Interview ABBYGAIL

Abbygail

Salut les gars et merci de nous accorder cette interview ! Comme le veut la tradition, pouvez-vous vous présenter et présenter le groupe aux lecteurs de Metalnews ?

Pascal (basse) : Abbygail est une formation de hard rock créée en 2010, nous avons à notre actif 3 opus : un EP 5 titres (Abbygail-2014), un LP 12 titres (Electric Lady-2017) et un LP 12 titres (Gun Control-2019). Nous avons été programmés à l’affiche de tous les festivals majeurs de la région (Raismes fest 2014 et 2017), Bully on rocks, Handirock Bike…. Nous venons d’être signés chez M&O Music et sommes distribués par Season of Mist.  

Vous vous apprêtez à publier votre deuxième album, Gun Control, à quoi peut-on s’attendre après un Electric Lady déjà très solide et plein de promesses ?

Pascal : La différence importante est que Gun control est distribué nationalement, on peut donc le trouver dans les bacs ou le commander dans tous les points de vente ainsi que sur toutes les plateformes digitales. Nous avons resserré quelque peu l’éventail de nos influences, Gun control est un peu plus « compact » qu’ Electric Lady où figuraient notamment un titre assez métal, un autre très boogie. Là c’est du 100% hard rock, avec tout de même la présence d’une power ballad… 

Comment se déroule le processus d’écriture au sein d’ABBYGAIL ? Quelles-sont vos principales influences ?

Luke (guitare) : je m'occupe de la musique et Guillaume (guitare) des textes,  je travaille ensuite avec Bertrand (chant) pour ébaucher les lignes de chant pour une première démo,  j'arrange et structure ensuite la chanson avant de donner une version définitive aux autres membres du groupe pour qu'ils puissent la travailler de leur côté. Nos influences présentes sur cet album vont de AC/DC à Led Zeppelin, mes sources d’inspiration restent Michäel Schenker, Uli Jon Roth, Malcolm Young notamment…

ABBYGAIL est plutôt très actif en matière de concerts, j’imagine que vous comptez défendre votre nouveau bébé sur les planches prochainement. Des plans de tournées sont-ils à l’ordre du jour ?

Pascal : Oui, bien sûr. Passé les promos radios (14 rendez vous sur les ondes en 2 mois !) nous allons nous attaquer au booking de dates. On a commencé avec notre release le 27 septembre et avons enchaîné avec le Laval Rockfest 2, expérience extraordinaire d’ailleurs. Viendra le circuit traditionnel des bars concerts rock des Hauts de France mais aussi de Belgique, ainsi que nos démarches vers les festivals 2020 et les salles pouvant nous accueillir. 


Les nouveaux titres entendus sur scène laissées transparaître une envie claire de proposer des morceaux taillés pour la scène avec des riffs et refrains fédérateurs. Peut-on affirmer que c’est la tendance de ce nouvel album ?

Bertrand (chant) : Plus qu'une tendance, nous avions envie de proposer un album plus compact, plus homogène, et, surtout, représentatif de ce qu' Abbygail est devenu depuis 3 ans, avec ce line-up stable que désormais vous connaissez tous. Après, les choses se sont faites naturellement. Luke nous a proposé ses idées, et chacun a apporté sa pierre à l'édifice. Le résultat est, comme tu le fais justement remarquer, un skeud rempli de riffs et de refrains directs et accrocheurs, et, forcément, taillé pour la scène.

Si je ne me trompe pas, c’est le premier album sur lequel votre chanteur Bertrand peut réellement s’impliquer, notamment au niveau de la composition. Quel a été son apport lors de la création des nouveaux morceaux ? 

Bertrand : Là encore, Luke nous a proposé des riffs, des compos. Depuis 3 ans,il sait exactement le timbre vocal qui me correspond le mieux, et qui convient à Abbygail. Guillaume, notre parolier, et guitariste,apporte ses idées de lignes vocales, et nous les bossons ensemble. J'en modifie certaines et en fais évoluer d'autres. A contrario d' Electric Lady, je n'ai pas eu à chanter des mélodies déjà existantes. C'est aussi pour cette raison que j'ai, que nous avons voulu "salir" la voix, la rendre plus agressive. Ce choix peut diviser, mais nous l'assumons. En revanche, mes camarades de jeu ne sont pas encore prêts pour les growls !!

Dans quelles conditions a été enregistré Gun Control (Studio,temps de composition et  d’enregistrement…) et qui s’est chargé du mix ?

Luke : La batterie et les voix ont été enregistrées en studio, les guitares et la basse ont été  enregistrées à la maison, ce qui est très pratique au niveau timing, aucune pression pour enregistrer quand bon nous semble. J'ai ensuite récupéré les fichiers pour mixer l'ensemble,  le Master quant à lui,  a été réalisé par Roger Roland du studio L'Air à Liège (B). 

Que pensez-vous de groupes comme Greta Von Fleet, Black Stone Cherry ou Airbourne qui entretiennent la flamme du Hard Rock ?

Bertrand : Des 3 groupes que tu cites, Black Stone Cherry est, selon moi, une tuerie absolue. Live, ça déboite sa race !! En revanche, Greta Von Fleet et Airbourne sont des pseudos tributes. J'aimerais que soient reconnus à leur juste valeur des groupes tels Zodiac, Bad Touch ,Electric Boys, Carousel Vertigo, Nitrogods, pour ne citer qu'eux, que nous avons eu la chance d'avoir vu au Bully On Rocks ou au Raismes Fest. La scène dite "Classic Rock" est incroyable, et le pur Hard Rock a encore de belles années devant lui. Sinon, si tu as 3 heures devant toi, je peux te parler d'Erik Grönwall de H.E.A.T...

Si vous aviez le choix du groupe pour lequel vous faîtes la première partie, vous opteriez pour lequel ?

Pascal : La réponse serait différente selon le membre auquel tu t’adresses ! Les influences sont diverses dans Abbygail. On va dire qu’on prendrait toutes les premières parties pour lesquelles nous serions sollicités ! 

Je vous laisse le mot de la fin pour les lecteurs de Metalnews !

Pascal : On espère que Gun Control ne vous laissera pas indifférent, et on espère évidemment aussi vous voir au détour d’un de nos concerts ! 

par JérémBVL le 11/10/2019 à 14:00
   969

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
C

Merci pour le partage !

28/04/2024, 11:58

Chemikill

Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....

27/04/2024, 14:11

roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08