Interview de l'asso La Vonologie

La Vonologie

Interview de Thomas de l’association Bretonne LA VONOLOGIE qui organise des concerts Metal en Bretagne et qui en 2018 organisera son premier festival : le COURTS OF CHAOS !

Metalnews.fr : Première question basique, mais inévitable… Peux-tu nous présenter votre association, La Volonolgie ? 

Thomas : L'association la Vonologie s'est créée en mai 2015 à Plozévet. Les membres de l'association viennent principalement de Quimper et ses alentours, sauf moi qui suis de la région parisienne.

Combien êtes-vous dans l’asso ? Quel est ton rôle à toi Thomas ?

Nous sommes actuellement 5 au Conseil d'Administration de l'association. C'est une association loi 1901 avec un président, Ion, un vice-président et chef technique, Kévin, une trésorière, Solène et un graphiste, Paul. Quant à moi, je suis le secrétaire de l'asso.


Peux-tu nous faire un petit historique de ce que vous avez déjà organisé dans le passé ? Vos meilleurs souvenirs et vos moins bons aussi en tant qu’asso ?

La Vonologie organise des concerts depuis 2015. Notre toute première date a eu lieu à Pluguffan, le 29 août 2015 dans les locaux de NDMAC Systems. A l'affiche, on pouvait retrouver Herzel, Devilspit, Electric Shock, Hexecutor et Perversifier. Après ce concert, l'association a vécu une grosse refonte de toute l'équipe et surtout une grosse pause, suite aux différentes activités et responsabilités que chacun devait assurer à ce moment. Mais l'activité a repris au tout début 2017 ! Nous avons lancé les soirées vinyles au Ludik Bar à Kemper et dont la prochaine édition aura lieu ce week-end même. Enfin, la date qui a vraiment marqué le retour aux affaires de l'asso, c'était le concert Courts Of Chaos "Festival" à Brasparts, le 15 juillet dernier. Citadelle, Silverwind, Hexecutor et Manzer se sont produits ce soir-là.
Pour ce qui est des meilleurs souvenirs de l'asso, je pense qu'on peut aisément évoquer les deux concerts de 2015 et 2017. Tous les deux n'étaient pas parfaits, il y a eu des couacs, mais rien ne remplacera le bonheur et la joie qu'on a eu à mettre en place ces dates. Dans un coin où aucun concert n'a lieu, nous avons monté deux événements qui ont permis de voir que le Hard n'est pas mort dans le Finistère.
Les moins bons souvenirs.... Il y en aurait bien un, mais on préfère garder ça pour nous. Sinon, on a toujours été contents de nos events, le public et les artistes aussi, c'est tout ce qui compte pour nous.

Quels sont vos buts avec votre association ? Avez-vous des objectifs que vous vous êtes fixés ?

Pour aujourd'hui, notre seul but est de tout faire pour que notre prochain événement, le Courts Of Chaos Festival (un vrai cette fois-ci !) soit une réussite. Ce festival, c'est ce qu'on avait tous en tête depuis les premières soirées pendant lesquelles ces idées sont nées.

Parlons maintenant justement de votre festival, le COURTS OF CHAOS, que vous organisez pour 2018 ! Peux-tu nous en dire plus ?

Le Courts Of Chaos Festival aura lieu les 11 et 12 mai 2018 à Plozévet, dans la salle Avel Dro. Les premiers groupes annoncés sont Tokyo Blade, Praying Mantis, Heretic, Skelethal, Voight Kampff et Sacral Night. un camping gratuit et une restauration seront mis en place, tandis que la boisson sera gérée par NDMAC Systems et leur tireuses à bière connectées. Le festival se tiendra dans une super salle, à 1,5km de la mer, le tout pendant un week-end prolongé (le 10 est férié), que demander de plus ? :)

Enfin, le pass 2 jours est à 50€ et est d'ores et déjà disponible. Il faut nous contacter via l'adresse contact@courtsofchaos.fr pour qu'on vous explique le processus de réservation.


