The Torment Nexus

Dark Age Of Technology

01/10/2022

Autoproduction

Il y a des groupes feu de paille, et d’autres faits pour durer. Le hasard fait la plupart du temps bien les choses, et la sélection naturelle permet de différencier les épiphénomènes des véritables découvertes. Encore faut-il que la découverte en question en soit vraiment une, et pas simplement matière à boucher des trous ente deux chantiers plus importants.

Ainsi, en tombant de nouveau ce matin sur DARK AGE OF TECHNOLOGY, je ne m’attendais pas à grand-chose. Le précédent album du groupe, Dehumanify m’ayant plus ou moins laissé indifférent, et la probabilité d’être mangé à la même sauce était importante. Mais avant d’en arriver à ce constant implacable, il convenait de se plonger dans ce quatrième album.

Ted D (batterie), Ben Randolph (guitare) et Alex Crews (chant/guitare/basse) nous proposent donc avec The Torment Nexus un petit condensé de formalisme, en huit morceaux puissants. On n’en attend pas moins d’un trio qui se revendique de TESTAMENT, SLAYER, OVERKILL et METALLICA, et la moindre des choses est donc de réciter sa violence avec application et dans le respect des aînés. Mais autant être précis dès le départ, ce quatrième du nom est beaucoup plus proche de SLAYER que des trois autres exemples cités.   

Il suffit d’un riff d’intro pour se rendre compte que feu la bande à Tom Araya a beaucoup compté pour les texans, qui recyclent des riffs de la période South of Heaven/Seasons in the Abyss, dans un mode mineur, et dans une approche considérablement ralentie. Inutile donc de vous attendre à des cavalcades et autres accélérations brutales, le propos ici est lourd, et semble proposer un crossover intéressant entre les eighties et les nineties. On note assez régulièrement des allusions à la scène groove, entre PANTERA, CHANNEL ZERO et le SEPULTURA de Derrick Green, et si l’on peut admettre la puissance de l’ensemble, on notera aussi son manque d’ambition total.  

Du passéiste qui ne cherche pas à transcender pour avancer, on connaît la méthode, qui est ici appliquée comme un vœu pieux. DARK AGE OF TECHNOLOGY, malgré des riffs plus qu’intéressants (« Ignition Point » incroyablement redondant et écrasant) s’embourbe souvent dans son propre mid tempo, refusant d’emballer les débats pour rester les deux jambes plantées dans un Heavy/Thrash un peu trop prévisible. De plus, la voix atonale de Crews, dont les harangues ne dévient pas de leur trajectoire ronchon pourra sembler rédhibitoire au moment de juger de la pertinence de morceaux dont l’instrumental est pourtant efficace.

Alors bien sûr, lorsqu’on aborde une sortie de ce type, on sait pertinemment à quoi s‘attendre, et là est bien le problème. DARK AGE OF TECHNOLOGY nous donne à manger ce qui est inscrit au menu du jour, et n’égaye pas notre table auditive de quelques surprises et autres amuse-tympans. Mais avec des soli capables, une ambiance lourde et poisseuse, The Torment Nexus passe tout de même le contrôle de qualité, malgré son refus obstiné de laisser les BPM en liberté.

On appréciera « Two Graves » pour son atmosphère d’enterrement de troisième classe sous une pluie battante et les chaussures dans la boue, la franchise rude de « Perpetual Hatred Machine » qui distille sa haine avec pugnacité, et on terminera le bilan en affirmant que DARK AGE OF TECHNOLOGY semble avoir les moyens de s’extirper de cette station rigide pour proposer un Thrash moins générique et plus culotté. Mais lorsqu’on passe la barre du quatrième album sans faire preuve d’audace, on semble condamné à répéter les mêmes astuces, jusqu’à ce que le tour n’intéresse plus personne.

Et sans demander de magie, on peut quand même réclamer une étincelle qui allumera la mèche des attentes.      

