Interview ABBYGAIL

Abbygail

Salut les gars et merci de nous accorder cette interview ! Comme le veut la tradition, pouvez-vous vous présenter et présenter le groupe aux lecteurs de Metalnews ?

Pascal (basse) : Abbygail est une formation de hard rock créée en 2010, nous avons à notre actif 3 opus : un EP 5 titres (Abbygail-2014), un LP 12 titres (Electric Lady-2017) et un LP 12 titres (Gun Control-2019). Nous avons été programmés à l’affiche de tous les festivals majeurs de la région (Raismes fest 2014 et 2017), Bully on rocks, Handirock Bike…. Nous venons d’être signés chez M&O Music et sommes distribués par Season of Mist.  

Vous vous apprêtez à publier votre deuxième album, Gun Control, à quoi peut-on s’attendre après un Electric Lady déjà très solide et plein de promesses ?

Pascal : La différence importante est que Gun control est distribué nationalement, on peut donc le trouver dans les bacs ou le commander dans tous les points de vente ainsi que sur toutes les plateformes digitales. Nous avons resserré quelque peu l’éventail de nos influences, Gun control est un peu plus « compact » qu’ Electric Lady où figuraient notamment un titre assez métal, un autre très boogie. Là c’est du 100% hard rock, avec tout de même la présence d’une power ballad… 

Comment se déroule le processus d’écriture au sein d’ABBYGAIL ? Quelles-sont vos principales influences ?

Luke (guitare) : je m'occupe de la musique et Guillaume (guitare) des textes,  je travaille ensuite avec Bertrand (chant) pour ébaucher les lignes de chant pour une première démo,  j'arrange et structure ensuite la chanson avant de donner une version définitive aux autres membres du groupe pour qu'ils puissent la travailler de leur côté. Nos influences présentes sur cet album vont de AC/DC à Led Zeppelin, mes sources d’inspiration restent Michäel Schenker, Uli Jon Roth, Malcolm Young notamment…

ABBYGAIL est plutôt très actif en matière de concerts, j’imagine que vous comptez défendre votre nouveau bébé sur les planches prochainement. Des plans de tournées sont-ils à l’ordre du jour ?

Pascal : Oui, bien sûr. Passé les promos radios (14 rendez vous sur les ondes en 2 mois !) nous allons nous attaquer au booking de dates. On a commencé avec notre release le 27 septembre et avons enchaîné avec le Laval Rockfest 2, expérience extraordinaire d’ailleurs. Viendra le circuit traditionnel des bars concerts rock des Hauts de France mais aussi de Belgique, ainsi que nos démarches vers les festivals 2020 et les salles pouvant nous accueillir. 


Les nouveaux titres entendus sur scène laissées transparaître une envie claire de proposer des morceaux taillés pour la scène avec des riffs et refrains fédérateurs. Peut-on affirmer que c’est la tendance de ce nouvel album ?

Bertrand (chant) : Plus qu'une tendance, nous avions envie de proposer un album plus compact, plus homogène, et, surtout, représentatif de ce qu' Abbygail est devenu depuis 3 ans, avec ce line-up stable que désormais vous connaissez tous. Après, les choses se sont faites naturellement. Luke nous a proposé ses idées, et chacun a apporté sa pierre à l'édifice. Le résultat est, comme tu le fais justement remarquer, un skeud rempli de riffs et de refrains directs et accrocheurs, et, forcément, taillé pour la scène.

Si je ne me trompe pas, c’est le premier album sur lequel votre chanteur Bertrand peut réellement s’impliquer, notamment au niveau de la composition. Quel a été son apport lors de la création des nouveaux morceaux ? 

Bertrand : Là encore, Luke nous a proposé des riffs, des compos. Depuis 3 ans,il sait exactement le timbre vocal qui me correspond le mieux, et qui convient à Abbygail. Guillaume, notre parolier, et guitariste,apporte ses idées de lignes vocales, et nous les bossons ensemble. J'en modifie certaines et en fais évoluer d'autres. A contrario d' Electric Lady, je n'ai pas eu à chanter des mélodies déjà existantes. C'est aussi pour cette raison que j'ai, que nous avons voulu "salir" la voix, la rendre plus agressive. Ce choix peut diviser, mais nous l'assumons. En revanche, mes camarades de jeu ne sont pas encore prêts pour les growls !!

Dans quelles conditions a été enregistré Gun Control (Studio,temps de composition et  d’enregistrement…) et qui s’est chargé du mix ?

Luke : La batterie et les voix ont été enregistrées en studio, les guitares et la basse ont été  enregistrées à la maison, ce qui est très pratique au niveau timing, aucune pression pour enregistrer quand bon nous semble. J'ai ensuite récupéré les fichiers pour mixer l'ensemble,  le Master quant à lui,  a été réalisé par Roger Roland du studio L'Air à Liège (B). 

Que pensez-vous de groupes comme Greta Von Fleet, Black Stone Cherry ou Airbourne qui entretiennent la flamme du Hard Rock ?

