Welcome To Inferno I

Atrocia, Origin'hell, Inseminate Degeneracy, Fat Dead Shit

L'auditorium, Laval (France)

du 01/06/2018 au 01/06/2018

"Les passionnés soulèvent le monde et les sceptiques le laissent retomber" Albert Guinon.


Nous y voila, donc. "Enfin !" devrais-je même ajouter, tellement nous attendions ce moment ! La première soirée organisée par notre association La Loge Noire. Voici donc le petit live-report / photo-report, forcément un peu particulier, de mon point de vue de live-reporter mais surtout de membre de l'organisation...

C'est fou le nombre de choses auxquelles il faut penser quand on organise un concert. Vous allez peut-être vous dire que je suis bien naïf, mais j'en ai découvert des choses. Et c'est bien ça aussi le but quand on crée une petite asso pour organiser ce genre d’événement. Apprendre.

Et on stresse aussi, bien sûr. Difficile de savoir si le public va se déplacer, si tout simplement il y a une demande pour des concerts Metal dans la capitale Mayennaise : Laval. Mais si on ne se lance jamais, nous n'aurons jamais la réponse. Alors à 8 metalheads, on décide de se lancer et de créer La Loge Noire fin 2017, de se dire "Pourquoi pas nous ? Pourquoi pas à Laval, dans notre coin ?".

Quoiqu'il arrive nous nous étions fixé comme objectif, de satisfaire les groupes et le public présents. Qu'ils rentrent chez eux en se disant, "ils ne se sont pas foutu de nous !". Qu'il y ai 15 péquins ou 100. Et objectivement, nous l'avons atteint notre but.

Première chose apprise au début de l'organisation de cette date : trouver un lieu n'est pas chose aisée. Loin de là ! Les préjugés sur notre musique (fondés ou non, ce n'est pas mon problème, je ne suis pas de ceux qui veulent rendre le Metal gentil et acceptable pour tous), ont la vie dures. Et rien qu'aux mots "Hard Rock" et "Heavy Metal", certains refusent net. Mais finalement nous trouvons notre antre grâce à un des membres de l'asso qui travail dans le lieu en question, l'Auditorium. 

Les groupes trouvés et la date calée, c'est parti pour le "flyage" et la promotion à tout va. C'est à ce moment là que tu te fais un bon carnet d'adresse, et ce n'est pas négligeable pour l'avenir.

Bref, je vais m'arrêter là pour le coté organisation, passons à l'essentiel : la musique !

Les photos sont de Marine Lévêque et Loran Ferrand.

INSEMINATE DEGENERACY, le duo Slamming Brutal Death de Rennes, ouvre notre soirée de manière brutale et grasse. Même si le son n'est pas optimal (nous ne sommes pas dans une "vraie" salle de concert, les choses sont donc difficiles à sonorisées aux débuts) le groupe balance ses pièces musclées et pleines de groove. Une enceinte de retour ne le supportera d'ailleurs pas... Le concert repart de plus belle après le remplacement de l'enceinte "anti-gras", et les morceaux tirés du premier EP du groupe sorti cette année passent comme une lettre à la poste. Un bonne entrée en matière. Et une enceinte au cimetière.


Les Vitréens d'ORIGIN'HELL grimpent ensuite sur scène et envoie leur Thrash / Death barbare avec, comme à leur habitude, une certaine véhémence. Beaucoup de leur morceaux les plus récents sont joués ce soir. Plus complexes, longs et sombres mais toujours parfaitement maitrisés. Nous avons le droit à un nouveau titre qui figurera sur leur cinquième album, et comme dans les efforts les plus récents du groupes on y trouve une patte Black Metal. Un riff old-school me rappelle même le grand DISSECTION... Autant dire qu'on l'attend ce cinquième album ! On termine par une reprise de SLAYER... Raining Bl... Et non ! C'est le radical Jesus Saves qui est balancé par le quatuor pour finir de nous péter la nuque. Ça fait du bien par ou ça passe !

Je ne connais pas le troisième groupe de la soirée : les locaux de FAT DEAD SHIT. Et bien les bougres savent tenir une scène... Leur Hardcore / Metal prend le public à la gorge dès les premières notes et dans la grande tradition du style pratiqué, les 4 Lavallois ne tiennent pas en place sur scène. On comprend mieux leurs aisances quand on sait que le groupe compte dans ses rangs des anciens de HOMESTELL (groupe de Hardcore de Laval qui a sévi pendant 12 ans et a joué au Hellfest en 2007). Une grosse influence métallique souffle en permanence sur la musique de FAT DEAD SHIT et ce n'est pas pour me déplaire, la violence Hardcore n'en n'est que décuplée. On pense à NOSTROMO par moment, et le groupe leur rend d'ailleurs un hommage entre 2 morceaux. Une bien bonne découverte pour ma part !

