Y

Borgne

06/03/2020

Les Acteurs De L'ombre Productions

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois parait-il. Encore faut-il s’avoir comment interpréter cet adage dans un contexte concret. Au sens premier, on sait que la vue, même partielle, est un atout de taille dans un monde de cécité. Au sens figuré, disons que les âmes les plus averties sont reines entourées d’esprits fermés et obtus. Et Dieu sait si le Black Metal abrite les âmes les plus ouvertes, mais aussi les esprits les plus fermés du Metal extrême. Beaucoup de fans s’amusent de la pluralité de leur style de prédilection, d’autres au contraire conchient l’ouverture et ne jurent que par le lo-fi, le War Metal, la vague originelle, BATHORY, la scène canadienne, les Black legions, et j’en passe, volontairement. Alors dans ce contexte, comment aborder le nouvel album des suisses de BORGNE, qui depuis plus de vingt ans tracent leur propre route sans se soucier des chemins les plus communément empruntés ? Créée par Bornyhake en 1998, cette créature de Lausanne n’a même pas attendu quelques mois avant d’offrir au monde sa vision d’une réalité sombre, noire et poisseuse, et s’est même permis de suivre la trajectoire de LED ZEPPELIN en lâchant consécutivement quatre LP, sobrement baptisés de leur ordre romain. C’est ainsi que la tétralogie d’origine s’est étalée jusqu’en 2009, alors même que le groupe accusait dix ans d’existence au compteur. Depuis, quatre autres œuvres sont venues enrichir le catalogue, Entraves de l’Âme en 2010, Royaume des Ombres en 2012, Règne des Morts en 2015, et [∞] en 2018, respectant à chaque fois une pause de deux ou trois ans dans l’avancée. C’est donc en toute logique que Y vient rompre le silence instauré depuis 2018, avec sept nouveaux morceaux qui encore une fois, ne prônent ni l’économie, ni la discrétion.

Ce qui est admirable avec Bornyhake, c’est sa constance dans la prolixité. L’homme est connu pour mener de front des dizaines de projets (on l’a vu live avec CRYFEMAL, SERPENS LUMINIS, DARVAZA, SCHAMMASCH, KAWIR, DEATHROW, ENOID, et sa bio studio mentionne ANCIENT MOON, ASTRAL SILENCE, CAKEWET, CRYFEMAL, DIURNAL, ENOID, EXCRETA, LYPEKTOMY, MANII, PORIFICE, PURE, SERPENS LUMINIS, entre autres), mais ne perd jamais le fil de sa pensée créative. On aurait pu croire son inspiration BORGNE légèrement tarie après vingt ans d’activité, mais il n’en est rien, et même si Y ne propose rien de vraiment neuf en comparaison des travaux antérieurs, il assure une continuité dans la logique de progression, tout en amenant quelques éléments nouveaux permettant d’éviter la redite. Mais BORGNE factuellement, est plus qu’une simple musique, c’est un package, un concept. Un subtil mélange d’image, de tonalités, de mots et d’ambiances, qui une fois en osmose entre les mains de leur créature, prennent une dimension presque christique. Pourtant, le Black Metal aux connotations Indus n’est pas la fragrance la plus aisée à manier, les erreurs de dosage et de manipulation étant nombreuses. Dans le style, on pratique volontiers le statisme, le monolithisme, l’excès et la redondance. Mais l’implication du musicien dans une kyrielle de projets lui permet justement de s’inspirer de divers courants pour créer des strates qu’il empile avec flair, ce que cette nouvelle heure passée en sa compagnie prouve. Et si Gérald des Acteurs de l’Ombre se félicite tant de cette collaboration, c’est à juste titre. BORGNE est une curiosité ajoutée à son catalogue, mais une curiosité de valeur. Et c’est avec « As Far as My Eyes Can See » que l’aventure commence, abrupte, massive, proche de l’abîme et dangereuse, mais salvatrice. Tout comme la pochette, étrange mais belle, la production fascine. Massive, ample, grave et vibrante, elle se met en place dès cette intro grandiloquente, et enrobe tous les morceaux dans une majesté emphatique irrésistible. Et après quelques minutes de mise en place, la violence la plus outrancière peut enfin exploser : elle est déjà justifiée.