Bertrand : Des 3 groupes que tu cites, Black Stone Cherry est, selon moi, une tuerie absolue. Live, ça déboite sa race !! En revanche, Greta Von Fleet et Airbourne sont des pseudos tributes. J'aimerais que soient reconnus à leur juste valeur des groupes tels Zodiac, Bad Touch ,Electric Boys, Carousel Vertigo, Nitrogods, pour ne citer qu'eux, que nous avons eu la chance d'avoir vu au Bully On Rocks ou au Raismes Fest. La scène dite "Classic Rock" est incroyable, et le pur Hard Rock a encore de belles années devant lui. Sinon, si tu as 3 heures devant toi, je peux te parler d'Erik Grönwall de H.E.A.T...

Si vous aviez le choix du groupe pour lequel vous faîtes la première partie, vous opteriez pour lequel ?

Pascal : La réponse serait différente selon le membre auquel tu t’adresses ! Les influences sont diverses dans Abbygail. On va dire qu’on prendrait toutes les premières parties pour lesquelles nous serions sollicités ! 

Je vous laisse le mot de la fin pour les lecteurs de Metalnews !

Pascal : On espère que Gun Control ne vous laissera pas indifférent, et on espère évidemment aussi vous voir au détour d’un de nos concerts ! 

par JérémBVL le 11/10/2019 à 14:00
   952

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past

SÉLECTION METALNEWS 2023 / Bonne année 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2024

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

Très cool de découvrir ce groupe ! La présentation est plus fluide mais il faudrait laisser la place à un extrait à mon avis et ça permettrait de mieux rythmer la vidéo.

19/03/2024, 08:17

Arioch91

Perplexe également.Dehydrated et Out of the Body (Out, pas Ovt sans déconner ! C'est quoi leur manie de remplacer les U par des V ?) sans Martin Van Drunen, j'ai même pas assez de curiosité pour écouter ce que ça peut donner.

19/03/2024, 07:52

Arioch91

J'avais aimé le premier Vltimas. Il fait partie de cette tonne d'albums que l'on oublie mais qu'on ressort de temps à autre pour se les repasser et se dire "ah ouais, c'est pas mal" avant de les remettre en place.J'ai écout&eacut(...)

19/03/2024, 07:43

Arioch91

Ils n'ont pas encore viré la "nouvelle chanteuse" ?

19/03/2024, 07:39

DPD

Tant mieux pour ceux qui aiment moi ils me font chier avec cette fétichisation du metal old school.

18/03/2024, 17:37

stench

J'aime bien le principe de réenregistrer des classiques pour voir ce que ca donne avec un son actuel. Le problème est double ici : réenregistrer des morceaux récents n'a que peu d'intérêt, et surtout en me basant sur le titre mis en é(...)

18/03/2024, 13:13

Gargan

Oui, et non. Dans le sens que s'ils veulent vendre leur compile qui sent très fort le réchauffé, il vaut mieux qu'ils écoutent un minimum la base de fans qui seraient potentiellement intéressés par l'objet (et ils ne sont pas Maiden qui peu(...)

18/03/2024, 08:05

pierre-2

Pourquoi tout ce venin ???Y font ce qu'ils veulent non ?

17/03/2024, 14:26

Fran

J ai adoré ce film qui m'a fait connaître ce groupe. Depuis je me repasse  leurs tubes.

17/03/2024, 14:07

Nounours dit grizzly le magnifique

J’ai pris la version cd version digipack plutôt que le vinyle car il y avait 3 titres bonus .trop tôt pour donner un avis mais je ne m’ennuie pas, sans être transcendant mais on peut pas exigeant avec ce groupe et une telle carrière. Cela dit il fai(...)

16/03/2024, 11:55

Sphincter Desecrator

UHL: un groupe qui, quand il n'est pas là, manque.Désolé...

14/03/2024, 19:31

Humungus

Bon...Pour l'instant, je ne l'ai écouté qu'une seule fois...Mais dans l'ensemble, j'ai été quelque peu déçu.La faute à un côté Power bien trop présent tout au long de l'album.

13/03/2024, 07:24

Désanusseur de mère

groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom. FOUR

13/03/2024, 06:17

jo666

ça a l'air bien ce truc, en plus ils passent en mai à Grrrrnd Zero (69)

12/03/2024, 14:33

Cupcake Vanille

Vraiment une bien triste nouvelle...  RIP Blake 

12/03/2024, 08:25

MV

Sympa la fowce <3 

11/03/2024, 18:24

LeMoustre

Commande faite direct au label.Hâte d'écouter les nouvelles versions de The Song of Red Sonja ou The Thing in the Crypt.Meilleure nouvelle de la semaine,Merci pour la chronique en plus hyper favorable 

11/03/2024, 15:32

LeMoustre

Terrible.Déjà que le EP envoyait sévère dans la veine Wotan, early Blind Guardian ou Manowar, voici l'album !Achat obligatoire

11/03/2024, 14:55

senior canardo

toujours pas de Phobia à l'affiche.... j'y ai cru pour les 25 ans et tout  ...

11/03/2024, 07:39

LeMoustre

Miam

08/03/2024, 14:22