Interview de Thomas de l’association Bretonne LA VONOLOGIE qui organise des concerts Metal en Bretagne et qui en 2018 organisera son premier festival : le COURTS OF CHAOS !

Metalnews.fr : Première question basique, mais inévitable… Peux-tu nous présenter votre association, La Volonolgie ? 

Thomas : L'association la Vonologie s'est créée en mai 2015 à Plozévet. Les membres de l'association viennent principalement de Quimper et ses alentours, sauf moi qui suis de la région parisienne.

Combien êtes-vous dans l’asso ? Quel est ton rôle à toi Thomas ?

Nous sommes actuellement 5 au Conseil d'Administration de l'association. C'est une association loi 1901 avec un président, Ion, un vice-président et chef technique, Kévin, une trésorière, Solène et un graphiste, Paul. Quant à moi, je suis le secrétaire de l'asso.


Peux-tu nous faire un petit historique de ce que vous avez déjà organisé dans le passé ? Vos meilleurs souvenirs et vos moins bons aussi en tant qu’asso ?

La Vonologie organise des concerts depuis 2015. Notre toute première date a eu lieu à Pluguffan, le 29 août 2015 dans les locaux de NDMAC Systems. A l'affiche, on pouvait retrouver Herzel, Devilspit, Electric Shock, Hexecutor et Perversifier. Après ce concert, l'association a vécu une grosse refonte de toute l'équipe et surtout une grosse pause, suite aux différentes activités et responsabilités que chacun devait assurer à ce moment. Mais l'activité a repris au tout début 2017 ! Nous avons lancé les soirées vinyles au Ludik Bar à Kemper et dont la prochaine édition aura lieu ce week-end même. Enfin, la date qui a vraiment marqué le retour aux affaires de l'asso, c'était le concert Courts Of Chaos "Festival" à Brasparts, le 15 juillet dernier. Citadelle, Silverwind, Hexecutor et Manzer se sont produits ce soir-là.
Pour ce qui est des meilleurs souvenirs de l'asso, je pense qu'on peut aisément évoquer les deux concerts de 2015 et 2017. Tous les deux n'étaient pas parfaits, il y a eu des couacs, mais rien ne remplacera le bonheur et la joie qu'on a eu à mettre en place ces dates. Dans un coin où aucun concert n'a lieu, nous avons monté deux événements qui ont permis de voir que le Hard n'est pas mort dans le Finistère.
Les moins bons souvenirs.... Il y en aurait bien un, mais on préfère garder ça pour nous. Sinon, on a toujours été contents de nos events, le public et les artistes aussi, c'est tout ce qui compte pour nous.

Quels sont vos buts avec votre association ? Avez-vous des objectifs que vous vous êtes fixés ?

Pour aujourd'hui, notre seul but est de tout faire pour que notre prochain événement, le Courts Of Chaos Festival (un vrai cette fois-ci !) soit une réussite. Ce festival, c'est ce qu'on avait tous en tête depuis les premières soirées pendant lesquelles ces idées sont nées.

Parlons maintenant justement de votre festival, le COURTS OF CHAOS, que vous organisez pour 2018 ! Peux-tu nous en dire plus ?

Le Courts Of Chaos Festival aura lieu les 11 et 12 mai 2018 à Plozévet, dans la salle Avel Dro. Les premiers groupes annoncés sont Tokyo Blade, Praying Mantis, Heretic, Skelethal, Voight Kampff et Sacral Night. un camping gratuit et une restauration seront mis en place, tandis que la boisson sera gérée par NDMAC Systems et leur tireuses à bière connectées. Le festival se tiendra dans une super salle, à 1,5km de la mer, le tout pendant un week-end prolongé (le 10 est férié), que demander de plus ? :)

Enfin, le pass 2 jours est à 50€ et est d'ores et déjà disponible. Il faut nous contacter via l'adresse contact@courtsofchaos.fr pour qu'on vous explique le processus de réservation.


