Interview de Thomas de l’association Bretonne LA VONOLOGIE qui organise des concerts Metal en Bretagne et qui en 2018 organisera son premier festival : le COURTS OF CHAOS !

Metalnews.fr : Première question basique, mais inévitable… Peux-tu nous présenter votre association, La Volonolgie ? 

Thomas : L'association la Vonologie s'est créée en mai 2015 à Plozévet. Les membres de l'association viennent principalement de Quimper et ses alentours, sauf moi qui suis de la région parisienne.

Combien êtes-vous dans l’asso ? Quel est ton rôle à toi Thomas ?

Nous sommes actuellement 5 au Conseil d'Administration de l'association. C'est une association loi 1901 avec un président, Ion, un vice-président et chef technique, Kévin, une trésorière, Solène et un graphiste, Paul. Quant à moi, je suis le secrétaire de l'asso.


Peux-tu nous faire un petit historique de ce que vous avez déjà organisé dans le passé ? Vos meilleurs souvenirs et vos moins bons aussi en tant qu’asso ?

La Vonologie organise des concerts depuis 2015. Notre toute première date a eu lieu à Pluguffan, le 29 août 2015 dans les locaux de NDMAC Systems. A l'affiche, on pouvait retrouver Herzel, Devilspit, Electric Shock, Hexecutor et Perversifier. Après ce concert, l'association a vécu une grosse refonte de toute l'équipe et surtout une grosse pause, suite aux différentes activités et responsabilités que chacun devait assurer à ce moment. Mais l'activité a repris au tout début 2017 ! Nous avons lancé les soirées vinyles au Ludik Bar à Kemper et dont la prochaine édition aura lieu ce week-end même. Enfin, la date qui a vraiment marqué le retour aux affaires de l'asso, c'était le concert Courts Of Chaos "Festival" à Brasparts, le 15 juillet dernier. Citadelle, Silverwind, Hexecutor et Manzer se sont produits ce soir-là.
Pour ce qui est des meilleurs souvenirs de l'asso, je pense qu'on peut aisément évoquer les deux concerts de 2015 et 2017. Tous les deux n'étaient pas parfaits, il y a eu des couacs, mais rien ne remplacera le bonheur et la joie qu'on a eu à mettre en place ces dates. Dans un coin où aucun concert n'a lieu, nous avons monté deux événements qui ont permis de voir que le Hard n'est pas mort dans le Finistère.
Les moins bons souvenirs.... Il y en aurait bien un, mais on préfère garder ça pour nous. Sinon, on a toujours été contents de nos events, le public et les artistes aussi, c'est tout ce qui compte pour nous.

Quels sont vos buts avec votre association ? Avez-vous des objectifs que vous vous êtes fixés ?

Pour aujourd'hui, notre seul but est de tout faire pour que notre prochain événement, le Courts Of Chaos Festival (un vrai cette fois-ci !) soit une réussite. Ce festival, c'est ce qu'on avait tous en tête depuis les premières soirées pendant lesquelles ces idées sont nées.

Parlons maintenant justement de votre festival, le COURTS OF CHAOS, que vous organisez pour 2018 ! Peux-tu nous en dire plus ?

Le Courts Of Chaos Festival aura lieu les 11 et 12 mai 2018 à Plozévet, dans la salle Avel Dro. Les premiers groupes annoncés sont Tokyo Blade, Praying Mantis, Heretic, Skelethal, Voight Kampff et Sacral Night. un camping gratuit et une restauration seront mis en place, tandis que la boisson sera gérée par NDMAC Systems et leur tireuses à bière connectées. Le festival se tiendra dans une super salle, à 1,5km de la mer, le tout pendant un week-end prolongé (le 10 est férié), que demander de plus ? :)

Enfin, le pass 2 jours est à 50€ et est d'ores et déjà disponible. Il faut nous contacter via l'adresse contact@courtsofchaos.fr pour qu'on vous explique le processus de réservation.


Vous avez déjà dévoilé de beaux premiers noms pour la première édition. Quand l’affiche complète sera-t-elle dévoilée ? 

L'affiche complète sera dévoilée début janvier. Nous travaillons encore sur une tête d'affiche mais sinon, tout le reste du line-up est bouclé. Nous annoncerons donc le 20 novembre la tête d'affiche du festival  ainsi qu'un troisième groupe de la NWOBHM qui jouera son premier concert en France chez nous ! Quelques groupes étrangers assez agressifs ont également prévu de venir saccager Plozévet mais nous ne pouvons encore rien dire. Enfin, à l'image de nos précédentes annonces, la scène française ne sera pas mise de côté.

