Welcome To Inferno I

Atrocia, Origin'hell, Inseminate Degeneracy, Fat Dead Shit

L'auditorium, Laval (France)

du 01/06/2018 au 01/06/2018

"Les passionnés soulèvent le monde et les sceptiques le laissent retomber" Albert Guinon.


Nous y voila, donc. "Enfin !" devrais-je même ajouter, tellement nous attendions ce moment ! La première soirée organisée par notre association La Loge Noire. Voici donc le petit live-report / photo-report, forcément un peu particulier, de mon point de vue de live-reporter mais surtout de membre de l'organisation...

C'est fou le nombre de choses auxquelles il faut penser quand on organise un concert. Vous allez peut-être vous dire que je suis bien naïf, mais j'en ai découvert des choses. Et c'est bien ça aussi le but quand on crée une petite asso pour organiser ce genre d’événement. Apprendre.

Et on stresse aussi, bien sûr. Difficile de savoir si le public va se déplacer, si tout simplement il y a une demande pour des concerts Metal dans la capitale Mayennaise : Laval. Mais si on ne se lance jamais, nous n'aurons jamais la réponse. Alors à 8 metalheads, on décide de se lancer et de créer La Loge Noire fin 2017, de se dire "Pourquoi pas nous ? Pourquoi pas à Laval, dans notre coin ?".

Quoiqu'il arrive nous nous étions fixé comme objectif, de satisfaire les groupes et le public présents. Qu'ils rentrent chez eux en se disant, "ils ne se sont pas foutu de nous !". Qu'il y ai 15 péquins ou 100. Et objectivement, nous l'avons atteint notre but.

Première chose apprise au début de l'organisation de cette date : trouver un lieu n'est pas chose aisée. Loin de là ! Les préjugés sur notre musique (fondés ou non, ce n'est pas mon problème, je ne suis pas de ceux qui veulent rendre le Metal gentil et acceptable pour tous), ont la vie dures. Et rien qu'aux mots "Hard Rock" et "Heavy Metal", certains refusent net. Mais finalement nous trouvons notre antre grâce à un des membres de l'asso qui travail dans le lieu en question, l'Auditorium. 

Les groupes trouvés et la date calée, c'est parti pour le "flyage" et la promotion à tout va. C'est à ce moment là que tu te fais un bon carnet d'adresse, et ce n'est pas négligeable pour l'avenir.

Bref, je vais m'arrêter là pour le coté organisation, passons à l'essentiel : la musique !

Les photos sont de Marine Lévêque et Loran Ferrand.

INSEMINATE DEGENERACY, le duo Slamming Brutal Death de Rennes, ouvre notre soirée de manière brutale et grasse. Même si le son n'est pas optimal (nous ne sommes pas dans une "vraie" salle de concert, les choses sont donc difficiles à sonorisées aux débuts) le groupe balance ses pièces musclées et pleines de groove. Une enceinte de retour ne le supportera d'ailleurs pas... Le concert repart de plus belle après le remplacement de l'enceinte "anti-gras", et les morceaux tirés du premier EP du groupe sorti cette année passent comme une lettre à la poste. Un bonne entrée en matière. Et une enceinte au cimetière.


Les Vitréens d'ORIGIN'HELL grimpent ensuite sur scène et envoie leur Thrash / Death barbare avec, comme à leur habitude, une certaine véhémence. Beaucoup de leur morceaux les plus récents sont joués ce soir. Plus complexes, longs et sombres mais toujours parfaitement maitrisés. Nous avons le droit à un nouveau titre qui figurera sur leur cinquième album, et comme dans les efforts les plus récents du groupes on y trouve une patte Black Metal. Un riff old-school me rappelle même le grand DISSECTION... Autant dire qu'on l'attend ce cinquième album ! On termine par une reprise de SLAYER... Raining Bl... Et non ! C'est le radical Jesus Saves qui est balancé par le quatuor pour finir de nous péter la nuque. Ça fait du bien par ou ça passe !

Je ne connais pas le troisième groupe de la soirée : les locaux de FAT DEAD SHIT. Et bien les bougres savent tenir une scène... Leur Hardcore / Metal prend le public à la gorge dès les premières notes et dans la grande tradition du style pratiqué, les 4 Lavallois ne tiennent pas en place sur scène. On comprend mieux leurs aisances quand on sait que le groupe compte dans ses rangs des anciens de HOMESTELL (groupe de Hardcore de Laval qui a sévi pendant 12 ans et a joué au Hellfest en 2007). Une grosse influence métallique souffle en permanence sur la musique de FAT DEAD SHIT et ce n'est pas pour me déplaire, la violence Hardcore n'en n'est que décuplée. On pense à NOSTROMO par moment, et le groupe leur rend d'ailleurs un hommage entre 2 morceaux. Une bien bonne découverte pour ma part !

Vient ensuite le tour de notre tête d'affiche : ATROCIA. Pour les avoir déjà vu une fois, je savais que c'était carré, brutal et pro sur scène. Mais alors à ce point là, sur une plus grande scène que la dernière fois, non. C'est bien simple j'ai pris une volée monumentale... ATROCIA pratique un Death Metal comme je l'aime. C'est à dire pur. Noble même. Et surtout très, très influencé par la scène Américaine et en particulier la Floride. Alors forcément, moi je craque. Le pire dans tout ça c'est que même si leurs influences sautent aux oreilles, elles sont tout de même bien digérées. On pense à MALEVOLENT CREATION, DEICIDE, CANNIBAL CORPSE, etc... Enfin bref vous avez cerné le truc. On privilégie l'efficacité et le passage à tabac en règle. On ajoute tout de même une dose de groove et de brutalité à la SUFFOCATION, on pose un break féroce au milieu des blasts et voilà. Le tout flirt parfois avec le Brutal Death (toujours avec un feeling old-school) mais sans jamais y plonger entièrement. Le chant très grave et monocorde colle, lui, parfaitement au style pratiqué. Tout parait simple, et pourtant il y en a de la maîtrise dans leur musique. Sur scène nos 4 gaillards de St Nazaire sont juste hyper à l'aise et se font clairement plaisir, tout ça renforce le sentiment de solidité du groupe... Un très bon concert de Death Metal. Il ne manque qu'une seule chose à ATROCIA selon moi... La nationalité Américaine. Chapeau, tout simplement.

Notre soirée ne pouvait donc pas mieux se terminer, La Loge Noire est fière de cette première organisation, et bien sûr comme nous le souhaitions, vous allez encore entendre parler de nous... Ce n'est que le début de l'aventure. 

J'ai l'habitude de remercier les petites assos qui se bougent quand je vais à leurs concerts, alors je ne vais pas me gêner cette fois-ci non plus : merci à vous les gars, à La Loge Noire. La citation en début de report, elle est pour vous.

Il y avait même un canasson dans le pit !

Facebook La Loge Noire.

par Jus de cadavre le 08/06/2018 à 01:24
   1247

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20