Vient ensuite le tour de notre tête d'affiche : ATROCIA. Pour les avoir déjà vu une fois, je savais que c'était carré, brutal et pro sur scène. Mais alors à ce point là, sur une plus grande scène que la dernière fois, non. C'est bien simple j'ai pris une volée monumentale... ATROCIA pratique un Death Metal comme je l'aime. C'est à dire pur. Noble même. Et surtout très, très influencé par la scène Américaine et en particulier la Floride. Alors forcément, moi je craque. Le pire dans tout ça c'est que même si leurs influences sautent aux oreilles, elles sont tout de même bien digérées. On pense à MALEVOLENT CREATION, DEICIDE, CANNIBAL CORPSE, etc... Enfin bref vous avez cerné le truc. On privilégie l'efficacité et le passage à tabac en règle. On ajoute tout de même une dose de groove et de brutalité à la SUFFOCATION, on pose un break féroce au milieu des blasts et voilà. Le tout flirt parfois avec le Brutal Death (toujours avec un feeling old-school) mais sans jamais y plonger entièrement. Le chant très grave et monocorde colle, lui, parfaitement au style pratiqué. Tout parait simple, et pourtant il y en a de la maîtrise dans leur musique. Sur scène nos 4 gaillards de St Nazaire sont juste hyper à l'aise et se font clairement plaisir, tout ça renforce le sentiment de solidité du groupe... Un très bon concert de Death Metal. Il ne manque qu'une seule chose à ATROCIA selon moi... La nationalité Américaine. Chapeau, tout simplement.

Notre soirée ne pouvait donc pas mieux se terminer, La Loge Noire est fière de cette première organisation, et bien sûr comme nous le souhaitions, vous allez encore entendre parler de nous... Ce n'est que le début de l'aventure. 

J'ai l'habitude de remercier les petites assos qui se bougent quand je vais à leurs concerts, alors je ne vais pas me gêner cette fois-ci non plus : merci à vous les gars, à La Loge Noire. La citation en début de report, elle est pour vous.

Il y avait même un canasson dans le pit !

Facebook La Loge Noire.

par Jus de cadavre le 08/06/2018 à 01:24
   672

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Fear Factory + Misery Index 2006

RBD 28/10/2020

Live Report

Antibody

mortne2001 19/10/2020

From the past

Les archives de la Mort 1984 - 1994

grinder92 14/10/2020

Livres

Livre TAPE DEALER / Chronique par David Martin

Jus de cadavre 11/10/2020

Vidéos

W.A.S.P, Bataclan 2012

grinder92 09/10/2020

Live Report

Demanufacture

Baxter 06/10/2020

From the past

Hanger Abortion

RBD 30/09/2020

Live Report

Night Of The Masks

Simony 26/09/2020

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
metalrunner

D ici la il peut se passer tellement de chose.

29/10/2020, 09:17

Baxter

Janvier étrangement ça encore le flop hélas. Tant que ce virus persiste dans la civilisation et sans un moyen miracle, hélas concert et autres ça sera encore pas avant quelques temps. 

28/10/2020, 22:30

Kerry King

En meme temps que le nouveau Soulburn, ah ah.Et Soulburn c'est comme Asphyx mais penchant vers le Black, double ration ! 

28/10/2020, 19:06

Humungus

AAAAAAHHH !!! !!! !!!En voilà une bonne news !!!

28/10/2020, 15:34

NecroKosmos

Oui, là aussi, groupe sous-estimé à l'époque. Trop violent pour les fans d'HELLOWEEN et trop soft pour les fans de KREATOR (comme RAGE, par exemple). Dommage car LIVING DEATH avait une empreinte qui lui était propre. Personnellement, j'adore surto(...)

28/10/2020, 09:50

NecroKosmos

Groupe original, totalement sous-estimé. Achat indispensable.

28/10/2020, 09:43

NecroKosmos

Groupe chiant. Jamais compris l'intérêt qu'on pouvait y porter.

28/10/2020, 09:42

Humungus

Jamais réellement accroché à ce groupe qui pour moi ne propose jamais rien d'innovant ni même d'un tant soit peu accrocheur...Idem donc à l'écoute de cet album.PS : mortne2001 enculé !

27/10/2020, 20:29

Jus de cadavre

Pas encore écouté attentivement, mais ça me semble très bon en effet !

27/10/2020, 18:12

Simony

Voilà qui confirme quand même que 2021 va être très compliquée pour les acteurs du monde artistique, tout art confondu, et de la culture. 

27/10/2020, 13:14

Humungus

Mouuuuuuuh que c'est bon ça !Riffs binaires... Voix de porcasse...J'achète !!!

27/10/2020, 09:37

Humungus

Leur meilleure galette effectivement.

27/10/2020, 09:22

Humungus

Malgré le Covid, cela bouge encore foutrement de la guibole à l'EHPAD !

27/10/2020, 09:21

Hipparion33

Fan de metal depuis les années 80 , je suis tombé semaine dernière dans un magasin Cash sur cet album en vinyl . Je ne connaissais absolument pas et je me suis dit " tiens un album de heavy , je prends".Arrivé chez moi , direct dans la platine. Quelle (...)

26/10/2020, 17:57

Simony

Après maintes écoutes de la bête, franchement pas déçu. C'est du pur FUNERAL ORCHESTRA ! Dans le genre glauque, sombre et franchement abyssal, difficilement égalable ces mecs là.

26/10/2020, 17:22

Raumsog

Ah on les voit les anciens crevards de VS!   

26/10/2020, 10:13

Betrayed

Je ne savais pas que ça existait encore ce truc.Souvenirs de VS...   

25/10/2020, 09:26

KaneIsBack

Haha, Shaka écrit des news ici, maintenant ?   

24/10/2020, 17:03

Solo Necrozis

Pas de nibards mis en évidence. Voilà, je fais gagner du temps à certains.

24/10/2020, 11:40

Humungus

Ca sonne effectivement à mort CANNIBOUL.Très bon donc.Pis j'adore cette pochette.

23/10/2020, 19:51