Un jour, mon voisin anglais Peter (prononcer Pétère) a eu un éclair de génie, après avoir avalé deux ou trois verres de brandy. Il s’est soudainement levé de sa chaise, et le regard enflammé, à régurgité un immense et tonitruant :
Mais quel bordel !!!
Bien sûr, flegme anglais oblige, nous avons mis ça sur le compte de l’euphorie et de l’ivresse de la boisson, mais l’argument avait de quoi interpeller. Et en y réfléchissant bien, cette saillie instantanée était le constat le plus juste et précis que l’on pouvait tirer de la situation internationale. Dressez un bilan rapide pour voir, estampillé du sceau 2024 naissant :
Pas de quoi se réjouir, mais en même temps, nous sommes tous sur le même bateau. A part peut-être l’Angleterre, qui elle, dérive sur un radeau de fortune.
STINGRAY, nouvelle créature Hardcore, a justement pas mal de griefs à formuler à l’encontre de la perfide Albion. Ensemble s’épanouissant dans un chaos D-beat/Crust, STINGRAY reprend à son compte les héritages Punk et Anarcho-core british, pour brosser un tableau sans fard ni complaisance de la patrie de Churchill. Et tout y passe. White supremacy, esclavage et pillage des ressources à la Barbade, don d’Israël après la guerre, Richard Drax et ses plantations de canne à sucre fondées par des ancêtres un brin racistes, j’en passe et des pires. En gros, après avoir encaissé le choc de ce premier album, on se retrouve persuadé que l’Angleterre est le pays le plus xénophobe du monde, devançant miraculeusement la France et les Etats-Unis.
Il est certain que comme dans beaucoup de pays qui se sont construits sur le métissage, l’Angleterre a beaucoup de choses à reprocher à sa population dite « étrangère ». On se souvient de ces reportages télévisés des années 70 (à retrouver dans le sublime The Filth and the Fury de Julien Temple) montrant de gros beaufs blancs vociférant dans la rue en stigmatisant les noirs de tous les fléaux imaginables, et justement, Fortress Britain est là pour démonter l’histoire et la remonter dans le bon sens, sur fond de hargne Hardcore concentrée et bien tassée.
Ces mecs-là en ont clairement après tout le monde, enfin, tous ceux pointant du doigt ces « vilains immigrés », dont certains sont pourtant là depuis bien plus longtemps qu’eux. Mais nous ne referons pas le monde, alors autant assister à sa déchéance avec la bande-son idoine.
Celle qui commence avec l’explosif « Controversy » et qui se termine par le très hargneux « Inner City ».
STINGRAY profite de l’occasion pour tirer un bilan de quatre décennies de rage Core, saluant du chef les SACRILEGE, DISCHARGE, AMEBIX, SEX PISTOLS, RIPCORD pour leur montrer que l’anarchie n’est pas morte. Et ces propos dénonciateurs s’accompagnent d’une musique éprouvante pour les nerfs, montant sans cesse au créneau, et louchant parfois vers l’hystérique scène suédoise.
Those who survive envy the dead, those who remain wish it was them. Earth dies screamingly, relieved of all life.
Pas joyeux, mais vrai et lucide. Sur un tempo d’enfer, Fortress Britain dézingue le protectionnisme, le racisme, l’inconscience climatique capitaliste, et a le mérite de le faire avec toute l’énergie nécessaire. On se prend mandale sur mandale, et on finit les deux yeux bien beurrés et les côtes bien cassées, mais heureux d’avoir pogoté virtuellement comme un gros éléphant.
Dans un magasin de porcelaine, tenu par une sexagénaire toute sèche qui elle aussi, aime que tout soit blanc.
L’histoire ne lave pas plus propre, mais se répète. Attention aux dérives, et surtout, regardez le futur par le bon bout de la lorgnette. Heureusement, notre mighty Queen s’est éteinte avant d’avoir pu subir les assauts blasphématoires de ces sagouins révoltés.
Et Peter de s’en remettre un petit. Et il me semble l’avoir entendu marmonner, entre deux bâillements, un « Satan drowns the Queen » assez peu symptomatique de son legs.
Titres de l’album:
01. Controversy
02. Laughter
03. Mercy Killing
04. Nerve Agent
05. Burning Swine
06. Subterranean
07. Blistered Skin
08. Fortress Britain Crumbles
09. Infernal Retreat
10. Trench Demon
11. Inner City
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26
Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.
08/07/2025, 19:55
Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)
08/07/2025, 19:23
@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.
08/07/2025, 17:31
Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.
08/07/2025, 17:18
@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)
08/07/2025, 06:08
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26