Projet annexe de Gabriele Gramaglia aka G.G, tête pensante de COSMIC PUTREFACTION, VERTEBRA ATLANTIS se concentre sur le Black Death le plus atonal, expérimental, et brutal possible. Accompagné dans son voyage transversal par R.R (batterie) et GS (guitare), Gabriele s’épanouit comme un multi-instrumentiste dans l’eau, s’adjugeant la guitare, le chant, les claviers et quelques parties de basse, en plus évidemment de son travail d’auteur/compositeur. Et croyez-moi quand je vous dis qu’il se passe beaucoup de choses dans la tête de ce musicien.
VERTEBRA ATLANTIS est l’autre perle dénichée par I, Voidhanger Records, et monté sur bague pour offrir au mois d’octobre, après BARING TEETH. D’ailleurs, les deux groupes partagent certains points de vue, leur principale différence résidant dans leur puissance de feu. Si celle de BARING TEETH est sans cesse contrôlée et même étouffée délibérément pour accentuer l’originalité du propos, chez VERTEBRA ATLANTIS, elle garde sa liberté, et explose même en plusieurs occurrence, comme pour mieux appuyer sur le caractère chaotique d’un deuxième album attendu comme le messie.
A Dialogue with the Eeriest Sublime est donc un nouveau cocktail, relevé, constitué d’éléments Black, Death, Progressif, Expérimental, Avant-gardiste, pour un goût extrêmement corsé qui reste en bouche longtemps après dégustation. Lustral Purge in Cerulean Bliss nous avait déjà plongés dans cet univers occulte et cosmique, mais ce nouveau chapitre de la saga risque fort de faire grand bruit dans les oreilles des fans d’une musique riche, dense, complexe, mais mélodique et emphatique. Ainsi, l’auteur n’a pas hésité à recourir à de nombreux arrangements de claviers qui confèrent à son œuvre une aura opératique assez prenante, en digne héritage d’une longue lignée italienne de compositeurs.
Pour mieux comprendre le sujet, deux options se présentent à vous. La première, qui consiste à écouter l’album in extenso, la seconde, qui préfère l’écoute d’un titre représentatif. Je ne saurais que trop vous conseiller de suivre la première voie, mais en cas de flemmardise aigue, le long et sinueux « Desperately Ablaze, From The Lowest Lair » vous contentera de sa progression intelligente et tragique, qui culmine dans un final théâtral et dramatique, avec force synthétiseurs et autres effets.
Mais en effet, il est recommandé pour respecter le travail de l’artiste d’envisager son travail logiquement, et globalement. Car ce second longue-durée suit une logique implacable, et observe un décrescendo assez troublant. Si la première partie privilégie un Death/Black pompier (dans le meilleur sens du terme), quelque part entre GORGUTS et EMPEROR, la fin de l’album réserve des surprises qui permettent d’envisager la chose sous un autre angle.
Ainsi, l’épilogue « A Dialogue With The Eeriest Sublime », nappé de guitare acoustique et d’arrangements synthétiques n’est pas si éloigné que ça d’un Folk Rock amplifié, une guitare électrique discrète se faisant une petite place dans les strates inférieures. Le chant se module aussi pour adopter une inflexion plus claire, et l’histoire prend alors tout son sens, une fois toutes pièces assemblées.
Et l’album prend alors une dimension fascinante, tel un film se déroulait sous nos yeux admiratifs. La créativité de Gabriele explose comme une évidence, et on comprend mieux pourquoi l’homme ne peut se contenter d’un seul projet pour exister pleinement. Titillant la corde sensible des amateurs d’Art-Rock sauvage et débridé, VERTEBRA ATLANTIS nous entraîne dans un monde étrange, aux reflets sombres, et nous plonge dans le marasme de l’inconnu, dès « Into Cerulean Blood I Bathe », à la basse rampante et bouclée.
Œuvre d’importance, qui saura se faire une bonne place dans les playlists de fin d’année, A Dialogue with the Eeriest Sublime est un dialogue entre un créateur et son propre infini, les possibilités du groupe italien semblant exponentielles et sans limite claire. Et sous cette épaisse couche de fard se cache une laideur sublime, entre la grimace mortuaire et le sourire figé de peur.
Pénétrez les arcanes de ce monde, mais prenez soin de regarder où vous mettez les pieds. Une chute est toujours possible, et celle-ci est fatale à tous les coups.
Titres de l’album:
01. Into Cerulean Blood I Bathe
02. Frostpalace Gloaming Respite
03. Drown In Aether, Sovereign Of Withered Ardor
04. Cupio Dissolvi
05. In Starlike Ancient Eyes
06. Desperately Ablaze, From The Lowest Lair
07. A Dialogue With The Eeriest Sublime
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11