Vous avez déjà dévoilé de beaux premiers noms pour la première édition. Quand l’affiche complète sera-t-elle dévoilée ? 

L'affiche complète sera dévoilée début janvier. Nous travaillons encore sur une tête d'affiche mais sinon, tout le reste du line-up est bouclé. Nous annoncerons donc le 20 novembre la tête d'affiche du festival  ainsi qu'un troisième groupe de la NWOBHM qui jouera son premier concert en France chez nous ! Quelques groupes étrangers assez agressifs ont également prévu de venir saccager Plozévet mais nous ne pouvons encore rien dire. Enfin, à l'image de nos précédentes annonces, la scène française ne sera pas mise de côté.

Questions « technique » maintenant, est-ce difficile d’organiser un festival, même de votre taille ? Trouver le lieu, les bénévoles, les prestataires, etc… ?

Organiser un festival est sûrement la chose la plus difficile que nous ayons réalisé chacun. Il y a peu de salles de spectacles en Finistère et leur tarif est bien souvent exorbitant. Nous avons eu la chance de trouver la salle Avel Dro qui s'avère être une très belle salle, qui plus est arrangeante pour les associations de la commune dont nous faisons partie. Mais la partie la plus compliquée est bien la partie administrative. Entre les licences à obtenir, les déclaration à faire aux différentes autorités et organismes en charge de la réglementation du spectacle vivant ou encore la Sacem, il y a de quoi s'y perdre et devenir fou.
Après, bien entendu, il y a la question des frais. Nous prenons de gros risques financiers (et pas que au niveau de l'asso mais aussi au niveau personnel) et nous n'avons pas le droit à l'erreur. Nous mettons le paquet sur cette édition et comptons vraiment sur le public pour être présent en masse.
Pour ce qui est des bénévoles et des prestataires, on se débrouille pas mal. On a beaucoup de copains prêts à filer un coup de main et il y a plein de personnes du coin qui souhaiteraient aussi participer au festival en tant que bénévoles. Nous n'avons pas d'inquiétude à ce niveau, le public breton est un bon public.


Quels sont les objectifs pour cette première édition ? Combien de spectateurs espérez-vous ?

Les objectifs pour cette première édition sont simples, faire assez d'entrées pour ne pas s'endetter et surtout pour pouvoir pérenniser l'événement. Si cette édition est un succès, alors il y en aura d'autres. Ce sera plus compliqué si le nombre d'entrées n'est pas suffisant. Il nous faudrait 400 à 500 entrées pour rentrer dans nos frais.


Si tu pouvais inviter un groupe de ton choix, que tu vénères, n'importe lequel, au COURTS OF CHAOS, qui choisirais-tu ? 

Cette question est difficile. je pourrai te dire Bolt Thrower, Motorhead, Bathory, Pagan Altar ou encore Dio, mais je parle au nom de toute l'asso, ce sera donc Thin Lizzy.

Le dernier mot est pour vous ! Merci de nous avoir accordé cet entretien!

Merci à toi ! Nous aimerions remercier toutes les personnes qui nous soutiennent depuis le début, tous les copains toujours prêts à filer un coup de main, la Sacro-sainte Église de Vonologie et bien sûr notre public. Nous comptons vraiment sur vous pour faire de ce Courts Of Chaos Festival une réussite, afin qu'une deuxième édition puisse avoir lieu. Ce festival, il est organisé par des passionnés, pour des passionnés. C'est aussi le votre, alors si vous voulez plus d'événements dans le Finistère, venez prendre votre dose de Hard à Plozévet les 11 et 12 mai 2018 !

