Ne commençons pas par confondre ces PAXTILENCE allemands avec les PESTILENCE hollandais. D’une part, pour une question de géographie, mais aussi de style. Alors que le combo de Martin Van Drunnen évoluait dans un Death barbare, puis technique après son départ, ces allemands-là préfèrent le plaisir d’un Thrash raisonnable, presque calme, et seulement agité par un chanteur juvénile, au timbre joyeux. Accusant plus de dix ans d’existence, ces originaires de Nuremberg ont pris leur temps pour développer leur style, accouchant aux forceps d’une démo en 2014, avant d’enfin tenter le coup du moyenne-durée en 2017 et Cyclotomic Warfare. Et cinq ans plus tard, le quatuor s’en revient enfin avec la volonté d’aller un peu plus loin et offrir à ses fans le longue-durée qu’ils méritent depuis un bon moment.
Wildfire est donc sur la sellette aujourd’hui, et semble vouloir faire honneur au leitmotiv de ses créateurs. Ce même leitmotiv est incrusté dans le Rock du Bandcamp du groupe, résumé en une ligne, et clair comme de l’Holt de roche :
Ok, la démarche est cernée, mais montre déjà ses contradictions. Car en effet, les PAXTILENCE n’ont absolument rien en commun avec les légendes citées, loin de la bestialité du KREATOR de jeunesse, et encore plus loin de la finesse technique vicieuse d’un MEGADETH. A la rigueur, seul le nom de WARBRINGER semble pertinent, et l’eut été encore plus accompagné de celui de GAMA BOMB. Du Thrash classique de chez classique, à vitesse contrôlée, certes truffé de riffs et de chœurs à l’Allemande, mais drivé par un esprit totalement américain.
EXODUS, EXUMER, EXPLICIT HATE, voici donc trois E qui peuvent vous aiguiller dans la bonne direction. Mais en précisant que les PAXTILENCE ont fait un pèlerinage en terre sainte de la Bay-Area, et qu’ils en sont revenus avec la fluidité californienne, l’indice suffit à vous faire comprendre ce qui vous attend. Et dès l’encaissement cash de « Wildfire », la vérité apparaît assez claire pour ne pas se poser de questions inutiles.
Le problème, une fois encore, est de trouver les mots justes pour décrire un produit qu’on a déjà entendu des centaines de fois. Car si la vague nostalgique joue sur la corde sensible et parvient à fédérer l’ancienne garde, elle échoue souvent à s’émanciper suffisamment pour ne pas incarner qu’un polycopié de plus. Et c’est évidemment le travers que l’on reprochera à Wildfire, qui n’est qu’un album plaisant de plus à ajouter à la longue liste des œuvres cataloguées et étiquetées avant même leur sortie.
Rythme peinard, riffs qu’on recycle de génération en génération, breaks Heavy subtilement mosh, chant pas trop agressif, mélodies insérées au chausse-pied, soli honnêtes et production sèche, les ingrédients sont toujours les mêmes, et dosés selon l’effet voulu. Rien de fondamental à reprocher aux allemands donc, qui jouent naturel et agencé, mais une certaine lassitude de ces effets de manche faciles qui laissent dépasser la tête de la colombe du chapeau.
Il manque donc le souffle magique qui transforme une esquisse old-school en sculpture rétrograde admirable. Peut-être que la suite des évènements montrera un autre visage de PAXTILENCE, qui pour l’instant reste une doublure au travail de reproduction honnête, mais sans âme.
Titres de l’album :
01. Wildfire
02. Estrangement
03. Last Words
04. The Blood
05. The Paxtilence
06. Radiation Sickness
07. Damnation
08. Born of Ashes
Voyage au centre de la scène : interview de Jasper Ruijtenbeek (The Ritual Productions)
Jus de cadavre 07/05/2023
Élue pochette de l'année. Et musicalement c'est pas dégueu. Faut que j'écoute ça attentivement.
29/05/2023, 16:54
Ça sentirait pas un peu la pochette faite par IA ça ?. Midjourney sera bientôt le "cover artist" le plus productif sur Metal archives...
26/05/2023, 20:56
Le premier album a énormément tourné chez moi, gros Hardcore à bagarre avec riffs à la Slayer mais toujours avec une ambiance... jouasse ! Genre, du HxC en chemise Hawaïenne.Mais là je dois dire que le titre Good Good Things m'a fait dr&o(...)
25/05/2023, 18:25
RIPC'est quand même le second du line originel qui passe l'arme à gauche....
25/05/2023, 15:17
Grosse perte, voilà un Monsieur dont la contribution à la scène Rock en général est largement inconnue.Un grand merci pour avoir permi tant de chose et montrer non pas une mais plusieurs voies possibles pour s'exprimer dans la musique.
25/05/2023, 08:37
MARDUK a communiqué depuis en disant que ce n'était là que l'une des nombreuses fois où il est apparu totalement ivre sur scène (il aurait par exemple fait un streap tease sur scène...) et que c'était une condition de départ p(...)
25/05/2023, 08:35
Du calme les excités antitout, vous disiez pareil de slayer, jouer avec l'interdit c'est tout à fait l'esprit adolescent du metal
24/05/2023, 21:49
Le clip - aussi moche soit il - est déjà bien plus intéressant que 99% des clips métal réalisé en usine désaffecté avec ces sicos mode playback.
24/05/2023, 16:39
L'intelligence artificielle n'est pas - par définition - l'intelligence. Un bon monde d'assistés qui se prépare.Le clip n'est pas si mal malgré tout.
24/05/2023, 15:10
Juste au moment où je me mets à apprécier de nouveau pleinement Type-O après une parenthèse de presque vingt-cinq ans... Comme quoi il reste toujours un public pour les grands groupes même après leur disparition active.
24/05/2023, 13:44