Questions « technique » maintenant, est-ce difficile d’organiser un festival, même de votre taille ? Trouver le lieu, les bénévoles, les prestataires, etc… ?

Organiser un festival est sûrement la chose la plus difficile que nous ayons réalisé chacun. Il y a peu de salles de spectacles en Finistère et leur tarif est bien souvent exorbitant. Nous avons eu la chance de trouver la salle Avel Dro qui s'avère être une très belle salle, qui plus est arrangeante pour les associations de la commune dont nous faisons partie. Mais la partie la plus compliquée est bien la partie administrative. Entre les licences à obtenir, les déclaration à faire aux différentes autorités et organismes en charge de la réglementation du spectacle vivant ou encore la Sacem, il y a de quoi s'y perdre et devenir fou.
Après, bien entendu, il y a la question des frais. Nous prenons de gros risques financiers (et pas que au niveau de l'asso mais aussi au niveau personnel) et nous n'avons pas le droit à l'erreur. Nous mettons le paquet sur cette édition et comptons vraiment sur le public pour être présent en masse.
Pour ce qui est des bénévoles et des prestataires, on se débrouille pas mal. On a beaucoup de copains prêts à filer un coup de main et il y a plein de personnes du coin qui souhaiteraient aussi participer au festival en tant que bénévoles. Nous n'avons pas d'inquiétude à ce niveau, le public breton est un bon public.


Quels sont les objectifs pour cette première édition ? Combien de spectateurs espérez-vous ?

Les objectifs pour cette première édition sont simples, faire assez d'entrées pour ne pas s'endetter et surtout pour pouvoir pérenniser l'événement. Si cette édition est un succès, alors il y en aura d'autres. Ce sera plus compliqué si le nombre d'entrées n'est pas suffisant. Il nous faudrait 400 à 500 entrées pour rentrer dans nos frais.


Si tu pouvais inviter un groupe de ton choix, que tu vénères, n'importe lequel, au COURTS OF CHAOS, qui choisirais-tu ? 

Cette question est difficile. je pourrai te dire Bolt Thrower, Motorhead, Bathory, Pagan Altar ou encore Dio, mais je parle au nom de toute l'asso, ce sera donc Thin Lizzy.

Le dernier mot est pour vous ! Merci de nous avoir accordé cet entretien!

Merci à toi ! Nous aimerions remercier toutes les personnes qui nous soutiennent depuis le début, tous les copains toujours prêts à filer un coup de main, la Sacro-sainte Église de Vonologie et bien sûr notre public. Nous comptons vraiment sur vous pour faire de ce Courts Of Chaos Festival une réussite, afin qu'une deuxième édition puisse avoir lieu. Ce festival, il est organisé par des passionnés, pour des passionnés. C'est aussi le votre, alors si vous voulez plus d'événements dans le Finistère, venez prendre votre dose de Hard à Plozévet les 11 et 12 mai 2018 !

Message reçu !



par Jus de cadavre le 17/11/2017 à 06:27
   431

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Vöödöö

Ashes

I’ll Be Damned

Road to Disorder

Mantar

The Modern Art of Setting Ablaze

Taste

Moral Decay

Pig Destroyer

Head Cage

Beyond The Black

Heart Of The Hurricane

Dark Insides

Netherworld

Ancestor

Lords of Destiny

Raspy Junker

World Of Violence

Elyose

Reconnexion

Clover

The Voyager

Lost Domain

...In the Waiting Room of Death

Bloody Nightmare

Hellwolf

Alice In Chains

Rainier Fog

The Radio Sun

Beautiful Strange

Metalriff

Blinded

Napalm Ted

Mouthful

Manes

Slow Motion Death Sequence

Torturer

Die In Pain

Binah

Phobiate

Photo-report MOTOCULTOR 2018 (Par Baptistin Pradeau)

Jus de cadavre / 17/09/2018
Motocultor

Violently Draining Europe / Gorgasm + Cenotaph + Visceral Uprooting

Jus de cadavre / 13/09/2018
Brutal Death Metal

Interview ANTROPOFAGO

youpimatin / 08/09/2018
Brutal Death Metal

Live-report MOTOCULTOR 2018 - Dimanche

Jus de cadavre / 01/09/2018
Black Metal

Live-report MOTOCULTOR 2018 - Samedi

Jus de cadavre / 31/08/2018
Black Metal

Concerts à 7 jours

Pain Of Salvation + Kingcrow

18/09 : L'empreinte, Savigny Le Temple (91)