Vous avez déjà dévoilé de beaux premiers noms pour la première édition. Quand l’affiche complète sera-t-elle dévoilée ? 

L'affiche complète sera dévoilée début janvier. Nous travaillons encore sur une tête d'affiche mais sinon, tout le reste du line-up est bouclé. Nous annoncerons donc le 20 novembre la tête d'affiche du festival  ainsi qu'un troisième groupe de la NWOBHM qui jouera son premier concert en France chez nous ! Quelques groupes étrangers assez agressifs ont également prévu de venir saccager Plozévet mais nous ne pouvons encore rien dire. Enfin, à l'image de nos précédentes annonces, la scène française ne sera pas mise de côté.

Questions « technique » maintenant, est-ce difficile d’organiser un festival, même de votre taille ? Trouver le lieu, les bénévoles, les prestataires, etc… ?

Organiser un festival est sûrement la chose la plus difficile que nous ayons réalisé chacun. Il y a peu de salles de spectacles en Finistère et leur tarif est bien souvent exorbitant. Nous avons eu la chance de trouver la salle Avel Dro qui s'avère être une très belle salle, qui plus est arrangeante pour les associations de la commune dont nous faisons partie. Mais la partie la plus compliquée est bien la partie administrative. Entre les licences à obtenir, les déclaration à faire aux différentes autorités et organismes en charge de la réglementation du spectacle vivant ou encore la Sacem, il y a de quoi s'y perdre et devenir fou.
Après, bien entendu, il y a la question des frais. Nous prenons de gros risques financiers (et pas que au niveau de l'asso mais aussi au niveau personnel) et nous n'avons pas le droit à l'erreur. Nous mettons le paquet sur cette édition et comptons vraiment sur le public pour être présent en masse.
Pour ce qui est des bénévoles et des prestataires, on se débrouille pas mal. On a beaucoup de copains prêts à filer un coup de main et il y a plein de personnes du coin qui souhaiteraient aussi participer au festival en tant que bénévoles. Nous n'avons pas d'inquiétude à ce niveau, le public breton est un bon public.


Quels sont les objectifs pour cette première édition ? Combien de spectateurs espérez-vous ?

Les objectifs pour cette première édition sont simples, faire assez d'entrées pour ne pas s'endetter et surtout pour pouvoir pérenniser l'événement. Si cette édition est un succès, alors il y en aura d'autres. Ce sera plus compliqué si le nombre d'entrées n'est pas suffisant. Il nous faudrait 400 à 500 entrées pour rentrer dans nos frais.


Si tu pouvais inviter un groupe de ton choix, que tu vénères, n'importe lequel, au COURTS OF CHAOS, qui choisirais-tu ? 

Cette question est difficile. je pourrai te dire Bolt Thrower, Motorhead, Bathory, Pagan Altar ou encore Dio, mais je parle au nom de toute l'asso, ce sera donc Thin Lizzy.

Le dernier mot est pour vous ! Merci de nous avoir accordé cet entretien!

Merci à toi ! Nous aimerions remercier toutes les personnes qui nous soutiennent depuis le début, tous les copains toujours prêts à filer un coup de main, la Sacro-sainte Église de Vonologie et bien sûr notre public. Nous comptons vraiment sur vous pour faire de ce Courts Of Chaos Festival une réussite, afin qu'une deuxième édition puisse avoir lieu. Ce festival, il est organisé par des passionnés, pour des passionnés. C'est aussi le votre, alors si vous voulez plus d'événements dans le Finistère, venez prendre votre dose de Hard à Plozévet les 11 et 12 mai 2018 !

