We’re Gonna Take Your Soul

Blood Cult

06/12/2024

Witches Brew Records

Voilà ce qu’on obtient en mélangeant SAXON et MERCYFUL FATE.

Il y a quand même pas mal de prétention dans cette assertion promotionnelle certes destinée à attirer les fans éventuels, mais il y a aussi beaucoup de passion. Pour la NWOBHM, mais aussi pour cette vague européenne des années 80, lorsque chaque pays engendrait ses propres héros ou assimilés. Et je ne saurais dire si ce dosage respecte vraiment la posologie de We’re Gonna Take Your Soul. Parce que le traitement semble être plus ouvert que les deux composantes citées. On y trouve des fragments de THIN LIZZY, de faibles doses de TRESPASS, et quelques millièmes de milligrammes de seventies encore soignées par le boogie.

Un titre à la TWISTED SISTER pour un groupe roublard au possible. Les américains de BLOOD CULT ne sont pas nés du dernier bukkake, et connaissent la chanson qu’ils veulent interpréter. Un long parcours au long cours depuis la première moitié des années 90, un changement de nom et un glissement progressif du plaisir pour passer d’un Black formel et un peu anonyme à du Black n’Roll à la DARKTHRONE…avant de sombrer dans le stupre d’un Heavy Metal subtilement occulte, mais franchement nostalgique.

We’re Gonna Take Your Soul va donc nous voler notre âme, en nous trompant sur ses intentions. Si la première impression est celle d’un chanteur se prenant pour KING DIAMOND sans en avoir le talent, la seconde place en avant les qualités d’un instrumental fédérateur, avec gimmicks putassiers, et envolées lyriques maîtrisées. Le line-up, dominé par l’homme-orchestre J.R. Preston pose les bases d’un Heavy Metal ombrageux, colérique, mais aussi terriblement pragmatique. On sent l’attirance d’un déodorant typé musc des eighties, qui de titre en titre répand son parfum et ses guitares serpentines, bluesy, assassines, et finalement, assez proches du tournant entre les seventies et les eighties, lorsque le Blues et le Boogie laissaient place au Heavy, totalement hors contexte.

Difficile dès lors d’être complètement d’accord avec cette formule un peu facile. Assez influencé par les débuts de DEATH SS, mais aussi les errances de COMUS, BLOOD CULT célèbre le diable en tenue officielle, mais n’est pas dupe du caractère fantasmagorique de ses croyances. Il n’y a nul désir de nous impressionner d’incantations funestes, mais ce nouvel album - qui intervient un an seulement après Tomb of the Unknown Redneck - se propose de nous faire découvrir une autre Amérique musicale, celle inclassable qui se sèvre d’horreur européenne et d’Halloween US pour laisser les monstres en liberté dans les rues de Kenney.

Bricolé, sonnant comme un artefact bradé par accident sur une brocante quelconque, parfois témoin d’une ouverture manifeste sur l’extérieur via la froideur Post-Punk de « Bully », qui crache à la tronche des brutes de lycée. Cette basse économique à la JOY DIVISION/KILLING JOKE, ce chant échappé des geôles privées d’Anton LaVey prouvent que BLOOD CULT a plus d’un tour dans son sac, et plus d’un sac dans son coffre.

Il est très plaisant d’écouter un disque qui a pris soin de diversifier ses refrains. Porté sur la luxure comme sur le stupre brut, BLOOD CULT répand sa semence comme un gourou repeuplant son cheptel, et nous contamine de sa bonne humeur sournoise et de son regard torve. « Playground Creeper » propulse les MISFITS dans l’univers de la firme Amicus, et se joue des peurs enfantines du boogeyman en prise avec la faune locale. Parfois à la limite d’un Rock plus généraliste, We’re Gonna Take Your Soul est beaucoup plus versé dans les messes noires de pacotille que dans les sacrifices d’animaux innocents.

Pas toujours assuré, de temps à autres reposant sur un riff éprouvé piqué à ACCEPT ou tout autre monstre Heavy né la bonne décennie, ce nouvel album se calme parfois pour regarder le spectacle, qui ne ménage ni le cuisseau, ni les bravos. « The Devil’s Child », qui bat le rappel d’un Udo rassemblant ses troupes sous la lune, « In the Full Moon » qui laisse glisser les jours comme le sable dans un sablier, les histoires racontées sont peut-être trafiquées, mais elles sont accompagnées par un son très chaud, aux amplis bloqués, et à la distorsion souple. Je vois là-dedans une forme très brute de proto-Hard-Rock à la BLUE CHEER ou CACTUS, remis à niveau par des lignes vocales plus assurées et moins fleuries.

Sérieux dans le fun, souriant dans la provocation facile, BLOOD CULT pourrait venir d’Athens, d’Akron ou d’autres couffins où sont nées des créatures étranges, DEVO, les B52’s, revisités Metal gentil mais légèrement corsé. Une belle continuité dans la diversité pour les américains qui ont vraiment du mal à se fixer. Mais on peut aimer à parts égales Glenn DANZIG et COVEN, sans pour autant trahir DIAMOND HEAD.

Enfin je pense.        

                                                                                              

Titres de l’album:

01. Demon Seed

02. No Escape from Rock

03. We’re Gonna Take Your Soul

04. I’ll Never Go Away

05. Bully

06. Playground Creeper

07. The Devil’s Child

08. In the Full Moon

09. Love


Site officiel

Facebook officiel

par mortne2001 le 19/02/2025 à 17:44
80 %    399
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

Jus de cadavre

Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

08/07/2025, 22:28

Mass

Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)

08/07/2025, 21:54

Salmigondis

Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."

08/07/2025, 21:31

Salmigondis

Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

08/07/2025, 21:26

DPD

Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.

08/07/2025, 19:55

Salmigondis

Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)

08/07/2025, 19:23

DPD

@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.

08/07/2025, 17:31

DPD

Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.

08/07/2025, 17:18

DPD

C'est profondément pathétique.

08/07/2025, 17:12

FDP

@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)

08/07/2025, 06:08

Buck Dancer

J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)

07/07/2025, 22:26

War

La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la ! 

07/07/2025, 18:34

Humungus

@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)

07/07/2025, 17:42

LeMoustre

Bravo pour ton travail ! 

07/07/2025, 14:48

LeMoustre

Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)

07/07/2025, 13:18