                      

          

         

Titres de l’album :

01. Screaming at Silence

02. Legion

03. The Torment Nexus

04. Ignition Point

05. Killdozer

06. Two Graves

07. Perpetual Hatred Machine

08. To Serve Man


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 24/05/2023 à 16:13
70 %    34

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Metz Funebre Fest'Evil II

Simony 20/05/2023

Live Report

20 ans Head Records

RBD 17/05/2023

Live Report

Mosh Fest 2023

RBD 12/05/2023

Live Report

TREPONEM PAL : La syphilis court toujours.

mortne2001 10/05/2023

Interview

Otargos + Hegemon + Supplices

RBD 18/04/2023

Live Report

Recedant Somnia / Hard Mind / Full Contact - Rennes

Jus de cadavre 16/04/2023

Live Report
Concerts à 7 jours
Koritni 02/06 : Les Etoiles, Paris (75)
Lux + Negative Ritual 03/06 : Le Dropkick, Reims (51)
Bukowski + Dropdead Chaos 03/06 : La Maroquinerie, Paris (75)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

@Pustule, j'imagine un "il va y avoir du sport", scandé par une foule en claquettes-chaussettes et déguisement de licorne...  Le purgatoire.

02/06/2023, 08:25

Sadam Mustaine

Akiavel sont énormes 

01/06/2023, 19:36

Jean

Je savais même pas qu'il s était réformé avec leur première chanteuse 

01/06/2023, 18:02

Pustule

Eths, dont personne n'en a rien carré, remplacé par Silmarils, dont plus personne ne se souvient.Quelle époque!

01/06/2023, 14:37

nulos

Tout le monde s'en tape d'Eths. Déjà que lorsque ça tournait, c'était pas ouf.

01/06/2023, 06:10

Simony

IRON FLESH VOORHEESMORTUARY MERCYLESS MORGUE RITUALIZATION VENEFIXION C'est pas les groupes de Death français de grande qualité qui manquent...

31/05/2023, 19:14

Jus de cadavre

Oui Hierophant c'est cool. Jamais vu sur scène pour ma part en plus. Benediction aussi, ce sera encore un bon moment. Reste à trouver un (très) bon remplaçant pour Suffo...

31/05/2023, 18:34

Orphan

Dommage pour suffo et Exodus, mais Bendiction / Hierophant / Grave pleasure ! Ces changements sont les bienvenue.

31/05/2023, 18:32

Jus de cadavre

Suffo et Exodus en moins     Ça pique un peu.

31/05/2023, 18:26

Simony

Candice, la chanteuse de ETHS a posté le message suivant pour expliquer l'annulation du groupe sur cette édition du Hellfest !"Bonjour à toutes et à tous, un message chargé d’émotion pour vo(...)

31/05/2023, 18:08

Abel

Merci pour cette belle chronique ! 

30/05/2023, 18:34

Buck Dancer

Élue pochette de l'année. Et musicalement c'est pas dégueu. Faut que j'écoute ça attentivement. 

29/05/2023, 16:54

juai

ridicules

27/05/2023, 12:23

l\'anonyme

le 15 septembre et non le 15 avril... ;) 

27/05/2023, 11:53

scorpse

Ça sentirait pas un peu la pochette faite par IA ça ?. Midjourney sera bientôt le "cover artist" le plus productif sur Metal archives...

26/05/2023, 20:56

Vasator

Production maison mais ça sonne bien. A l'ancienne.

26/05/2023, 17:42

Jus de cadavre

Le premier album a énormément tourné chez moi, gros Hardcore à bagarre avec riffs à la Slayer mais toujours avec une ambiance... jouasse ! Genre, du HxC en chemise Hawaïenne.Mais là je dois dire que le titre Good Good Things m'a fait dr&o(...)

25/05/2023, 18:25

Meuleu

RIPC'est  quand même le second du line originel  qui passe l'arme à gauche.... 

25/05/2023, 15:17

Sadam Mustaine

Le batteur de Métal Church, le seul l'unique 

25/05/2023, 14:39

Humungus

Hé hé hé...Bien vu Gargan...

25/05/2023, 11:44