FALLS est un jeune combo finlandais pratiquant un Metal moderne et mélodique fortement inspiré de IN FLAMES et surtout d'AMARANTHE.

En effet, de part sa base venant tout droit du Death mélodique de la cultissime scène de Göteborg (SOILWORK, DARK TRANQUILLITY...), le groupe y a injecté une bosse dose électro et de pop les rapprochant ainsi du IN FLAMES le plus récent mais comme indiqué plus haut c'est les suédois d'AMARANTHE qui reviennent souvent à l'esprit. 

Cette sensation se voit renforcée par l'utilisation d'un duo de chanteurs (Thomas Grove au chant "clair" et Calu aux growls et à la guitare) leur permettant de couvrir un large spectre musical et ainsi proposer une musique rafraîchissante et enlevée. 

Malgré le coté moderne de l'entreprise, un feeling 80's se fait ressentir tout au long de l'album dans certaines mélodies typiques et de nombreux solos apportant une vraie valeur ajoutée aux compositions déjà très percutantes de ce Welcome To Ember Falls. 

La ballade, Freedom,  idéalement placée en milieu d'album permet à l'auditeur de faire une pause dans cette déflagrations de refrains plus efficaces les uns que les autres et d'entamer une seconde partie aussi épatante que la première entre titres furieux et techniques (COE, One More Time) et d'autres destinés à devenir des tubes en Scandinavie (Rising Tide, Shut Down With Me).

Pour un premier album, EMBER FALLS fait déjà preuve d'une réelle maturité tant la qualité des compositions et la maîtrise technique des musiciens et chanteurs du groupe sont au dessus du lot et offre pour l'occasion une véritable alternative à AMARANTHE qui était encore bien trop seul à occuper le terrain de ce style rafraîchissant et efficace.

Titres de l'album :

  1. The Coast Of Doing Business
  2. Falling Rain
  3. Of Letting Go
  4. The Enemy You Need
  5. Freedom
  6. COE
  7. Rising Tide
  8. Open Your Eyes
  9. One More Time
  10. Shut Down With Me
  11. The Lamb Lies Down In Sacrifice

Page Facebook officielle


par JérémBVL le 15/03/2017 à 09:15
81 %    482

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Xtreme Fest 2016

RBD 08/07/2020

38'48 Regeneration

mortne2001 07/07/2020

Harmony Corruption

mortne2001 03/07/2020

Little Monsters

mortne2001 30/06/2020

Complicated Mind

mortne2001 15/06/2020

Dossier spécial Bretagne / LA CAVE #5

Jus de cadavre 15/06/2020

Screams and Whispers

mortne2001 12/06/2020

Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
RBD

Voilà un groupe et un homme qui m'ont marqué à une époque où je commençais à être blasé. Ce n'est pas toujours facile à suivre d'un album sur l'autre, c'est un vrai fêlé. Mais comme dit le proverbe, ce sont des esprits comme ça qui font entrer la lumière.

10/07/2020, 23:41

aeas

Seul le batteur a encore un semblant d'intégrité à travers ses activités.

10/07/2020, 20:35

Jus de cadavre

Idem, découverte pour moi grâce à cette chronique. La prod est excellente pour l'époque !
Un bien bel hommage en tout cas Mortne...

10/07/2020, 17:38

JTDP

@jus : +9986457 !
@gerard : fais péter le "name dropping" on n'attend que ça de faire de nouvelles découvertes ! ;-)

10/07/2020, 17:10

JTDP

Purée c'est vrai qu'il est excellent cet album !!! Et malgré Youtube et le poids des ans, le son est franchement bon ! Une réédition s'impose, c'est indéniable.

10/07/2020, 17:08

Oliv

Ah bon

10/07/2020, 12:51

y'a pus d'jus

faut dire à BEBERT de pousser son camion ,il bloque la porte du garage et j'peux pas sortir la dépanneuse !

10/07/2020, 12:29

Gargan

Haha la ref à Hanson ! Belle découverte, merci.

10/07/2020, 11:59

Thrashing Metropolity

Super anecdote, Goughy ! Merci pour le partage !
Ca ne fait que confirmer tout le bien que nous sommes nombreux à penser de ce groupe culte.

Vraiment, si ces albums pouvaient être réédités, ce ne serait que justice !
Quelqu'un a évoqué plus haut l'accent franglais du (...)

10/07/2020, 11:07

goughy

Bon allez je me lance, juste histoire d'en rajouter sur les sentiments positifs qui émanent ce très beau papier (je savais pas l'histoire du début des Bérus...)
Ca devait être en 94 ou 95, on avait 14 ans, on écoutait MST et, avec deux autres potes, Mickey était une star du niveau de Br(...)

10/07/2020, 10:42

Gargan

...Quand tu découvres les effets lumineux de ton logiciel de montage.

10/07/2020, 10:37

steelvore666

Bien d'accord avec vous messieurs.
J'écoute encore les "vieux" albums, ceux qui montrait un groupe sur de lui et assez puissant pour convaincre sans en faire des tonnes et devenir pathétique.
Un constat : la qualité de ses albums est inversement proportionnelle à son implication dans(...)

10/07/2020, 09:41

Speeding Velocity

Eh ben.... vraiment pas bandante cette affiche.
Je suis quand même curieux de voir le prix des places pour "ça".
(et le taux de remplissage, mouarf !)

10/07/2020, 09:00

NecroKosmos

Même opinion. Groupe de clowns. Après, cette polémique montre bien l'ouverture d'esprit du gouvernement polonais.

10/07/2020, 06:40

NecroKosmos

Je ne connaissais que de nom. Voilà qui me plaît beaucoup !!

10/07/2020, 06:28

aeas

Guignol à la tête d'un groupe de guignols. Sacré Nergal et son cirque...

09/07/2020, 22:13

Jus de cadavre

@gerard : petite phrase importante dans l'article que tu as peut-être zappée "N'oubliez pas que ces sélections sont totalement personnelles et subjectives et n'ont pas pour but de présenter tout ce que la Bretagne a pu produire (on n'en aurait pour des journées entières !)"

Sans c(...)

09/07/2020, 22:02

gerard menvuça

Et les groupes de Speed metal / heavy metal / hard rock / Glam rock ?, apparemment il n'y en a pas en BRETAGNE dans l'article ! C'est pas mon impression ! je tombe sur des video sur you tube de groupes Bretons ( Nantes inclus)

09/07/2020, 20:07

Buck Dancer

Jus de Cadavre, merci de dire que je pose des questions pas trop connes ;)

09/07/2020, 19:47

Daisy

Juste si vous pouvez rectifier l'orthographe de son prénom c'est Micaël, merci d'avance ....