Nous restons en Finlande, mais pas vraiment. Car si le groupe du jour est originaire d’Espoo, il nous invite à un voyage vers Salem, dans le Massachusetts, histoire de voir si les sorcières sont toujours aussi mal vues par la population. Ainsi, les HEXING et leur sortilège maudit nous offrent une bonne tranche de Thrash nordique, dans la plus pure tradition d’une violence à cheval avec un Death larvé, violent, efficace, mais aussi peu original qu’une démo d’INCUBUS dans les années 90.
Welcome To Salem est donc le premier album de ce quatuor de jeunes chevelus (Ben Kejonen - basse, Ossi Kylliäinen - batterie, Mio Asimont - guitare et Riku Siisiäinen - chant), distribué par la référence italienne chaotique WormHoleDeath. Ce qui rapproche ces musiciens de leurs confrères de MANIAC ABDUCTOR dont j’ai parlé plus tôt ce matin. Mais on peut partager une nationalité et une maison de disques sans trop se ressembler, et autant souligner le fait que les HEXING sont beaucoup plus agressifs et bestiaux que leurs jeunes concurrents.
Fondé en 2021 sous le nom de SALEM, HEXING n’a donc pas traîné pour nous proposer son premier long, fait de classicisme ouvert et de provocation mesurée. En prenant pour base les astuces US les plus connues, les finlandais tergiversent entre un TESTAMENT vorace et un DEMOLITION HAMMER tenace, sans toutefois tomber dans les affres d’un Death/Thrash trop gras et sud-américain. Ici, la brutalité reste contrôlée, même si certains passages n’hésitent pas à mettre le paquet sur l’intensité. Il est assez facile de justifier cette violence par la voix très rauque de Riku Siisiäinen, qui permet de son timbre grave à densifier un instrumental assez posé, saccadé, rythmiquement imparable, et truffé de syncopes en gimmicks.
Il est ainsi impossible de ne pas craquer en tombant sur le miraculeux « Burn This City », qui réconciliera les amateurs de LAAZ ROCKIT et MORTAL SIN. Redondance, répétitions, pour un titre à la lisière d’un crossover moins fun que la moyenne, et enjolivé d’une basse mutine explorant ses boucles comme Kirk ses frisettes. Du doigté donc, du savoir-faire, une bonne connaissance de l’histoire, pour un album qui cache bien son jeu. Tout en restant dans les clous de la nostalgie, HEXING propose son propre mélange, qui à défaut d’être totalement inventif reste d’une efficacité redoutable. A l’image de « Welcome To Salem », boucherie fatale, ou du franc « Death May Die », qui défie la mort en l’opposant à elle-même.
Il n’y a donc pas grand-chose à jeter sur ce premier album, impressionnant de maitrise, et qui révèle le talent de percussionniste d’Ossi Kylliäinen, batteur nous gratifiant de fills et d’intro inspirées. Certes, on peut accepter le formalisme de l’entreprise et en souligner le manque de culot, mais il est d’un autre côté impossible d’en balayer les qualités d’un revers de manche de t-shirt d’EXODUS.
Thématiques occultes et religieuses, cadence d’abattage qui soudainement grimpe dans les tours (« Servants Of Belial », le carton de l’album en tir de rafale SLAYER), réflexions plus posées en up-tempo diabolique (« Whore Of Babylon »), fluidité glissant sur les cordes de Gary Holt et Kerry King (« Choose Me Or Choose Death »), pour un bilan largement positif. S’incluant dans une nostalgie totalement revendiquée, Welcome To Salem est un trip immersif dans l’histoire la plus sombre de l’Amérique, qui comme l’Europe a cru pouvoir museler les femmes en les traitant comme des suppôts de Satan.
Un album terriblement efficace, qu’on écoute plusieurs fois par plaisir pur, même pas coupable, puisque sa qualité justifie ces écoutes répétées. HEXING est donc un nouveau venu prometteur qui risque fort de faire parler de lui dans un avenir proche. A l’occasion d’une tournée en compagnie des voisins de MANIAC ABDUCTOR peut-être ? Un package qui donne l’écume aux lèvres…
Titres de l’album :
01. Welcome To Salem
02. Shutdown Brain
03. Burn This City
04. Death May Die
05. Scream
06. Servants Of Belial
07. Whore Of Babylon
08. Choose Me Or Choose Death
09. Kill List
10. Schizophrenia
Napalm Death + Dropdead + Siberian Meat Grinder + Escuela Grind
Mold_Putrefaction 01/03/2023
Très très gros boulot sur l'album, mélange étonnant et unique entre sonorités typiques prog 70 et passages à tendance black. Un peu plus de mal sur l'interview en revanche, j'ai du respect pour les personnes victimes de dysphori(...)
28/03/2023, 22:32
Chouette Interview, ca donne change un peu de sujets et ce n'est pas pour me déplaire.Niveau musique je suis allé jeter une oreille, ce n'est pas mauvais, mais cela ne m'inspire pas trop. Je passe mon tour...
28/03/2023, 13:22
Apparemment le père Christian Logue n'est pas au chant, c'est un "petit jeune", après (en écoutant "Stars Crossed Lovers"), ce n'est pas le style des 2 premiers albums/mini album ("After the fall from Grace")...why not.... peut-&ec(...)
24/03/2023, 17:44
Bou diou je l'avais à l'époque, avec le suivant. Ils étaient chez Nuclear Blast, ça aidait à se faire connaître.
23/03/2023, 16:06
@NecroKosmos : je suis d'accord avec toi. Autant cette nouvelle est assez inattendue, autant je ne garde pas un souvenir impérissable des albums de ce combo. Mais on peut toujours être surpris ! Et puis c'est breton, donc ils méritent largement une seconde chan(...)
23/03/2023, 08:09
Ce serait bien qu'ils cherchent aussi un batteur, non ?! Ca me rappelle de vieux souvenirs, ce groupe. Je les ai connus avec la démo 'Alice in horrorland' qui était assez moyenne. Bon, leurs albums ne cassaient pas trois pattes à un canard (mort). Et ce show &a(...)
23/03/2023, 07:37
Achat direct !! Un groupe hélas trop peu connu qui a sorti une quantité incroyables d'albums géniaux. J'espère que j'aurais l'occasion de les revoir une dernière fois sur scène.
23/03/2023, 06:28
mauvais album pour ma part trop de chansons ole ole pour fear factory dommage
22/03/2023, 12:41
21/03/2023, 08:05