On retrouve donc tous les éléments qui ont fait de ce concept la référence qu’il est aujourd’hui, ces rythmiques martiales empruntées à la scène Indus et EBM, combinée à des blasts purement BM, ce chant nihiliste écorché, ces couches de guitares qui agissent plus comme une ondulation que comme des structures porteuses, l’ensemble reposant sur un équilibre des forces parfait. Ce qui est invariablement mis en valeur, c’est l’atmosphère générale, et non les détails, malgré leur présence indéniable. On les retrouve dans ces arrangements toujours aussi précis, dans ces cassures soudaines, dans ces transitions souples entre les morceaux, et dans cette facilité à passer d’une humeur à l’autre. Et malgré la longueur déraisonnable des titres, on se sent happé par ce chant scandé dont les mots français résonnent dans la mémoire. « Je Deviens Mon Propre Abysse » à l’ambition des poésies les plus cruelles, et son mélange subtil de BM traditionnel et de puissance Indus est si parfait qu’on en vient à croire à une troisième voie, moins diplomatique qu’à l’ordinaire. En ce début d’album, BORGNE se pose en leader, aménage quelques instants d’efficacité autour d’un riff haché, traité et tronçonné, avant de briser l’élan en pleine course d’une halte électronique incongrue. Le tout à des allures de bande-son d’un cauchemar en plein Berlin la nuit, mais c’est bien de Suisse que nous viennent ces beats martelés. Très intelligemment, l’artiste a placé ses deux morceaux les plus courts et abordables en entame de parcours, pour mieux amadouer. Mais il n’hésite pas soudainement à nous assommer d’un assassin et lancinant « A Hypnotizing, Perpetual Movement That Buries Me in Silence », qui évoque le MAYHEM de Grand Declaration of War, les YOUNG GODS, mais aussi BLUT AUS NORD. Bornyhake n’a donc rien perdu de sa faculté à jouer avec les formats longs sans provoquer l’ennui, et il enchaîne d’ailleurs avec « Derrière Les Yeux De La Création » qui le prouve de son début acoustique du meilleur effet. Mais la trademark de BORGNE, ce sont toujours ces instants de lourdeur intense, qui évoquent le BATHORY le plus amplifié, avec cette majesté de lenteur qui écrase les préjugés, et impose le respect.

En sublimant la puissance de grandiloquence, se veut opéra de démesure et de bruit, et une telle œuvre qu’il serait inutile de décrire dans le détail se devait de s’achever dans l’excès le plus assumé. C’est ainsi que Bornyhake nous gratifie d’un final orgiaque et dantesque de près de vingt minutes, avec ce magistral « A Voice in the Land of Stars » qui synthétise plus de vingt ans de Black Metal et autant d’années de passion. Sans refuser l’héritage d’une violence traditionnelle, le compositeur/auteur et interprète pousse à son paroxysme toutes les qualités hideuses de sa créature difforme, imposant la beauté dans la laideur Heavy, travestissant la mélodie pour mieux la rendre fielleuse, et laissant ses mots vénéneux lancer des messages en forme d’avertissement. Cette ultime intervention, aux proportions épiques valide le cheminement d’un album qui risque d’effrayer les plus modérés, mais que les passionnés embrasseront de toute leur âme. Et si au pays des aveugles, les borgnes sont roi, au pays du Black Metal, les vrais créateurs sont depuis longtemps des demi-Dieux.        

            

    

Titres de l’album :

                       1.As Far as My Eyes Can See

                       2.Je Deviens Mon Propre Abysse

                       3.A Hypnotizing, Perpetual Movement That Buries Me in Silence

                       4.Derrière Les Yeux De La Création

                       5.Qui Serais-Je Si Je Ne Le Tentais Pas?

                       6.Paraclesium

                       7.A Voice in the Land of Stars


Bandcamp officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 02/03/2020 à 17:43
82 %    597

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Kraftwerk 3 D

RBD 14/05/2022

Live Report

Mosh Fest 7

RBD 12/05/2022

Live Report

The Exploited + Fat Society + F.O.M.

