A Dialogue with the Eeriest Sublime

Vertebra Atlantis

20/10/2023

I, Voidhanger Records

Projet annexe de Gabriele Gramaglia aka G.G, tête pensante de COSMIC PUTREFACTION, VERTEBRA ATLANTIS se concentre sur le Black Death le plus atonal, expérimental, et brutal possible. Accompagné dans son voyage transversal par R.R (batterie) et GS (guitare), Gabriele s’épanouit comme un multi-instrumentiste dans l’eau, s’adjugeant la guitare, le chant, les claviers et quelques parties de basse, en plus évidemment de son travail d’auteur/compositeur. Et croyez-moi quand je vous dis qu’il se passe beaucoup de choses dans la tête de ce musicien.

VERTEBRA ATLANTIS est l’autre perle dénichée par I, Voidhanger Records, et monté sur bague pour offrir au mois d’octobre, après BARING TEETH. D’ailleurs, les deux groupes partagent certains points de vue, leur principale différence résidant dans leur puissance de feu. Si celle de BARING TEETH est sans cesse contrôlée et même étouffée délibérément pour accentuer l’originalité du propos, chez VERTEBRA ATLANTIS, elle garde sa liberté, et explose même en plusieurs occurrence, comme pour mieux appuyer sur le caractère chaotique d’un deuxième album attendu comme le messie.

A Dialogue with the Eeriest Sublime est donc un nouveau cocktail, relevé, constitué d’éléments Black, Death, Progressif, Expérimental, Avant-gardiste, pour un goût extrêmement corsé qui reste en bouche longtemps après dégustation. Lustral Purge in Cerulean Bliss nous avait déjà plongés dans cet univers occulte et cosmique, mais ce nouveau chapitre de la saga risque fort de faire grand bruit dans les oreilles des fans d’une musique riche, dense, complexe, mais mélodique et emphatique. Ainsi, l’auteur n’a pas hésité à recourir à de nombreux arrangements de claviers qui confèrent à son œuvre une aura opératique assez prenante, en digne héritage d’une longue lignée italienne de compositeurs.

Pour mieux comprendre le sujet, deux options se présentent à vous. La première, qui consiste à écouter l’album in extenso, la seconde, qui préfère l’écoute d’un titre représentatif. Je ne saurais que trop vous conseiller de suivre la première voie, mais en cas de flemmardise aigue, le long et sinueux « Desperately Ablaze, From The Lowest Lair » vous contentera de sa progression intelligente et tragique, qui culmine dans un final théâtral et dramatique, avec force synthétiseurs et autres effets.

Mais en effet, il est recommandé pour respecter le travail de l’artiste d’envisager son travail logiquement, et globalement. Car ce second longue-durée suit une logique implacable, et observe un décrescendo assez troublant. Si la première partie privilégie un Death/Black pompier (dans le meilleur sens du terme), quelque part entre GORGUTS et EMPEROR, la fin de l’album réserve des surprises qui permettent d’envisager la chose sous un autre angle.

Ainsi, l’épilogue « A Dialogue With The Eeriest Sublime », nappé de guitare acoustique et d’arrangements synthétiques n’est pas si éloigné que ça d’un Folk Rock amplifié, une guitare électrique discrète se faisant une petite place dans les strates inférieures. Le chant se module aussi pour adopter une inflexion plus claire, et l’histoire prend alors tout son sens, une fois toutes pièces assemblées.  

Et l’album prend alors une dimension fascinante, tel un film se déroulait sous nos yeux admiratifs. La créativité de Gabriele explose comme une évidence, et on comprend mieux pourquoi l’homme ne peut se contenter d’un seul projet pour exister pleinement. Titillant la corde sensible des amateurs d’Art-Rock sauvage et débridé, VERTEBRA ATLANTIS nous entraîne dans un monde étrange, aux reflets sombres, et nous plonge dans le marasme de l’inconnu, dès « Into Cerulean Blood I Bathe », à la basse rampante et bouclée.

Œuvre d’importance, qui saura se faire une bonne place dans les playlists de fin d’année, A Dialogue with the Eeriest Sublime est un dialogue entre un créateur et son propre infini, les possibilités du groupe italien semblant exponentielles et sans limite claire. Et sous cette épaisse couche de fard se cache une laideur sublime, entre la grimace mortuaire et le sourire figé de peur.

Pénétrez les arcanes de ce monde, mais prenez soin de regarder où vous mettez les pieds. Une chute est toujours possible, et celle-ci est fatale à tous les coups.   

     

  

Titres de l’album:

01. Into Cerulean Blood I Bathe

02. Frostpalace Gloaming Respite

03. Drown In Aether, Sovereign Of Withered Ardor

04. Cupio Dissolvi

05. In Starlike Ancient Eyes

06. Desperately Ablaze, From The Lowest Lair

07. A Dialogue With The Eeriest Sublime


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 05/10/2023 à 17:38
88 %    264

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
C

Merci pour le partage !

28/04/2024, 11:58

Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08