Message reçu !



par Jus de cadavre le 17/11/2017 à 06:27
   965

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Universe

mortne2001 29/07/2020

F.F.W.

mortne2001 27/07/2020

Tiamat 2010

RBD 26/07/2020

Créda Beaducwealm

mortne2001 24/07/2020

Les Enfants du Cimetière

mortne2001 20/07/2020

Chimaira 2008

RBD 16/07/2020

Xtreme Fest 2016

RBD 08/07/2020

38'48 Regeneration

mortne2001 07/07/2020

Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Buck Dancer

Par contre, quand même fort de voir que la sortie d'un morceau de Gojira est devenue un évènement mondial dans la scène metal.
Les mecs sont vraiment au sommet.

07/08/2020, 18:44

RBD

Ça fait rebut retravaillé des sessions de "Magma". Le clip cartoon à base de prêche écolo dans l'air du temps avec références ciné évidentes peut agacer ceux qui préfèrent un Metal plus obscur et rebelle, c'est sûr. Mais ces thèmes ne sont pas nouveaux du tout chez Gojira. La référenc(...)

07/08/2020, 12:24

Satan

A Kairos : Exactement. Il est l'homme de l'ombre, une sorte de fil-rouge. D'ailleurs souvenons-nous comment Abbath galérait à la guitare sur la tournée de "Blizzard Beasts" (si mes souvenirs sont bons).

07/08/2020, 12:20

David Martin

Mortuary mérite vraiment , pour leur 30 ans, de sortir leur meilleur album !! Les connaissant depuis 1989 (Leurs premiers gigs furent les premières parties d'Asshole à Nancy dont j'étais le chanteur) et les ayant suivis depuis tout ce temps, je me réjouis de voir qu'enfin, ils ont un label qui (...)

07/08/2020, 12:19

LeMoustre

C'est a cause de l'argent comme dirait Popeye

07/08/2020, 07:15

Kairos

Kerry king, demonaz a toujours été impliqué dans le groupe, au niveau compo et textes, mais il était dans l’incapacité de tenir la guitare pour raisons de santé.

07/08/2020, 06:59

adrtq

on s'en cogne, les 2 projets sont merdiques,

07/08/2020, 06:46

adrtq

rien de vraiment clack metal ici. Un black thrash bien boring

07/08/2020, 06:45

Satan

Immortal a réussi l'exploit d'être encore plus ridicule que les anciens démêlés de Gorgoroth. Chapeau bas!

06/08/2020, 22:24

Kerry King

Deja Horgh est arrivé tard dans le groupe je crois ?

Mais en soit seul Abbath était sur tout les albums et depuis le début, Demonaz a quitté le groupe pendant une dizaine d'année je crois...

Bref n'y queue n'y tête...

06/08/2020, 21:48

Buck Dancer

C'est vraiment triste et pathétique à lire ce genre de news.

06/08/2020, 21:25

Vincent

C’est PAS BATUSHKA bordel c’est le mec qui a volé le nom et qui a fait Hospodi. Vous le faites exprès c’est pas possible ? Vous voyez bien que la musique n’a rien à voir avec Litourgiya et Panihida.

06/08/2020, 17:53

Humungus

Il est loin le temps ou le Black se voulait aussi le garant d'une certaine spiritualité et intégrité... ... ...

06/08/2020, 17:14

JTDP

En attendant, il y en a un qui doit bien se marrer...

06/08/2020, 14:48

Tranbert

Le R'n'B metal à retenu mon attention donc j'ai ecouté...Ah oui quand même. Faut de tout pour faire un monde. Je dois être trop vieux. Les instrus passent encore, mais la façon de chanter... !NON!

06/08/2020, 12:43

Tranbert

Je l'aime bien aussi ce morceau, et le clip est vachement bien foutu. Rien de très original dans le son et le visuel mais ça le fait bien

06/08/2020, 12:39

Invité

Interstellar 666.6

06/08/2020, 09:32

Gargan

Comme le climat, mouarf.

05/08/2020, 21:55

Oliv

Réchauffé

05/08/2020, 18:54

JTDP

Oui d'accord avec toi Buck Dancer, c'est dans la droite ligne de "magma". Et je le trouve aussi plutôt bon, envoûtant ce morceau. Et le clip est franchement bien foutu !

05/08/2020, 17:29