RBD 27/04/2022

Live Report

100 Albums à (re)découvrir - Chapitre 1

mortne2001 25/04/2022

La cave

DEFICIENCY : entretien avec Laurent Gisonna (guitare/chant)

Chief Rebel Angel 20/04/2022

Interview

Author and Punisher + Mvtant + HAG

RBD 10/04/2022

Live Report
Concerts à 7 jours
Nornes + Mad Act 21/05 : Le Garage Café, Cambrai (59)
Kaleidobolt + Sacri Monti 24/05 : Shop , Chalons-en-champagne (51)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Jus de cadavre

J'y trouve un petit coté Revenge aussi... Ça aussi c'est sale décidément !   

19/05/2022, 18:59

Jus de cadavre

Ah ouais   Bestial et old-school la vache ! Je sais pas ce qu'ils bouffent en Australie mais ils aiment le sale !Exce(...)

19/05/2022, 18:56

Fred

Sans parler de la partie restauration avec toutes les pénuries , vaut mieux s’abstenir des stands et apporter sa bouffe . 

19/05/2022, 17:02

Jus de cadavre

Je pense que c'est surtout pour éviter le squatage en ville et éviter ainsi d'énerver les Clissonais à la longue. Concernant les vans : les véhicules aménagés pourront "camper" sur les nouveaux parking (tout sauf les tentes quoi(...)

19/05/2022, 15:58

Fred

Donc on t’enlève la voiture si t’a envie d’aller te balader ou faire autre chose que les concerts sauf si t’ai immatriculé du coin 

19/05/2022, 15:06

Chemikill

Quelle pompe a fric... je me souviens du graspop en 1999, on garait la voiture à côté de la tente

19/05/2022, 11:54

l\'anonyme

@ Chemikill: je comprends ton point de vue mais c'est une chance que vous avez en France. En Belgique, le parking du Graspop Metal Meeting est payant à 15 euros de la journée. Si ta voiture y reste les 4 jours, tu payes 15 euros. Mais si tu re(...)

19/05/2022, 10:27

Chemikill

C'est moche... tu peux même plus planter ton van sur un trottoir ou un parking autre pour faire ta popote tranquille et dormir au calme... parké comme du bétail maintenant. Trop grosse machine pour moi....

19/05/2022, 10:16

Amer Smashed Pils

Un petit côté Archgoat qui n’est pas dégueu ! Les Estoniens sont forts… 

18/05/2022, 20:34

Kairos

Le groupe s'appelle tout de meme fromage de bite de bouc. L'imagination des groupe de metal m'etonnera toujours

18/05/2022, 19:41

xghx

Toujours aussi naze.

18/05/2022, 16:04

Krohr

@KanelsBack : Elle a déjà eu lieu ^^

18/05/2022, 15:52

KaneIsBack

Yes ! Merci pour la découverte ! J'adore ces groupes type War Metal avec des boucs et des cartouchières partout. Là, c'est bourrin et raw comme il faut avec juste la petite dose de maîtrise qui empêche le tout de sombrer dans le n'importe quoi.

18/05/2022, 14:42

KaneIsBack

@Krohr : pas de soucis   L'important est que l'album tue. Une petite tournée Sacrifizer / Bütcher / Hexecut(...)

18/05/2022, 14:33

Krohr

@KanelsBack : autant pour moi, je suis tombé sur le skeud avec les titres bonus... ce qui fait que ça dépasse le format initial qui est en effet un EP.

17/05/2022, 20:38

KaneIsBack

"La mort triomphante" était un EP, "Le diamant de Lucifer" sera

17/05/2022, 15:59

RBD

Avec un nouvel album il y a trois ans, Opprobrium semblait décidé à repartir. Ce retour inattendu le confirme. S'il pouvait apporter un peu de pêche, c'est tout ce qu'il faudrait.

17/05/2022, 12:45

Krohr

Merci pour la découverte ! En effet, dans la même veine sanguinolente que Hexecutor ou Bütcher.Je suis allé yeuter leur biographie, pour info : "Le Diamant de Lucifer" sera leur deuxième album, le premier étant "La Mort Triomphante"(...)

17/05/2022, 12:28

metalrunner

Super new vite du live

17/05/2022, 11:33

Jus de cadavre

Tuerie ! ! ! Bon les mecs ne sont pas des lapins de 6 semaines, mais bordel, quelle maturité pour un premier album ! Un des meilleurs albums de Speed depuis fort longtemps selon moi !

16/05/2022, 08:47