Message reçu !



par Jus de cadavre le 17/11/2017 à 06:27
   617

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Damantra

Broken

Walls Of Blood

Imperium

Terre

Terre

Pristine

Road Back To Ruin

Tytus

Rain After Drought

Palehørse

Palehørse

Statement

Force Of Life

Cara Neir

Part III - Part IV

Project For Bastards

Project For Bastards

Aftermath

There Is Something Wrong

Nostromo

Narrenschiff

Charge

Ain’t The One

Herod

Sombre Dessein

(false) Defecation

Killing With Kindness

Rosy Vista

Unbelievable

Gorgon

Elegy

Parad1gm

Parad1gm

Laceration

Remnants

Misanthrope Tournée des 30 ans / Sphaera

Simony / 21/04/2019
Gothic Death Metal

SOEN + GHOST IRIS + WHEEL - Backstage By The Mill - Paris

Kamel / 20/04/2019
Backstage By The Mill

Orphaned Land + Subterranean Masquerade

RBD / 18/04/2019
Folk Metal

Crippled Black Phoenix I Villingen-Schwenningen

Simony / 16/04/2019
Cold Wave

EVERGREY - Le Gibus - Paris

Kamel / 15/04/2019
Evergrey

Concerts à 7 jours

Photo Stream

Derniers coms

Hormis Slayer c'est pas fou les têtes d'affiche, je connais pas Parkway Drive jamais écouté.

J'ai vu l'affiche Hellhammer est reformé ?


Une vrai pépite cet album, comme dit dans la chronique froid, profond et à la fois somptueux.


Jus de cadavre + 1.
Et absolument pour tout ce que tu en dis...
(Sauf que moi j'y ai tout de même fait mon hajj en 2006)


Jamais fais le Wacken, et je ne le ferais sans doute jamais... Pourtant c'était la Mecque ce fest pour moi il y a des années, le truc que chaque metalleux se devait de faire au moins une fois ! Mais aujourd'hui j'en ai plutôt une image vieillote, un fest qui n'évolue pas, qui ne cherche pas à i(...)


Ca sent la revanche !!


(suite et fin)
Mais malheureusement, comme le dit très bien Simony "l'auto-parodie et la surenchère du groupe, et notamment de son chanteur S.A.S de L'Argilière a eu raison de bien des Metalheads qui ont vu en eux un bouc émissaire parfait".
C'est exactement ça en ce qui me concerne(...)


Jamais accroché à ce groupe :
Bien trop Prog et "branlette" pour moi.
Pour autant, je respecte beaucoup la formation pour ce qu'elle est aussi :
Des gars intègres, dans une recherche musicale constante, qui mènent leur barque contre vents et marrées depuis un sacré bout de te(...)


??? ??? ???
C'est seulement maintenant qu'ils annoncent des groupes présents pour août prochain ?!?!
Si oui, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.
Alors, j'ai bien conscience que les billets sont déjà tous vendus depuis des lustres et que le futur public n'a donc aucu(...)


Non cela semble être l'image choisie pour illustrer le trailer, mais sait-on jamais...


C'est ça la pochette ?


Enorme ce 1er Testament.
Avec une prod bien plus écoutable que celle du 1er Exodus, par exemple !


Merci. Sympa de voir que le groupe, en plus, pond toujours des albums de grande qualité comme le petit dernier.


Ah oui, quand même...


De la dentisterie au marteau piqueur ! Un bonheur !


RIP grand musicien.


Bah c'est une pochette de Prog quoi...


Cette pochette est comment dire ... ... ...


C'est une histoire de dingue là... Je comprend pas trop le but de ce genre d'arnaque en fait... C'est pas en vendant 3 albums de groupes totalement underground qu'on fait du fric bordel !?


Une plus grande exposition à l'internationale tout simplement. Si ça marche, l'aspect financier suivra mais ce ne sera qu'une conséquence indirecte. La médiatisation prime avant tout. Pour ce qui est de leur revendication comme tu dis, si tu regardes les commentaires de cette new sur leur facebo(...)


Sans compter le fait que les mecs de Metal Bastard Enterprises (Oliver et ralf Schaffelhuber) sont ceux qui ont fait le célèbre label rip off Turbo records/Turbo Music ! mais aussi Braincrusher records, Metal age, sont aussi ceux qui ont fait un label qui sortait des groupes de RAC néo nazi nom(...)