Interview de Thomas de l’association Bretonne LA VONOLOGIE qui organise des concerts Metal en Bretagne et qui en 2018 organisera son premier festival : le COURTS OF CHAOS !

Metalnews.fr : Première question basique, mais inévitable… Peux-tu nous présenter votre association, La Volonolgie ? 

Thomas : L'association la Vonologie s'est créée en mai 2015 à Plozévet. Les membres de l'association viennent principalement de Quimper et ses alentours, sauf moi qui suis de la région parisienne.

Combien êtes-vous dans l’asso ? Quel est ton rôle à toi Thomas ?

Nous sommes actuellement 5 au Conseil d'Administration de l'association. C'est une association loi 1901 avec un président, Ion, un vice-président et chef technique, Kévin, une trésorière, Solène et un graphiste, Paul. Quant à moi, je suis le secrétaire de l'asso.


Peux-tu nous faire un petit historique de ce que vous avez déjà organisé dans le passé ? Vos meilleurs souvenirs et vos moins bons aussi en tant qu’asso ?

La Vonologie organise des concerts depuis 2015. Notre toute première date a eu lieu à Pluguffan, le 29 août 2015 dans les locaux de NDMAC Systems. A l'affiche, on pouvait retrouver Herzel, Devilspit, Electric Shock, Hexecutor et Perversifier. Après ce concert, l'association a vécu une grosse refonte de toute l'équipe et surtout une grosse pause, suite aux différentes activités et responsabilités que chacun devait assurer à ce moment. Mais l'activité a repris au tout début 2017 ! Nous avons lancé les soirées vinyles au Ludik Bar à Kemper et dont la prochaine édition aura lieu ce week-end même. Enfin, la date qui a vraiment marqué le retour aux affaires de l'asso, c'était le concert Courts Of Chaos "Festival" à Brasparts, le 15 juillet dernier. Citadelle, Silverwind, Hexecutor et Manzer se sont produits ce soir-là.
Pour ce qui est des meilleurs souvenirs de l'asso, je pense qu'on peut aisément évoquer les deux concerts de 2015 et 2017. Tous les deux n'étaient pas parfaits, il y a eu des couacs, mais rien ne remplacera le bonheur et la joie qu'on a eu à mettre en place ces dates. Dans un coin où aucun concert n'a lieu, nous avons monté deux événements qui ont permis de voir que le Hard n'est pas mort dans le Finistère.
Les moins bons souvenirs.... Il y en aurait bien un, mais on préfère garder ça pour nous. Sinon, on a toujours été contents de nos events, le public et les artistes aussi, c'est tout ce qui compte pour nous.

Quels sont vos buts avec votre association ? Avez-vous des objectifs que vous vous êtes fixés ?

Pour aujourd'hui, notre seul but est de tout faire pour que notre prochain événement, le Courts Of Chaos Festival (un vrai cette fois-ci !) soit une réussite. Ce festival, c'est ce qu'on avait tous en tête depuis les premières soirées pendant lesquelles ces idées sont nées.

Parlons maintenant justement de votre festival, le COURTS OF CHAOS, que vous organisez pour 2018 ! Peux-tu nous en dire plus ?

Le Courts Of Chaos Festival aura lieu les 11 et 12 mai 2018 à Plozévet, dans la salle Avel Dro. Les premiers groupes annoncés sont Tokyo Blade, Praying Mantis, Heretic, Skelethal, Voight Kampff et Sacral Night. un camping gratuit et une restauration seront mis en place, tandis que la boisson sera gérée par NDMAC Systems et leur tireuses à bière connectées. Le festival se tiendra dans une super salle, à 1,5km de la mer, le tout pendant un week-end prolongé (le 10 est férié), que demander de plus ? :)

Enfin, le pass 2 jours est à 50€ et est d'ores et déjà disponible. Il faut nous contacter via l'adresse contact@courtsofchaos.fr pour qu'on vous explique le processus de réservation.


Vous avez déjà dévoilé de beaux premiers noms pour la première édition. Quand l’affiche complète sera-t-elle dévoilée ? 

