L'affiche de ce soir était une redite de la précédente tournée d'il y a trois ans. Mais il s'est passé tant de choses depuis ! Tristan Shone a un nouvel album à promouvoir, qui jouit d'une bonne réception critique. L'interdiction de recevoir du public visant la salle initialement prévue a entraîné le déplacement du concert à un jet de pierre de là, au Freakshow qui a remplacé un restaurant. Cela permet de découvrir un nouveau lieu, à l'ordonnancement classique mais confortable pour des concerts. Il y a des chances qu'on y revienne.
En tout cas il fallait être bien à l'heure car HAG a commencé un peu en avance, alors que la salle n'était pas encore très remplie. J'aime bien ce projet solitaire, institution Montpelliéraine qui met ses autocollants partout en ville. Encagoulé comme toujours, il s'est installé au pied de la scène devant ses deux plateaux de pédales et une machine à sa gauche, à même le sol. Dans les mains, une basse Rickenbacker. Après un titre plutôt Sludge et métallisé, HAG nous a ramené vers son style habituel d'Industriel plutôt classique, en y ajoutant parfois un trait de Drone et en farcissant largement ses morceaux de samples de voix parlées en de multiples langues. Faire les basses avec un bon vieil instrument trituré à la main ou avec des objets inattendus comme un briquet donne de la vie, de la chaleur à une musique agréablement rythmée. Le propos est toujours sarcastique mais plus engagé qu'avant, HAG n'ayant pas digéré les restrictions sanitaires imposées depuis deux ans. Une panne de machine a hélas écourté le set, l'ultime morceau donné malgré cet incident semblant déjà manquer de quelque chose. Comme d'habitude, l'artiste se jeta tête baissée dans le public, devenu notablement mieux garni à cette heure, en guise de salut final. J'espère que nous aurons une prochaine occasion de voir une performance non amputée.
On passait rapidement à la partie internationale du plateau avec MVTANT, autre projet solo encore jeune avec seulement deux EPs à son actif, venu du Texas avec ses cheveux fluorescents et ses machines sur sa gauche. Présentant son travail comme de l'"Electro Horror Music", Joseph Anger de son vrai nom proposa concrètement une musique épaisse de plusieurs couches, dont l'univers est proche du Skinny Puppy des débuts ou rappelant peut-être plus fortuitement, mais encore plus fortement, Dive. Les vocaux parlés derrière un léger filtre restaient en retrait dans le mixage, par choix. Il faut aller les chercher derrière le mur de synthés et les gros rythmes. C'est cohérent avec l'enfumage de la scène, l'éclairage dans les figures du public et bien binaire (à la manière de Dive là encore), et le fait de rester généralement concentré sur ses appareils en se tenant donc de trois quarts envers le public. J'ai bien adhéré à cette découverte, qui illustrait le renouveau de cette scène au-delà du regain d'intérêt pour l'EBM dans le mouvement Techno depuis une douzaine d'années. De temps en temps, une ligne mélodique s'échappait fugacement de ce magma aux rythmes savamment variés. L'absence de pauses empêcha le public de vraiment manifester sa satisfaction au-delà d'un rapprochement de masse vers la scène. Une reprise reconnaissable du "Ghostrider" de Suicide (autre point commun avec Dive…), introduite par quelques phrases incompréhensibles, se glissa en fin de set. Quelques acclamations finales confirmaient l'impression donnée.
Le fameux matériel spectaculaire et bricolé d'AUTHOR & PUNISHER était un peu moins impressionnant que dans mes souvenirs (j'ai cru un instant qu'il y avait une imprimante dans le tas…), mais très reconnaissable avec sa percussion hydraulique à sa droite et le triple micro en barrette à hauteur des lèvres. La table la plus avancée reprenait sur sa tranche une version adaptée de la fameuse formule de Woody Guthrie : "These Machines Kill Fascists". L'évolution prise par le dernier album, intégrant une vraie guitare, nécessite le passage à une formation en duo avec l'aide du guitariste d'un autre groupe de Relapse, Ecstatic Vision. Et le fait est que ces nouveaux morceaux plus métallisés m'ont mieux plu. Ils sont à la fois plus puissants et plus suaves, avec ces vocaux doucement distordus. Cette atmosphère mélancolique et ravageuse, sous de larges effets d'éclairage, ne peut laisser indifférents les fans de Doom moderne voire les plus radicaux friands de Funeral Doom. L'assistance appréciait. Au bout d'un moment des titres plus anciens, conformes à ce qu'A&P jouait en 2019, faisaient sentir le chemin parcouru par un projet pourtant vétéran et productif. La reprise largement adaptée mais identifiable du standard de Portishead "Glory Box", bien connu de la génération quadra de Tristan Shone, restera un moment particulièrement intéressant. À la différence de la fois précédente, je n'ai pas senti de lassitude me gagner à mesure que l'on avançait. En rappel, l'auteur asséna une ultime punition, seul avec ses machines, avec un titre à onomatopées plus léger quoique massif. Sans doute un vestige des premières années ou une piste cachée devenue culte, les fans sauraient nous dire.
Comme il était tôt dans une ambiance qui se ressent encore de l'esprit de liberté retrouvée des derniers mois, j'ai attendu de pouvoir aller au stand échanger deux mots avec Joseph Anger de Mvtant qui n'avait que du vinyl à vendre en musique. On ira sans rancune voir bandcamp.
C'est pas tout mais il serait temps de se manger enfin des gros riffs au galop…
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31