Defeated Sanity + Acranius + Epicardiectomy

19/09 : Le Mondo Bizarro, Rennes (35)

Pain Of Salvation + Kingcrow

19/09 : Ninkasi Kao, Lyon (69)

Heart Of A Coward

19/09 : Rock'n'eat, Lyon (69)

Pain Of Salvation + Kingcrow

20/09 : La Laiterie, Strasbourg (67)

Acidez + Banane Metalik

20/09 : Ninkasi Kao, Lyon (69)

Evadne + Lying Figures + The Holeum

20/09 : Le Klub, Paris (75)

Heart Of A Coward

20/09 : Olympic Café, Paris (75)

Tagada Jones + Opium Du Peuple

21/09 : Le Rio Grande, Montauban ()

Acidez + Banane Metalik

21/09 : Le Db, Narbonne (11)

Lonewolf + Speed Queen + Venin

21/09 : Jas'rod, Pennes Mirabeau (13)

Alcest + Vampillia

21/09 : Le Rex, Toulouse (31)

Les Ramoneurs De Menhirs

21/09 : Le Clapier, Saint-etienne (42)

Heart Of A Coward

21/09 : La Scène Michelet, Nantes (44)

Batushka

21/09 : Cco, Villeurbane (69)

Lower Than Atlantis

21/09 : Backstage, Paris (75)

Khaos Dei + Black Bomb A + The New Roses

21/09 : Parc De Villeroy, Mennecy (91)

+ Bukowski + Shoeilager

22/09 : Désiré Granet, Anould ()

Nightrage + Voivod

22/09 : L'ilyade , Seyssinet-pariset ()

Alcest + Vampillia

22/09 : Rock School Barbey, Bordeaux (33)

Black Sin + Les Chants Du Nihil + S.u.t.u.r.e

22/09 : Chez Paulette, Pagney-derrière-barrine (54)

Alcest + Vampillia

23/09 : Fuzz'yon, La Roche-sur-yon (85)

Alcest + Celeste + Vampillia

25/09 : La Gaîté Lyrique, Paris (75)

Photo Stream

Derniers coms

Ah merde, la bad news !!!
En plus, un groupe de chez nous.
RIP man...


Pas encore écouté en entier, mais ce que j'ai entendu pour le moment promet un album énorme... Un groupe à part et absolument génial qui, comme le dit très bien la chro, est bien plus que du Sludge. Et sur scène c'est quelque chose aussi. Ça faisait bien longtemps que Nuclear Blast n'avait p(...)


Merci pour la kro!
Le MCD est dispo ici http://nihilistic-webzine-distro.fr


Wow...


Virulence ! Ça n'invente rien du tout, mais efficace ! Metalliquement, quand la Chine se réveillera vraiment ça va nous faire tout drôle je pense...


Tout ce que j'aime ! Ça va être long jusqu'au 26 octobre...


Le premier album m'avait beaucoup plu, ce titre pour l'instant ne me semble pas au même niveau mais il faut juger l'album dans son intégralité avec ce style.


Très grand groupe !


Oh putain !!!


Je les ai vus il y a un an, même pas, cherchez dans les reports.


Les compagnons des gras jambon !!!! là il y a du nom qui fouette


énorme en effet, wait and see


Une bien belle affiche, vénère comme il faut et surtout qui se différencie pas mal de beaucoup de fest Metal !


Je manque encore un peu de recul sur cet album mais les premières écoutes m'ont bien plu. On retrouve effectivement la patte Vilosophe.


Putain ! Toujours aussi bon malgré le poids des années...
Ce break de basse bordel !
Hâte d'entendre l'album complet.


Enorme fan du groupe, j'ai plus que hâte de me fourrer ça dans les oreilles bordel...


J'avais le souvenir d'un groupe plus suffocant, là y a un goût de Morbid Angel et j'aimebeaucoup


Énorme date à Rennes hier soir, à ne pas rater pour tous fans de Brutal Death qui se respecte ! Le report en ligne dans quelques jours...


Ce titre n'a pas pris une ride mais nous si !
Quelle chanson et quel album en tous cas !
Pis effectivement, sacrée prise de risque à l'époque. Fallait avoir les couilles de le faire mais putain que cela ne valait le coup bordel ! Un son quasi inimitable...
Par contre, faudra que(...)


Pfff, l'album de Voivod s'annonce ÉNORME.