L'affiche complète sera dévoilée début janvier. Nous travaillons encore sur une tête d'affiche mais sinon, tout le reste du line-up est bouclé. Nous annoncerons donc le 20 novembre la tête d'affiche du festival  ainsi qu'un troisième groupe de la NWOBHM qui jouera son premier concert en France chez nous ! Quelques groupes étrangers assez agressifs ont également prévu de venir saccager Plozévet mais nous ne pouvons encore rien dire. Enfin, à l'image de nos précédentes annonces, la scène française ne sera pas mise de côté.

Questions « technique » maintenant, est-ce difficile d’organiser un festival, même de votre taille ? Trouver le lieu, les bénévoles, les prestataires, etc… ?

Organiser un festival est sûrement la chose la plus difficile que nous ayons réalisé chacun. Il y a peu de salles de spectacles en Finistère et leur tarif est bien souvent exorbitant. Nous avons eu la chance de trouver la salle Avel Dro qui s'avère être une très belle salle, qui plus est arrangeante pour les associations de la commune dont nous faisons partie. Mais la partie la plus compliquée est bien la partie administrative. Entre les licences à obtenir, les déclaration à faire aux différentes autorités et organismes en charge de la réglementation du spectacle vivant ou encore la Sacem, il y a de quoi s'y perdre et devenir fou.
Après, bien entendu, il y a la question des frais. Nous prenons de gros risques financiers (et pas que au niveau de l'asso mais aussi au niveau personnel) et nous n'avons pas le droit à l'erreur. Nous mettons le paquet sur cette édition et comptons vraiment sur le public pour être présent en masse.
Pour ce qui est des bénévoles et des prestataires, on se débrouille pas mal. On a beaucoup de copains prêts à filer un coup de main et il y a plein de personnes du coin qui souhaiteraient aussi participer au festival en tant que bénévoles. Nous n'avons pas d'inquiétude à ce niveau, le public breton est un bon public.


Quels sont les objectifs pour cette première édition ? Combien de spectateurs espérez-vous ?

Les objectifs pour cette première édition sont simples, faire assez d'entrées pour ne pas s'endetter et surtout pour pouvoir pérenniser l'événement. Si cette édition est un succès, alors il y en aura d'autres. Ce sera plus compliqué si le nombre d'entrées n'est pas suffisant. Il nous faudrait 400 à 500 entrées pour rentrer dans nos frais.


Si tu pouvais inviter un groupe de ton choix, que tu vénères, n'importe lequel, au COURTS OF CHAOS, qui choisirais-tu ? 

Cette question est difficile. je pourrai te dire Bolt Thrower, Motorhead, Bathory, Pagan Altar ou encore Dio, mais je parle au nom de toute l'asso, ce sera donc Thin Lizzy.

Le dernier mot est pour vous ! Merci de nous avoir accordé cet entretien!

Merci à toi ! Nous aimerions remercier toutes les personnes qui nous soutiennent depuis le début, tous les copains toujours prêts à filer un coup de main, la Sacro-sainte Église de Vonologie et bien sûr notre public. Nous comptons vraiment sur vous pour faire de ce Courts Of Chaos Festival une réussite, afin qu'une deuxième édition puisse avoir lieu. Ce festival, il est organisé par des passionnés, pour des passionnés. C'est aussi le votre, alors si vous voulez plus d'événements dans le Finistère, venez prendre votre dose de Hard à Plozévet les 11 et 12 mai 2018 !

Message reçu !



par Jus de cadavre le 17/11/2017 à 06:27
   473

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


White Coven

Overseas

Exxxekutioner

Death Sentence

Peacemaker

Concrete and Terror

Maligner

Attraction To Annihilation

Black Bart

Casnewydd-Bach

Obszön Geschöpf

Master Of Giallo

Azusa

Heavy Yoke

Soulfly

Ritual

The Struts

Young & Dangerous

Northward

Northward

Malm

Kollaps

Bonehunter

Children Of The Atom

Amaranthe

Helix

Gaslarm

Dusk Mothers Children

Tourniquet

Gazing At Medusa

W.m.d.

Lethal Revenge

Daeria

Fenix

Antagonism

Thrashocalypse

Newbreed

Law

Khandra

There is no Division Outside Existence

Sick of It All + Black Knives

RBD / 16/11/2018
Hardcore

Interview AZUSA (Eleni Zafiriadou)

mortne2001 / 11/11/2018
Azusa

Cortez + Stuntman

RBD / 10/11/2018
Hardcore

The Studio Experience #3

grinder92 / 08/11/2018
Benighted

Photo Report - Garmonbozia 20 ans !

Simony / 06/11/2018
Anniversaire

Concerts à 7 jours

Watain + Rotting Christ + Profanatica

17/11 : Le Trabendo, Paris (75)

Omnium Gatherum + Wolfheart + Nothgard

19/11 : Le Petit Bain, Paris (75)

+ Sick Of It All + The Worst Doubt

19/11 : Espace Icare, Issy-les-moulineaux (92)

Photo Stream

Derniers coms

Bah putain !
SUNN O))) à Nancy !?!?
Incroyable et génial ça !!! !!! !!!


Le genre d'affiche qui me vend du rêve à plein tube...


Bravo Metalnews...
Par votre faute, sans même avoir écouté l'album, je me suis déjà précommandé le coffret.
C'est malin !


Ça va peut-être (enfin) ouvrir l'esprit à bon nombre d'entre vous (enfin j'espère). L'initiative de vous l'imposer tout cuit dans le bec vous aidera au mieux à entendre de nouvelles sonorités, ça changera à vos oreilles.


A noter que des pass promo sont d'ores et déjà en vente pour les 4 jours.
Concernant l'affiche, j'étais à la conférence de presse, et Yann a précisé que du coup le site en serait modifié (ils attendent entre 10 et 13 000 personnes le jeudi) avec notamment une Dave Mustage dont l'ouver(...)


Mouais...
Cela ne me surprend guère en fait.
Les Bretons (comme beaucoup d'autres) aimant encore bien en faire des tonnes sur l'identité régionaliste...
Quoi qu'il en soit, musicalement, je trouve l'idée de l'ajouter à l'affiche géniale en soit.


C'est un truc de fou là... étrange mais taré ! Alan Stivell au Motoc !


Comme LeMoustre, fort agréablement surpris par cet album.


Hé hé hé !
On se croirait au bon vieux temps de VS bon dieu de dieu...
Rien que pour ce merveilleux retour dans le passé, merci Meloman.


Excellent mec, merci !


Depuis le temps que j'entends parler de New noise (et très souvent en bien) va falloir y jeter un coup d'oeil quand même... merci pour les coms !


Pas totalement metal, mais New noise est pour moi le seul bon mag aujourd'hui. De part sa ligne éditoriale ( même si on retrouve toujours un peu les mêmes groupes avec le temps) et dans lequel on retrouve souvent des dossiers ou interviews ( d'anciens de la scène, boss de label...) vraiment int(...)


Impeccable papier qui, avec un avis sur un autre site couplé à l'écoute de cet extrait, a dévié très vite vers une commande sur le site du label.
Au passage, bien vu les différences entre thrash/death et l'inverse. ici, c'est bien du thrash/death, et l'affiliation avec Scott LaTour (In(...)


C'est ça, ou faut aller sur les fanzines qui arrivent à subsister, fait par des fans pour des fans, chacun pourra trouver chaussure à son pied sur les différentes distros disponibles. Snakepit et ses ersatz (dont le Français Metal Titans au passage) dans plein de genres sont là pour ça. A un (...)


Totalement d'accord avec toi LeMoustre pour le coup. La seule chose qui m'intéresse encore dans les magazines c'est les itw pour la raison que tu donnes. Aujourd'hui y a plus vraiment de mag (metal) qui propose de bonnes chroniques... ou du moins des chroniques un peu développées. Parce qu'en 10 (...)


Sur les chroniques, et leurs vérités assénées comme étant la divine parole. ce qui est intéressant en itw avec ce type de mag, c'est qu'ils ont souvent l'artiste en face, ou au tél, alors que les fanzines/webzines c'est plus par mail, empêchant tout rebond intéressant à un propos précéde(...)


Ca c'est la bonne nouvelle du jour. Le dernier triple album était excellent.
A noter que le label finlandais Svart Records va rééditer tous les album de Swallow the sun en vinyl et ça c'est cool ;)


Pauvre Abbath... lui qui a dû se sentir comme un couillon après l'écoute du dernier Immortal. "Personne n'est irremplaçable" est une phrase qui lui sied à la perfection désormais !


Un nouvel album, donc ensuite une tournée... Ça promet donc encore de grands moments de solitudes pour les musiciens qui l'accompagneront sur scène ! :D


Don't feed the troll.